Lara Croft en inferior sur Xbox One

Publié le par Dr Floyd

Lara Croft en inferior sur Xbox One

Le producteur de Tomb Raider aurait-il menti afin de soutenir Microsoft ?

Le Scot Amos avait en effet annoncé il y a quelques jours que Tomb Raider Definitive Edition tournerait à 30 img/sec sur PS4 et XOne. Mais selon d'autres sources le jeu serait bel et bien "inferior" sur Bobox. D'ailleurs certains sites ayant joué au jeu annoncent une version PS4 à 60FPS contre un jeu instable entre 30 et 45FPS sur XOne !

Et voici que notre ami Scot revient sur ses dires et confirme à GamesRadar que la version PS4 tourne à 60FPS ! Bon Scot, faut arrêter le Lemon 714.

- Mais bordel Scot t'es complêtement défoncé !

- Mais bordel Scot t'es complêtement défoncé !

Alàlà ça sent le roussis pour la XOne qui est en train de confirmer d'entrée sa difficulté à rivaliser avec la PS4 ! Si vous avez les deux consoles vous savez quelle version il faut acheter car l'écart visuel risque d'être important.

Publié dans NEWS

Commenter cet article

artemis 25/01/2014 11:20

Il y aussi le fait qu'il y a 2 studios differents qui ont bossés sur les portages.
Un pour la ps4 qui est un habitué du genre.
Et un autre pour la one qui pour lui c'est le contraire.
Je penche plus pour un manque d'optimisation sachant qu'il bossent sur les tout premier devkits non optimisés non plus.

aramis 27/01/2014 00:35

loneken + 10 tout a fait raison

Loneken 24/01/2014 20:29

Non la fréquence n'a rien a voir ici.

C'est vrai pour la ram mais pas pour les GPU.

Niveau ram on sait que la PS4 est doté de GDDR5 (cadencé à 5500mhz avec 176go/s de bande passante)
Celle de la xbone n'est que de la DDR3 (cadencé à 2133mhz avec 68,3go/s de bande passante)

Un gouffre les séparent dans ce domaine et si la fréquence joue c'est surtout la bande passante qui influe.

Maintenant les GPU:

La PS4 est doté d'une radeon proche ou équivalente à une 7870 de pc (entre 7850/7870 exactement) disposant de 18 unité de calcul (1152 unité de shaders) cadencé à 800mhz et qui compute à 1,84 TeraFlops/s.

La xbone ne possède que l'équivalent d'une radeon 7790 de PC et dispose de 12 unité de calcul (768 shaders) cadencé 853mhz et qui compute à 1,31 TeraFlops/s. (soit +40% de différence de puissance en moins par rapport à la PS4 ce qui est énorme à ce niveau)

Les chiffres parlent d'eux même même si la fréquence GPU est légèrement supérieur sur la xbone la PS4 l'enterre proprement en puissance de calcul. (la différence de fréquence GPU n'a donc pas d'influence ici)

Bien sûr il s'agit de modèle spécifique pour console mais je vous invite à lire sur le net les comparos de carte graph entre une radeon 7790 et une 7870.

Et si sur les old gen la puissance pure n'avait pas beaucoup de signification à cause des spécificités intrinsèque à leur architecture respective, cette fois sur les nextgen la puissance et la vitesse est totalement déterminante car il s'agit exactement des mêmes architectures et hardware sur les deux console et des mêmes procédé de développement. (architecture x86)

Et comme les deux consoles partageront 90% de leur catalogue avec les jeux multi support celle qui sera la plus puissante et mathématiquement celle qui aura les versions "superior".
(soit qu'elle les fera tourner en résolution supérieur soit avec un meilleur framerate soit les deux et sa se vérifie déjà sur battlefield 4 et Tomb raider)

Et vous pouvez compter sur la fainéantise et l'économie de moyen, de temps de développement et d'optimisation des devs sur cette nouvelle gen parce qu'elle a été spécialement conçu pour être rapide et facile à développer et pourvoir transférer n'importe quoi d'une plateforme sur l'autre PC/Xbone/PS4...

Comme toujours en prog la puissance brute compense souvent les manques d'optimisation.

Et donc là aussi, la plus puissante est celle qui s'en sortira le mieux en matière de jeu multisupport...

Tylerdurden95 27/01/2014 11:16

A architecture identique, j'entendais matériel identique. Avec 18 unités de calculs contre 12 pour à peu près la même fréquence de fonctionnement, il est normal de voir la PS4 s'envolé. Bref en cette génération de console, j'attendrais une baisse significative ou bien je vais investir dans une tour évolutive. Mon P4 3.2 Ghz et ma ATI X600 sont fonctionnels mais dépassés depuis des lustres ;)

Loneken 24/01/2014 12:05

Les 50% de puissance de calcul en plus du GPU et la vélocité supérieur de la ram GDRR5 de la PS4 commence à parler...

Il fallait bien que son hardware supérieur finisse par être sensible et visible sur un jeu multi support donc facile à comparer.

C'est là que la nouvelle architecture proche du pc entre en jeu. Les deux plateforme sont basé sur du x86 et sont désormais toutes deux basé sur la même génération de CPU et sur la même marque de proco soit de l'AMD jaguar. Elles sont aussi basé sur le même type de GPU circuit type AMD radeon 7xxx.

Fini la complexité de développement de Sony dû à une architecture exotique propriétaire comme sur PS3 avec le CELL qui a nécessité une longue période pour être parfaitement maitrisé.

Faut pas être malin pour comprendre la suite.

Développement plus simple, plus facile et plus rapide et très facilement transposable d'une plateforme à l'autre vu que les composants sont identique en terme de marque, d'architecture et de génération. (proco octocore AMD, GPU radeon, 8 go ram)

Sauf que l'une à plus de puissance graphique et une meilleure ram que l'autre. Les deux facteurs déterminant en matière de jeu.

C'est comme pour les voitures, rien ne ressemble plus à une peugeot 208 qu'une autre peugeot 208, même couleur, même finition, même équipement, même pièces mécanique... sauf qu'une 1.6 90cv n'a rien de comparable en perf avec une 1.6 130cv.

CQFD!

supertoto 24/01/2014 16:25

Sauf que sur ps4, pour l'instant il n'y a pas de jeu ! (Pour info, je n'aime pas la série killzone) La prochaine exclu est in famous 3 qui sort fin mars, ça a intérêt à être une tuerie !!!
Payer 400€ pour jouer à tomb raider, même en 1080p en 60fps, bof...

Tylerdurden95 24/01/2014 15:01

Tout à fait Loneken ! A architecture identique, seules les fréquences de fonctionnement permettent de déterminer laquelle est supérieure. Et sur ce point, la PS4 est plus véloce.
Maintenant quand j'entends parler d'optimisation sur la One, ça me fait bien rire surtout que les jeux sont mulitplateforme et que la PS4 et XOne sont identique. Je vois mal les développeurs refaire 2 fois le même boulot pour une architecture identique...

artemis 24/01/2014 10:04

on en sait rien,il y a de tout et même un démentit paru aujourd’hui comme quoi les 2 versions tourneraient a la même cadence.
sinon doc je te croyais impartial,égratignant ce qui te semblait injuste et scandaleux en quelque sorte,mais en ce moment j'ai comme un doute.
je suis pro rien du tout alors que tu fasse une critique sur une rumeurs ne me pose pas de problèmes (tu massacre qui tu veux je m'en fiche).
mais qu'un fait établit comme le code d’erreur qui apparaît de plus en plus en plus sur ps4 et qui a défaut de corrompre les sauvegarde fait littéralement planter certaines machines au point de les renvoyer en sav (code qui existe depuis 2 mois) ne te fasse pas réagir me laisse plutôt perplexe .
je pensais que tu aurais trouver cela honteux (sony est au courant de ce bug)mais non,visiblement c'est quelque chose de normal.

Tylerdurden95 24/01/2014 14:56

Je dirais plutôt que le Doc est victime de schizophrénie, je m'explique... Un coup le FPS est important et un autre coup (cf Dead Rising 3) ce n'est pas primordiale. J'égratigne la Xone mais je mets un coup de polish après... lol

gluttony 24/01/2014 14:06

Clair, ça m'étonne aussi de voir le coup de l'erreur PS4 ne pas faire l'objet d'une news ici, je l'avais d'ailleurs fait remarqué déjà dans cette news: http://gamopat.com/2014/01/nintendo-la-contre-attaque-huhuhu.html précédée d'ailleurs par une news pour casser les giga patchs de la One, ça aurait été de bonne guerre que le 3ème en prenne une dans les dents aussi, mais non rien sur la PS4 et son erreur qui est quand même un peu plus importante qu'une taille de patch ou autre bataille de fps.
Je pense que le Doc doit plus recevoir de cadeaux de Sony et du coup cette nouvelle gen l'a fait passer de pro-M à pro-S ;)

Tylerdurden95 24/01/2014 11:27

Si il tourne en 60 fps, ce sera grâce à une résolution inférieure. Sincèrement je préfère voir si c'est une tendance générale qui se profile sur la Xone.

Tylerdurden95 23/01/2014 22:42

Voilà comment gâcher 10 ans de travail sur un produit qui a conquis un marché en 2 générations de console... Depuis Kinect, c'est du grand n'importe quoi Microsoft. Autant j'avais la xbox première du nom et la 360, autant pour la one j'en fais l'impasse... Payer un produit plus cher pour se bouffer des inférior non merci !