Project Morpheus, le casque de réalité virtuelle pour PS4 !

Publié le par Barbarian Bros

Project Morpheus, le casque de réalité virtuelle pour PS4 !

Sony vient d'annoncer à la GDC le Project Morpheus, le casque de réalité virtuelle pour PlayStation 4 ! L'occasion pour Gamopat de faire le point sur l'histoire des casques de réalité virtuelle !

I - Les années 90 :

Saint graal futuriste des années 90, la VR (réalité virtuelle) fut même la vedette de quelques films plus ou moins réussis. MAis au final ce fut un immense flop : des casques lourds (intégrant pour certains des mini écrans cathodiques), une image de qualité douteuse (écrans LCD avec une forte rémanence, résolutions faibles), prix exorbitants, et nausées garanties.

On se souvient des casques VR pour PC, qui eurent un petit succès avec les jeux 3D de la 2eme moitié des années 90 (pour jouer à Descent en VR, fallait avoir l'estomac bien accroché).
L'aboutissement de ces technologies fut le VFX1 de Vuzix sorti en 2000,  relativement compact et confortable par rapport à ses prédécesseurs :


Des caractéristiques de folie :
-2 écrans LCD de 0,7" chacun ayant une résolution de 789x230 en 256 couleurs.
-FOV (champ de vision) : 26° verticalement et 35° horizontalement.
-Head tracking : 70° en vertical, 360° à l’horizontale, 70° d'inclinaison.
-Taille de l'image affichée : 14,3mm sur 10.6mm, donnant un rendu équivalent à un écran de 10m situé à une distance de 10m.


Côté consoles, on connait tous le VirtualBoy de Nintendo et son affichage en noir et rouge, premier vrai flop de la firme japonaise... ça reste un objet de collection recherché, mais peu de gens prennent vraiment plaisir à y jouer.


De nombreux projets avaient vu le jour mais ont été abandonnés, il y a même eu un prototype de casque VR pour la Jaguar d'Atari :


Suite à ce manque de succès dans les années 90, le concept de réalité virtuelle semble tombé aux oubliettes dans les années 2000.


II - 2012, la renaissance grâce à l'Oculus Rift

La VR est dont un vieux rêve de gamer, tombé en désuétude... jusqu'en 2012, où grâce à un financement réussi via Kickstarter, la société Oculus VR a montré qu'avec les technologies actuelles, il était possible de créer un appareil VR léger et performant et qu'il y avait un réel intérêt pour ce type de produits.

Le premier prototype de l'Oculus Rift n'était pas vraiment sexy...avec une resolution limitée en 720p on voyait bien la 'grille' des pixels.


Le 'Development Kit' Oculus VR, en 720p.


Fin 2013 un prototype HD était dévoilé qui corrigeait le défaut de la résolution avec un affichage en 1080p.

En janvier 2014 on découvrait au CES le prototype 'Crystal Cove', nettement plus performant, toujours en 1080p mais utilisant des écrans OLED, avec un headtracking performant quasiment sans latence grâce à une caméra infrarouge et des capteurs sur l'appareil.


le prototype Crystal Cove d'Oculus


Le design du produit final tel qu'il est prévu, qui devrait être disponible en 1440p et offrir un FOV de 110° :


Bizarrement si la plupart des éditeurs semblent enthousiasmés par le projet Oculus, les constructeurs Sony et Microsoft restent muets à ce sujet...

Il faut dire que Palmer Luckey, un des 2 concepteurs de l'Oculus n'y est pas allé de main morte en affirmant que la Xbox One et la PS4 n'étaient pas assez puissantes pour afficher un rendu moderne sur l'appareil :

"Les consoles sont trop limitées pour ce que nous voulons faire. La réalité Virtuelle demande des calculs intensifs : des rendus en haute résolution à plus de 60fps. On voit déjà des jeux annoncés comme tournant en 720p sur les consoles next gen pour atteindre péniblement les 60fps ... Difficile d'imaginer que ces consoles puissent permettre une expérience VR équivalente à celle qu'on pourra avoir sur PC. Dans cinq ans l'expérience et la technologie VR qu'on pourra avoir sur PC seront certainement très éloignés de ce que ces consoles pourront calculer".


III - 2014, Oculus VR n'est plus seul sur le secteur :

Hier, lors de la GDC, Sony à dévoilé le Morpheus Project, son propre casque de réalité virtuelle.


Le design du prototype Morpheus est très classieux


Le prototype possède un câble de 5 mètres (USB+HDMI), mais Sony annonce envisager une version sans fil, propose un écran LED de 5" avec une résolution de 1080p (Oculus annonce 1440p sur écran OLED pour la version finale de l'Oculus), un FOV de 90° (pas de précision si il est horizontal ou vertical, chez Oculus c'est 110° en horizontal et 90° en vertical), intègre un accéléromètre, un gyroscope, le tracking fonctionne grâce à la Playstation Camera et le casque devrait être compatible Playstation Move...

Sony annonce travailler avec différents studios dont Crytek et Epic. Et avoir un tas de jeu en préparation qui seront compatibles avec Morpheus.


Un prototype Sony datant de 2010, bien moins sexy!



IV : Quelle évolution pour la VR ?

Sony propose donc un 2eme projet crédible, ce qui ne peut que pousser Oculus a améliorer son produit et à en améliorer l'accessibilité... Le seul problème, c'est que 2 produits signifiera probablement des exclusivités... même si Oculus sort un jour une version console de son casque, il y a des chances que les jeux développés ou édités par Sony ne soient optimisés VR que pour son propre casque... De même si Sony sort des drivers PC pour le Morpheus, il y a fort à parier que certains studios n'auront pas les moyens d’optimiser leur jeu pour 2 standards différents.

Si le problème se pose moins pour les jeux utilisant un moteur classique comme le CryEngine ou l'Unreal Engine (Crytek et Epic ayant des partenariats avec OculusVR et avec Sony) ce sera plus problématique pour les studios utilisant un moteur maison. La multiplication des standards avait déjà participé à l'échec de la VR dans les années 90, la plupart des jeux ne proposant un patch VR que pour un standard donné.

Pour l'instant le prototype de Sony est très prometteur, mais ce n'est qu'une première annonce. Le dernier prototype d'Oculus est un peu plus performant... reste à savoir quel produit arrivera le premier. Oculus VR promettait fin 2014 mais il semble que ça sera plutôt 2015. Sony de son côté n'annonce aucune date pour l'instant.

Une question reste importante : le prix de ces engins... la rumeur parle de 300€ pour l'Oculus... tandis que Sony promet un prix 'aussi bas que possible'... ce qui ne donne pas vraiment d'indication, surtout quand on sait que les casques vidéo de Sony sont vendus plus de 1000€. A suivre !

Publié dans UNE, NEWS

Commenter cet article

rahan 21/03/2014 15:44

ouai va te pendre faux klaoui de mes 2 on t'as deja dit qu'on n'y pouvait rien si ta maman ne voulait pas t'acheter de ps3 ni de ps4 avec tes jeux prefere killzone et infamous
On est désole que tu galere sur wii HUHUHUUUUUUU mais c'est pas la peine de venir gerber sur toutes les jeux playstation

ju 20/03/2014 16:46

J ai hâte de voir si c'est du bullshit comme Sony sait si bien le faire et ce que fera le produit final. A suivre !

Quoi ? 20/03/2014 12:59

article intéressant pour du matériel qui ne m'intéresse pas... c'est du Kinect 2.0 avec un casque et rien de plus ! çà donne la gerbe...

jb35 21/03/2014 11:00

Tu peux arreter jb35 ?

JB35
(The Fake One)

Klaoui 20/03/2014 16:01

Super un casque pour jouer à infamous à 30FPS.Cela me tarde.
Merci sony.

Klaoui
(The Real One)

Blurg 20/03/2014 07:20

Sinon en attendant ya le visocasque de sony aussi

Azerty0210 20/03/2014 07:15

Merci pour l'article.
Nickel

papychico 20/03/2014 06:18

Bon depuis que je suis gamin je rêve d'avoir le casque du Cobaye le film et là on s'en rapproche !! Réalité virtuel j'achète même si c'est en 3D fil de fer bordel !!!

Loneken 20/03/2014 00:32

Elite: dangerous et Star citizen avec ces truc là... mmmh... SPLOUCH!!! (damned les boites à mouchoir en papier sont jamais là quand on en a besoin)

Effectivement vu le hardware que ce genre de jeux demande ça exclue d’office les consoles...

Un casque de VR pour console... Moui, peut être... Mais pourquoi faire?

Du versus figthing? Du RPG? De la plateforme? Du H'N'S? De l'action/aventure? De l'arcade? Du Shmup?
Aucun interet...

Ok éventuellement de la simu de course et du FPS mais quand on voit comme ça galère juste pour afficher du 1080p et du 60fps en vue de dessus... Alors une vue intérieure cockpit sur 360° temps réel avec tout l'environnement extérieur latéral et arrière à afficher à travers les vitres en plus de la course... j'y crois moyen.

Reste du Hawx, du IL-2 sturmovik, du War thunder, du World of tanks et du Ace combat... là je dis oui!

Enfin, laissons sa chance au produit.

Nimp 19/03/2014 22:26

FOV de 90 ou 110°... ridicule. L'œil humain c'est 180° donc leur "réalité" virtuelle de tunnel, ils peuvent se la garder.