[FORUM] Le TOP/FLOP 2013 des films au cinéma

Publié le par Vavalboss

Ca y est, 2014 est là, l'heure est au bilan. Le principe est simple: soumettre son top/ flop des films sortis en 2013, en expliquant le pourquoi du comment. On va essayer de limiter le nombre de films à 5 pour chacune des catégories, mais libre à vous d'en mettre un peu plus. C'est parti !!

Top:

1)

On l'aura attendu celui-là. Des mois de teasing et de déclarations de toutes sortes auront suscité l'impatience chez bon nombre de cinéphiles. Au final, on se retrouve face à une oeuvre singulière d'une beauté étourdissante. Chaque plan est millimétré au poil de cul, le duo Bullock/ Clooney au sommet de leur art, un scénario prenant, une 3D incroyable, des plans-séquences fabuleux (et quelle intro bordel!!!), un final réussi... Je suis ressorti de la salle complètement sonné, une belle baffe dans mes dents. Une oeuvre rare, trop rare. Merci Cuaron pour ce voyage fantastique!!!

2)

Le retour du maître Tarantino aux affaires après l'excellent Inglorious Bastards est une vraie réussite. Comme d'hab, on a le droit à des dialogues croustillants, à une maîtrise de la mise en scène à en faire pâlir plus d'un, à des personnages hauts en couleurs et à un scénario admirablement bien ficelé. Une vraie réussite, et un excellent divertissement.

3)

Come back réussi pour Scorsese, après son Shutter Island qui m'avait grandement déçu. Une satire à la fois drôle et sombre, d'un réalisme saisissant qui décroche la mâchoire. Di Caprio s'est vu offrir LE rôle qui manquait à sa carrière et qui fera de lui un acteur de légende. Un très grand cru!

4)

Un casting 5* pour cette histoire à la fois émouvante et pleine d'espoir. Chaque sujet est traité avec soin et passion, sans parler de la direction artistique et de la photographie d'une beauté à vous arracher quelques larmes. Un des meilleur film de 2013, à ne surtout pas louper!

5)

LA bonne surprise de l'année. Je ne l'attendais pas plus que ça, j'étais même un peu dubitatif avant d'aller le voir. Il en résulte une oeuvre d'une grande générosité, servie par un duo Cooper/ Lawrence touchant et sincère, qui ne tombe jamais dans la facilité. D'une justesse impeccable, le film de David Russell mérite qu'on s'y attarde avec la plus grande attention.


Flop:

1)

Dur retour à la réalité pour Refn après l'excellent Drive. C'est moche, vulgaire, totalement WTF et sans intérêt. Aussi agréable qu'une sodomie aux graviers...

2)

Encore un rendez-vous manqué. Cette fois-ci, il nous vient du Sud-Africain Neil Blomkamp, le réalisateur de la très bonne surprise District 9. Découpage des scènes épileptique, scénario bidon, acteur à côté de leurs pompes, effets spéciaux à la ramasse... Seul la première demie-heure et une photographie plutôt jolie retiennent l'attention, ce qui ne sauve malheureusement pas le projet du naufrage.

3)

Tout ça pour ça? Un mauvais porno lesbien chiant comme la mort, d'une longueur interminable servi par un duo d'actrice creux comme des huîtres après les fêtes de fin d'année? Sérieusement? Je me suis senti sale et gêné en sortant de la salle... PLUS JAMAIS!!!

4)

Le cinéma français n'est vraiment pas à l'honneur cette année. Le pitch de départ de ce film m'intriguait, et les retours critiques favorables m'ont décidé à le regarder. Quelle désillusion. Le scénario part dans tous les sens et, le pire du pire, c'est que le réalisateur ne nous donne pas les éléments nécessaire à l'interprétation. De la paresse, purement et simplement.

5)

Ais-je besoin de me justifier? Je pense que l'affiche parle d'elle même. Prend ta retraite papy Bruce, c'est mieux pour tout le monde.

A vous les loulous

Publié dans FORUM