[RETROGAMING] Master Chu and Drunkard Hu / Nes

Publié le par Kementari

Master Chu and Drunkard Hu
Support : Nes
Éditeur : Color Dreams
Développeur : Joy Van
Genre : Plateforme
Sortie : 1989

[RETROGAMING] Master Chu and Drunkard Hu / Nes

Aujourd'hui, j'ai choisi de tester un jeu nes un peu spécial puisqu'il s'agit d'un jeu non officiel. Ce jeu, nommé "Master Chu and Drunkard Hu" (qui se traduit par "Maitre Chu et l'ivrogne Hu"), a été produit par la société Color Dreams. La boite et la notice ont le même format que les jeux officiels, ce qui est différent, c'est le fourreau (en carton) et la cartouche de jeu (design légèrement différent, mais surtout de couleur bleu ciel).

Avant de s'attaquer au jeu en lui-même, il convient d'expliquer un peu pourquoi l'éditeur de ce jeu produisait des jeux non officiels. Dès 1988, Nintendo estampilla son sceau de qualité sur les jeux dont il jugeait la qualité acceptable pour sa console. Or, une multitude de jeux ne purent pas bénéficier de ce label à cause de leur piètre qualité (certains éditeurs refusant aussi de payer les frais de licence jugés trop onéreux). Les jeux développés par Color Dreams en font partie, ce qui n'augure rien de bon pour notre futur test ! Les protections de la console ont donc été contournées... Ces jeux ont été essentiellement commercialisés aux Etats-Unis mais certains ont été importés jusqu'en Europe avec ajout d'une notice traduite et collage d'une étiquette de traduction sur la boite.

[RETROGAMING] Master Chu and Drunkard Hu / Nes

Le jeu est prévu pour 1 ou 2 joueurs. L'histoire se passe au Moyen-Orient. Shiva, dieu de la destruction, a maudit votre village en y envoyant de mauvais esprits. Maître Hu a vainement tenté de l'en empêcher, mais face à son échec, il devient un vulgaire ivrogne. Vous, Maître Chu, son ami depuis toujours, décidez de prendre les choses en main et de partir à la recherche du dieu à 4 bras. Le joueur 1 incarne le maître Chu, le joueur 2, s'il y a, contrôle Hu.

[RETROGAMING] Master Chu and Drunkard Hu / Nes

Master Chu and Drunkard Hu contient 10 niveaux. Les 7 premiers se décomposent en 2 parties : une partie plateforme où il faut récupérer 8 symboles d'Harmonie. Le 8ème en poche, vous serez transporté par lévitation au boss de ce niveau, qui constitue la seconde partie. Pour le vaincre il suffit de monter sur une plateforme quand il envoie ses projectiles et descendre lui tirer dans le dos (bouton A) et répéter ça plusieurs fois de suite, ce qui est beaucoup plus simple que de contrer les attaques avec le bouton B (en plus, certaines attaques ne sont pas "contrables"). Le gameplay laisse franchement à désirer : les commandes ne répondent pas bien, les déplacements du personnage sont crispés et ses sauts (avec la touche haut) ne sont pas très précis. Aux niveaux 8 et 9, vous affronterez directement un boss, et au 10, vous devrez vaincre les 2 maîtres avant de pouvoir vous confronter à Shiva.

[RETROGAMING] Master Chu and Drunkard Hu / Nes

Dans les niveaux de plateforme, vous devez chercher les 8 symboles d'Harmonie pour pouvoir affronter le boss. Mais vous pouvez aussi trouver des objets spéciaux. Les objets sont dispersés dans les temples ou s'obtiennent en tirant sur les décors : vases, torches, chandeliers... Parmi les bonus récupérables, on trouve le rouleau de savoir (capacité de tir double ou triple), l'amulette d’invulnérabilité (dure quelques secondes), la perle de puissance (réapprovisionnement de 2 unités de puissance de vie), le Ginseng vivant (redonne toute la barre de vie) et la boite sacrée (vie supplémentaire). Il faut donc bien fouiller partout et ne pas se contenter des symboles d'Harmonie. A savoir, si vous revenez en arrière car il vous manque quelque chose, tous les ennemis repopent, donc c'est mieux de prendre son temps !

Justement, parlons-en de ces ennemis qui errent dans les temples que vous traversez ! Vous en viendrez à bout facilement et ils ne sont pas très diversifiés. Il en est de même pour les décors, on a pas l'impression de changer de temple, c'est toujours la même palette de couleurs qui est utilisée ! Quant à la musique, n'en parlons pas, c'est la même du début à la fin !

[RETROGAMING] Master Chu and Drunkard Hu / Nes

Si les boss des premiers niveaux sont très faciles à battre, ceux de la fin sont un peu moins accessibles. Il y a des obstacles et des projectiles en plus. Mais le plus gênant, c'est encore et toujours le gameplay très rigide ! Bref, vous risquez de galérer un peu plus...

Si "Master Chu and Drunkard Hu" n'a pas le sceau de qualité Nintendo, on comprend vite pourquoi ! Pauvreté des graphismes, bâclage niveau sonore, un gameplay trop rigide, répétitivité... La liste est longue. Même en cherchant bien, je ne trouve aucun point positif dans ce jeu ! La note est donc en conséquence : la tête à Toto !

SUPPOS : 0/6

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article