Lode Runner est orphelin

Publié le par Barbarian_Bros

Le studio Tozai Games, a annoncé le 12 septembre sur son site la disparition de Douglas E. Smith à l'âge de 54 ans. Cet homme a offert des milliers d'heures de plaisir aux joueurs en inventant le cultissime Lode Runner. Tozai Games est le détenteur actuel de la licence et s'occupe des remakes du jeu pour consoles et appareils mobiles.

Ecran-Titre de la version Apple II, avec le nom de son créateur

Ecran-Titre de la version Apple II, avec le nom de son créateur

Lode Runner est sorti en 1983, publié par Broderbund Software sur sur Apple II, puis sur C64, VIC20, Atari 400/800 et PC. Lode Runner est un des tous premiers jeux à proposer un éditeur de niveaux, ce qui permet une rejouabilité rarement vue auparavant.
Au Japon le jeu rencontre un gros succès, il sort en 1983 sur PC-88 et PC-98. Puis en 1984, Irem publie la version Arcade (qui aura 3 suites/évolutions en à peine 2 ans ! ), cette version arcade sera portée sur quasiment tout ce qui existe au Japon à l'époque : FM-7, Sega SG-1000, PC-6001, Sharp X1, MSX... et ce sera un des premiers gros succès de la toute récente Nintendo Famicom.

En Occident, les portages continuent en 1984 : Macintosh, ZX Spectrum, et arrivée de la version MSX, puis un portage BBC Micro en 1985. Il faudra attendre 1989 pour voir arriver une nouvelle version améliorée graphiquement sur ST et CPC (portages réalisés par Loriciels, distributeur à l'époque des jeux Broderbund en Europe).

Dans les années suivantes, presque toutes les machines auront droit à un ou plusieurs jeux de la série (spin-off, suites, ou remakes) on en verra sur wonderswan, N64, Playstation, GBA, GB, Saturn, PC-Engine, PC DOS et Windows, Console virtuelle (Wii, xbox360...) et appareils mobiles (iOS, Android).

Les machines n'ayant pas droit à une version officielle auront droit à des clones (comme Beanstalker sur TRS-80/Dragon32, ou Androids sur TO7) et on ne compte plus les jeux inspirés par Lode Runner ou carrément plagiés, que ce soit en freeware ou en versions commerciales.

La version originale du jeu, sur Apple II (1983)

La version originale du jeu, sur Apple II (1983)

Après Lode Runner, Douglas E. Smith a été entre autres Level Designer sur Lemmings 2, programmeur sur Micro Machines 64 et Body Harvest ainsi que Producteur Exécutif sur Secret of Mana et Secret of Evermore...

Publié dans NEWS

Commenter cet article