[20 ANS DEJA] TILT FAIT TILT !

Publié le par Garnus

Les dernières vapeurs du réveillon envolée, je reviens à moi et ce triste évènement évènement ressurgit dans ma mémoire 20 ans après :

Janvier 1994 - Dernier Numéro du Magazine Français de Jeux Vidéo TILT

Et oui il y a déjà 20 ans TILT FAISAIT TILT. Un dernier numéro, le 122e, qui scellait le tombeau d'une des plus belles aventures de la presse informatique.

J'ai ressorti mélancoliquement ce matin l'un des numéros de ce périodique dont la lecture (à l'époque mais aujourd'hui encore) déclenchait un enthousiasme inégalé. Je me souviens du fameux numéro 78 (mai 1990) sur l'émulation : Où comment transformer son Sinclair ZX en Amiga (lol). Plus prosaïquement ce numéro est l'un de mes préférés.

Donc en ce triste jour, n'oublions pas qu'il y a 20 ans s'éteignait l'un des monuments de la presse vidéoludique française !! TILT, tes fidèles lecteurs ne t'oublient pas !

Photos issues du site Abandonware Magazines
Photos issues du site Abandonware Magazines

Photos issues du site Abandonware Magazines

Publié dans NEWS

Commenter cet article

Popeye 02/01/2014 23:06

Je me souviens des couvertures de Jérôme Tesseyre qui vous faisaient déjà rêver avant d'avoir ouvert le magazine : celle avec la créature de Frankenstein, le barbare, l'ordi volant, la femme avec la coiffe dorée, etc etc. Je me jetais toujours sur les articles de AHL qui chroniquaient les nombreuses sorties de shoot-them-up, en particulier ceux qui sortaient sur pc engine. C'était une chouette époque où les éditeurs de jeux abordaient des univers variés de manière spontanée sans se prendre la tête, ils laissaient libre court à leur imagination, on ne sentait pas comme aujourd'hui le rouleau compresseur de la rentabilité à tous prix et des experts en marketing qui viennent tuer dans l'oeuf toute tentative d'originalité, sacrifiée sur l'autel du grand formatage capitaliste. C'était une époque où on savait apprécier et cultiver l'imagination.

Phil 02/01/2014 10:07

Tilt m'a accompagné une bonne partie de mon enfance. Je me souviens des n° speciaux programmation, je tapais les programmes pour mon Oric.
Récemment j'ai eu une immense déception avec la fin d' IG Magazine, certainement le mag le plus abouti sur les jeux vidéo (les interviews de créateurs de jeux vont me manquer).
Merci Gamopat pour ce petit hommage à Tilt.

Popeye 02/01/2014 01:59

Tous les jours j'ai une pensée pour Tilt en passant devant ma disquette 5 pouces un quart qui donne l'heure, celle qu'on recevait en s'abonnant, et qui trône toujours fièrement dans ma chambre! C'est grave, docteur?

Olivier 01/01/2014 23:04

L'intégrale du dernier numéro est disponible ici : http://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=28&num=326&album=oui