[RETROGAMING] King of the Zoo / Game Boy

Publié le par Kementari

King of the Zoo
Support : Game Boy
Éditeur : Nintendo
Développeur : ASCII
Genre : Arcade
Sortie : 1990

[RETROGAMING] King of the Zoo / Game Boy

Le roi du Zoo ? Pour moi, ça évoque plutôt le lion mais à regarder l'illustration de la boite, il en est tout autre ! Allez, j'insère la cartouche dans ma bonne vieille game boy. L'écran titre apparaît, puis plus rien. Purée, un bip strident retentit, la cartouche bug ???? Heureusement c'est bref et un logo nintendo apparaît ainsi qu'un petit pingouin tout meugnon tout plein qui court dans tous les sens. Le ton est donné !

King of the Zoo est une sorte de jeu de balle au prisonnier où l'on joue avec des animaux délirants. Pour remporter la partie, il faut envoyer toutes les balles chez l'adversaire ou alors en avoir moins dans son camp que lui à la fin du compte à rebours.

King of the Zoo est à la base un jeu d'arcade japonais (Penguin-kun wars) sorti en 1985. Il sera aussi adapté sur MSX et Famicom. Il est plus connu sous le nom de Penguin wars aux Etats-Unis.

[RETROGAMING] King of the Zoo / Game Boy

Avant de commencer la partie, vous avez le choix entre cinq personnages (locataires du Zoo ?) : un pingouin, une vache, un lapin, une chauve-souris et un rat.

La première confrontation commence. Vous êtes situé en bas du terrain, votre adversaire tout en haut. Chacun a cinq balles au départ. Les personnages présentent chacun des qualités et des défauts. Par exemple, la vache se déplace lentement mais retrouve ses esprits rapidement quand elle est bousculée. Le rat est minuscule, on voit à peine ses oreilles dépasser de derrière les balles situées de l'autre côté du terrain quand c'est notre adversaire. Ayant peu de force, il envoie doucement les balles. Par contre, il se déplace rapidement.

Chaque confrontation contre un personnage se joue en trois sets, le gagnant étant celui qui remporte le premier deux sets. Pour remporter le set, il faut que les 10 balles soient dans le camp adverse, pour cela, il faut viser son adversaire pour l’assommer (il met plus ou moins de temps à retrouver ses esprits et se relever) et se dépêcher de tout envoyer dans son camp. Chaque set dure au maximum 60 secondes, si on arrive à la fin de ce temps, c'est le joueur qui a le moins de balles dans son camp qui remporte le set, s'il y a égalité, une partie supplémentaire est proposée.

Quand il reste 20 secondes, des personnages spéciaux apparaissent sur l'aire de jeu pour perturber le passage des boules.

[RETROGAMING] King of the Zoo / Game Boy

Au niveau des contrôles, ce jeu est simplissime, la croix pour se déplacer à droite ou à gauche et le bouton A pour agripper et lancer une balle. Si on maintient A un peu plus longtemps, on pourra faire un super lancé, qui traverse le terrain beaucoup plus rapidement qu'un lancé simple. Et c'est tout. Et c'est bien suffisant pour s'amuser ! Le titre est basé sur l'humour. Rien que dans le tableau de choix des personnages, on les voit tous bien sauf le rat où on ne distingue que les oreilles. De plus, dans le jeu, vu qu'il n'est pas très musclé pour envoyer les balles, il demande de l'aide (Help ! Give up !). De bonnes barres de rire !

Le titre est propice pour faire du scoring. Dommage qu'on ne puisse pas enregistrer son high score ! Pour gagner des points, outre les bonus de temps à la fin d'un set quand on a envoyé les 10 balles de l'autre côté, on peut aussi activer un jeu bonus (en remportant le match en ayant gagner les 2 sets avec des perfect game) où il faut envoyer le plus de balles possibles de l'autre côté du terrain. Une fois ses camarades battus une première fois, c'est reparti pour un tour, mais ils seront plus affutés et vous en feront voir de toutes les nuances de gris (ba oui, on est sur game boy !)

[RETROGAMING] King of the Zoo / Game Boy

King of the Zoo propose un mode multijoueur avec le cable link avec l'organisation d'un tournoi jusqu'à 10 joueurs. Ça doit être bien marrant, dommage qu'il faille 2 cartouches !

Conclusion : King of the Zoo est un jeu no prise de tête ! Une partie ne dure pas longtemps, c'est donc un jeu à absolument posséder dans sa sélection WC open bar ! C'est simple mais efficace, on rigole bien dans ce jeu arcade style balle au prisonnier peuplé d'animaux tout mignon.

SUPPOS : 4,5/6

suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Commenter cet article

Oli 02/01/2014 17:40

Je suis d'accord avec le test, c'est un super petit jeu ce PENGUIN KUN WARS, sorti initialement sur bornes d'arcade. Y'a aussi une excellente version Famicom. On peut penser qu'il a été une source d'inspiration pour l'excellent GRAND MONSTER SLAM.