[C'ETAIT IL Y A 30 ANS] Le salon de la "démence électronique"

Publié le par Dr Floyd

[C'ETAIT IL Y A 30 ANS] Le salon de la "démence électronique"

En 1984 ce n'est pas l'E3 le salon incontournable du jeu vidéo mais le CES de Chicago ! Et à l'époque on en parle dans Tilt 3 mois après l'événement (le temps que les journalistes rentrent vivants et que le numéro de la rentrée sorte en presse)... C'était alors l'occasion pour le pauvre européen de découvrir les nouveautés US à venir sur nos consoles et micro-ordinateurs 8 bit.

[C'ETAIT IL Y A 30 ANS] Le salon de la "démence électronique"
[C'ETAIT IL Y A 30 ANS] Le salon de la "démence électronique"

Publié dans FLASH-BACK

Commenter cet article

Urbinou 01/10/2014 08:58

Ouais, on scrutait toutes les photos, parfois microscopiques, en détail, des périphériques qui n'arriveront jamais chez nous, des nouvelles consoles ou micros, c'était un moment magique, et en même temps très frustrant !

Green Beret 30/09/2014 20:55

Purée, qu'est ce que j'ai pu baver devant des photos d'écran de la sorte dans les années 80...

Grebz 30/09/2014 20:16

Et oui. Tilt était mensuel, donc bouclage du journal environ une semaine avant la parution au début du mois suivant.
Autrement dit, pour un salon qui avait lieu en juin, le temps de revenir, de rédiger les nombreuses news et articles sur les nouveautés présentées, c'était trop tard pour la publication du mois suivant. Et comme le numéro d'été de Tilt était un numéro juillet/août (un seul numéro pour les deux mois), il fallait attendre septembre pour avoir le résumé du salon.

Rappelons qu'Internet n'existait pas (en tout cas, pas comme on le connaît désormais), il n'y avait pas de mail et pas de communication instantanée avec la rédaction à Paris (sauf par fax ou téléphone, mais pour écrire des articles, il y a mieux).
Et même si ça peut sembler curieux à notre époque où toutes les infos circulent en quelques minutes voire secondes, ça n'avait aucune importance de devoir attendre la rentrée. De toute façon, peu de gens connaissaient le CES, le jeu vidéo n'était pas encore grand public, et on n'avait pas franchement conscience au quotidien qu'on était en train de louper LE salon du jeu vidéo aux États-Unis. Ce qui comptait, c'était que ça allait les vacances scolaires d'été, et ça c'était vraiment cool :-)

DOUFFEUR 30/09/2014 18:09

"Et à l'époque on en parle dans Tilt 3 mois après l'événement" Ha ouais quand même...