[TEST] Killzone: Shadow Fall / PS4

Publié le par Dr Floyd

[TEST] Killzone: Shadow Fall / PS4

KILLZONE: SHADOW FALL
Support : PS4
Editeur
: Sony
Développeur : Guerrilla
Sortie : 29 novembre 2013

Killzone est l'une des licences fortes de Sony, et voir ce jeu dans le line-up de la PS4 est un point fort pour le lancement de la console. Cependant, je reste très déçu par le trop générique Killzone 3, et suis un peu sceptique après avoir appris avec stupéfaction que le jeu tournerait à... 30 images/sec !

Bon le scénario est comme toujours très plat, mais bon on s'en tamponne les pixels, un bon FPS c'est de la survie, le scénario est secondaire. En gros après la destruction de la planète des Helghasts, la planète Vekta a décidé, la main sur le coeur, d'accueillir les survivants, tout en les séparant bien de la population locale via un mur immense qui fera tout de penser au mur de Berlin. Alors bien sûr les Helghasts, vivant dans des conditions de vie déplorables, vont finir par se rebeller. You are Lucas Kellan, un vrai soldat élevé à la dure, et qui bien sûr n'a plus de famille, qui se retrouve au milieu de ce merdier

[TEST] Killzone: Shadow Fall / PS4

Techniquement le jeu souffle en fait le chaud et le froid. Certains parlent du plus beau FPS de tous les temps... certes on pourrait le croire sur certaines séquences.... sur un image fixe !!! Car le jeu tourne bel et bien à 30 images secondes.... et c'est visuellement assez horrible sur ce jeu : les déplacements latéraux saccadent de manière impressionnantes, c'est moche, très moche ! Mais en même temps le champs de profondeur est énorme, les textures réussies, les animations travaillées, les effets visuels (lumières, ombre) au top du top.... Donc voilà, c'est quand même une petite déception à mon sens. A savoir quand même qu'en multi le jeu tourne à 60 img/sec, mais avec moins de détails. J'aurai justement aimé moins de détails pour être à 60 img/sec en solo.

[TEST] Killzone: Shadow Fall / PS4

Cet aspect pose une question qui remet en cause le sens de l'univers : est-ce que ce jeu prouve qu'il va être très difficile de faire des FPS à 60 img/sec sur PS4 ??? Est-ce que ce jeu annonce la couleur pour la suite : des jeux tournant tous à 30 img/sec ? J'espère que non, NBA 2K14, Forza (sur Xbox One) et surtout Battlefield 4 (si on reste dans le domaine du FPS) tournent bien en 60 img/sec. Battlefield 4 propose surement moins de détails mais je peux vous assurer que c'est beaucoup plus beau à regarder.

Quand tu lis sur des sites de kéké à plusieurs millions de visiteurs que le jeu est une claque technique, que la PS4 est déjà exploitée à fond... tu rigoles sous tes poils de barbe. D'où sortent donc ces testeurs ?! Ils font un stage chez mémé ? Bref. En tout cas on verra bien à l'avenir. Mais c'est inquiétant, d'autant que Guerrilla bosse directement pour Sony.

[TEST] Killzone: Shadow Fall / PS4

Pour ce qui est du gameplay, pas de surprise, c'est le système de jeu classique pour un FPS moderne, sans barre de vie, orienté "Jesus Christ" (il suffit de se cacher derrière une table pour ressusciter (hélas la norme depuis des années...). Le jeu est assez équilibré, entre exploration et shoot. La difficulté est donc modérée, il suffit de ne jamais prendre de risque et de toujours se planquer pour se transformer en Messie, d'autant qu'un drone lui aussi vous fait renaitre grâce à ses potions magiques....

Oui, car vous avez un petit animal de compagnie, un drone qui est là pour vous aider et qui se contrôle au pavé tactile. Il peut attaquer, vous défendre via un bouclier et même pirater. Bon... bof... on se demande si ça n'a pas été imaginé juste pour justifier la présence du pavé tactile. A savoir que la manette PS4 est bien plus efficace et précise que le Dualshock 3, ce qui permet de viser avec plus d'efficacité, malgré le framerate bas. Et ça c'est c'est une très bonne nouvelle. Il faut bien avouer que Killzone 1, 2 et 3 étaient à la limite du jouable.

[TEST] Killzone: Shadow Fall / PS4

Le multi est quant-à lui plutôt réussi, 60 img/sec inside ! Les zones de jeu sont larges, variées (au nombre de 10), avec une action assez nerveuse. Il sera possible d'y jouer à 24. Bref, c'est pas mal, même si je ne suis pas du tout un spécialiste du frag online...

Ce Killzone ne révolutionne en rien la formule et tourne toujours à 30 img/sec malgré le changement de génération. Déception ? Oui et non, car globalement le gameplay est bon, la partie solo assez agréable, et le multi promet de longues heures de fun aux fans de online. On prend plaisir à y jouer avec la nouvelle manette bien plus précise. Un jeu correct pour le line-up (d'où ma note généreuse) mais une inquiétude s'installe : nos consoles sont-elles assez puissantes pour le 60 img/sec ou Guerrilla ne maitrise t-il pas encore la console ? L'avenir nous le dira.

SUPPOS : 4,5/6

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Klaoui 20/12/2013 07:35

Oui, une bonne surprise à 30 fps!

Trouduc U 21/12/2013 23:33

Evidemment que c'est ce gros connard de jb35 qui usurpe le pseudo de Klaoui...

rahan 20/12/2013 16:55

C'est vrai que c'est un boulet,de plus il post sous le pseudo "klaoui" mais tout le monde sait que ce n'est pas lui
jb35?????

mimix 20/12/2013 08:42

Putain mais arrête de faire ton boulet et joue y gros con...

Klaoui 19/12/2013 14:48

OUH OUH ? y a quelqu'un on vous dit que le jeux tourne à 30 img/s...
Et 30 fps pour un FPS même sur ps4, c'est de la grosse daube.

tom 20/12/2013 01:44

c'est vrai que c'est une bonne surprise

Klaoui 19/12/2013 20:43

JEUX PC = 60 FPS MINI pas 30 fps!

mr zorgue 19/12/2013 16:12

killzone Shadow Fall donne un avant-goût de ce dont est capable la PlayStation 4 et je ne pas déçus : textures relativement détaillées, effets lumineux, explosions et fumée de toute beauté, c'est du beau boulot. Nous n'en attendions pas moins d'un jeu de lancement exclusif à la PS4. Certes, Je pourrait dire que les derniers jeux PC offrent déjà ce niveau graphique, en particulier Crysis 3, qui s'en approche beaucoup. Pour un jeu de lancement, il s'agit tout de même d'une bonne surprise.

romandyle 19/12/2013 12:15

Je ne reviendrait en aucune manière en arrière et jouer à un FPS avec une Dualshock 3 après avoir essayer Shadow Fall sur PS4 avec la Dualshock 4. Les gâchettes incurvées sont indéniablement plus confortables. De plus, le son sortant du haut-parleur de la manette est surprenant de clarté.
Mais, la grosse surprise provient des sticks analogiques. La «zone morte» au centre de des manettes PS3, très gênante pour la visée, a été quasiment totalement éradiquée. Les sticks ont donc maintenant un répondu beaucoup plus efficace pour la précision de toute sorte d'action. De plus, la latence est extrêmement faible. Tellement efficace que Guerrilla a décidé de supprimer d'aide automatique à la visée. Perrurbant au début tant nous sommes habitué à ce genre d'option sur console, cette suppression est plutôt bienvenue en renforçant l'immersion.

Klaoui 19/12/2013 11:36

ça saccade à mort!

rémy 19/12/2013 12:08

Et je précise que les commentaires de "klaoui" évidemment ne sont pas de lui,enfin du vrai

rémy 19/12/2013 12:00

nan nan je l'ai et saccade pas du tout

Killzone Shadow Fall n'est toutefois pas qu'un FPS basique et scripté purement scolaire. Les développeurs ont tenté d'intégrer quelques gadgets bien sentis qui valident le thème futuriste de cet épisode qui se déroule 30 ans après les événements de Killzone 3. L'apport le plus marquant est sans doute le drone de combat auquel on donnera des ordres via le petit pavé tactile de la manette PS4. Cet allié sait tout faire et ira souvent au charbon à votre place. Le drone peut ainsi attaquer, étourdir les ennemis d'une décharge électrique, mais aussi servir de bouclier ou de support pour de la descente en rappel. Dans le cas le plus extrême, il sait même vous réanimer en utilisant des doses d'adrénaline récoltées dans certains recoins des niveaux. Tout ceci coûte un peu d'énergie, et quand celle-ci est épuisée, le drone se met en pause quelques précieuses secondes pour se recharger.

L'autre belle intention de cet épisode est de ne pas se contenter de fusillades à proprement parler. On l'a dit, le jeu nous emmène dans des environnements sans cesse différents pour varier les plaisirs, et cela ne passe pas que par un changement de décor. On trouve de tout, des passages un peu infiltration, de l'exploration de base spatiale abandonnée, du sniping en foret, de la chute libre sur plusieurs kilomètres, du hacking de robots de sécurité... Ces éléments pris séparément n'ont en soi rien d'exceptionnels, mais mis bout à bout ils garantissent tout de même au joueur de ne pas avoir l'impression de sans cesse faire la même chose. A ce niveau, ce Killzone PS4 fait donc un peu mieux que ses prédécesseurs et sa campagne d'une petite dizaine d'heures se laisse grignoter sans forcer.

rahan 19/12/2013 10:55

Il n'y a pas de doute, Killzone : Shadow Fall est bel et bien le jeu le plus attrayant du line-up de lancement de la PS4 : non seulement c'est un succès technique, mais c'est aussi une belle leçon de level design réussi et de scénario intelligent. Si le solo est flamboyant, le multijoueur est un peu plus classique mais il n'en demeure pas moins de très bonne facture. Bref, Guerrilla met la barre très haut dès le lancement de la PS4 et on espère retrouver bien vite d'autres titres de cette trempe sur la console de Sony.

Une claque graphique
Une bande-son magistrale
La possibilité d'aborder les objectifs comme on l'entend
Le scénario bien loin du manichéisme habituel

baracouda 19/12/2013 09:59

De toute façon FPS + Gamepad = CACA...
FPS c'est clavier + souris ou rien !

Neek-2 19/12/2013 08:45

" Il faut bien avouer que Killzone 1, 2 et 3 étaient à la limite du jouable."

Purée oui carrément !! Et tout ça à cause de la manette ! Visée de meeeeeeeeerde !!
Je suis heureux de savoir que la manette PS4 n'est pas une immonde bouse comme la (les ?) précédente(s) !

lemanscity72 19/12/2013 08:43

Et allez encore une merde de plus : Vive la Next gen !!!
Bon, ou j'ai foutu les clefs de la Dolorian, j'ai rendez vous en 1989 moi ...

Klaoui 19/12/2013 08:37

30 FPS quoi, réveillez vous???

rexan 19/12/2013 08:11

Guerrilla Games a confirmé que son titre de lancement de la PS4, Killzone : Shadow Fall, tournera à 30 images par seconde durant le mode solo et à 60 fps 'un grand nombre de fois' pour le mode multijoueur. Le tout bénéficiera d'une résolution native de 1080p.

Eric Boltjes, lead designer de Killzone : Shadow Fall, a expliqué que le mode multijoueur ne bénéficiera pas d'un framerate de 60 fps constant :

"60 images par seconde est devenu le Saint Graal. Les gens pensent soudainement que si votre jeu tourne à 60 fps, il est meilleur. Techniquement, ce n'est pas vrai. Mais ce qu'il fait, c'est qu'il rend les décisions de l'input à l'écran beaucoup plus facile.

Donc, avoir un [framerate] de 60 fps constant n'est pas vraiment mieux qu'avoir 60 fps 'un grand nombre de fois'. Cela semble bizarre à dire, mais c'est vrai. Parce que, en général, dans les moments où nous baissons le framerate, soit vous êtes déjà mort, soit c'est trop tard quoi qu'il arrive."
[...]
"Nous ne voulions pas faire de concessions sur les graphismes. Nous ne voulions pas dire, on peut avoir 60 fps constantes si nous réduisons la résolution, si nous enlevons toute la destruction et que nous supprimons tous les éléments en verre. Nous ne voulions pas faire ça. Nous voulions conserver sa beauté et essayer de faire en sorte qu'il tourne à 60 fps."

"On ne peut pas simplement dire que l'on toujours à 60 fps, ce serait mentir. Nous y sommes très proches. Et je défie quiconque de remarquer, sans que Digital Foundry le regarde, qu'il y a de fortes baisses de framerate."

Concernant la décision de faire tourner le solo à 30 images par seconde, Eric Boltjes a expliqué :

"La raison à cela est que, graphiquement, le solo est un cran au-dessus. Il y a encore plus de destruction."

"Nous avons analyser ce qu'apportent 60 fps. Dans le multijoueur, c'est très important parce que votre temps de réaction est bien plus court. Dans le solo, il est bien plus long. Ce n'est pas parce que notre IA est stupide, mais simplement parce que vous avez plus de temps pour réagir. Nous avons décidé que nous n'avions pas besoin de 60 images par secondes [pour le solo] et nous voulions mettre en avant les graphismes."


Source : Eurogamer

Oli 19/12/2013 05:09

Je n'ai pas joué au jeu, mais je trouve très bizarre l'absence d'explications sur le multi, les différentes difficultés, et surtout les drones ! Si ces drones (VAN-Guard ?) sont de la même veine que ceux du jeu KILLZONE MERCENARY, ils n'ont rien d'accessoire, mais changent complètement le gameplay et permettent de varier les approches, les plaisirs, les attaques comme les défenses. Combien de drones possibles dans ce jeu ? Sont-ils différents de ceux introduits sur PS Vita ? Sont-ils aussi importants ? Franchement, je n'aime pas critiquer les tests des autres, mais c'est pas un peu léger aujourd'hui ? Pourquoi s'entêter à tester rapidement des jeux, quitte à laisser de côté plusieurs de leurs aspects extrêmement importants ? Vous n'êtes pas un site pro, vous n'avez pas de dead line, vous devriez donc pouvoir faire mieux que GKukult ou Jcom, c'est à dire prendre votre temps et tester un jeu à fond, mais vraiment. C'est là l'intérêt des sites et blogs amateurs (ou semi amateurs). Ici, la moitié du test est consacré au framerate, et l'autre moitié à la manette...

kenchiro 19/12/2013 07:43

oli et roundou + 10

Pierrot 18/12/2013 22:40

C'est vrai, c'est la loose le 30 fps = saccade.

mimix 20/12/2013 07:53

Erreur

baggy 18/12/2013 22:54

Tu l'as testé pierrot avant de parler ?!

Roundou 18/12/2013 22:32

C'est quand meme incroyable que sur un site de jeux old school on met 50% d'un test sur un framerate ...?

Ou est le test de la partie en ligne ?!
Quid de la difficulté ?

Encore un test décevant testé par le mec qui est numéro 1 en mauvaise foi !

Ce jeux est une bombe pour un Day one !
Le drone apporte un aspect stratégique au gameplay, car vous pouvez envoyer le drone dans un sens, et vous de l'autre pour piéger vos ennemis....
Il sert a détruire les boucliers de vos ennemis, de grappin etc ...

franchement il serait temps d'arreter de jouer avec les nouvelles consoles si c'est pour etre aigri a chaque sortie de jeux et de surnoter les mauvais jeux JUUUUSTE pour faire pas comme les autres !

Qu'est ce qu'on s'en branle qu'il tourne à 60/50/40 ou 30 ???!

Il est fluide ? OUI
Il est beau ? OUI
Il apporte de la nouveauté ? OUI
Un vrai gameplay différent ? OUI

incroyable, c'est comme acheter une ferrari mais rouler à 30 en ville ! INUTILE

des specs plus élevés n'auront pas fait de ce jeux, un meilleur jeux !! non ce serait completement faux de le dire !

aller doc prend des suppos et laisse les vrais gamer donner leurs avis sur un jeux ...


d'ailleurs tester un jeux sans parler du jeux en ligne .... franchement t'appelle ca un test ??

mimix 20/12/2013 07:54

+1! J'y joue en ce moment, et mettre l'accent sur un truc secondaire, qui ne me gène pas pour ma part, et prendre le drone pour un gadget alors que ça rajoute beaucoup de stratégie, que parler de jesus christ est un peu abusé tellement la moindre erreur ne pardonne pas.... Oui les hellgast font mal. Bref un test bidon

farraday 18/12/2013 22:55

interessant
il a rien a dire mais il dit de la merde quand meme !répond lui au lieu de faire des liens !

rick 18/12/2013 22:37

Alors je te conseille le Bescherelle; tu pourrais ainsi mieux communiquer avec les autres.

http://www.amazon.fr/Bescherelle-%C3%A9cole-orthographe-grammaticale-conjugaison/dp/2218921596

Sans rire 30 FPS sur la next gen !

TVR 18/12/2013 21:16

30 Fps...

kenchiro 18/12/2013 21:03

Concernant la décision de faire tourner le solo à 30 images par seconde, Eric Boltjes a expliqué :

"La raison à cela est que, graphiquement, le solo est un cran au-dessus. Il y a encore plus de destruction."

"Nous avons analyser ce qu'apportent 60 fps. Dans le multijoueur, c'est très important parce que votre temps de réaction est bien plus court. Dans le solo, il est bien plus long. Ce n'est pas parce que notre IA est stupide, mais simplement parce que vous avez plus de temps pour réagir. Nous avons décidé que nous n'avions pas besoin de 60 images par secondes [pour le solo] et nous voulions mettre en avant les graphismes."

léo 18/12/2013 19:51

ce jeu fait tellement pitié…

regza 18/12/2013 20:56

pitié..;faut pas fier qu'a un seul test,faut aussi voir les autres et surtout y jouer a ce jeu

Klaoui 18/12/2013 19:04

C'est vrai, ça craint ce nouveau site
Et ce jeu à 30 FPS...pfff....

toto 18/12/2013 18:58

doc,
je profite de cet article pour te dire que j'ai beaucoup de mal avec le nouvel aspect de ton site.
je n'arrive pas a faire la difference entre chaque article, les separations ne sont pas assez marquées!