[DAUBE INTERGALACTIQUE] Watch Dogs / PS4

Publié le par Dr Floyd

WATCH DOGS
Support : PS4

Existe également sur XOne, X360, PS3 et PC
Editeur/Développeur : Ubisoft
Sortie : 27 mai 2014
[DAUBE INTERGALACTIQUE] Watch Dogs / PS4

Speedtesting de 3h avec le support de RueduCommerce

Deux ans de buzz incessant de la part de Rubis Soft ont fait de Watch Dogs un succès grand public assuré et cela même avant sa sortie, repompant le plan marketing sans faille de Assassin's Bide. Je craignais le pire, j'ai été servi. Un speedtesting pour une telle sortie ? Oui car je n'ai pas tenu plus de 3 heures... 3 heures de corvée.

Comme prévu nous avons affaire à un clone déguisé de Assassin's Creed et Ubisoft s'est bien foutu de notre poire avec les fausses vidéo ingame publiées depuis deux ans. Graphiquement le jeu est bien en dessous de ce qui a été présenté, prouvant ainsi, si cela était encore nécessaire, comment cette société est devenue détestable. Bref, c'est visuellement à peine supérieur à un GTA V sur old-gen, en 900p (792p sur Bobox One), 30 img/sec, avec un open-world très limité, rikiki, sans trop de détails et très peu inspiré.

Et d'entrée le jeu nous gonfle avec son histoire de vengeance censée nous faire pleurer avec le cliché du nounours de l'enfant... avec un didacticiel/présentation qui dure des heures.... SAOULANT ! Et cet insupportable système de jeu basé sur votre portable qui permet de pirater n'importe quoi, les SMS du boucher à sa maitresse, la caméra au coin de rue, le réseau électrique, les comptes bancaires.... pas crédible pour un sou mais qui plaira surement au kéké gamer du dimanche. Le scénario ne décolle jamais, le jeu devient redondant très rapidement, et je ne vous parle pas du gameplay ennuyeux avec des combinaisons de touches merdiques. On ne rêve que d'une chose : retourner dans GTA V !

[DAUBE INTERGALACTIQUE] Watch Dogs / PS4

On nous aurait menti ? Non pas du tout, je m'attendais bien à tout ça : un jeu-usine sans âme, sans ligne directrice, sans patte artistique, destiné uniquement à faire le buzz marketing durant quelques années avec un nouvel opus programmé tous les ans. Vous n'avez pas fini d'en bouffer du Watch Dogs dans la presse spécialisée avec des "journalistes" dans l'impasse ne pouvant pas en dire de mal sous peine d'être convoqué dans le bureau du patron. Allez hop un p'tit 18/20 comme d'hab' pour Ubisoft dans Jeuxvideo.com ? Attention, Ubisoft is watching you !

Boycottez ce genre de produit purement marketing.

SUPPOS : 1,5/6
suppo.jpgsuppo.jpg

[DAUBE INTERGALACTIQUE] Watch Dogs / PS4

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Anonyme 18/08/2014 09:54

ouais enfin...l'industrie du jeu-vidéo, c'est un peu comme celle du cinéma. Si les studios veulent un tant soit peu de liberté créative, et ainsi pouvoir sortir des jeux différents, ils faut bien également sortir des jeux grands public pour que Kévin, 12 ans, fasse une crise de nerf à sa reum' histoire de préco. l'édition légendaridemescouilles à 250 boules...
Le jeu-vidéo, ça ne peut pas se faire que dans son garage (même si on regrette sans doute un peu tous cette époque...). Et ça coûte des sous. Beaucoup de sous.

Alors pour avoir une fois de temps en temps des perles comme "Child Of Light", "Beyond good & Evil", et autre "WiLD" (annoncé à la GamesCon 2014), je suis bien prêt à voir des demeurés camper toute la nuit pour avoir leur énième copie de AC.

Alors oui, ce modèle est LARGEMENT discutable. Mais qu'y peut-on? Soyons sérieux, quel est la part de marché des joueurs de notre acabit aujourd'hui, dans le monde? Nous serions prêt à avoir des machines moins puissantes, des jeux moins beaux, et même des lags si on pouvait avoir uniquement des jeux d'excellentes facture...

Mais ce serait sans compter sur le fait que faire un "bon" jeu, ça tiens souvent du "coup de bol". La créativité ça ne se paye pas. Par contre les salaires des développeurs, des locaux, des actionnaires, des impôts, des charges, etc...

galaxy note 3 achat 29/06/2014 16:16

je n'ai méme pas eu le courage de le testé tellement ils nous ont soulé avec leurs preview, comme tout les ubigames c'est surement un jeu tout publique malgré le 18+ avec une difficulté enfantine et sans réele chalenge, le meilleure GTA like est bel et bien GTAV

Atlantis 27/06/2014 19:06

Pas eu le temps de lire la tartine au dessus de moi ! ;-)
Je retourne sur ATHANOR ! :-D

Loneken 27/06/2014 12:59

Comme toujours il faut savoir relativiser les élucubrations du doc dont l'impartialité n'est pas la qualité première.

En 1er lieu il faut savoir de quoi on parle. Open world ne veut pas dire bac à sable. La variété des activités et les délires que l'on peut voir et se permettre dans des jeux comme GTA ou Saint Row n'ont jamais été un leitmotiv pour Watch Dogs différent tant dans l'esprit que dans la forme.

L'ambiance hack, big brother, 1984, white/black/red hat, l'ambivalence, les choix moraux et tactique (infiltration ou bourrine), l'utilisation de l'environnement, l'aspect seul contre tous (seul contre le système) c'est ça l'atmosphère de WD.

Par ailleurs le jeu d'UBI est un premier jet, une première génération de jeu sur la nextgen et une nouvelle licence.
Il est absurde de le comparer à GTA V qui est le pinacle d'une licence qui compte une dizaine d'épisode produit par un studio disposant de moyens colossaux (staff, expérience, un budget considérable, une durée de développement hors norme etc…)
GTA V c'est 5 ans de développement, +300 personnes à plein temps et +250/270 millions de $ de budget. On attend d'ailleurs impatiemment la version nextgen qui sera forcement sublimé et techniquement encore supérieure.

Cependant il ne faut pas jeter bébé avec l'eau du bain. Le bilan technique (console et pc) de WD est mitigé bien sûr et on ne reviendra pas sur tout ce qui a déjà été dit et débattu mainte fois sur le net là-dessus, mais il n'en reste pas moins le meilleur open world urbain actuellement. (oui devant GTA V et de loin, car ce dernier a plus d'environnement variés hors ville mais reste au final très limité en interaction en centre ville au contraire de WD qui en fait son terrain de jeu principal… boutiques, immeubles, arrières cours, usines, appartements, toits, ruelles, entrepôts, chantiers, bureaux, sociétés, halls…etc…)
Les possibilités tactiques offertes par les hacks enrichissent énormément le gameplay via les interactions avec le décor (herse, pont, blackout, signalisation, diversion, espionnage etc…)
Si les deux jeux ont beaucoup de point commun c'est bien par leurs différences qu'ils se rendent indispensable.

Oui le crossgen a forcement eu des répercussions, oui tout le monde suppute que les devs ont délibérément downgradé la qualité générale pour éviter de trop grandes disparités entre les plateformes, oui la version PC aurait du être 2x supérieure aux consoles nextgen mais elle aussi a subi manifestement les affres du nivellement vers le bas. (il a pas fallu longtemps aux bidouilleurs d'ailleurs pour trouver des traces de réglages cachés qui permettent de faire tourner le jeu comme il aurait du tourner et assez proche du rendu du fameux trailer bidon qui a fait polémique, la marche à suivre pour libérer le plein potentiel du jeu sur PC circule sur le net pour ceux que ça intéresse).
Oui du clipping, du popup, de l'alliasing… pas de full HD, un framerate bloqué à 30 fps… Oui, oui, oui, on sait tout ça… Et on le déplore comme vous. La réalisation n'étant au final pas si nextgen que ça.

Mais comparez à ce qui existe (Yakuza, Saboteur, Infamous, Sleeping dogs, Saints row…) WD les enterrent tous.

WD transpire les bonnes idées à tout les niveaux et on sent que beaucoup de tentative des devs on été bridées au nom du grand public et de l'accessibilité. Car WD est le pur produit de cette nouvelle génération de neogamer que les pontes du marketing doivent nourrir de chose lisse et générique aux prises de risque forcement limité vu le contexte et l'enjeu en matière de triple A et de nouvelle licence. (pas de chose trop avant-gardiste, segmentante, cloisonnante qui ne parlerai qu'a une frange de joueur élitiste ou une niche d'ultra, pas trop de complexité dans la forme, le fond, l'ergonomie et le gameplay…)
WD c'est beaucoup de potentiel sacrifié, la volonté de bien faire mais des actes qui n'ont pas voulu se hisser à la hauteur des ambitions pour coller à ce que vous êtes tous devenu… des kékés.

On peut ergoter sur le scénar (les gouts et les couleurs…), l'IA, la partie véhicule plutôt raté, le charisme moisi d'Aiden, le pathos qui ressort du pitch principal mille fois vu et revu au ciné et dans les jeux vidéo, la redondance des missions et de leur déroulement, les clichtons et les personnages ultra formaté (y'a même la Lisbeth Salander locale), tout le jargon et le folklore du courant H4ck3rz et de la scène underground pour dresser tout les rares poils de kiki aux D'jeuns 2.0 et aux anonymous du pauvre ayant abusé du cinéma hollywoodien (Matrix, Wargames, Tron etc…) et surtout certains peuvent effectivement déplorer les mécanismes et l'influence de la licence assassin's creed décidément difficile à renier par ubisoft.

Cependant, on s'amuse beaucoup sur WD, y'a plein de chose à faire, c'est quand même beau, immersif, vaste, riche et vivant.

Y'a toujours plusieurs manières d'arriver à ses fins (hack, infiltration/furtivité, en force) là ou GTA V se contente de sortir les flingues et de défourailler à tout va.
Les choix permettent d'incarner héros ou anti-héros selon l'envie du joueur. On peut la jouer paladin défenseur de la veuve et de l'orphelin combattant la criminalité ou vengeance personnelle froide, méthodique ou brutale ou encore envoyer chier le monde et le saillir parce qu'on en a le pouvoir et la volonté (tuer, voler, tricher, intimider, espionner, utiliser, abuser sans vergogne en gros sociopathe).

Un gros background vient épaissir la populace via les hacks qui les rendent moins random que le quidam de la rue que l'on croise dans GTA par ex. (aller vous pirater/voler une mère célibataire qui élève son enfant malade, suivre un type aux activités ou comportements louches pour voir si il ne va pas commettre un crime, espionner tel ou tel appart pour découvrir les histoires intimes, glauques ou pas toujours reluisante de tel ou tel individu/couple…) Beaucoup de situation cocasse ou malsaine vienne trancher avec le quotidien planplan que l'on voit habituellement chez les pnj sur les openworld et tout cela sert à merveille l'ambiance et l'atmosphère.

Les animations du perso sont plutôt riches et réussies, de plus le perso évolue selon un arbre de compétence personnalisable bien plus intéressant et varié dans ses capacités que les maigres attributs de maitrise useless des persos de GTA V. La ville et l'environnement en général est magnifique, un gros terrain de jeu propice à l'exploration et l'interraction. Le doublage fr est très correct là ou son concurrent est en vostfr (on salut l'effort et ceux qui ont du mal avec les VO apprécieront). Des tonnes de truc annexe, minis jeux, trucs à collecter, débloquer, délires virtuels etc… (mention spéciale au mode mad max et ghost in the shell, des pures moments récréatif)
Au final, tout cela contribue à une excellente durée de vie et un gameplay varié en solo comme en multi.
Une autre des bonnes idées du jeu: l'intrusion par un joueur humain dans votre partie qui reste facultatif pour ceux qui veulent jouer tranquille et sans pression mais qui apporte sa dose de challenge et de stress pour ceux qui veulent s'y essayer. Y'a aussi du coop, du compétitif, bref de quoi s'amuser à plusieurs et prolonger le plaisir.

Le bilan est très positif même si on sent que WD aurait pu être exceptionnel et qu'il stagne au rang de simple bon jeu. (c'est déjà pas si mal par les temps qui courent)

Évidemment y'aura toujours quelque uns qui aiment se sentir original et qui ont besoin de s'affirmer en disant bleu quand tout le monde dit rouge, crier au mouton, au pigeon, au chèque et à la sur-notation dès que quelque chose ébranle leurs certitudes mais il suffit de regarder les métas score internationaux et les sites moins complaisant français comme GK ou Canard PC qui sont loin, très loin de le descendre en flamme pour comprendre tout l'intérêt de WD. D'ailleurs les ventes ne mentent pas.

Des millions de joueurs ne peuvent pas se tromper. WD fait un carton et ceux qui vomissent sur lui l'achèteront toute manière en occase plus tard honteusement en loucedé et auront la banane en y jouant. (sales gosses, on vous connait par coeur).

D'ailleurs, sérieusement Floyd, 3h pour tester un openworld…
C'est comme dire: "j'ai testé le dernier mmo à la mode en 3h… j'ai vu la zone de départ et je suis monté lv 5 (sur 90) j'ai fait la 1ere instance pour noob, crafter ma première chemise en poil de rat, rapporter mes 8 premiers becs de poule et je vais vous dire ce que je pense de ce mmo de ma haute et crédible expérience…"

Mettre 4 à infamous et 6 à wolfenstein… et seulement 1,5 à WD… c'est une blague?

Tu as déjà vu des jeux faire aussi bien et en offrir autant sur nextgen ces dernier temps? Objectivement?

On peut tout à fait critiquer ubi qui n'est pas le studio le plus appréciable qui soit, cracher sur assassin's creed qui est une licence surexploité et qui n'arrive pas à ce renouveler tout le monde est d'accord là-dessus (ce qui n'empêchera pas d'attendre fiévreusement A.C.Unity dans le Paris révolutionnaire qui promet d'être exceptionnel et un des meilleurs épisode, totalement nextgen) Soit, mais faut savoir garder de l'objectivité et du sens critique (la mouture ps360 mis à part WD est un très bon jeu, techniquement honorable et tout à fait recommandable)

Et quant aux autres qui arrêtent pas de gueuler sur les remakes nextgen (Tomb raider, TLOU remastered, GTA V…) là vous avez du sang neuf, une licence originale, de l'open world… et ça gueule encore…

Sans rancune…

Babar L'ours 30/06/2014 14:08

pas le courage de lire tout ca pour dire du bien de ce jeu...

on a pas jouer au meme jeu !

et OUI on le compare à GTA5 car eux l'ont fait !!

je ne peux pas pardonner un jeu qui est si mauvais car c'est le premier d'une lignée, et que d'autres ont été pire ... non

on est sur NEXT GEN ou fin de la gen précédente, on aurait du avoir un VRAI Blockbuster !!

comme l'a fait The last of Us par exemple !!

lsdead 28/06/2014 22:05

je n'aurait pas dit mieux, enfin quelqu’un sur ce site qui sait prendre du recul et voir les choses tel quel sont!!! bien dit Loneken

gamellepat 26/06/2014 10:51

Ou est-ce que l'on doit poser le cierge dans cette secte 'ubisoftcaydesmaychant'?

Ju 26/06/2014 10:15

Et dire qu'on nous promettait une revolution de gameplay l'hors de la présentation de l'E3 lol

No surprise 24/06/2014 21:13

que pouvait on attendre d'un jeu repoussé et teasé autant depuis 2 ans ? rien d'autre qu'un piège à pigeons...

dams 24/06/2014 18:21

J'aime gamopat, son ton libre et contestataire, franc et droit. Bravo doc, longue vie a gamopat.

Shoninki 24/06/2014 15:46

@ Raynes (et Kutaro):

Quoter c'est bien mais citer ses sources c'est mieux ! ;-)
-> Copier/coller du test de jeuxvideo.com

Yoann 24/06/2014 15:11

Je l'ai acheté sur PS3 le jour de sa sortie, vraiment impatient de voir ce que pouvait donné un "vrai" concurrent de GTA. Le bilan : même pas 1h de jeu ! Des graphismes pourris (En comparaison à GTA 5), une histoire tout aussi nulle notamment liée au fait que TOUT est "hackable" TROP facilement et enfin pour moi le pire de tout : la conduite à vomir ! BREF NE L'ACHETEZ SURTOUT PAS !

barbarian_bros 24/06/2014 11:38

D'après le test de CanardPC, la dernière partie est excellente, quand on affronte la ville contrôlée par un autre hacker...le meilleur personnage du jeu étant alors la ville elle-même.
L'inconvénient est qu'il faut pour cela se taper les 3 premiers quarts du jeu, son scénario mièvre et faussement amoral, les contradictions entres les paroles et les actes du perso principal (et son design insipide)...

baracouda 24/06/2014 10:26

J'ai bien fait de ne pas l'acheter !

fefe 24/06/2014 10:05

Niveau concurrent "prétentieux" de GTA j'ai préféré largement un The Gateway (même si la jouabilité était atroce), et niveau concurrent "sans prétention" les 2 premiers Saint's Row!

je sais OSEF mais je tenais à le dire

kutaro 24/06/2014 09:46

Le meilleur:La montée en puissance des capacités du personnage
Quelques scènes marquantes
Une vingtaine d'heures pour finir la mission principale
Des tonnes de quêtes annexes, et la façon de les débloquer
Scénario non manichéen
Les séquences de fusillades ont vraiment de l'allure
Effets de lumière, fumée et explosions au top
Infiltration classique, utilisation des caméras ou passage en force, il y a du choix
Le système de recherche et de fuite face aux gardes et policiers
L'IA des ennemis, ni omnisciente ni trop stupide
La sensation d'être un citoyen parmi d'autres dans la ville
Possibilité de désactiver les intrusions en ligne...
Le moins bien:
... Mais cela réinitialise notre notoriété et les compétences débloquées en multi
Les rebondissements du scénario, souvent prévisibles
Collisions des véhicules très variables
Impossibilité d'utiliser une arme en conduisant
Du clipping et un brin d'aliasing
Mal optimisé, techniquement loin de ce qu'on pouvait espérer en ultra

raynes 24/06/2014 09:43

Gameplay original et convaincant, level design intelligent et immersion garantie, Watch Dogs est un très bon jeu en monde ouvert qui n'a pas à rougir face à la concurrence. Il se distingue toutefois avec une approche souvent plus subtile et un univers entièrement tourné vers le hacking, qu'il s'agisse de détruire les véhicules, récupérer des missions annexes ou encore infiltrer les systèmes de sécurité. Certes, on pourra lui reprocher un scénario sans grande surprise ou quelques impairs techniques, mais ce serait bien vite oublier les nombreux effets de qualité qui accompagnent avec brio votre aventure dans les rues de Chicago. Quant aux amateurs de nouvelles expériences, ils pourront aussi apprécier le mode multijoueur qui pose les jalons d'un nouveau modèle taillé pour la next-gen. Pour un premier épisode, Watch Dogs aura en tout cas atteint son objectif : proposer un gameplay et un univers original qui se distingue des GTA-Like. Et ce n'était pas gagné d'avance.

Babar L'ours 30/06/2014 14:03

On t'as reconnu mon grand tu travaille pour les développeurs pffff !!

Ravalle ton ramassis de conneries et surtout ta merde que tu appelle JEU !

Rodi 24/06/2014 09:31

Rockstar fait aussi du buzz marketing au moins un an avant la sortie d'un GTA mais la différence c'est que le jeu GTA est à la hauteur des attentes

neek-2 24/06/2014 09:12

Après quelques heures de jeu, j'ai abandonné pour retourner sur GTA5 car ce watch dogs et ultra répétitif. Outre l'histoire lignifiante, les 3 jeux et "quêtes" annexes répétées à l'infini plombent l'intérêt. Bref il y a 10.000 choses à faire mais c'est 3333 fois la même chose !
Par contre le hack j'ai bien aimé mais ne pas pouvoir tirer en voiture quelle CONNERIE !

kementari 23/06/2014 20:06

Je crois que Meeya est de ton avis, il y a joué 2h sur PC il a laissé tomber ce jeu de merde d'après ses termes

Starfox18 23/06/2014 20:50

Rien ne m'étonne, venant de la part d'Ubi...
J'ai déjà dit ce que j'ai à dire sur cette boite dans le topic sur WD (je regrette qu'Etranges Libellules soit fermé...)

Doc, pour la dernière image, le logo d'Ubi sur le front du gars aurait été nickel (ce "logo" sert à quelque chose, pour une fois...).