[EDITO] Nintendo voit rouge

Publié le par Ouais_Supère

[EDITO] Nintendo voit rouge

Les ventes de consoles lors des fêtes de fin d’année n’ont pas atteint le niveau prévu et par conséquent le chiffre d’affaires sur les jeux a aussi été nettement inférieur aux attentes

...nous annonce, un peu désappointé, Mr Iwata.

Précisément, alors que Nintendo tablait sur un bénéfice de 55 milliards de yens, ils comptent finalement sur une perte sèche de 25 milliards.

Il faut dire que rien n'a souri, ces derniers temps : alors que la firme misait au départ sur 9 millions d'unités écoulées pour la Wii U entre avril 2013 et mars 2014, leurs dernières estimations penchent plutôt vers 2.8 millions, et les prévisions concernant les ventes de jeux sur ce même support (19 millions d'unités) seront finalement moitié moindre, en comparaison de ce qui était attendu.

"Heureusement, il reste la 3DS! Hein? Hein?"

Ben non, même pas : 13.5 millions de consoles portables contre les 18 millions initialement attendus, c'est très loin d'être ridicule, mais ce n'est pas suffisant, et surtout pas pour compenser l'effet Wii U, d'autant que les chiffres de ventes de jeux s'en ressentent directement.

[EDITO] Nintendo voit rouge

L'une des raisons invoquées par les analystes est notamment l'essor des jeux sur smartphone sur une frange de population précisément visée par Nintendo (le tout-venant, le "casu"), et au Japon en général.

Il est vrai que la firme japonaise, et surtout avec la Wii, rameutait en son temps un public extrêmement large : enfants, joueurs occasionnels (sans doute les plus nombreux, c'est là qu'il faut taper), joueurs fidèles de la marque et de ses personnages historiques... Or, aujourd'hui, le marché smartphone, qui propose des jeux infiniment moins chers et plus nombreux, est en train de s'arroger l'intégralité du marché comprenant joueurs occasionnels et même enfants, un terrain extrêmement lucratif sur lequel on voit mal Nintendo inverser la tendance.

Le public "gamer", lui, ne se reconnait pas vraiment dans la "proposition" Wii U, soit une technologie qu'il perçoit (à tort ou à raison) comme équivalente à celle qu'il a déjà bien écumée sur PS3 ou XBox 360, augmentée de ce qui lui semble n'être encore qu'un gadget dispensable (le Gamepad), tant la firme demeure incapable de communiquer sur le sujet. Il ne voit pas pourquoi il devrait payer à nouveau pour ce qu'il connait déjà, d'autant que les exclusivités Nintendo, pour réussies qu'elles soient, sentent un peu le réchauffé, et il préfère donc miser sur les promesses des PS4 et XBox One, quand il n'est pas tout simplement passé ou resté au PC.

Quant aux éditeurs Tiers, ils se sont très rapidement montrés frileux vis-à-vis des nouvelles machines de Big N, et les licences qu'ils ne lui confient plus, ou seulement du bout des doigts, sont autant d'argument pour détourner un public avide (et il a raison) de certitudes.

Cette "Gen"-là n'est pas pour Nintendo. Certes, on attend quelques titres phares qui seront, c'est une quasi-certitude (on doit reconnaître ce talent-là à Nintendo), excellents, mais il devient de moins en moins probable qu'ils parviennent à rééquilibrer les comptes sur le court-terme. Il sera donc intéressant d'observer la façon dont la firme appréhendera l'avenir dans un domaine en pleine mutation (dématérialisation, clouding, Révolution via l'Oculus Rift), où ce cher Plombier aura fort à faire pour déposer ses tuyaux.

Publié dans EDITO

Commenter cet article

Trouduc U 20/01/2014 22:18

Faudrait peut-être que Nintendo se remette à faire de bons jeux s'ils veulent vendre leur Wii HUHUHU.

DOUFFEUR 18/01/2014 10:26

SEGA je vais devenir comme toi...

Tricopull 18/01/2014 09:46

Nintendo devra pencher sur un système de jeu à part, un truc vraiment différent. Faudrait revoir leur com aussi, car en reprenant les codes de la campagne Wii, ça n' a pas aidé à démarquer la machine.
Cette période iwata est pour moi la pire de la firme. Une montée en puissance ne servirait à rien non plus. Non, je pense que nintendo n' est plus tout à fait "aware" du monde qui l' entoure, confinée dans son archaïsme qui conserve juste assez de charme pour flatter quelques fanatiques.

J' ai toujours considéré la nes, la gameboy et la super nintendo comme les meilleurs consoles du monde. Nintendo a toujours représenté pour moi LE jeu vidéo. Mais à mon âge, on rêve plus, on voit la réalité en face: nintendo n' est plus aussi magique qu' avant.

zred 18/01/2014 01:12

en même temps, depuis que Iwata est à la tête de Nintendo on a eu droit aux consoles en version multiples et le choix du nom des deux dernières consoles aident pas. Je connais des personnes qui pensent que la Wii U est un version de la wii et la 3DS une DS avec la 3d. Et l'argument les licences de Nintendo sente le réchauffé, quand on sait qu'il y a plus d'assassin creed et de call of sorti que de mario kart qui recycle vraiment? Nintendo possède moins de licences qu'Activision ou Ubisoft mais comme il les sortent uniquement sur leur console on a plus l'impression que c'est eux qui abusent alors qu'il font comme tout le monde.

Yama 17/01/2014 22:00

Dommage, avec leur trésor de guerre ils auraient les moyens de s'offrir (même à perte) les plus grands studios de jeux-vidéos pour des exclus monstrueuses ...
Pour la prochaine Gen, il faudrait qu'il se remette à la course à la puissance pour que toute la cohorte de gogos fanas de graphisme panpanboumboum les suivent et leur permettent d'attirer davantage les éditeurs tiers

zred 18/01/2014 01:14

Nintendo ne le fera plus, les échecs de la nintendo 64 et la gamecube, alors pourtant bien puissante technologiquement , à dû refroidir les ardeurs du conseil administratif de Nintendo.

Popeye 17/01/2014 20:27

Franchement la Wii U m'aurait bien tenté si elle était plus puissante que la 360 ou la PS3, mais là, débarquer avec du hardware vieux de huit ans à ce prix là (merci le pad), c'est vraiment abusé, je ne sais pas quelle mouche à piqué nintendo. Ca sent le destin à la Gamecube : grosse baisse de prix, fin de vie plan plan avec quelques jeux maison sympathiques et on passe à autre chose... Maintenant, vu le coût du pad à écran tactile, je ne m'attends pas à une baisse de prix extraordinaire..

ynos99 17/01/2014 20:50

Le pack 8go se trouve déjà en promo ds certains magasin à 149euros, là on a déjà droit à un prix correct :)