La destinée ratée de Bungie

Publié le par Dr Floyd

La destinée ratée de Bungie

Destiny fait un semi-bide... Peu étonnant vu que personne n'avait réellement compris le concept. Avant sa sortie, sur les forums tout le monde était perdu : connexion obligatoire ou pas ? jeu solo, un jeu multi ? scénario ou pas ? FPS ? A-RPG ? Et au final le jeu semble assez moyen d'après les notes qu'il a obtenu : 77% de moyenne sur PS4 à l'heure où je vous parle sur Metacritic (mon test approche soit dit en passant).

Et justement cette notation "catastrophique" pour un blockbuster annoncé comme le jeu le plus cher de l'histoire va se retourner contre les développeurs de Bungie. En effet Activision et Bungie avaient passé un accord : si le jeu obtenait plus de 90% de moyenne un bonus de 2,5 millions de dollars serait versé au studio ! Là c'est raté. Et tout cela nous montre l'influence très importante des notes en matière de jeux vidéo.

Publié dans NEWS

Commenter cet article

ju 18/09/2014 16:10

Anc : laisse tomber mon message lol
Je viens de capter looool
Sorry !

ju 18/09/2014 16:09

Ah...On doit pas aller aux même cinema et on doit pas lire les mêmes bouquins alors...
Mais bon tout est bon pour justifier l enfilade...L auto persuasion...

ju 18/09/2014 13:32

Arnak a tout dis je crois ! Tout cette gen pue la merde, et je ne comprend pas comment le publique du jeu video peu laisser faire toutes ces escroqueries !
C est quand même fou, dans la litterature ou le cinema les gens auraient pété un cable depuis longtemps ! Vous imaginez payer 10 € votre place de ciné pour voir les 3/4 du film et repayé la semaine d apres pour voir la fin ? Vous imaginez acheter un roman et un mois plus tard acheter le chapitre manquant ? c est quand même fou ! Et bien dans le jeu vidéo le publique paie et en redemande en plus !
C'est mort d'avance, faut se faire une raison, soit arrêter de jouer tout court ou se consacrer au retro gaming.

Anc 18/09/2014 14:09

ça existe déja au cinema, avec toute les saga de livre qui passe leur dernier chapitre cinematographique en deux partie, pour faire durer la souffrance xD

Arnak 17/09/2014 16:45

comme souvent avec cette nouvelle gen et donc ces fameux nouveaux jeux censés révolutionnés le JV depuis 1 an maintenant, c'est parfaitement bien surcoté avant la sortie (teaser explosif, annonces en tout genre et j'en passe... aie aie aie attention ce jeu va tout péter !!!!) et finalement, une fois la manette en main, on se rend compte que c'est du déjà vu... certes pas en 60 FPS ni en full HD avant mais : du déjà vu !
Qui a dit que cette gen est une véritable arnaque, un attrape-pigeon de première ??? C'est moi...
Le plus triste ? Tous ces barbus qui ne font que vanter la PS4 alors qu'elle n'apporte rien de nouveau, juste plus de tunes dans les poches des fabricants de console, triste réalité du JV d'aujourd'hui (putain mais elle est où la génération Dreamcast ???). Allez je retourne sur ma PS360...

Arnak 18/09/2014 13:15

la Wii U, cette console qui va accueillir des figurines arnaques au prix fort qui va avoir les fonctions qu'une clé USB de 1 gigot pourrait faire ? ... Wii U de Nintendo, cette firme qui recycle les mêmes jeux depuis 20 ans ? si çà te (ou vous) chante de te (vous) faire entuber, et bien tant mieux... je trouve que pour un site de barbus, la révolte est absente, la manque de recul et surtout la manque d'analyse du saucissonnage que vous mangez aujourd'hui et que vous mangerez à l'avenir dans le jeu vidéo ! Vous êtes presque tous dans le système d'arnaque et d'absence d'innovation qui se met en place avec cette gen de consoles. Call of FIFA, Destiny (child), PS4 (ou plutôt 3.5) ou pire la Wouane. Putain çà craint

Anc 18/09/2014 08:43

Toi non plus tu n'as pas compris, Les barbu vante la PS4 parce qu'il n'y a rien d'autre à vanter, sinon on fini résigné et triste. Mais pour ma part je trouve que le jv à de l'avenir, et cette avenir est sur WiiU, alors je m'en fou un peu ^^

Arnak 17/09/2014 21:43

Tu n as rien compris au fond de mon message. Le jeu vidéo comme on m a connu est mort avec cette génération qui pour moi sera la dernière en console de salon... Ps4 ou One ou Wii U. C est pareil.

Anc 17/09/2014 17:44

Les barbu vante la ps4 parce que, soyons franc, elle est meilleur que la One, et trop différente de WiiU pour être comparé.

Elle a un gros potentiel, mais aucun jeu pour le démontrer, ça viendra dans 5 ans

ju 17/09/2014 13:39

hum de la bonne merde bien next gen qui aura moult dlc et tout le monde criera au "day one" et "shut up and take my money"...
Générationd abrutis...

Murphy 17/09/2014 12:21

Super jeu pour moi aussi. Effectivement ça fait penser à Halo sur bien des points. Mais je suis comme un gosse là, je m'éclate vraiment…

Polux 19/09/2014 09:15

''la maniabilité est parfaite''
Et pour cause si je peux me permettre, c'est d'une facilité abyssale, ça ne requiert aucun skill particulier, c'est super lent, alors oui ça peux être agréable sur 2/3Heures mais au delà on réalise que outre la résistance des ennemis qui augmentent ben la jouabilité reste celle d'un fps consolisé bien grand public fait pour que tout les low arrivent à bien jouer ...

baracouda 17/09/2014 10:15

Franchement ce fps est une tuerie (c'est pour moi clairement le meilleurs fps console et de loin que j'ai fait), la maniabilité est parfaite, l'univers, les graphismes et les musiques sont sublimes.
Par contre j'ai du mal à comprendre comment il a pu coûter si cher, c'est un très bon jeu certes mais je vois pas comment autant de fric a pu être dépensé pour un fps...

Le point noir avec ce jeu (et qui pour moi justifie les notes de 15/20 qu'on trouve un peu partout) c'est vraiment le contenu. En gros il n'y a que 4 grands mondes ouverts (terre, lune, venus, mars) et quelques map pvp. Donc on se retrouve comme dans un diablo 3 à faire et refaire toujours les mêmes missions en boucle pour looter du stuff c'est dommage... (et ça sent fort le dlc tout ça...)

Dans tout les cas perso je ne regrette pas du tout mon achat (alors que d'habitude je déteste les fps au pad...) et c'est pour moi clairement un must have sur next gen.

Neek-Two 17/09/2014 09:47

Connection obligatoire ? Poubelle direeeeeeeeeeeeeeeeeeeect !!
Je tiens à garder mon anus vierge messieurs de Bungie !

Loneken 17/09/2014 06:38

J'aurai beaucoup à dire... mais pas aujourd'hui...

Pour le moment j'essaye d'avancer sur l'histoire comme en multi (et j'ai pas beaucoup de temps pour ça) En revanche j'aimerai tenter d'expliquer l'immense zone de gris qui recouvre le jeu, son developpement et son avenir (car pour moi c'est loin d'etre blanc ou noir à tout les niveaux et il y aurait pas mal de chose méritant d'etre détaillé ou nuancé) mais je ferai ça plus tard lors d'un autre post.

Pour le moment mon sentiment principal est qu'il s'est passé quelque chose en interne de grave ou d'insoluble qui a remis beaucoup de chose en question et que les impératifs calendaire ont purement obligé à l'abandon ou une mise en suspend pour assurer la sortie dans les temps...

Rappelez vous les promesses: un mmofps mix de Halo/Mass Effect/Borderland qui allait révolutionner le fps console...

Bungie a surement été pris de court et a du revoir drastiquement ses ambitions à la baisse...
J'accuse également le crossgen d'etre grandement responsable de ce qui s'est passé.
Destiny aurait du etre le jeu de la nouvelle gen et exploiter les machines mais l'héritage encombrant du hard oldgen a nivelé dangereusement vers le bas le potentiel des nextgen et les ambitions du jeu. C'est flagrant et j'en suis convaincu!
Vu le budget faramineux alloué il était inconcevable de s'assoir sur le parc de PS360 installé et leur ventes potentielles meme si les premiers chiffres nous indique que c'est les nextgen qui ont la faveur des joueurs sur destiny, PS4 en tete.

En attendant mon développement que je mettrai surement en commentaire du test voilà les principales choses que j'ai pointé du strict point de vue du jeu

les +
- c'est beau et fluide, techniquement irréprochable et ergonomique à la manette avec juste ce qu'il faut d'auto-lock sans abuser
- le multi est sympa (coop comme compétitif)
- Un bon fps (si vous étes fan de Killzone/Halo)
- Artistiquement sympa et efficace, zik et B.O de fou
- Loot/craft qui fait toujours son effet et participe à la motivation (solo comme multi)
- certains boss épique
- jeu évolutif (conçu pour dix ans! la durée de vie d'une gen de console, lol!!!) DLC/addons en approche et prix final exorbitant pour un jeu complet (35€ les deux futurs prochains DLC!)
- Peter Dinklage (Tyrion Lannister dans GofT) double votre spectre

les -
- jeux évolutif et donc attention au prix total (voir plus haut)
- 3 races purement cosmetique (personnalisation minimaliste)
- 3 classes sans grande différences (un ulti, une grenade, tout le monde peut porter tout les styles d'arme, seul quelques rares skills diffèrent et les séparent mais ça reste anecdotique)
- Bestiaire trop limité (4 races, 3 type d'ennemis redondant: piétaille, champion, chef qui sont multiplié et dont seul les codes de couleur et les points de vie changent avec la monté en puissance des regions, zones, missions, niveaux...)
- Faux mmo, faux openworld, faux rpg... (c'est hyper cloisonné et assez peu diversifié et surtout le jeu ne peut se réclamer de ces catégories, c'est un fps point!)
- temps de chargement entre chaque étape (HUB de la tour vers orbite et d'orbite vers planete ou le multi et c'est pareil pour les retours, heureusement une fois sur zone il n'y a plus de chargement) pénible mais on peut checker fiche perso, stuff et skill pendant ce temps
- scenar moisi et totalement dispensable
- IA primitive mais challenge présent (les missions peuvent se faire à different niveaux de difficulté et certains boss reste dangereux) cependant les ennemis tirent reste de face et vont éventuellement se cacher derrière un obstacle dès qu'ils sont touché si vous ne les achevez pas.
- mort sans conséquence et respawn direct proche zone de kill
- aspect social et interaction entre joueurs totalement inexistant (pas de système de tchat, dialogue, ni de recherche de grp pour des missions définies, 4 emotes, il faut grouper pour parler, pas d'échange ni de salle de vente/enchère pour refourguer son matos obsolète qui ferait pourtant le bonheur des indigents)
un simple canal de LFG pour former des escouades en partance pour un assaut/rush boss serait pas du luxe!
Pour un jeu soit disant mmofps orienté coop on repassera! Carton rouge Bungie!!!
- redondance des missions/contrats
- déséquilibre des joueurs (le multi n'est pas capé, un lvl 8 se retrouve face aux lvl 20-30 avec ce que ça sous entend en disparité de stuff et de dps)
- vaisseau totalement esthétique, aucune utilité sinon juste pour les transitions, on reclamait pas du Star citizen ou du Wing commander mais à 500 millions de $ le jeu on espérait plus de se coté là
- 4 planètes c'est peu, environnement et construction du level design assez paresseux, étriqué et répétitif.
- connexion obligatoire et live/ps+ chaudement recommandé et indispensable pour certains aspects du jeu

Pourtant malgré tout cela, à la seule question que l'on doit se poser manette en main: Est-ce que c'est fun, est-ce que je m'amuse, est-ce que j'y reviens avec plaisir? La réponse est invariablement oui.

Destiny n'est pas exempt de défaut loin de là et quand on le regarde on peut légitimement se demander où sont passé les 500 millions de $ car c'est pas là-dedans qu'ils ont été dépensé c'est pas possible!
Du strict point de vue fps il suffit de voir et comparer Destiny avec Battlefield ou Borderland pour se rendre compte des carrences de Destiny dans ce domaine.

Cependant on s'y amuse, ce n'est pas la révolution promise mais le jeu se laisse aprécier à petite dose, il faudra d'ailleurs le suivre sur la durée et voir ce que màj, dlc, maintenance etc... lui apporteront avec les années...

Heine 17/09/2014 22:36

Loneken. "J'aurai beaucoup à dire... mais pas aujourd'hui..."

C'est déjà assez long, pas de souci.

Polux 17/09/2014 15:04

Oui c'est clairement un jeu 360/PS3 porté sur PS4/ONE, tout est cloisonné et c'est juste une honte qu'en + le jeu tape pas le 60FPS sur les nouvelles consoles quand on voit la technique aussi limité. Pour le reste le gameplay fonctionne bien mais tout est bidon avec un aspect RPG très limité, , des armes merdiques, un univers moyen et pas riche pour un sous, bref ça plaira aux casuals consoleux qui ne connaissent pas grand chose.

Quand à ''passer quelque chose de grave'' non je dirais simplement que c'est chapeauté par activision voilà tout, ile cahier des charges a du être de faire un énième jeu grand public, cross gèn et en kit.

twinsen 16/09/2014 23:27

je n'y ai pas jouer mais niveau design ça me repousse complètement , à croire qu'ils ne savent faire que du Halo...

aware 16/09/2014 20:27

Super jeu! Beau, maniable, rejouabilite excellente. Il faut y jouer en escouades. Des défauts c'est certain mais minime par rapport au plaisir que l'on prend. Faites vous une idée au lieu de suivre les avis de testeurs plus ou moins fiable. Je suis certain que le jeu est loin de faire un bide.