Qui c'est qui a le plus gros kiki ?

Publié le par Dr Floyd

Qui c'est qui a le plus gros kiki ?

C'est Sony ! La firme Japonaise se touche le téton et nous balance avoir vendu 5,3 millions de consoles à travers le monde en date du 8 février 2014... alors que la console n'est pas encore sortie au Japon.

Microsoft fait le mort mais va devoir réagir via une déclaration de contre-attaque, surement en "triturant" ses chiffres de vente, forcement largement inférieurs. Mais on peut déjà dire qu'il est déjà trop tard pour Microsoft, l'écart va se creuser très rapidement d'autant que les stocks de PS4 vont revenir. Une belle revanche pour Sony qui avait vraiment touché le fond avec sa PS3 "inferior" (ce que je ne ne me suis pas gêné de dire durant 8 ans).

Comment expliquer ce départ exceptionnel pour la PS4 ? Plusieurs éléments de réponse... Que dis-je, beaucoup d'éléments de réponse :

- Le changement de cap chez Microsoft en 2010 qui a voulu imiter la Wii avec Kinect : casual gaming + mise en sommeil des grosses licences,
- Le MattrickGate, la campagne marketing désastreuse de Microsoft mi-2013,
- Le prix de la XOne, trop élevé,
- La philosophie, Sony propose un interface orienté jeux vidéo, Microsoft un interface Windows totalement orienté online,
- Les patchs immondes des premiers jeux Microsoft Studios qui rendent la console inutilisables pour les petites connexions (surement la plus grosse erreur),
- Et un nouvel élément : la puissance, désormais la PS4 est clairement reconnue comme plus puissante, la XOne ayant de grosses difficultés pour afficher du 1080p et 60 images/sec. Comment les ingénieurs & décisionnaires ont pu valider une technologie qui ne supporte pas le 1080p alors que c'est la nouvelle norme et le but premier de ces consoles : proposer du full-HD ! Y a un grave problème dans cette boite...

TOUT, TOUT va à l'avantage de la PS4. Certaines rumeurs font l'état d'un état d'une situation d'urgence chez Microsoft qui pourrait envisager de supprimer Kinect afin de baisser la console à 399€.

Publié dans NEWS

Commenter cet article

Psychotaupe 20/02/2014 00:06

Et je vais même rajouter 10 balles :

On nous a expliqué en long et en large que l'architecture des Xone et PS4 était similaire à celle des PC d'aujourd'hui et c'est plutôt vrai !

D'un autre coté, on a des exemples à la pelle de jeux développé console first, qui ont été une véritable catastrophe lors du passage sur PC : Halo 1 (oui celui sur la première Xbox) est capable encore de mettre à genou des PC actuels (je vous invite à faire le test), souvenez de l'exemple Lost planet, qui nécessitait d'avoir une machine de guerre pour avoir un rendu équivalent à celui de la X360, ou pire encore rappelons nous GTA4, qui avant la mise en place de nombreux patch ne tournait même pas décemment sur les plus puissants PC.

Ca ne devrait donc être une surprise pour aucun d'entre nous de constater qu'un jeu conçu spécifiquement pour la génération précédente (en gros la quasi totalité de la production actuel) soit vraiment pas terrible sur la next gen (nos PC PS4 et XOne).

Il y a qu'à voir la dernière video comparative du prochain MGS : c'est à ce pisser dessus ! Le rendu est strictement identique. Certes, ce sera plus fluide, ok la résolution sera meilleur et les textures plus net (encore que...) mais franchement, faut regarder à la loupe.

Pour caricaturer, les devs font un gros copier coller de leur codes de jeu old gen sur les nouvelles consoles. En aucun cas ce sont des jeux fait pour elles. Et celle qui s'en sort le mieux, c'est évidemment la PS4, grâce à un petit truc magique, sa mémoire vive plus rapide. Elle permet tout simplement de compenser et de faire tourner plus vite le jeu mal codé.

La one reste évidemment moins puissante que la PS4, mais sincèrement, je trouve que c'est une hérésie de juger la puissance de ces consoles sur du code old gen. Rassurez-vous, d'ici un an ou deux, vous aurez bien les même jeux strictement identique, sur les deux consoles... comme toujours... malheureusement...

zorgue 19/02/2014 22:54

Psychotaupe +1
Quand au doc qui dit que Sony avait vraiment touché le fond avec sa PS3 ça c'est du flan ce n'est pas vrai du tout,faut pas exagere non plus

Psychotaupe 19/02/2014 21:16

Je suis en grande partie d'accord avec le doc (et je suis le possesseur d'une One) à quelques points près :
- Les patchs à répétition peuvent être très gênant pour les possesseurs de petites connexions, mais je ne pense pas que ce soit un frein avant achat. Tu as une petite connexion, tu ne penses pas à ça avant de choisir ta console... donc non, ce n'est pas, pour moi la plus grosse erreur de Crosoft... Le Matrickgate, là oui, ça a été un désastre.

- Que la console ne puisse pas gérer le 1080p en natif, c'est faux. Elle le peut. C'est juste les devs qui galèrent pour associer esbroufe visuel, résolution, fps avec les moyens qu'ils ont (hardware et kit de devs)

Après on pourra dire ce qu'on veut... qu'ils vont réussir à rattraper leur retard techniquement (grâce à de nouveaux kits de devs) que l'upscale 1080p est ultra efficace (ce qui est vrai, avec Titan Fall, j'avais l'impression d'avoir à faire à un jeu 1080p, contrairement à une certain COD Ghost absolument dégueulasse), qu'on ne voit pas la différence, etc... au final, on s'en fout, le mal est fait ! Et la campagne de com des devs autour de la console de Sony est assez fascinante (il serait bon d'ailleurs d'y réfléchir) : pas une journée ne passe sans une news évoquant la résolution d'un futur jeu ! C'est assez nouveau, on avait très rarement ce type d'info du temps de la X360/ PS3.

La mauvaise réputation est là, et rien n'est plus dure à effacer dans la monde du JV qu'une mauvaise réputation...pour preuve, certains sont toujours convaincu aujourd'hui que la Saturn était inférieure techniquement à Psone, incapable de gérer les effets de transparence et de lumières... Burning ranger prouva le contraire... mais trop tard... mauvaise réputation...

kenchiro 19/02/2014 18:41

c'est vrai que le playstation plus est tres interessant

Klaoui 19/02/2014 15:05

Pour l'instant 3 exclus bons jeux sur xbox one
Que dalle sur ps4!
A part KillDaube (qui n'est même pas une demi réussite!); pas fun du tout du tout!

rahan 19/02/2014 11:56

"Une belle revanche pour Sony qui avait vraiment touché le fond avec sa PS3 "inferior" (ce que je ne ne me suis pas gêné de dire durant 8 ans)."

je ne suis pas d'accord,(de plus 8 ans a dire beaucoup de conneries hein DOC)la ps3 était la meilleure et la ps4 sera de meme!!
la ps3 a vaincu et la ps4 vaincra

SONYCROSOFT 19/02/2014 12:54

rahan le mec qui se répond à lui même ! lol
on reconnait bien là un pro Sony !!!
mais c'est pas grave, on va pas se bouffer la gueule pour des consoles, j'ai les deux (360 et PS3), je préfère la xbox en général et pour la qualité de son réseau/communauté ; je n'ai que les exclues sur PS3. Le PSN+ est une arnaque puisqu'on perd tous les jeux "offerts" quand on ne paye plus. Ce n'est pas le cas du gold sur xbox (çà quasiment personne en parle d'ailleurs).

rahan 19/02/2014 12:02

+10 de la a dire que Sony avait touche le fond avec sa ps3,c'est abuse quand meme,
ok pour les quelques version inferior (un poil de cul) ps3/360 mais pour le reste je dit non!!
live gratos et de qualité bien ameliore,service ps plus super,et autre services gratos
superbes exclus et pour certaines écrasant la concurrence(360,wii,wii huhu) graphiquement et techniquement

SONYCROSOFT 19/02/2014 11:35

certes cette PS4 est plus attirante sur tout (ou presque) mais cette gen n'est pas une révolution... du point de vue technique, du hard PC à 500 euros fait mieux, suffit d'acheter le matos là où il faut !
j'ai entendu parler d'une possible rétro compatibilité PS2/PS3 direct dans la boîte et si çà se fait alors oui, j'achète la PS4 et je dis bravo SONY ;-)

Polux 21/02/2014 10:10

C'est surtout ça, un beau combat d'infirme au final, un cpu de netbook et un gpu de 2010, une gèn avec ça, il va falloir que sony (microsoft sont déjà mort avec la one) soit prestidigitateur, sur les exclus pas d'inquiétude, the order, uncharted ça va arracher mais le multisupport là il y a matière à être très inquiet dans le futur.
''que l'upscale 1080p est ultra efficace (ce qui est vrai, avec Titan Fall, j'avais l'impression d'avoir à faire à un jeu 1080p, contrairement à une certain COD Ghost absolument dégueulasse)''
Titan fall sur xboxone c'est du 792p avec du gros tearing, de l'aliasing et une framerate parfois douteuse, tu ne payes pas 500Euros pour ce genre de merde, quand au 1080p elle ne le fera quasiment pas et si c'est le cas ça se fera au détriment de tout le reste car dire comme le font certains communicants ''faire du 1080p'' ça ne veut strictement rien dire, si c'est pour avoir du 1080p avec des truelles de scintillement, des distances d'affichages minimalistes, des effets amputés et une framerate d'asthmatique alors oui il y aura du 1080p mais à quel prix

daxone31 19/02/2014 11:16

Perso . je tiendrais le même discours qu'au moment ou le document critiquer la ps3 . en gros l'important c'est de s'éclater peu importe la console , en revanche quand on voit la différence de structure des deux console je ne peux m'empêcher d'être du même avis que le document .
Exemple : mon frère s'est payer la one et a voulu changer le disque dur et en se renseignant , on lui a bien indiquer que la garantie soterait . il la changer en se disant qu'il n'allait rien se passer . manque de bol , console claquer 2 mois plus tard . rien que pour ça il décidé de passer chez Sony .
Juste pour dire que même des détails comme celui ci a son importance sur le choix de la machine . et le document la bien souligné . la console de Sony est réellement superieure a celle de crosoft et même toutes les mises a jour n'y feront rien car l'architecture a été conçu comme tel

Anc 19/02/2014 11:06

C'est quand même con que la ps4 soit pas retro compat pour rattraper les titres raté sur ps3 du temps de la 360... m'enfin... y aura de nouvelle compil HD dans un mois vue qu'aucun jeu neuf n'arrive

gluttony 19/02/2014 08:58

Avant on se moquait du joueur PC qui avançait tous ses chiffres pour montrer qu'il a la plus grosse, mais ça c'était avant, maintenant les consoleux se tapent dessus eux même ;)

Sinon plus besoin de news de ce genre hein, on est au courant -> http://www.gamergen.com/actualites/ps4-vs-xbox-one-comparaison-resolution-et-nombre-fps-entre-plusieurs-titres-jeux-180522-1

oshibwee 19/02/2014 02:53

Supprimer Kinect et baisser a 399$? Meme la, ils devraient modifier le modele pour que l'ont puissent changer le disque dur a notre guise, et venrdre a 299$. Peut etre que la il y aurait du potentiel, mais d'ici la, ils sont dans la merde. Allez, je retourne jouer au Dreamcast encore une fois.