[Anec'doc] Link est ambidextre !?!

Publié le par Kementari

Si, dans les premiers épisodes de la saga "The Legend of Zelda", Link est gaucher, un phénomène se produit lors de l'épisode Twilight Princess. En effet, selon le support choisi, Link n'aura pas la même latéralité. Sur Gamecube, il est traditionnellement gaucher. Sur Wii, Link devient droitier !

Si on y réfléchit, c'est peut être dû au fait que sur Wii, la wiimote est utilisée pour la reproduction des gestes de l'épée et sachant que sur Terre il y aurait plus de 80% de droitiers, inutile de chercher plus loin. La version Wii de Twilight Princess est donc un mode miroir de la version Gamecube pour rendre Link droitier ! Plus récemment, dans Skyward Sword, Link est de nouveau droitier !

[Anec'doc] Link est ambidextre !?!

Pour aller plus loin :

Les fans ont différentes explications pour l'ambidextrie de Link. Certains argueront que depuis toujours Link est ambidextre. En effet, pour des limitations techniques, Link changeait son épée de main suivant son orientation dans plusieurs jeux. C'est notamment le cas dans The Minish Cap sur Game Boy Advance. Il y a aussi les jeux se déroulant en miroir comme A link to the Past sur Super Nintendo.

Pour d'autres fans, Link est résolument gaucher et c'est une aberration de le rendre droitier. Rappelons que le créateur de Link, Shigeru Miyamoto est lui-même gaucher et il est donc raisonnablement possible de penser qu'il aurait pu créer le héros à son "poignet" ! De plus, le choix du nom de Link n'est pas anodin. On sait tous ce que signifie Link en anglais (en lien donc avec la triforce), mais ce qu'on sait moins, c'est qu'en allemand, gaucher se dit "Linkshänder". Simple coïncidence ? D'autres éléments permettent de soutenir cette thèse comme par exemple la notice de The Adventure of Link où se dernier est décrit comme équipé "d'une épée magique dans sa main gauche et un bouclier magique dans sa main droite" ou encore le manga Four Swords Adventures où Link est décrit comme le « héros gaucher » après avoir vaincu les pirates qui lançaient des raids sur une ville hylienne.

[Anec'doc] Link est ambidextre !?!

Publié dans FLASH-BACK

Commenter cet article

zred 06/05/2014 20:40

Si Link à les oreilles pointus c'est du au fait qu'il est un Hylien, les hyliens ont en général les oreilles pointues, ça leur permettait d'entendre les voix des dieux selon les légendes.

zaza 07/05/2014 04:52

wow ca trolle sec par ici , j'aime ça ^^

gemini 06/05/2014 12:44

me semblait que nintendo l'avait dit de manière officiel qu'il était droitier à cause de la wiimote. Comme dit plus haut étant donné que 80% de la population est droitier, cela facilite l'identification au perso lors des mouvements. (bon maintenant je pense pas qu'une option permettant de choisir gaucher ou droitier aurait été compliquée à faire).

Maintenant pour le débat gaucher/droitier, j'ai un peu du mal à voir où est le problème. Vu qu'il n'y a pas qu'un seul et unique link qui vit des aventures, mais qu'il s'agit à (presque) chaque fois d'un link différent, il n'y a aucun problème à imaginer que certains soit gaucher et d'autres droitier.

il s'agit plus d'une question de tradition qu'autre chose là... à chacun de choisir son "camp"

CKKKR 06/05/2014 11:59

Détail croustillant sur la licence zelda !!

m_spider 06/05/2014 10:10

Faudrait voir si le pourcentage de réussite est égal lors des frappes main gauche et frappes main droite, si c'est le cas il est bien ambidextre.
(Les Japonais tiennent leurs sabres main gauche.)

Hakman 06/05/2014 09:31

Qu'est ce qu'on s'en fout sérieux......
- Et quelqu'un s'est amusé à expliquer pourquoi Link a des oreilles pointues, serait ce dû à des difficultés de sortir du ventre de sa mère, le gynéco ayant tiré trop fort sur ses oreilles alors?
- Ou encore aurait il été enlevé par des extra terrestres dans sa jeunesse?
- Serait il le descendant lointain de Spok?

C'est un titre qui fait partie de l'imaginaire, donc toute explication est possible. partant de là, nulle ne possédant la vérité (à part son créateur seul à pouvoir décider), tout est possible et donc on s'en fout.

Droitier... gaucher..... ça n'a strictement aucune importance, c'est juste assez cocasse de souligner cette différence d'un titre à l'autre, mais les défenseurs absolus d'une explication ou d'une autre son vraiment..... idiots en fait....

Hakman 06/05/2014 17:19

Je ne confonds pas et n'ai rien dit de faux ^^
Ma phrase reste vraie et vérifiable.

gluttony 06/05/2014 16:45

"parce que link serait passé de droitier à gaucher d'un épisode à l'autre" -> de gaucher à droitier, il ne faut pas confondre... http://www.musanostra.fr/maitre-capello.jpg
----------------------> [^_^]

Hakman 06/05/2014 15:49

Il y a confusion. Je ne me plains pas de ce billet, je me plains des ayatollas qui crient "au sacrilège" parce que link serait passé de droitier à gaucher d'un épisode à l'autre..... :-)

Anc 06/05/2014 10:36

Dans les fait, tu as raison, on s'en fout, mais de là a se plaindre de ce billet...

ça reste une anecdote intéréssante au même titre que le premier nom de "pacman" pour citer scott pilgrim, une anecdote de gamer que les plus jeunes ne savent pas forcément, n'ayant joué qu'a skyward sword ou twlight wii.

Stop the rage !