[TEST] Mercenary Kings / PS4

Publié le par Dr Floyd

MERCENARY KINGS
Support : PS4 (téléchargement)
Editeur/
Développeur : Tribute Games
Sortie : 2 avril 2014
[TEST] Mercenary Kings / PS4

Quand j'ai vu les premiers screenshots de Mercenery Kings, qui font furieusement penser à Metal Slug (le run and gun le plus culte au monde), je me suis dit qu'il ne fallait surtout pas louper ce jeu, même si c'est du démat' (tant pis pour la règle déontologique). Comble du bonheur j'apprends que le jeu est gratos pour les abonnés au PSN+ ! Hop, téléchargé !

Et dès l'intro on a tout compris : ce jeu a été pondu par de vrais fans de jeux vidéo et de rétrogaming ! C'est sublime et fignolé aux petits oignons. Enfin presque tout compris... Car attention, si on aurait pu croire au clone de Metal Slug, c'est à dire au jeu d'arcade nerveux, ce n'est pas vraiment le cas. Nous avons ici affaire à un jeu d'action-plateforme d'exploration (qui fait aussi dans la verticalité) avec des aspects RPG façon Monster Hunter car il faut collecter des matériaux pour fabriquer de nouvelles armes, et développer de nouveaux talents.

Donc soyons bien clair : ce n'est pas un jeu d'arcade ! En jouant on a un peu plus l'impression de faire de la plateforme-aventure hardcore que de jouer à un run and gun. Il faut réfléchir, il ne faut pas foncer dans le tas, et il faut chercher son chemin sur une map immense. J'avoue avoir été un peu déçu au départ, moi barbu fan d'arcade pur. Mais bon c'est un autre genre, et dans ce genre qui mélange tous les genres, franchement on touche au sublime !

[TEST] Mercenary Kings / PS4

Graphismes gros pixels et animations façon Metal Slug, couleurs sublimes, scrolling multidirectionnel sur plusieurs plans, c'est du bonheur pour la rétine. Musiques façon rétro 8 bit, on a l'impression d'écouter un chef d'oeuvre issu du C64. Et gameplay façon jeu 16-32 bits sur Megadrive ou Super Nes. Cependant les commandes sont un peu complexes (4 boutons + 2 gâchettes + le pavé tactile pour la map) mais bon on joue essentiellement avec le saut et le tir donc ça va... sachant qu'un bouton est dédié au coup de couteau, un autre à la roulade, et que les gâchettes permettent de changer d'arme ou de recharger.

[TEST] Mercenary Kings / PS4

Bordel de sprite, j'ai oublié de vous parler du scénario ! Allons-y : des mercenaires qui doivent délivrer des prisonniers sur une île remplie de méchants. Voilà, c'est fait. Même si le jeu n'est pas trop nerveux la difficulté est bien présente : temps limité, vies limitées, armement limité, sont là pour satisfaire le gamer poilu. Que du bonheur. Et sachez qu'il est possible d'y jouer à 4 en même temps pour de franches parties de rigolade.

Je met "seulement" 5,5/6 car l'aspect upgrading, ramassage d'objets me gonfle un peu (vraiment un tout petit peu) et parce qu'au départ j'espérais un vrai jeu d'arcade. Mais soyons clair : ce jeu est une pure merveille vidéoludique comme on en voit rarement. De toute façon on le devine rien qu'à regarder les screenshots !

Mercenary Kings est un exemple flagrant de comment aurait du évoluer le jeu vidéo. Les jeux modernes s'étant enfermé dans le moule TPS/FPS 3D alors qu'il est possible de faire de grands et beaux jeux à l'ancienne en pure 2D gros pixels, tout en restant moderne. Un indispensable pour tout Gamopat qui se respecte !

SUPPOS : 5,5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS, UNE

Commenter cet article

KaosPorthis 25/04/2014 04:48

Paul Robertson le monstre sacré >> https://www.youtube.com/watch?v=frPZQIouxBc
À dieu..

gluttony 07/04/2014 12:40

En effet il a bien l'air bon ce jeu, il faudrait que je test ça.

"Mercenary Kings est un exemple flagrant de comment aurait du évoluer le jeu vidéo. Les jeux modernes s'étant enfermé dans le moule TPS/FPS 3D alors qu'il est possible de faire de grands et beaux jeux à l'ancienne en pure 2D gros pixels, tout en restant moderne." -> encore une fois, sur PC il y a PLEIN de jeux indé rétro, très bons et avec de gros pixels et qui ne demandent pas une machine à 6 000 000 de dollars, m'enfin, quand on se cantonne à de la console on a ce qu'on mérite :P, à savoir principalement du FPS/TPS kéké HD kro bô. Ne viens donc pas te plaindre qu'il n'y a pas de bon jeux si t'es complètement fermé aux consoles ^_^

atomickid 05/04/2014 22:22

Lee O' Malley n'y est pour rien dans le chara-design, mais c'est vrai qu'il avait aussi fait les graphismes du jeu scott pilgrim.
Pour l'info le mec à l'origine de ce chara-design c'est Paul Robertson, et je te conseille cette video de lui qui à mes yeux reste culte.
https://www.youtube.com/watch?v=En3wcFfrrGg

Satche 04/04/2014 22:35

Bryan Lee O'Malley est passé par là !