La Playstation a 20 ans... tous chez Colette !!!???

Publié le par Dr Floyd

La Playstation a 20 ans... tous chez Colette !!!???

Voilà, il y a 20 ans jour pour jour sortait la Playstation au Japon ! J'étais très curieux de suivre l'évolution de cette console à l'époque, d'autant que ses caractéristiques techniques semblaient totalement folles... Et je peux vous dire que ma mâchoire s'est décrochée quand j'ai vu une vidéo de Ridge Racer dans je ne sais quelle émission à la télé, c'était peut-être Nulle Part Ailleurs (bah oui Internet et Youtube ça n'existait pas !). Une révolution 3D ! L'arcade moderne à la maison ! Autant vous dire que j'ai acheté le console le jour J de sa sortie en France quelque 9 mois plus tard, au prix exceptionnel de 2070 francs (je crois). Ce n'était franchement pas cher par rapport aux prix du marché et face à cette daube de Sega Saturn !

20 ans bordel. Et pour fêter ça Sony sort une PS4 numérotée Edition Collector aux couleurs de la première console ! Sauf qu'elle ne sera distribuée qu'à 12300 exemplaires... dont 500 seulement pour les fromages qui puent. Et ça se fera par l'intermédiaire du magasin Colette à Paris, le vendredi 19 décembre à 11h... où une queue de collectionneurs/brocanteurs fous risque de se créer !

Publié dans NEWS

Commenter cet article

Lolo 06/12/2014 00:13

Sega rally vs v-rally, daytona usa vs ridge racer, virtua fighter vs tekken, medievil vs mister bones, .... mon choix est fait !!! Saturn, c'était l'arcade à la maison ! Mais il est vrais que la psx, posée sur la tranche pour que celle ci fonctionne correctement, avait son charme :)

alex 05/12/2014 12:15

euh la saturne n'est pas une daube.
On peut ne pas aimer, mais dire que c'est une daube n'est pas juste.

Grayfox19 05/12/2014 10:40

On oubliera pas de dire que la Saturn avait une carte mémoire intégrée alors qu'avec la Playstation il fallait repasser à la caisse.

Guidouille 04/12/2014 23:06

A la base, la Saturn devait être une super console pour les jeux 2D, Sega estimant qu'il était trop tôt pour les jeux en 3D (à raison d'ailleurs vu tous les pixels qu'on a bouffé lors de cette génération). D'ailleurs au niveau de la 2D, elle surpasse de loin toutes ses concurrentes. Mais Sony sortant sa console playstation à pris Sega de court et du coup, la firme au hérisson a changé son architecture à la hâte pour pouvoir faire des jeux en 3D, d'où la difficulté de programmation. J'ai les deux consoles et je sais sur laquelle je me suis le plus amusé, malgré des jeux moins beaux sur Saturn. Alors entre le gameplay ou les graphismes, moi j'ai fait mon choix. Ps : le doc parle d'une claque visuelle pour Ridge Racer, je suis bien d'accord mais à part ça, qu'est ce qu'on se fait chier sur ce jeu, jouez à Daytona Usa, ça c'est pour les vrais.

jb35 04/12/2014 19:45

La ps1 à sa sortie avait beau avoir un hardware novateur, esthétiquement elle était quand même sacrément moche!

Pour 500 euro, Sony vous propose un clin d'oeil à cette mocheté.

Il faux être TRÈS nostalgique à se prix là.

En même temps avec seulement 500 exemplaires, ils ne prennent pas de risque !

Moidu12 04/12/2014 17:26

Cette de daube de saturn comme tu dis je l'ai possédée de 1995 à 1999 soit 4 années de bonheur avec des jeux ENORMES tels que Burning Rangers, Deep Fear, Clockworknight 1 et 2, Tous les Virtua fighter, Sega Rally, Exhumed, Quake, Duke Nukem, Sonic Jam, Sonic 3D, Sonic R, Man TTX, World Touring car, Croc, Resident Evil, Tous les Shinning force Sortis en europe, Panzer Dragoon toute la saga, Astal, World soccer 1997/1998, Wipeout 1 et 2, Serie des die Hard, Virtua Cop 1 et 3, Houde of dead, Pandemonium, soviet Strike, Gun Griffon, Hexen,Les Street fighter, mortal Kombat, Commmand and conquers, Alien Triologie, Toshinden, Dead or Alive, Bug 1 et 2, Night et Chrismas Night, Daytona USA 1 et 2, Destruction Derby, Discworld 1 et 2, Dragon force, Fighting vipers, Formula Karts, Last Bronx, Tom Raider etc....

Je n'ai fais qu'énumérer une partie des que j'ai eu sur cette "daube de Saturn" comme dit si si bien l'autre DAUBE de DOC!!!

J'ai eu aussi la Playstation qui a eue aussi des bons jeux et d'autre qui n'arrivaient pas au niveau de cette "Daube de Saturn" tel Duke Nukem, Exhumed et tant d'autres!!!!!

Alors avant de dire des CONNERIES de ce genre on ferme sa gueule!!!!! Et arrêtes le partis pris avec Sony ou Microsoft, ubisoft et autres....... Tu deviens de moins en moins crédible et lourd!!!!

coollavie 05/12/2014 09:14

8000 titres et ouais les gros !! 8000 !!

Loneken 04/12/2014 22:15

80% des trucs que tu cites sont multiplateforme...

La saturn était bien de la merde encore faut il connaitre son histoire pour s'en rendre compte...

Son prix était exorbitant par rapport à la Playstation, son catalogue était famélique et beaucoup de chose ne sortait pas du territoire jap ou US par simple décision arbitraire de la maison mère!

Le catalogue Playstation affiche près de 8000 titres quand la saturn stagne à quelques centaines à peine...

Les jeux étaient beaucoup plus difficile à programmer du fait de son architecture totalement ubuesque (multi proco parallèle qui ne fonctionnent pas ensemble hérité de l'arcade type master/slave) et des capacité techniques en matière d'effet limité (transparence).

Les premiers kit de dev n'étaient pas optimisé et posaient de nombreux problèmes dès qu'il fallait sortir des conversions arcade facile et confortable issuent du catalogue sega pour mettre les mains dans des jeux plus ambitieux et novateurs des éditeurs tiers qui en chiaient comme pas permis pour maitriser les arcanes de la machine manifestement pas prévue pour ça...

Beaucoup de jeu sont en supérior sur Play (RE, Tomb raider, WipEout...)

Pire, certains développeurs dépassé n'utilisent qu'un seul proco pour leur jeux!

Les gros hits que tu cites sortaient longtemps après les versions Playstation (RE par ex n'est arrivé que plus d'un an après la version Playstation et c'est le seul exemplaire de la série sur la console saturn) Plus d'un an après!!! (et quand RE sort sur sega la play sort son exemplaire Director's cut!)

Quand Deep fear sort on est déjà passé sur RE 2 sur Play et capcom ne veut meme pas s'emmerder à le sortir sur saturn.

Beaucoup de trucs passent sous le nez des européen (Dragon force, la plupart des shinning force, radiant silvergun, marvel vs street fighter, vampire savior...)

Et je te parle meme pas de la politique à couteau tiré entre sega usa et sega japon qui va ruiner les chances de la saturn en territoire us/euro... (entre autre le refus systématique de localiser les rpg jap ce qui détruira la réputation de la console et laissera un boulevard à la Play en matière de rpg qui sera une des console reconnu pour la richesse de son catalogue sur le genre)

Et je te passe les projets avorté faute de budget ou de volonté politique de la direction...

Alors avant d'intimer aux autres de fermer leur gueule, mieux vaudrait s'intruire et se renseigner un minimum plutot que lacher des pleurs de fanboy contrarié...

fred 04/12/2014 16:58

la console est sortie à 2099 fr en septembre 1995

romano 04/12/2014 16:32

Ca me manque, le gris ou le beige de nos anciennes consoles, ordis ou téléphones portables.

romano 04/12/2014 18:09

Ah non ! Ca, c'est du gris métallisé, pas du gris Atari ST ou mac Performa.

quenellier 04/12/2014 17:26

Achete toi un macbook air

Cerberegémitenenfer 04/12/2014 10:32

Tochinden , meilleur jeux !!!

fouman 04/12/2014 09:54

Alors oui à l'époque la Playstation était une bombe vidéoludique, après de la à traiter la Saturn de daube il faudrait peut être modérer ses propos, il ne faut pas oublier que la N64 n'était pas non plus super folichonne à l'époque...
Sinon ce modèle de PS4 est sympa visuellement, mais elle va encore se retrouver sur ebay ou autre à 3 ou 4 fois son prix plusieurs semaines plus tard pour sûr ! merci messieurs les revendeurs !

Loneken 04/12/2014 12:46

"Sega c'est plus mort que toi"

2999 Francs c'est le prix de la saturn justement et encore après sa première baisse de prix en catastrophe (aux alentours de 3300 Francs au lancement) près de mille balles de plus que la Playstation, ça et son catalogue de line up pourri... la messe était dite...

Gamobeauf 04/12/2014 10:30

La ps1 c'etait 2990frs à sa sortie ! personellement je l'avait payée 2490frs quelques mois aprés la sortie

Loneken 04/12/2014 08:40

Le prix était de 1999 Francs il me semble, c'est en tout cas le prix que j'ai payé quelques jours à peine après sa sortie, j'en ai eu deux (la première a lachée faute à un problème de lentille, défaut et panne récurente des modèles fat toutes versions confondues jusqu'a l'apparition de la mouture slim PSone)

Le prix a très vite baissé (histoire de faire crever la saturn plus vite) je me rappelle que ma deuxième playstation ne m'avait couté que 1400 Francs. (je l'ai toujours aujourd'hui, elle fonctionne parfaitement, mais j'ai toujours fait lire autant que possible mes jeux psx soit par ma ps2 ou par ma ps3 depuis leur acquisition puissent qu'elles sont rétrocompatible et plus performante niveau lecteur et lissage, ça explique peut etre sa bonne longévité)

Beaucoup d'entre vous l'ignore mais la Playstation a bien failli ne jamais voir le jour puisque elle est le fruit d'une vengeance personnelle après la "trahison" faite à Sony par Nintendo.

Les deux firmes travaillaient main dans la main histoire de mettre au point plusieurs composants (puce/system son/support CD...) et construire la remplaçante de la SNES en élaborant une sorte de SNES-CD survitaminé.

Mais Nintendo met fin au mariage et dénonce le contrat (malgré des R&D importante et très avancées) une sombre histoire de droit sur les jeux (manne financière principale de Nintendo qui ne vit que de son catalogue first party et exige des royalties exorbitante aux éditeurs tiers) hors Sony avait habilement négocié le contrat sur les jeux utilisant le futur support CD (qui était évidemment l'avenir au détriment du support cartouche)
Nintendo fou de rage menace de rompre toute relation mais Sony ne cède pas!

Le divorce est acté (il faut bien comprendre qu'au pays des zaibatsu se cracher à la gueule entre jap ça ne se fait pas et c'est extremement mal vu dans le monde des affaires de dénoncer un contrat surtout entre entreprise japonaise!) puisque Nintendo dans l'intervalle s'acoquine avec Philips une boite étrangère...

Sony décide alors de sortir pour et par lui meme sa propre console issue de ses travaux et d'aller chercher sur son propre terrain la puissante firme Nintendo qui se croit intouchable dans son domaine d'activité histoire de lui faire gouter les raisins de la colère.

La légende est née, elle sera responsable de la chute de Nintendo de son podium et en partie de la mort de Sega, les deux acteurs principaux et leader historique du marché console.

Sony imposera la génération 32 bits, un nouveau standard de qualité, le support CD et la démocratisation des jeux en modélisation 3D, des révolutions dans le jeu vidéo console!
Elle institura une course à la technologie et un rapport qualité/prix que beaucoup seront incapable de suivre et fera crever nombre de concurent sur ces seuls domaines.
Elle régnera sans partage sur la 5ème génération et atteindra un score historique de +104 millions de consoles vendu ne laissant que les miettes du marché à ses concurents de l'époque comme les Amiga CD32, Atari jaguar, Philips CD-I, Panasonic 3DO, neo-geo CD/CDZ, Sega 32X, Sega saturn etc...)
Elle introduira son pad révolutionnaire aux formes caractéristiques et ultra ergonomique, puis très rapidement le concept Dualshock qui rajoutera les double sticks analogique dont l'allure générale a été reprise et affinée/amliorée sur toutes les machines de salon de la marque depuis et qui reste toujours en vigueur aujourd'hui sur la PS4!
Elle démocratisera le jeu vidéo et en fera un loisir de masse, apportant un catalogue riche et varié séduisant les éditeurs tiers à tour de bras et fera naitre des légendes vidéoludique et nombre de killer app...

Elle est pour moi un des actes majeur et fondateur du jeuvidéo moderne qui a influencé et conduit à ce qu'il est devenu aujourd'hui.

Elle me laisse des souvenirs vidéoludique impérissables et parmis mes meilleures expériences de joueur sur des hits prestigieux: FF7, Tekken 2, MGS, Silent hill, RE 1&2, Vagrant story, Parasite eve 1&2, Grand turismo, Colin mcRae, WipEout, Castlevania symphony of the night, Suikoden 1&2, Star ocean 2, FF tactics, Tomb raider 1&2, Soul blade, Vandal hearts, Legacy of cain, Fear effect, Xenogears, Valkyrie profile, Front mission 3... et tant d'autre...

Sa petite soeur qui lui succède directement fera encore plus et mieux dépassant toutes les espérances de Sony au grand désespoir de la concurence, la PS2... (record de vente absolu de console de salon de tout les temps avec +157 millions d'unité) Une dynastie est née et Nintendo s'en mort encore les doigts...

Falawide 03/12/2014 21:08

Combien coutera ce petit bijou ? :bave:

fouman 04/12/2014 09:56

500 euros... bon il y a la caméra avec mais bon...

Dormin 03/12/2014 20:15

"Cette daube de Saturn" ! Tu vas pas te faire des potes, là ^^