[GEEK] L'épisode 7 meilleur que l'Empire contre-attaque ?

Publié le par Dr Floyd

[GEEK] L'épisode 7 meilleur que l'Empire contre-attaque ?

“ No movie sequel is better than The Empire Strikes Back.” You might eat those words for Xmas dinner in 2015. Joy & Indigestion to the world ! "

Star Wars VII meilleur que l'Empire contre-attaque ? C'est signé Anthony Daniels sur Cui-Cui (aka C3PO dans la saga Star Wars) qui fait déjà la promo de Star Wars VII, car oui il sera toujours là !

Publié dans GEEK

Commenter cet article

Loneken 06/11/2014 18:07

Chers amis l'heure est grave:

Quand Disney racheta la licence (4 milliards de $, ça vous permet de voir le niveau de connerie de M$ qui se paye Minecraft 2,5 milliards) le monde des fans de SW s'est écroulé.

Car si pour le grand public, SW se résume aux 6 films, éventuellement à la série Clone wars et aux produits dérivé (jeu, jouet, jeu vidéo etc...)

Chez les puristes/hardcore en revanche, la saga va bien au delà de ses maigres aventures.

Elle s'insère dans ce qu'on appel l'Univers Etendu (UE) un ensemble de séquelle/préquelle/spin-off/sagas parallèles etc... s'étallant sur plusieurs millénaires pré-république puis post chute de l'empire (après la bataille d'Endor "ABE") via de très nombreuses séries de romans, comics, BD, jeux vidéo, mais aussi les trés nombreux livres et extentions du jeu de role papier qui détaille, approfondie et légitimise beaucoup de choses à peine survolé dans la saga cinématographique et les séries d'animation.

Beaucoup d'évènements, de personnage, de conflicts majeurs, d'histoire imbriquant les héros des films et leurs décendances ainsi que l'apparition de nouveaux noeuds d'intrigue et de nouveaux personnages et évènements capitaux (voir le retour d'ancien perso qu'on croyait mort) nourrissent de manière bien plus large et complexe ce que le grand public croit savoir du monde de SW.

Cependant pour des raisons totalement obscures (je m'en expliquerai plus loin) en accord avec Lucas qui gérait d'en haut les connexions et l'harmonie de la saga principale avec l'UE, Disney déclara qu'il rejetait en block cet héritage et qu'il se désengageait de l'UE qu'il considère comme non-officiel et non-canon à l'univers SW.

Tollé général des ultras vent debout!!!

L'UE étant pour beaucoup très supérieurs, plus sombre, plus mature, plus complexe à la pitoyable prestation de l'orientation qu'a prit la saga surtout avec la deuxiéme trilogie récente et la série clone wars.

Certains ecrivains très appréciés de la communauté allant meme jusqu'a arreter leur série de romans respective, refusant de continuer!

A la surprise générale Lucas accepte! (trahissant pour beaucoup l'esprit de la saga et tout le travail qui a participé à faire évoluer l'univers SW au delà de ses films!)

Disney se voit donc totalement dédouané de l'histoire et du Lore de l'UE avec la bénédiction du père fondateur!

Les raisons sont multiples:

Tout d'abord les droits. En effet l'UE s'étale sur des séries de romans, comics, bd, jeux de role etc... appartenant à différentes sociétés, auteurs et entités n'ayant rien à voir entre eux/elles. Chacun essayant de respecter l'avancé des uns et des autres en maintenant une cohérence de l'univers et des histoires.
Mais tout est de plus en plus complexe au fur et à mesure des sorties.

Ensuite il y a la volonté de Disney d'assoir sa propre vision de la suite à donner à la saga, qui refuse catégoriquement d'etre tributaire de l'UE préférant avoir "les coudées franches" pour SA licence! (c'est lui qui a payé après tout)

Enfin Disney se dirige vers une cible grand public pour ne pas dire familiale, elle veut coller avec ce que le grand public connait de la saga et rester sur une approche grand public de l'atmosphère de SW (l'UE est beaucoup trop complexe, sombre, mature et pessimiste sur son déroulement. A l'instar de la saga Game of Throne beaucoup de personnage principaux meurt, sont mutilé, s'entretuent et les histoires sont assez noires dans l'ensemble)

Disney à l'intention de rester sur une ligne commerciale (avec une série de films plétorique à l'instar des séries de films de super héros qui pullulent) des série animés et lancer ses propres romans (dont certains sont déjà programmé y compris en plein milieu d'une série de roman déjà commencé que certains auteurs ont accepter d'inserer dans leur continuité ce qui fait vomir les fans hardcores!)

Quand Disney avait annoncé le retour des grands anciens (Harrison Ford, Mark Hamill, Carrie Fisher etc...) pour participer à la nouvelle saga, les fans avait immédiatement cerné la transition entre les "vieux" héros de la saga cinématographique et les "nouveaux" très apprécié issuent de l'UE (et particulièrement des romans) qui prennent place immédiatement après le retour du jedi (ABE).

Désormais rien n'est moins sur puisque l'UE est définitivement écarté.

A noter que certains pontes en charge de la nouvelle saga ont déclaré qu'ils se serviraient à l'envie et de manière ponctuelle dans l'immense Lore composant l'UE selon leurs besoins mais qu'en aucun cas l'UE ne servirait de référence (ni en histoire, ni en chronologie, ni en personnage etc...)

Adieu Legacy, Empire, Republic, Nouvel ordre jedi, Old républic etc...?

Adieu l'escadron Rogue, le Soleil noir, les clones de l'empereur, les Yuuzhan vong etc...?

Adieu Revan, Thrawn, Mara Jade, Tenel Ka, Ben skywalker (fils de Luke), Anakin /Jaina/Jacen Solo (progéniture du célèbre couple Solo), Lewbacca (neveu de chewbacca) etc...?

Inutile de vous dire que le prochain film est attendu le pieds ferme pour voir si le degré de trahison atteint l'absolue et si on verra une scission irréconciliable entre fan de l'UE et la nouvelle orientation choisi par Disney, comme déjà à l'époque il en existait une entre pro-Empire contre attaque (réputé plus sombre et mature et reconnu comme le meilleur épisode) et pro-Retour du jedi (plus bisounours) comme entre pro-première trilogie et défenseur de la seconde (fan de jarjar).

Ce qui est sur c'est que tout le monde ira le voir!

L'approche de Grebz parait la plus sensé et adéquate.

Mieux vaut l'attendre et la voir avec un oeil neutre et la prendre comme quelque chose de neuf qui s'insère ni tout à fait dans la continuité immédiate de ce qui a déjà été réalisé ni dans le respect de l'UE qui est désormais caduc.

Cette saga n'a définitivement pas fini de faire parler d'elle...

Urbinou 05/11/2014 09:30

C'est ce que disaient les acteurs du reboot Star Trek...

Riton 05/11/2014 08:54

Aucune sequel ou suite n'est meilleure que le retour du jedi.

Grebz 04/11/2014 23:44

Espérons qu'il ait raison.
Cet avis est peut-être téléguidé par la production qui commence à balancer ses teasers.
Ou peut-être que c'est réellement ce que pense Anthony Daniels pour le moment, mais son avis est :
- Forcément subjectif,
- Vu de l'intérieur, sur l'enthousiasme du tournage et donc sans recul,
- incomplet... Le film n'est sûrement pas terminé, même si les tournages avec les acteurs sont finis (je dis ça, je ne sais pas où ils en sont). Dans tous les cas, il manque certainement une grande partie des effets spéciaux, du design sonore, de la musique, du montage, de la colorimétrie, bref tout ce qui fait qu'une matière brute se transforme en oeuvre d'art... ou en jouet en plastique bidon.

Conclusion, ce sera peut-être un super film, ou pas. On le saura quand on l'aura vu et pas avant. Peu importe le buzz positif ou négatif qu'il y aura avant, chacun se fera son opinion de la seule façon possible : en regardant le film.