Rubisoft nous prend toujours (et encore) pour des cons !

Publié le par Dr Floyd

Rubisoft nous prend toujours (et encore) pour des cons !

Assassin's Creed Unity tournera en 30FPS... Bon soit, c'est un TPS, ce n'est pas très génant. Mais ce qui l'est plus ce sont ces déclarations de Nicolas Guérin, "World Level Designer" chez Ubisoft pour justifier cette "lacune" technique :

A Ubisoft nous avons longtemps voulu atteindre les 60 fps. Je ne crois pas que c'était une bonne idée, parce qu'ils n'apportent pas grand-chose, et cela ne donne pas un aspect réel au jeu. C'est un peu comme le film Le Hobbit, qui avait l'air vraiment étrange

C'est pareil dans d'autres jeux, comme dans la série Ratchet and Clank. Donc je crois que tout le monde, dans l'industrie du jeu vidéo, abandonne ce standard parce que c'est difficile à obtenir, et que cela ne rend pas si bien en termes de qualité d'images.

30fps, c'est notre but, c'est plus "cinématographique". 60, c'est très bien pour les FPS, mais pas tant pour les action / aventure.

Mais de qui se fout-on Monsieur Guillemot ?!! Laisser entendre que 30FPS c'est presque mieux c'est du foutage de gueule... ou alors de l'incompétence la plus totale ! Mais quelle bande d'hypocrites.

Allez passons tous à la caisse, la pub permanente de la firme à la télévision et le "partenariat" avec le patron de JeuxVideo.com (Assassin's Bide Unity devrait se payer une note entre 18 et 19 comme d'habitude) font que de toute façon le succès du jeu sera monstrueux. Believe in Ubisoft !

Totalement Ubiesque, pour reprendre l'expression d'un membre du forum.

Publié dans NEWS

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Mister Laglace 09/10/2014 23:59

Ubi soft, j'en ai rien à battre personnellement, parfois ils font des bons jeux... çà arrive ! sinon pour en revenir au fond de l'article, apparemment certains sont capables de faire des lignes et des lignes pour expliquer que le 1080/60 c'est vraiment mieux, tellement mieux que çà devrait être obligatoire ! alors je vais être clair et peu importe la machine (PC, xbox, PS), le principal dans un jeu, ce n'est pas sa résolution ni son framerate mais le plaisir qu'il apporte au joueur et ce plaisir passe par un équilibre technique, artistique et au niveau du gameplay... et çà de plus en plus de joueurs (et même les plus vieux barbus d'internet) ont tendance à l'oublier et c'est bien dommage

Mister Laglace 10/10/2014 21:38

et bien c'est peut être que les nouvelles consoles ne sont pas si puissantes que çà car je ne vois pas l’intérêt de grosses boites comme UBi (et autres) de laisser les jeux en 30 plutôt que de proposer du 60 même sur PS4... j'ai joué à pas mal de FPS sur 360 et j'ai rarement été dérangé par le 30 ! je reviens donc à mon premier message, la puissance n'est pas tout, un bon jeu est avant tout un jeu équilibré et qui donne du plaisir tout simplement ! qu'Assassin Creed par exemple soit en 30 ou 60, çà ne changera rien à la répétitivité et la manque d’originalité de cette série...

Loneken 10/10/2014 00:17

tout ça serait bien joli pour de l'indé ou une petite structure... (genre Mojang... ah merde l'exemple n'est plus valable désormais... ˆˆ)

mais pas pour un assassin's creed, un blockbuster holywoodien, un AAA, avec des millions de $ de budget, une centaines de personne au dev, une force de frappe marketing quasi supérieure au budget dev et un jeu venant d'une série comptant déjà presque une dizaine d'épisode dont les fondements et les mécaniques n'ont pas évolué durant tout ce temps...

je regrette, je ne vois pas de circonstance atténuante...

Loneken 09/10/2014 23:27

Non, il y a bien longtemps que la qualité des procos d'entrée de gamme ne sont plus un facteur limitant, un malheureux pentium G3258 à 55€ conjugué à une carte graph moyenne gamme supérieure à 200/250€ (type AMD R9 280X) font tout tourner en 1080p 60fps en réglage moyen voir haut.

Seul les très hautes résolutions (supérieur à FullHD) et les filtres graphique maximum (régler en ultra) mettent les PC à genoux. (meme les plus cher!)

Il faut arreter avec le mythe du PC à 1500€ (à changer tous les deux/trois ans de surcroit)

De plus, les besoins en puissance entre console et PC n'ont rien à voir. Les consoles font du jeu et sont expressement conçu autour de ce but et tout le hardware et le software tendent vers ce but alors qu'un PC doit composer et s'imbriquer dans un environnement multiple et complexe non exclusif.
Le devs doivent composer avec des joueurs aux configs multiple et disparate en logiciel comme en matériel et en pilote...
Avec les consoles: c'est 2 machines, 2 hard, 2 soft et tout le monde au meme niveau OS/bios/pilote et compagnie par marque de machine.
La prog et l'optimisation en sont grandement simplifié!

Ce sont les constructeurs qui les premiers ont fait miroiter que la nextgen serait la gen FullHD/60fps.
"Regardez nos super nextgen 10 fois plus puissante que la gen HD (alias 720p/30fps has been) Just buy it!"

Il s'agit donc là d'une pure tentative de mauvaise foi émanant d'ubi qui non content de chier dans la colle essaye aussi de prendre les joueurs pour des cons...

Et effectivement 900p est assez proche de 1080p mais moi quand je vais dans un magasin qui me certifie que le prix n'a pas changé mais dont le paquet de biscuit est passé de 12 à 10 portions par la magie du packaging, je l'ai plutot mauvaise...

Qui peut le plus peut le moins...

Rhooo tout façon ils y veront rien ces cons!

Si ça s'est vu ubi!

troll 03/12/2014 22:49

Le pentium G3258 ne fait pas tourner far cry 4
CDT

Loneken 10/10/2014 13:19

Tu n'as pas compris la conversation avec yop

Il ne s'agit pas de prouver qu'on peut trouver un PC moins cher qu'une console mais de souligner qu'aujourd'hui il n'y a pas besoin de PC/config "gamer" avec des composants haut de gamme et hors de prix pour atteindre un framerate et une résolution décente dans les jeux. (et par extention de montrer qu'une console suffit amplement à atteindre cet objectif malgré un hard "inférieur")

Séb 10/10/2014 09:13

Je trouve que tu ne te bas pas pour ce que tu veux défendre...

200 mini de carte graph + 55 de pross + 1 manette 50€ = 305€... Il te reste 100€ pour acheter la tour, la carte mère, la mémoire, le dique dur, l'alim,le lecteur blu ray, le système d'exploitation ( légal qu'on soit bien OK)... ca m'étonnerai que tu sois à moins de 400€...

jimpqfly 09/10/2014 22:44

Moi je trouve que les jeux HD ça fait bizarre, quand même. On devrait revenir à du SD. Et le HDMI c'est trop clean, trop propre : le composite c'était très bien. Pour finir, trop de couleurs tuent la couleur, la palette du C64 était bien plus sympa finalement !

youplaboum 09/10/2014 21:18

"60, c'est très bien pour les FPS, mais pas tant pour les action / aventure."
C'est exactement le discours du Dr Floyd, non?


Les éditeurs et constructeurs doivent se mordre les doigts que le débat marketing soit focalisé sur ces spécs techniques. Si vous arrivez à faire la différence ingame entre du 900 et du 1080p, bravo, vous pouvez postuler pour remplacer Steve Austin. Concernant le framerate, un pc gamer permettant d'atteindre le sacro saint graal des 60fps stables sur des jeux hyper gourmands coûtent très cher. Avec une console à 400€, vous vous attendiez à quoi?

Loneken 09/10/2014 19:51

Je suis moi meme tombé de ma chaise en apprenant la nouvelle lundi.

Acte 1:
Vincent Pontbriand (producteur du jeu) se croit autorisé à faire l'intéressant en lachant une bombe à videogamer

"on a décidé de bloquer le jeu aux memes spécificités techniques sur les deux consoles pour éviter tout débat, ce sera 900p et 30fps pour tout le monde"

Le con!!!

en voulant couper court aux débats il sous entend insidieusement qu'on aurait délibérément bridé une version au dépend d'une autre (et tout le monde comprend de laquelle il s'agit) jettant ainsi un bidon d'essence sur le feu et créant au contraire la polémique qu'il voulait éviter!

S'en suit une vague de crachat et d'insulte sur les forums d'ubisoft et les réseaux sociaux avec pour effet immédiat le retrait et l'annulation massive de préco.

Acte 2:
Piqué au vif et comprenant les risques pour la sortie du jeu et la réputation de la boite à plus long terme (le mattrick gate a fait école), le studio chausse ses bottes de pompier et monte à la tribune pour tenter d'éteindre l'incendie via une pitoyable tentative de damage control et de pipo diplomatique de classe soviétique!

"blabla... en fait les deux versions ont été conçu directement comme ça... blabla... on essaye de faire la meilleure expérience possible... blabla... le 60fps c'est pas important ce qui compte c'est le rendu... blabla... c'est le meilleur épisode de la série... blabla... (et là, attention, préparez vous à la barre de rire) Figurez vous qu'on s'est aperçu que l'IA bouffe tellement de puissance qu'on s'est résolu à downgrader le framerate et la résolution tellement y'a du people au m², si ça tenait qu'aux graphismes le jeu tournerait à 100fps tranquille mais y'a tellement de perso à l'écran et de détail qu'on a laché l'affaire!"

Non vous étes pas en train de réver, on parle bien de l'IA dans assassin creed!!!

LOL d'or décerné direct à ubichiotte! Avec mention!!!

Traduction: Les octocores de la PS4/XO (xo qui gère plus de thread par cycle que la PS4 au passage) sont pas capable de fournir la puissance de calcul nécéssaire à la gestion des nombreux persos et leur IA sans compromettre le 1080p/60fps.

Que ubi soit pas capable de fournir du 60fp constant sur Unity on s'y attendait, mais qu'en plus de caper le framerate à 30fps il descend la résolution à 900p y compris sur PS4 (qui est beaucoup plus puisssante que la XO dans sa partie graphique et jusqu'a point de vue contraire la gestion des textures et de l'affichage concerne avant tout le GPU et non le CPU) c'est totalement abérant!

C'est les devs de Rockstar (GTA V) et CDprojekt (Witcher 3) qui doivent se marrer en pensant aux branquignoles qui codent chez UBI...

Acte 3:
Devant les menaces de boycott, le studio stipule que finalement rien n'est gravé dans le marbre et qu'il se réserve le droit de modifier en conséquence. Ben voyons...

On se rappelle justement que Black Flag avait lui meme subi un patch permettant de monter à 1080p alors qu'il était sorti en 900p.

La meme chose était arrivé à la XO avec Diablo3.

Depuis les rumeurs n'arrete pas d'enfler...

Chèque de M$ pour rester dans la course?
Feignantise d'UBI qui voulait pas se faire chier à optimiser chaque version voir à privilégier une superior exprés pour la PS4?
Peur de voir la version XO faire un bide avec ce que ça sous entend en terme de vente perdu?

Bref pour ma part, j'en attendais beaucoup de cet épisode nextgen qui été censé franchir un cap technique et franchir un palier qualitatif dans la série.
De plus le cadre géographique et le contexte historique été particulièrement intéressant (Le Paris révolutionnaire, merde c'est la France quoi! Dès le premier épisode on s'est tous dit que la révolution ferait un cadre génial et particulièrement approprié à cette série)

J'avais rendu Black Flag qui m'avait assez vite ennuyé sans meme le finir tellement c'était moyen mais j'étais disposé à prendre Unity les yeux fermés et l'arborder sans préjugé et en toute neutralité.

Malheureusement, je vais boycotter moi aussi cet épisode par principe et attendre d'éventuels retours des joueurs et efforts de la part du studio (patch/màj) ou au moins des explications plus crédible sur le pourquoi de l'impossibilité d'atteindre une résolution fullHD. (voir attendre une grosse promo/GOTY dans plusieurs mois/un an)

J'estime avoir acheté une console qui mérite d'etre exploité et quand j'achète un jeu neuf blockbuster AAA d'un gros studio j'exige qu'il aie eu droit à toute l'attention et l'optimisation requise pour justifier son cout. (a fortiori sur une série annuelle depuis longtemps rentabilisé en terme de moteur/expérience de conception/etc...)

De plus c'est le travail du studio d'exploiter les spécificités d'une plateforme par rapport à une autre meme et y compris si il doit s'en dégager une nette différence de qualité. J'ai pris une PS4 pour sa capacité à produire des versions supérior en matière de jeu multiplateforme non pour voir mes jeux downgradé et capé sciemment par pitié envers la concurence.

Je regrette mais si on laisse faire ce genre de chose, c'est contribuer au nivellement vers le bas et à la prime à la médiocrité.
C'est créer un dangereux précédent qui contaminerait toute la gen avec des devs et des studios qui s'emmerderaient pas à tirer les plateformes nextgen vers le haut ni faire des efforts d'optimisation et se contenteraient du statut quo et du minimum sur les deux plateformes en capant systématiquement les jeux multisupport. C'est intolérable!

Tant pis si M$ s'est planté pour toute la gen, les possesseur de PS4 n'ont pas à en subir les conséquences!

J'attends de voir comment tout ça va évoluer mais vu le peu de temps qu'ils leur reste et le passif du studio... ça parait sévèrement compromis...

Riton 09/10/2014 18:22

"30fps, c'est notre but" LOL
N'empêche je suis tout à fait d'accord lui en ce qui concerne les films trop fluides en 100 hz.
Pour les jeux videos c'est juste l'inverse.

gluttony 09/10/2014 17:54

Comme tout le monde malheureusement, dernier en date: The Evil Within même sur PC, tout ça pour que les gens croient qu'ils ont bien fait d'acheter une console next new gen qui finalement n'a de bon jeux pratiquement que ceux qui sont multi supports ?
En tout cas chapeau le tout 1080p 60fps sur console... Ils auront encore bien enfumé tout le monde !
Mais y va oùùùùùùùùùùùùùùù le mooooooooooooooooonde ?