[DRAME VIDEOLUDIQUE] Microsoft rachète Minecraft !

Publié le par Dr Floyd

[DRAME VIDEOLUDIQUE] Microsoft rachète Minecraft !

Stupéfaction chez les fans de jeux indépendants et notamment de l'emblématique Minecraft. Les développeurs suédois de Mojang viennent de vendre leur âme à Microsoft pour... 2,5 milliards de dollars ! Les fondateurs se cassent avec l'oseille et laissent leur bijou dans les mains du diable vidéoludique !

2,5 milliards de dollars, on peut comprendre les fondateurs... qui vont désormais passer le reste de leur vie shootés au Lemmon 714 sur des yachts entourés de femmes à poils. Mais on comprend plus difficilement Microsoft... d'autant que la mode Minecraft pourrait très vite s'essouffler...

Et les fans du jeu de constructions peuvent avoir peur quand on voit comme Microsoft a massacré toutes ses licences depuis quelques années...

Publié dans NEWS

Commenter cet article

NinjaMattKat21 06/01/2015 20:01

Super Cool! J adore Master Chief et Minecraft alors sela est parfait dans mon opignion

Psychotauoe 17/09/2014 21:20

Moi, je suis juste surpris de ne pas avoir encore lu "Microsoft va vendre Xbox, et se barre des JV" ;)
Ceci dit je suis d accord que c est un très mauvais investissement...

DrFloyd 16/09/2014 23:29

Tres beau billet Loneken ! Peux tu me contacter stp ?

Si 17/09/2014 20:10

Ba si j'ai lu la totalité de son post car il a souvent de bonnes idées le garçon et un avis un peu à contre-courant de ce qu'il se dit! Quant à mon analyse, il serait plus pertinent de se demander si quelqu'un en a quelque chose à foutre : on ne demande pas aux lecteurs de Gamopat de devenir ou de juger une acquisition d'une entreprise par une autre. Par contre, il me plaît de voir le contraste entre la "créativité" sous-jacente à la licence Minecraft et la pauvreté créative des scénarios de science fiction ou d'économie fiction proposé par ses joueurs.

Anc 17/09/2014 17:37

Loneken n'aime absolument rien, c'est pas dur pour lui d'avoir ce genre de discourt, il chie sur tout ce qui ne l'intérésse pas, alors qu'il pourrait simplement tourner la tête.

Mais j'avoue que c'était bien écrit et que le contenue est bien vue. un bon point ^^

yomama 17/09/2014 16:56

Par contre toi, tu as l'air d'avoir un avis plus intéressant et très bien argumenté...

Mais tu n'as pê pas lu l'entièreté de son post sans doute. Je trouve qu'il soulève très justement les questions essentielles qui se cachent derrière ce scandaleux rachat qui n'a probablement aucun aspect positif, à part pour ceux qui s'en sont mis plein les poches.

En effet, belle observation de la part de Loneken!

(egftre 17/09/2014 11:34

Tu m'étonnes! Une analyse réac qui ne voit pas plus loin que celle des journaleux d'autres sites ça doit te rappeler quelqu'un!

Blaco 16/09/2014 20:42

Société improductive de merde ! La spéculation à outrance nous mènera à notre perte !

Watshapp ou je sais pas quel autre merde à 1 milliards minecraft à deux millards...et pendant ce temps google bosse pour nourrir les 10 milliard d'etre humain que comptera la Terre dans qques décennie !

gtrgr-t 17/09/2014 11:33

Quel manichéisme. On se croirait sur gamo... oh wait!

Loneken 16/09/2014 15:35

Pour vous donner un ordre d'idée sur la valeur de l'argent GTA V c'est environ 170 millions de dollars de dev (hors marketing) on estime le cout total à 250 millions, Destiny c'est 500 millions de $ (avec tout se que ça sous entend sur le rapport argent dépensé/qualité du produit final) et un jeu comme Dragon's Crown par ex c'est un seul petit millions de dollars.

M$ se paye Mojang et la licence unique Minecraft à 2,5 milliards!!!
C'est totalement disproportionné et surtout bien trop tard (le buzz est passé, la licence s'essouffle comme le souligne le doc)
Imaginez seulement le genre d'exclue que M$ aurait pu développer lui meme ou se payer chez un tiers avec un pognon pareil!
Imaginez le genre de jeu que des studios comme Rockstar ou CDproject pourraient faire avec un tel budget si M$ leur avait demandé de lui pondre un truc!

Pour moi c'est encore une énième connerie monstrueuse de M$ qui ne sait vraiment plus où il va ni ce qu'il fait.
Quand on voit les problèmes majeurs que la boite connait et je parle pas juste de la xbox (téléphonie, OS windows 8 etc...) claquer 2,5 milliards dans Minecraft n'était pas le truc le plus intelligent ni le plus prioritaire qui soit. Et surtout comment rentabiliser une pareille somme maintenant?

Au delà de tout ces chiffres vertigineux on peut se poser la question sur le message renvoyé.
Markus Persson incarnait pour beaucoup la lutte entre indé et majors de l'industrie, les petits jeux intelligent et passionné développé pour la gloire avec des moyens modeste face aux mastodonte hollywoodien annualisé conçu pour faire du chiffre par de puissant éditeurs aux moyens illimités...

Mojang était l'antithèse de se que représente M$ et l'industrie du jeu vidéo à tout point de vue.

Que représente une telle dépense pour une structure aussi petite et un jeu quasi impossible à faire évolué en profondeur et qui est déjà pratiquement au max de ses possibilités? Quelles perspectives futures (et pour quelle genre de suite qui devra compenser un tel investissement)?

Quel dégats irréversible sur le capital sympathie du jeu et du studio et les conséquences directe sur son avenir?

Que va devenir le modèle économique et la philosophie du jeu (entièrement tourné sur le gameplay émergeant, la simplicité, le pixel-art, l'auto-gestion, la liberté, le modding...) ?
Va t'on assister à la fin de la gratuité des petites évolutions et maintenances du jeu et tomber dans les DLC à outrance hors de prix et injustifié?

Notch étant actionnaire à 70% on s'en fait pas pour lui, il avait déjà largement de quoi vivre du succès de Minecraft, son rachat ne fait que lui lacher sur la tete une énorme bombe atomique de cash (heureusement qu'il n'est pas Français, bonjour la taxe à 75%, c'est le genre de truc qui me ferait mal au cul et qui passerait pas)

Message perso à M$:
j'ai retrouvé quelques dessins à la main au feutre de ma petite enfance je les vends pour plusieurs millions si ça vous intéresse avec tout les droits d'exploitation (qui sait, ça pourra servire pour du design artitisque pour une future licence de jeu ou les fonds d'écran de windows 9)
Contacter le doc qui fera suivre....

V.G 16/09/2014 09:50

Sauf que Microsoft n'a pas fait le forcing, Notch ne voulais tout simplement plus géré ça boite.

Donc bon Microsoft, le diable tout ça hein plop quoi !

simon456 15/09/2014 22:22

Ce n'est pas une bonne nouvelle. Car cela prouve bien que nous sommes dans une bulle spéculative.
Le réveil risque d'être difficile quand la bulle va éclater comme en 2000...

munky 16/09/2014 09:07

Comme d'hab, plutôt que de créer des studios et des licences nouvelles, Microsoft paye à tour de bras pour s'assurer des exclus de multiplateforme existants et priver ainsi les autres de ces pépites. On me dit que Minecraft Vita n'est pas menacé??? J'attends de le voir sorti pour le croire.
Qui d'autre après Tomb Raider et Minecraft? Pitoyable.