[TEST] Forza Motorsport 5 / Xbox One

Publié le par Dr Floyd

[TEST] Forza Motorsport 5 / Xbox One

FORZA MOTORSPORT 5
Support : Xbox One
Développeur : Tur
n 10
Editeur : Microsoft
Sortie : 22 novembre 2013

Testé avec le support de RueduCommerce

Forza 5 dans le line-up da la Xbox One, c'est un bon point pour Microsoft, mais justement, n'est-ce pas un jeu développé à la va-vite de ce fait ? Je ne suis pas un grand fan de Forza (et encore moins Gran Turismo) car ces jeux sont toujours très froids, mais je reste passionné par les jeux de caisses et c'est toujours très intéressant à tester pour juger de l'évolution des machines.

Tout d'abord un énorme coup de gueule (que j'ai déjà signalé lors de mon test-déballage de la console). Vous pensiez installer tranquillement le jeu et jouer ? Et bien non, Microsoft nous balance en plus de l'installation un patch de... accrochez-vous... 6 gigots d'agneau ! Hallucinant ! Si vous possédez une connexion de type 1mega (encore assez courant en France, comptez une semaine de téléchargement si vous laissez allumé votre console genre 3 heures par jour... Et en plus tout cela vous bouffe votre connexion internet et il est donc galère de surfer en même temps durant cette période ! Voilà le concept que nous propose Microsoft : nous vendre des jeux galette qui ne fonctionnent pas et qui ont besoin d'entrée d'un patch de la taille d'un jeu complet ! Là on se demande quelque part : à quoi sert finalement le support galette !!!??? Vous regardez votre jeu en boite et vous savez qu'en fait il ne fonctionne pas en l'état (et donc lié à des serveurs). Bon HEUREUSEMENT Microsoft n'a pas totalement zappé les ploucs de la campagne (hommage à Don Mattrick), et propose au bout de quelques heures de téléchargement (trop sympa) de jouer à une version bridée du jeu.... Ridicule... En fait le jeu continue à s'installer et vous jouez à une sorte de didacticiel inutile.

C'est un véritable scandale vidéoludique, tout simplement. Je vais continuer ce test en zappant cet aspect, sinon ça serait 0 suppo sur 6 d'office....

Allez, c'est parti pour un tour de piste !

Allez, c'est parti pour un tour de piste !

Techniquement et graphiquement c'est très correct. Largement plus beau que sur Xbox 360, mais pas non plus exceptionnel. Pour un premier jeu de caisse sur cette console, disons que c'est bien. Le framerate est toujours à 60 img/sec (sans faiblir), les véhicules sont encore plus beaux, les reflets sur le capot sont à tomber par terre, les différentes vues réussies, la végétation plus réussie, les décors plus complexes, le bitume beaucoup mieux texturé, les effets de lumière supérieurs, et les dégâts plus "beaux" visuellement. Sans compter une meilleure présentation avant-après course. Bref, je ne suis pas déçu, mais certain qu'on pourra faire mieux encore. D'autant que Turn 10 a zappé la méteo et la nuit.... toutes les courses se jouent en plein jour et sans pluie. A noter aussi quelques problèmes de scintillement, pas d'animation dans les stands, et enfin pas de schéma visuel sur le côté pour les dégâts, il faut se contenter de textes qu'on a pas le temps de lire ! Voilà, comme vous le voyez, y a encore du boulot.

Vue externe, sympa mais pas idéale pour de vraies sensations

Vue externe, sympa mais pas idéale pour de vraies sensations

Côté simulation, c'est du bon boulot. A savoir que désormais il y a 16 voitures possibles en piste. C'est bien, mais on doit pouvoir faire mieux (on a vu beaucoup plus sur des jeux comme SHIFT 2 ou bien sur la série NASCAR). A vous de configurer la difficulté en activant ou pas les aides, l'absence d'aide vous permettra de gagner des dixièmes de seconde mais il faudra faire preuve de plus de maitrise, à vous de juger votre niveau. Mais sachez que pour ressentir de vrais sensations il faut un minimum d'assistance. C'est une vraie simulation, les erreurs ne pardonnent pas et à grande vitesse la dextérité au volant est de mise pour éviter les sorties de piste (Une sensation amplifiée en mode Time Attack où chaque millième compte). J'allais oublié la manette Xbox One qui est encore meilleure que la précédente, avec une bonne prise en main et de bonnes vibrations.

Ce n'est pas GTA, on ne peut pas écraser les gens

Ce n'est pas GTA, on ne peut pas écraser les gens

Niveau contenu il y a différentes compétitions avec différentes catégories à l'intérieur, pour un total d'environ 600 épreuves. C'est même trop. Car finalement le vrai soucis c'est qu'il n'y a que 16 circuits (avec des variantes pour chaque), c'est peu mais ils sont bien choisis (il y a Spa). Et donc 600 épreuves sur 16 circuits, on a vite l'impression de tourner en rond. heureusement la progression est assez rapide (pas du tout obligé de terminer dans les 3 premiers pour gagner, les objectifs sont assez larges). Mais bon le Gran Turismo like est un genre un peu pénible : devoir faire des centaines de courses pour débloquer petit à petit les véhicules, c'est lourdingue au bon d'un moment. Il y a heureusement des challenges au milieu des courses : chrono, dépassement, slalom, etc... (et des trucs vraiment débiles comme des centaines de poubelles sur la piste à éviter (????????)). Je ne vous parlerai pas des choses qui fâchent : la possibilité de claquer du vrai pognon pour récupérer plus vite de nouvelles voitures. A boycotter bien sûr.

Préparez-vous à doubler sans accrochage si possible

Préparez-vous à doubler sans accrochage si possible

Il y a à coté de cela d'autres modes de jeu, dont le time attack (mon mode de jeu chouchou)... et là 16 circuits avec variantes c'est largement assez pour des marges de progression énormes (vu le nombre de véhicules déblocables). Le classement mondial des meilleurs temps est bien fait, on arrive vite à se situer, et on est fou de joie quand en gagnant 3 dixièmes de seconde sur un tour on gagne 25 000 places dans la hiérarchie (il y a déjà des centaines de milliers de joueurs !).

Des effets de lumière impressionnants

Des effets de lumière impressionnants

Le vrai reproche je le fais au concept qui reste 100% Gran Turismo Like : c'est froid ! On enchaine les courses entre 2 menus sans se sentir impliqué, on récupère de nouvelles voitures, on upgrade d'autres.... bâillements. C'est toujours le même problème avec ces simu' qui se prennent trop au sérieux. Mais bordel il faut se lâcher les gars !!!! Style une saison avec le pilote qui doit faire des qualifs avant la course, qui doit marquer des points pour un championnat, avec une présentation fun s'inspirant de l'arcade... ici on enchaîne des épreuves, et on gagne "de l'or", et on débloque... mais il n'y a AUCUN BUT. C'est vraiment dommage. Bon après le public fan de 'test-drive' ne se plaindra pas de cet aspect froid c'est certain.

La nouveauté de kéké du jeu c'est le Drivatar. Non pas un pilote bleu en provenance de Pandora, mais un système de "cloud" qui analyse vos courses et crée avec un avatar pour les autres joueurs. Ainsi en solo vous jouerez contre des adversaires Avatar choisis dans le cloud (en fonction du niveau de difficulté), et leur conduite sera plus ou moins calquée sur celle du vrai joueur. Du jeu offline qui simule du jeu online en quelque sorte ! Est-ce réellement intéressant ? Est-ce que cela apporte un + par rapport à un choix de comportement aléatoire, je ne suis pas convaincu ! Toujours est-il que les courses sont animées, que les voitures ne se suivent pas bêtement comme dans un certain jeu concurrent (...), c'est agréable.

Forza 5 continue de se perfectionner. Rendu graphique en nette hausse sur Xbox One, simulation de plus en plus à la pointe, sensations bien présentes, on ne regrettera vraiment que l'absence de météo/nuit et le nombre trop juste d'environnements (on se fait chier en mode carrière). On peut aussi éventuellement reprocher la froideur habituelle du jeu, mais bon on ne se refait pas. Un bon jeu de caisse donc, mais qui ne justifie pas l'achat de la console.
 

SUPPOS : 4,5/6
(0/6 si je tiens compte du patch de 6go
)
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article

DocWooD 16/12/2013 03:09

j'avoue que le site est vraiment moche et ne donne pas trop envie d'y naviguer j'espère qu'il sera mieux refait ou que l'ancien sera conserver après car tout on est chez gamopat ici a l'ancienne c'était mieux...

DocWooD 16/12/2013 03:12

J'avais pas vu sur le forum les problèmes rencontrés par le doc et l'hébergeur bon courage mec.

YoYo 15/12/2013 22:07

Ce que je regrette dans ce Forza comme pour le 4, c'est son IA complètement à la ramasse, mais à cela rajouter une physique "étrange" en effet à plusieurs reprises lors de gros freinage j'ai vu des véhicules se lever de l'arrière MDR !

ricky 15/12/2013 17:53

N'empèche que c'est pas beau du tout, ça fait fuire même.

Loneken 15/12/2013 16:53

Apparemment beaucoup n'ont rien compris à ce qu'il se passe.

Vous pensez vraiment que le doc c'est dit: "Tiens, juste pour les faire chier, je vais pourrir le site et voir ce que ça fait!"

Il s'agit évidemment d'un gros coup dur indépendant de sa volonté dû à l’hébergeur qui est venu foutre sa merde et imposer une structure "kéké-blogo-réseau.social"de force.

Résultat panique à bord, menace de départ du doc et rire gras de l'hébergeur qui s'est fendu d'un "casse toi pov' con"

consultez le forum pour voir se qu'il se passe: (ça commence là)
http://www.gamopat-forum.com/t57756p75-les-evolutions-de-l-hopital

C'est le moment de le soutenir bande de rat et pas de gueuler sans savoir ni comprendre ce qu'il se passe!

Courage Doc!

On sait que ça va prendre des semaines, des mois et peut être t'obliger à une migration totale ailleurs.

La liberté est à ce prix...

gluttony 16/12/2013 08:22

J'ai bien fait de fouiller dans les commentaires pour voir ce qui se passait, merci Loneken pour l'info, mais bon le Doc aurait pu faire un billet car ceux qui vont sur le blog ne vont pas forcément sur le forum... C'est ce que je vais d'ailleurs proposer dans le sujet sur le forum.

mrj 15/12/2013 19:21

je pensai betement que le doc avais fait une mise a jour... plus actuelle... merde ca craint
j'l'aime bien le doc bon courage a lui et puis c'est juste le temps de s'y faire, en tout cas il y a du mieux depuis hier

merton 15/12/2013 16:47

Je confirme, c'est vraiment affreux maintenant.

ricky 15/12/2013 12:29

ça craint maintenant, le site, ça donne plus trop envie...

zaza 15/12/2013 13:55

over blog part a la derive !

kenchiro 15/12/2013 12:25

Oui c'était mieux avant

Fenix 15/12/2013 10:02

Pour le coup on a vraiment le sentiment d'être sur un blog! Ce qui est le cas j'en suis conscient mais c'était vraiment mieux avant

Duront 15/12/2013 01:32

Ouf, c'est crade ce nouveau site...

mongolocity72 14/12/2013 22:05

Pathetique les consoles next gen!
Bon, je retourne fister ma GX 4000.

lemanscity72 16/12/2013 19:50

Pas si Mongole que ça Mongolocity, ta bien raison : Rien ne vaut un jeux de course 8-bit !

Merci Gaymobeauf, de me pirater si intelligemment, allez retourne à l'école il y a interro de maths demain matin ... N'oublie pas ton MP3 One direction ...