Le Game Boy fête ses 25 ans !

Publié le par Dr Floyd

Le Game Boy fête ses 25 ans !

21 avril 1989, au Japon sort un étrange "jeu électronique", le Game Boy, en fait un concept révolutionnaire : une vraie console portable : elle ne semble pas tellement puissante et l'écran est en noir et blanc et de mauvaise qualité... Et pourtant c'est révolutionnaire : elle elle petite, tient presque dans la poche, dispose d'une bonne autonomie, et le prix est plancher.

Elle connaitra instantanément le succès (300 000 exemplaires en 2 semaines au Japon) avant d'envahir le monde. Elle sort aux USA en octobre de la même année et dépasse rapidement le cap du million d'exemplaires vendus ! Pour l'Europe il faudra attendre le 28 septembre 1990. La proposer en bundle avec Tetris fût de même une idée de génie pour un jeu totalement adapté au support !

Bref Nintendo a tout compris : pour une portable c'est le côté pratique qui compte (taille, autonomie) et non la puissance. Les concurrentes, la Lynx de Atari et la Game Gear de Sega en feront les frais ! Elle sera produite à quasiment 120 millions d'exemplaires (modèle Color inclus) et vendue jusqu'en 2003 !

Et Nintendo est depuis 25 ans le leader incontestable dans le domaine des consoles portables.

Publié dans NEWS

Commenter cet article

rodi 21/04/2014 15:52

Il faut préciser que la Gameboy est l'invention de Gunpei Yokoi qui voulait créer une NES portable à l'époque, et là tout est dit