[EDITO] La foire à la carotte !

Publié le par Vavalboss



A l'heure de la nouvelle génération, des évolutions technologiques en tout genre (Oculus Rift, résolution 4k) et des belles promesses faîtes par nos chers acteurs du marché vidéo ludique, j'ai envie de partager avec vous ma déception et ma colère envers l'état actuel du marché. A l'annonce de l'énième remake de Resident Evil 4 sur pc, j'ai soudainement l'envie de dire stop. Stop au recyclage, stop à l'auto suffisance et stop à la pigeonnerie. La goutte a définitivement fait déborder le vase, et le ras le bol commence à faire son trou dans mon esprit. Un petit retour en arrière s'impose.

"Chouette, la nouvelle génération est là. Une nouvelle ère de jeux et de nouvelles licences qui nous attends. Le futur est en marche!!!" me suis-je dit il y a de cela une dizaine de mois. Cruelle désillusion qu'est la mienne à cette heure-ci. La Playstation 4 et la Xbox One sont désormais disponibles depuis presque trois mois, et... bah rien en fait. Nada, peau de zobe. Des exclus qui tardent à sortir, des machines qui prennent la poussière, et de l'attente, beaucoup d'attente... "Mais c'est normal, les machines viennent de sortir, faut  laisser le temps aux développeurs de travailler leur produit" me direz-vous. Bien évidemment, je suis totalement d'accord avec ce point de vue. Mais nom de bleu, arrêtez de nous prendre pour des abrutis congénitaux messieurs les marketeux. Le manque de jeux ne doit pas laisser place à une stratégie vomitif et purement pécuniaire appelée "recyclage".

Le 12 Novembre 2013, annonce du portage de Rayman Legends sur PS4 et Xbox One. Pourquoi pas, le jeu est excellent, surement le meilleur plateformer de 2013. Mais que va donc apporter cette version en terme de nouveautés? Des graphismes revus à la hausse? Bof, ce n'est clairement pas suffisant. Des temps de chargement réduits? Super, mais personnellement je trouve que ça va de soi. L'ajout de personnages exclusifs et de défis supplémentaires sur Xbox One? La possibilité de gratter les tickets via le pavé tactile de la Dualshock 4 sur PS4? C'est une foutue blague? C'est ça les "plus" qui vont me faire dépenser la modique somme de 40 euros? Mais bordel, vous nous prenez pour des demeurés ou bien? Ok, certains joueurs n'ont pas eu la possibilité de faire le jeu sur l'ancienne génération, ça leur permettra d'apprécier le titre sur la nouvelle. Mais pas à ce prix là, surtout pas à ce prix là, c'est bien trop cher!

VGX début décembre, annonce en grande pompe du portage du dernier Tomb Raider, sobrement intitulé Ultimate Edition. Idem, le jeu est excellent, mais les cheveux mieux modélisés de Lara, les graphismes revus à la hausse et de petits ajouts par ci par là ne justifient pas les 60 euros réclamés!!! C'est du vol, ni plus, ni moins...



Et nous voilà, vendredi 24 Janvier 2014, à l'aube d'une atroce migraine qui se prépare dans mon fort intérieur. C'est un peu la cerise sur le caca, la quintessence boueuse et puante de cet article à la qualité et à l'utilité toute relative. Nos amis de chez Capcom nous ont habitué, pourtant, à ces portages foireux depuis l'époque bénite des 90's et de la Super Nintendo. On en a connu des Street Fighter Alpha Kaméhaméha Omega Festina et des Resident Evil Rebirth of the Motherfucking Beginning... Mais là, LA, on a atteint l'optimum de la connerie du marché vidéo ludique (Pareto s'en retourne dans sa tombe). Ce n'est pas un, mais bien deux remakes qui sont prévus du côté du soleil levant. Le premier est celui de Resident Evil 4 sur PC en version HD/1080p/60 FPS. Pour information, on en est déjà à 6 portages du jeu, dont un qui a vu le jour sur pc en 2007. Plutôt qu'un long discours, je vous laisse regarder cette image, je pense qu'elle parle d'elle même:



Inutile de prendre rendez-vous chez l'opticien, vos yeux fonctionnent parfaitement bien. Il n'y a strictement aucun travail d'effectué. Même le tronc a mal été re-modélisé, une honte totale. Bien sûr, il faudra raquer 20 euros pour cette version. Sachant que le premier portage est trouvable pour un prix ridicule et que les différents patchs graphiques disponibles GRATUITEMENT sont de bien meilleure qualité, je pense que le calcul est vite fait. Et comme ça ne suffit pas, on vient d'apprendre qu'une compilation des deux Dead Rising (+DLC) sortis sur 360 va sortir en mars pour 39.99 euros. "C'est moins cher que gratuit", comme dirait l'autre.

Allez, j'arrête le massacre. Les acteurs de ce marché ont des outils de travail fabuleux qui permettent de réaliser de très belles choses, sans parler du fait que notre média se soit à peu près démocratisé et qu'il ouvre désormais un champ de possibilités infinies. Mais au lieu de prendre le taureau par les cornes et de nous sortir des oeuvres originales, singulières et de qualité, ils adoptent la technique du risque 0 en recyclant encore et encore des jeux qui ont fait leur temps. Non, nous ne sommes pas des ânes, et ce n'est pas parce que vous mettez une carotte devant notre nez que nous allons avancer. Sortez-vous les doigts messieurs les développeurs, sinon, un jour ou l'autre, les joueurs vont finir par vous lâcher, et vous n'aurez que vos yeux pour pleurer. Le jeu vidéo est en train de passer le point de non-retour, il ne peut pas continuer à stagner comme il le fait depuis quelques temps, sinon c'est la chute assurée. 83 n'est finalement pas si loin...

Publié dans EDITO, UNE

Commenter cet article

gluttony 28/01/2014 11:38

Perso ce RE4 j'attends quand même de voir ce que ça va donner, car le premier portage PC m'avait déçu dans le sens où il était injouable au combo clavier/souris avec le patch moisi fourni, et c'était la seule chose qui m'attirait dans le fait qu'il y avait une version PC. Donc j'attends de voir ce que ça va donner à ce niveau là car pour la HD kéké je m'en fou un peu, d'ailleurs je trouve même que certaines images HD rendent moins bien que la SD, genre celle là: http://img.jeuxvideo.fr/photo/026800007107058-photo-resident-evil-4-ultimate-hd.jpg . Sinon au pire je ressortirai la GC si je veux me le refaire !
Sinon c'est vrai qu'un peu d'innovation serai pas mal plutôt que tous ces remakes et autre version ++, quoique pour la next gen je m'en fou, je pense qu'aucune de ces consoles ne seront dans mon salon un jour, à part giga promo ou vraie exclue vraiment énorme mais ça n'a pas l'air parti pour.

Azerty0210 28/01/2014 07:26

Mis à part le RE4 qui est en effet un peu du foutage de gueule (quoi que), je ne comprends pas ce coup de gueule.
Les remakes ne sont pas fait pour les joueurs ayant acheté le jeu (et joué) il y a moins d'un an. Ils visent avant tout les joueurs qui sont passés à coté sur la génération précédente.
Et encore une fois, qui te pousse à acheter? Personne?
Le seul problème majeur, et la, les sites de JV (magasines aussi) ont leurs responsabilités, c'est que ces AAA squattent le haut du pavé, et que certains petits jeux (par le budget) restent aux abîmes...

Loneken 26/01/2014 11:45

RE4 est peut être le meilleur épisode de la série. Il y a évidemment peu de chance que quelqu'un qui s'intéresse sérieusement au genre survival-horror ne l'est encore jamais fait et soit passé à coté.

Cependant ma mouture PS2 accuse horriblement son age et la version HD (720p) sur PS3 est vraiment plus propre et je n'ai jamais regretté de l'avoir repris sur ce support (surtout en promo).

Maintenant la version Pc c'est une toute autre histoire. La première fois (2007) il s'agissait d'un portage tout con (SD issu de PS2/gamecube) et terriblement indigne n'exploitant absolument pas le support, avec des graphismes dégueulasse et pas une once d'optimisation spécifique au PC et même (c'est un comble) inférieur à la version gamecube sur certains aspect des détails notamment la végétation et les effet de lumière. Une véritable purge.

Voir une nouvelle version entièrement remastérisé en 1080p, 60fps avec nouvelles textures, meilleure lisibilité des sous titre sur les écrans large, support steam etc... officielle sans devoir passer par des mods amateur est une chance pour le public PC pas toujours au fait des hits console. (surtout RE avec son gameplay rigide et particulier)

Je trouve au contraire que c'est une excellente idée qui donnera une deuxième chance à ce jeu cardinal de la licence et enfin correctement porté pour le support PC. Le prix d'ailleurs ne devrait pas être excessif, 20€ je crois avec artbook numérique (80 page) et bande son (60 pistes) et évidemment le chapitre Separate ways.

Moi j'en vois pas l’intérêt personnellement puisque j'ai déjà la version HD PS3 mais je comprend parfaitement un possesseur PC qui avait fait l'impasse (à raison) de la version 2007 (qui était immonde) mais qui voudrait cette nouvelle version Ultimate full HD qui cette fois fera véritablement hommage à ce super jeu sur le support PC .

Oli 26/01/2014 05:26

"Le premier est celui de Resident Evil 4 sur PC en version HD/1080p/60 FPS" : c'est la faute de beaucoup de joueurs aussi. Les guéguerres sur les forums sur "qui a la plus grosse (fps)" a dû inspirer des développeurs. C'est bien sur ce blog, d'ailleurs, qu'on a eu droit à un article précisant qu'il était inacceptable de jouer à moins de 60 fps ? (ah, sauf sur Dead Rising 3...).

"Lara, les graphismes revus à la hausse et de petits ajouts par ci par là ne justifient pas les 60 euros réclamés!!! C'est du vol, ni plus, ni moins...". Du vol ?!? On vous oblige à l'acheter ? Le couteau sous la gorge, le flingue sur la tempe ? Non. Alors arrêtons les grandes envolées (pas) lyriques. Le vol, c'est quand un DLC important dans la scénario principal est vendu à part. Le vol, c'est lorsque les développeurs se cassent moins à développer des solos gargantuesques pour nous pondre des multis avec une date de péremption. Le vol, c'est à présent cette mode qui consiste à nous faire payer via des DLC toutes ces petites choses que l'on prenait un malin plaisir à débloquer in-game auparavant (costumes, armes...). Le vol, c'est quand il est impossible de choisir le langage d'un jeu - en 2014 ! Pour TOMB RAIDER, non ce n'est pas du vol. Moi je suis bien content, je ne l'avais pas sur PS3, je vais le prendre à sa sortie dans mon pays. Et il ne coûte pas 60 euros, par exemple chez moi il est à 28 euros neuf. Bref. Je suis d'accord pour critiquer certaines choses, mais le recyclage a toujours existé : les PES chaque année, les Street Fighter recyclés jusqu'à plus soif, tous les portages de jeux de salon sur la GBA (dont de nombreux jeux Super Nintendo), etc. Il est vrai que ça prend à présent une nouvelle ampleur. Mais c'est aussi de votre faute. Notre faute. A force de s'astiquer la nouille pour prouver qu'on a la plus grosse, à mettre en avant les config', le HD, les fps...même ici sur un blog dédié à la base au retrogaming. Bref on a ce qu'on mérite. Et puis la One et la PS4 viennent de sortir. Inutile de paniquer en poussant des cris d'orfraie. Les débuts sur 360 et PS3 n'étaient pas sensationnels non plus, n'est-ce pas...

reddark971 25/01/2014 18:14

Merci pour cet article. les remakes j'peux pas...
je tiens aussi à signalé que NBA 2k14 est une déception, sa bug bug bug.
ça se passe sur ONE. c'est quasi injouable

reddark971 25/01/2014 18:14

Merci pour cet article. les remakes j'peux pas...
je tiens aussi à signalé que NBA 2k14 est une déception, sa bug bug bug.
ça se passe sur ONE. c'est quasi injouable

Ouais_supère 25/01/2014 11:41

C'est le paradoxe de cette nouvelle génération : on a la technologie, mais pas (encore) les idées.

Logiquement ce sont les idées qui font progresser la technologie, sinon elle ne va nulle part.
Dont acte.

kem 25/01/2014 10:04

Les carottes rendent aimable il paraît ! VDM "C'était mieux avant !" Ah ba non, déjà avant c'était repompage et autres conneries pour nous refourguer leur merde

Drakkhen 25/01/2014 11:10

On est ébloui devant une telle argumentation étayée d'argument sur lequel on peut débattre...
Bravo.

Tricopull 25/01/2014 09:40

Sortir une version HD d' un jeu peut permettre de le faire découvrir à ceux qui n' y ont pas joué, ou de donner une seconde chance à un bon jeu qui s'est pas super bien vendu, à l' instar d' un ico ou d' un shadow of colossus. Mais les tarifs sont parfois trop délirants, surtout quand il y' a juste un "lissage" ou un filtre appliqués. Le meilleur exemple est Zelda wind walker. Le jeu aurait dû être vendu 10/15€ maximum, ou au moins apporter des vrais plus.

Dommage que l' industrie ait pris cette tournure si mercantile. Je ne me reconnais vraiment plus dans ce média, ni le ciblage, ni la façon de jouer, ni les composantes hors jeux (multimédia, réseaux sociaux....)

Je suis définitivement trop vieux, ou bien le marché a tué le petit enfant en moi.

Fugazi 25/01/2014 08:52

Je pense que quand un éditeur re-sort un jeux PS3/X360 sur PS4/Xone c'est pour le vendre à qqun qui n'y avait pas joué sur PS3/X360 (qui va racheter Tomb Raider 2 fois ??).
Ca leur permet de proposer un jeu de bonne qualité à des possesseurs de PS4/Xone qui se tournent les pouces (!) car il n'y a pas encore beaucoup de jeux sur ces consoles.
Pour moi le vrai pb sur cette génération PS4/Xone c'est qu'elle n'apporte manifestement pas d’amélioration sensible vs la précédente.... Que les jeux vont être de plus en plus difficile et cher à développer et que plus personne ne va oser ou pouvoir prendre des risques => on va avoir des machines formidables pour faire tourner des jeux décevants/répétitifs ....

Noize 25/01/2014 08:47

Oh non, encore un portage d'un jeu que j'ai déjà, je vais devoir sortir de chez moi, aller au magasin, prendre le jeu en rayon, aller à la caisse, sortir mon porte feuille, payer, rentrer chez moi, le mettre dans ma console/PC, y jouer, et me rendre compte que c'est le même jeu... c'est du vol !!!