Ralph Baer nous a quitté :(

Publié le par Dr Floyd

Ralph Baer nous a quitté :(

C'est surement la news la plus triste jamais publiée sur gamopat en 10 ans : Ralph Baer n'est plus. Le génial inventeur d'origine allemande, né en 1922, expatrié aux USA en 1938, est le concepteur de la première console de jeux vidéo. Il nous a quitté dans la nuit du 6 au 7 décembre.

Ingénieur en télévision, dès 1966 il mettra au point un dispositif pour jouer sur la télévision, avec un prototype qui sera présenté en 1968, la Brown Box. Magnavox achètera la licence et une version commerciale verra le jour en 1972, la fameuse et toute première console Odyssey (ancêtre de la console Videopac plus connue en France). Ce qui inspirera Nolan Bushness qui créera Atari pour sortir la borne Pong.

Ralph Baer avait aussi bossé pour Coleco, ayant l'idée de sortir un accessoire lecteur video-disc ! Ralph Baer c'est aussi de nombreux accessoires et jeux électroniques dont le célèbre Simon.

Il avait d'ailleurs accordé quelques minutes de son temps à Gamopat en 2005 :
http://gamopat.com/article-1221476.html
A cette occasion il m'avait ainsi dit que ses jeux préférés étaient Space Invaders et Night Driver (un vrai rétro gamer !). il m'avait aussi lâché un "scoop", avouant bosser sur un accessoire Xbox à détection de mouvements (qui deviendra Kinect !).

Ralph Baer, notre papa à tous du jeu vidéo, avait 92 ans.

Ralph Baer nous a quitté :(
Ralph Baer nous a quitté :(
Ralph Baer nous a quitté :(
Ralph Baer nous a quitté :(

Publié dans NEWS, UNE

Commenter cet article

falawide 09/12/2014 19:00

Il a la même tête jeune et vieux, c'est fou. RIP

sevgames 09/12/2014 10:52

il semble qu'il est préféré nous quitter plutôt que de voir mourir l'industrie du jeu vidéo sous les empires financiers de la dématérialisation

Neek-Two 09/12/2014 09:35

C'était aussi un personnage réputé pour son arrogance qui se prenait pour l'unique inventeur du jeu vidéo (et Bushnell alors?).
Ceci étant dit, RIP M. Baer !

Loneken 09/12/2014 10:05

Baer passera justement une partie de sa vie en procés pour défendre sa paternité en matière de père fondateur des consoles de salon et pour beaucoup de ses brevets.

Il a eu beaucoup de friction avec ce "voleur" de Bushnell et atari justement (notamment sur pong)


Sinon, vous saviez qu'il bossait pour une entreprise en cheville avec l'armée particulièrement sur les radars... Un jour il demande un budget et des gars pour l'aider à fabriquer un moyen d'afficher des jeux sur écran et chose incroyable l'entreprise dit oui! (sous secret évidemment car fabriquer des "jouets" n'est pas spécialement bien vu dans une boite plutot orienté secret-défense militaire en pleine guerre froide)

Du coup on peut dire que les jeux vidéos (tout comme internet d'ailleurs) est le résultat détourné d'étude et de programme militaire! C'est marrant le destin quand meme...

Puisqu'on est dans la culture connaissez vous l'origine du nom du jeu Simon que la moitié des gosses de france on eu un jour entre les main?

Il fait référence au célèbre jeu "Simon says" un terme anglo-saxon qu'on remplace chez nous par "Jacque a dit".
car justement le but du jeu simon est de reproduire des séquences de son et de lumière par mémoire. Le jeu vous indique une séquence et vous etes obligé de la faire... un peu comme dans un jacque a dit...

Pas d'extra life pour le père Baer, adieu l'artiste et mille merci pour avoir contribué à un des pus grand loisir et divertissement de masse de la planète.

Chapeau bas...

RIP 08/12/2014 21:42

paix à ton âme, old gamer
(joueur jusqu'au dernier souffle !)

Grebz 08/12/2014 21:40

Adieu Monsieur Baer.
Nous serons trop peu nombreux à nous souvenir de toi, mais nous savons ce que nous te devons.

davipaldi 08/12/2014 20:45

Merci Monsieur Baer !
Repose en Paix

ataré 08/12/2014 17:58

Quelle triste nouvelle.

rodi 08/12/2014 16:38

RIP Ralph Baer