[FANTASME] Une console/ordinateur 8bit Gamopat ?

Publié le par Dr Floyd

[FANTASME] Une console/ordinateur 8bit Gamopat ?

J'ai toujours rêvé de voir renaitre une console de salon à cartouches, un appareil tout simple, on appuie sur ON et une seconde après on joue, bref, une vraie console ! On a oublié ce qu'est le jeu vidéo aujourd'hui avec nos box internet multimédia. Le jeu vidéo c'est JOUER, et non charger, attendre, lire des disque, installer des patchs. Et je pense même que Nintendo devrait y penser pour rebondir, quand on voit le succès non stop de ses consoles portables.

Et je suis en même temps nostalgique de la micro rétro (idem on allumait et on était directement devant l'écran principal), de la programmation basic, et des beaux jeux 8bit qu'on a bien du mal à reproduire sur nos monstrueuses usines à gaz aujourd'hui.

Après je me suis aperçu sur le forum de Gamopat, et même ailleurs, qu'il y a une vraie demande. Tout ça m'a fait pensé : et pourquoi ne pas le faire nous même bordel de sprite ?! C'est parti d'une boutade avec le membre Ericb59 et c'est devenu au fil des jours un vrai projet :

FABRIQUER UNE CONSOLE/ORDINATEUR RETRO 8BIT, la GAMOPAT 500MG !

[FANTASME] Une console/ordinateur 8bit Gamopat ?


Les critères à remplir

- Proposer une console/ordinateur 8bit compatible quasiment à 100% avec un standard du passé,
- Un standard du passé qui a distribué beaucoup de jeux (sur cartouche si possible) et qui dispose aujourd'hui encore d'une scène homebrew active,
- La possibilité de proposer si possible un hardware "boosté" pour remotiver encore plus la scène homebrew,
- La possibilité de produire nous même des cartouches de jeux,
- et réussir à industrialiser l'engin afin que cela ne reste pas qu'un simple exercice de style comme on le voit souvent avec les différent prototypes sur internet.

J'ai pensé à la Colecovision (mais ce n'est pas un micro en même temps), au célèbre C64, au très "français" Amstrad CPC, etc... mais un modèle s'est tout de suite imposé à nous : le MSX2+.

Un modèle de MSX2+ signé Panasonic

Un modèle de MSX2+ signé Panasonic


Pourquoi le MSX2+ ?!

Le MSX2+ n'est pas une machine en soit, c'est un standard. C'est une évolution du Standard MSX des années 80, qui a vu naitre de nombreux ordinateurs. Et le MSX2+ propose ce qu'il se fait de mieux en matière de 8bit avec sprites multicolores et scrolls hardware. Sans compter un excellent basic. Et c'est quelque part une machine boostée avec encore du potentiel aujourd'hui pour surprendre car sous-exploitée.

Un point également important : les MSX2+ d'époque sont très rares et valent une FORTUNE sur Ebay ou autre... Il n'est pas rare d'en voir à 900$ par exemple. C'est l'occasion de faire "écrouler" le prix et de le rendre enfin accessible.

Et puis les jeux ! Sur MSX et MSX2 il y a beaucoup de jeux cultes sur le marché en cartouche (Metal Gear et Castlevania existent sur MSX2 !). On sait que Konami a été très productif sur ce système. On retrouve beaucoup de hits japonais de l'arcade, de Nemesis à Bubble Booble, et une bonne production occidentale. Le MSX2 est potentiellement plus puissant qu'une Master System pour le jeu vidéo. Et même le RPG Dragon Quest existe sur MSX 2 !

Richard Gear Solid déjà sur MSX2 à l'époque !

Richard Gear Solid déjà sur MSX2 à l'époque !

De plus la scène homebrew actuelle est encore très active avec des jeux d'une qualité rare.
Ils explosent même ce qu'il se faisait à l'époque (car le MSX2+ a été vite abandonné après sa sortie : fin de l'ère de la micro). Des jeux traduits, des jeux refaits pour s'adapter aux capacités supérieures du MSX2 ou 2+, etc... Vous voulez un exemple de jeu totalement inconnu et de qualité. En voici un au hasard :

Ca calme non ?

Et comme je connaissais le patient Ericb59, spécialiste en fabrication de cartouches MSX... Et puis cerise sur le gâteau : le patient Fabf s'est tout de suite manifesté pour nous dire que justement il voulait terminer son projet d'ordinateur compatible avec le standard MSX2+. Là, plus rien ne pouvait nous arrêter. Depuis j'appelle Fabf : Wosniak (en plus beau). Voilà, on est lancé, on ne sait pas si ça ira au bout, mais en tout cas on ce sera bien marré ! Si ça foire, c'est pas grave.

Fabf, responsable Hardware, Ericb, responsable Software, et moi en pleine réflexion... une équipe de choc !Fabf, responsable Hardware, Ericb, responsable Software, et moi en pleine réflexion... une équipe de choc !Fabf, responsable Hardware, Ericb, responsable Software, et moi en pleine réflexion... une équipe de choc !

Fabf, responsable Hardware, Ericb, responsable Software, et moi en pleine réflexion... une équipe de choc !


Où en est ce projet ?

On avance sur 2 pistes à la fois :
- Fabf termine son prototype "brut de brut" de compatible MSX2+, en espérant qu'au final il fonctionne.
- Et à côté on étudie la piste du MSX2+ FPGA, un modèle plus moderne et plus compact, qui proposerait des avantages : Carte SD, port USB, un processeur à 10mhz, plus simple à dépanner, etc...

Fabf se la pète à nous montrer des schémas de son proto...

Fabf se la pète à nous montrer des schémas de son proto...

Et on réfléchit à un détail important : clavier intégré ou pas ? Bref, on présente la machine en mode console (avec clavier type PS2 externe à brancher si vous voulez faire de la micro) ou en mode complet avec le clavier par dessus la carte-mère ? Les contraintes techniques, et/ou le prix, décideront.

Un autre "détail", pour des questions de licences la machine sera surement livrée sans bios. Il faudra le charger par la suite.

Et nous étudions un schéma de production en série/distribution. Nous avons déjà plus de 50 personnes intéressées sur le forum sans avoir fait la moindre pub ailleurs. Donc l'objectif serait d'en produire quand même plusieurs centaines à terme.

Mais nous y verrons vraiment plus clair si on arrive à faire fonctionner un proto et quand le coût unitaire sera estimé (dans les semaines à venir). C'est parti d'une boutade, mais on commence à y croire ! ;)

Au fait GAMOPAT 500MG est juste le nom de code du projet ;)

A suivre ! 8bit for ever.

Publié dans NEWS, UNE

Commenter cet article

Hakman 12/05/2014 15:39

Beau projet, mais j'ai peur que le MSX..... ça n'attire pas tant que ça de monde par chez nous.
Ne serait il pas plus judicieux de faire un système multi compatible?????? (regroupant plusieurs anciennes machines 8 bits de l'époque).

Car alors, vous toucherez:
- ceux qui ont encore leurs jeux d'époque
- ceux qui veulent découvrir les jeux d'époque (mais sans se limiter à 1 support)
- ceux qui veulent développer
.......

Je pense honnêtement que c'est ultra risqué de se focaliser sur un seul système, et encore plus sur un système pas très répandu (à l'époque) par chez nous.....

Un système multi compatible brasserait bcp plus d'adeptes, et en terme de hardware, ça ne doit plus coûter grand chose...... à voir!

Mais j'approuve l'idée en tout cas!!!!!

twinsen 09/05/2014 23:00

super initiative, je surveille! Sinon une nouvelle console à base de vecteurs ce serait pas mal non plus!!!

jimpqfly 09/05/2014 21:44

8 bits : intéressant.
MSX2+ : un standard connu de 3 personnes en France : poubelle.

Dams 11/05/2014 09:09

Yes Twinsen! Petit papa chinois >> Titanic!!! Ca fait plaisir de voir qu'il y en a qui ont du goût! :-)))

twinsen 10/05/2014 22:48

et j'ai envie d'ajouter Didier Super vs Céline Dion^^

Dams 10/05/2014 12:24

Ah oui c'est vrai... Quand peu de personnes connaît c'est pourri.
Et bien j'ai plutôt l'impression que c'est l'inverse (Thievery Corporation vs David Guetta; Laurent Graff vs Amélie Nothomb; Moon vs Prometheus; Ico vs Call of Duty).Vive l'alternatif! Et vive l'idée de nos collègues, dans leur garage :-)

Evola 09/05/2014 20:59

"Si ça foire c'est pas grave ".

Si c'est très grave ... Si ça foire je fais une dépression ...

zaza 09/05/2014 14:44

Que la force soit avec vous !

kementari 09/05/2014 13:04

On est un tas de patients à suivre le projet et à le soutenir ! COURAGE !

Itasenpara 09/05/2014 11:58

c'est un projet très intéressant!

pabln 09/05/2014 11:39

La classe internationale française, good luck

Fyah 09/05/2014 11:20

J'avoue beaux gosses les gars ! Informez nous régulièrement sur l'avancé du projet.

kiki 09/05/2014 10:02

Très bonne initiative les gars en espérant que ça aboutisse ;)

Dams 09/05/2014 08:59

Bravo les gars! Génial!