Capcom rend l'âme après nous avoir pris pour des cons

Publié le par Dr Floyd

Capcom rend l'âme après nous avoir pris pour des cons

Oui on peut le dire, Capcom, ancienne firme mythique, nous a quitté... pour définitivement se transformer en Ubisoft Japonais. Si ils ne pondent plus que des daubes intergalactiques depuis quelques années, et des honteuses mises à jours de leurs Street Fighter qu'ils font passer pour de nouveaux jeux, on ne pensait pas qu'ils pourraient plonger encore plus profondément dans les abysses vidéoludiques.

Sachez que le prochain Resident Evil Revelation 2 sera distribué sous la forme d'épisodes et avec un système de micro-transactions ! D'après certaines sources il faudrait par exemple payer pour récupérer telle arme, payer pour revivre dans certains modes de jeu, etc... A quand la plante verte à 2,99€ ?

Chaque année on pense avoir connu le pire en matière d'arnaques vidéoludiques, mais chaque année un éditeur invente une nouvelle arnaque encore pire ! Bref, Capcom nous a définitivement pris pour des cons et rejoint la liste des éditeurs blacklistés par le gamer responsable qui garde encore un peu de dignité.

Boycott total de Resident Evil Revelation 2 ! A ne jamais acheter en février sur PS3, X360, PS4, Xone ou PC.

Capcom rend l'âme après nous avoir pris pour des cons

Publié dans NEWS

Commenter cet article

rodi 29/01/2015 16:23

Cette arnaque ne concerne que le mode online du jeu : ce qui n'excuse rien

A une époque sur PS1, on rêvait avec impatience de jouer au prochain jeu RE

Loneken 29/01/2015 11:49

En fait, Loneken et le Doc ce sont une seule et même personne. Une aime boycotter les nouveautés, et les aberrations du jeu vidéo moderne, et l'autre aime se faire entuber jusqu'au fond, en se rassurant comme quoi ce sont les nouvelles façon de consommer le jeu vidéo. C'est beau le dédoublement de personnalité !

Loneken 29/01/2015 13:45

Essaye déjà d'utliser ton propre pseudo au lieu de plagier le mien, si tu veux que les gens te prennent un minimum au sérieux...

Faudrait d'abord avoir le courage d'assumer ce que tu dis avant de d'insulter les gens en se planquant derrière mon blaze...

taggle 29/01/2015 09:27

Les fanboyz pourront toujours tenter de défendre le modèle économique en essayant de justifier la soi-disant évolution du jeu vidéo et des joueurs mais au final, ça reste de l’enfilade à grande échelle dont Ubisoft s’est montré un des pionniers en la matière. Capcom, vous n’aurez plus un centime de ma part et si je peux pirater vos jeux et les balancer sur les torrents à grande échelle, je ne manquerai pas de le faire.

Loneken, tu as souvent de bons arguments et tes posts sont bien écrits mais là tu nous expliques comment écarter les fesses devant ces pourris de l’industrie... Quand le profit prend le pas sur la passion, voilà ce que ça donne : dlc à gogo, micro transactions (rien que de l’écrire, ça me donne la gerbe). Il est évident que personne ne nous y oblige mais c’est simplement le fait de construire un jeu autour de ce modèle qui est répugnant.

Les temps changent et notre époque de vieux roublards est derrière nous.
Heureusement il n’y a pas que le mal qui se tapis derrière chaque sortie de jeux, il y a la magie de kickstarter, les jeux indé, les blog et forums qui espérons-le, favoriseront le boycot de ces bâtards. Tous les joueurs ne se laissent pas prendre au piège et comme on a pu le voir avec le crosoft gate, on n’est pas si cons. Laissons les pigeons roucouler et les porcs s’engraisser mais ne baissons pas les bras, la bataille n’est pas perdue.

Anc 30/01/2015 12:01

Tu utilise des propos biaisés, bien sur que personne ne finit "TOUT" ses jeux a 100%, car il faut que le jeu soit bon, et c'est aujourd'hui assez difficile de le savoir avant de l'acheter.

Donc oui, quand le jeu vaut le coup, je pense qu'une majorité des joueurs d'ici font en sorte de le finir au maximum de leur capacité et de leur temps.

Le soucis c'est qu'avec son systéme deguelasse, ce RE: revelation 2 prend une si mauvaise image dans la tronche que pratiquement personne des joueurs complétiste ne vont le toucher. L'image est sali et le jeux aura d'autant plus intéré a être bon.

Pour ma part, j'aime bien capcom parce que je trouve que leurs jeux sont bon, trés bon même ! Les Aces attorney, les Street fighters (qu'importe les MaJ, ce jeux est une pure orgie de gameplay et de fun !), les Monster Hunters, et même resident evil 6 est pour moi une vrai réussite qui ne souffre que de l'image négative envoyé par RE5 (l'image ici aussi a eu un enorme impacte !!)

Donc j'irais pas jusqu'a boycotter Capcom, mais en aucun cas je ne tolérerais cette pratique des microtransactions

Loneken 29/01/2015 11:10

* ça m'empechera pas de m'y amuser

Loneken 29/01/2015 11:04

J'entends bien tout ça et je partage ce que vous dites, je fais juste le constat (comme vous) que la pratique du jeu vidéo a changé.

Je ne défend pas le modèle ni ce type de pratique mais on ne peut pas jeter la pierre aux éditeurs qui répondent à une demande forte.

exemple:

Quand Blizzard faisait des bans massif pour les gens qui utilisaient des services "déloyaux" (type faire appel a des boites chinoises privées pour qu'un farmer monte lui meme votre propre perso en quelques jours contre de l'argent sur wow, utiliser des vendeurs privés pour acheter des objets rares sur Diablo 1&2 contre argent réel etc...) tous ces "services" étaient condamné et combattu par Blizzard...

Aujourd'hui Blizzard en fait lui meme la promotion et a conçu ses jeux pour permettre ce genre de truc directement intégré sur ses titres... créer un perso directement hlv sur wow, faciliter/accélérer le craft ou le gain d'xp par l'achat d'objet qui booste ces capacités etc..., échanger/acheter des équipements objet rare (Le scandal de l'HV monnaie irl de diablo 3 a suffisament fait de bruit à l'époque)

Ils ont retourné leur veste parce que ça répondait à une demande et que le phénomène était tel qu'il était impossible de le contrer ou l'empecher...

Il faut aussi sortir du mythe du joueur complétiste ou hardcore qui ne représente en réalité qu'une infime minorité des joueurs, toutes les stats et les chiffres montrent que plus de la moitiée des utilisateurs ne finissent pas leurs jeux, ne complète pas les trophés, ne recherche pas le endgame à 100% (comme on pouvait le chercher sur un castlevania symphony of the night par ex à l'époque)

Rien que les stats steam démontrent que les joueurs n'installent meme pas tout les jeux que les gens achètent, que beaucoup ne jouent qu'une heure ou deux maximum sur certains titres etc...

On ne compte plus les jeux permettant du fast travel, du respawn immédiatement après un décès, des indicateurs de suivi de quete, de point d'intéret, de cachette, trésors, radar de proximité etc...

ça correspond tout à fait à la pratique moderne du jeu vidéo puisqu'en tant que loisir de masse il s'adresse par conséquent au grand public qui n'a pas envie de mettre 3 plombe à chercher quelque chose, 6 mois à monter un perso/finir un jeu, des semaines à débloquer les meilleures armes/skills en multi etc...

C'est devenu un loisir de consommation immédiate et du tout tout de suite...

On ne compte plus les joueurs qui font leur 1er run sur un nouveau jeu avec la soluce sur les genoux ou un oeil sur google pour etre sur de ne rien rater sans chercher par eux meme ni avoir le plaisir de la découverte et de la surprise...

C'est toute la réalité et la pluspart d'entre vous (l'immense majorité absolue et moi inclus) sont dans ce cas!

Qui ici a fini tous ses jeux à 100% en mode hard? (je dis bien TOUS ses jeux!!!)
Qui n'a jamais été voir une astuce, une soluce pour débloquer une situation ou atteindre une fin particulière?
Qui a complété, platiné et obtenu tous les trophés de tous ses jeux sur toutes ses plateformes?
Qui marche/cours au lieu de fast travel dans ses jeux?
Qui a débloquer toutes les bagnoles, tous les persos, toutes les capacités, tous les secrets, toutes les fins... dans tous ses jeux?

Bref vous avez compris...



Sinon pour ce qui est d'écarter les fesses devant RE revelation 2... je préfère les écarter devant ce RE là que devant RE 6!

Je pense que se sera un bon RE (proche des sensations que j'avais sur les 3 premiers), qu'il coute pas cher (25€), que j'ai pas l'intention d'utiliser les microtransaction (mais que je comprends ceux qui le font) et que de toute façon ça m'empechera de m'y amuser.

Et comme je l'ai dit plus haut, si il faut boycotter tout les jeux sous pretexte qu'ils proposent des microtransactions, vous pouvez revendre vos consoles car +70% des jeux sont dans ce cas y compris les meilleurs!

killmeplease 28/01/2015 20:15

On est certes pas obligé de payer comme tu dis Loneken mais vu que cette possibilité existe j'imagine bien comment cette dernière sera bien mise en avant et constamment rappelée au cours du jeu (uniquement dans le mode raid tu es sûr?)
De plus sérieusement pour un jeu que l'on a déjà payé ça veut dire quoi de proposer des micro-transactions pour avancer plus vite ou plus facilement? C'est n'importe quoi! m^mee si on est pas obligé de s'y soustraire. ça casse le principe d'un jeu qui est de proposer au joueur un certain challenge.
Après quoi on pourra payer pour avoir des munitions illimitées? Payer pour sauter avoir un God Mode? Payer pour sauter un boss trop dur? Ce genre de pratiques, bien que facultatives, contribue à dénaturer une expérience de jeu. Comment ils vont procéder pour les trophées? Les gens qui ont utilisé des actuces payantes pourront les débloquer au même titre que ceux qui ont vraiment galéré pour les obtenir?
Alors boycotter le jeu je sais pas mais boycotter les DLCs et autres micro-transactions ça plus que jamais!

killmeplease 29/01/2015 01:36

Qui sont nés avec les MMO Free To Play qui sont donc comme leur nom l'indique gratuits et où on peut donc justifier le fait de passer à la caisse car on a de base rien déboursé pour le jeu.
Là on on a déjà payé le jeu donc on ne devrait rien avoir à débourser en plus.
Alors comme tu dis on est pas obligé. Ne dépensent leur argent que ceux qui veulent.
Mais je persiste à dire que ça fausse l'idée que je me fais d'un jeu.
Combien de fois j'ai pu échanger avec d'autres joueurs des mots du style "Le jeu t'en es où? Tu l'as fini? T'as réussi à buter le boss de fin? Il est balèze pourtant t'as fait comment? Et ce niveau là t'as fait comment pour le passer?" ce genre de choses auxquels maintenant on me répondra tout simplement "ba j'ai payé".
Ba moi cette idée ça me désole un peu.
Qu'on octroie des bonus aux joueurs méritants qui ont su relever un challenge pour leur permettre d'aborder le jeu ensuite d'une autre manière pourquoi pas. Je pense là aux bonus débloqués quand tu finis un jeu et qui sont effectifs quand tu le refais une seconde fois.
Mais de base ça demande un certain investissement et un certain effort. Tout te tombe pas tout cuit dans le bec.
Pour les gens moins doués que d'autres on a inventé le mode facile.
Le mec pas doué il peut quand même finir le jeu.
Sauf qu'il dira "je l'ai fini... en facile".
Pourquoi les gamers aiment bien fumer les jeux à 100% quitte à débloquer tous les trophées même les plus débiles qui servent à rien? Pour ces derniers les obtenir n'est pas forcément toujours une partie de plaisir. Paradoxalement ça peut même en être pénible parfois (étonnant pour un jeu dont le principe est avant tout normalement de se faire plaisir).
Mais derrière quand on a tout bouclé on a le sentiment du "travail bien fait".
Rassurez-moi je suis pas le seul dans ce cas quand même.
Ba en laissant la possibilité (et pas l'obligation on est d'accord mais peu importe) à des joueurs de griller tout ça juste en sortant leur CB ça fout tout ce principe en l'air.
Finalement le jeu vidéo quand on y réfléchit c'est basé sur l'égalité des chances.
Tout le monde peut réussir. Certains auront besoin de plus pratiquer que d'autres pour arriver au même résultat mais au bout normalement tout le monde peut y arriver.
Et pas juste ceux qui ont un compte en banque fourni.

Loneken 28/01/2015 23:27

Je comprends mais ces nouvelles méthodes correspondent aux nouvelles façon de consommer le jeu vidéo. Tout cela n'est que la conséquence des transitions qui sont né avec les mmo.

Dans un monde où les gens qui ont connu les jeux vidéo en tant qu'enfant, adolescent puis aujourd'hui adulte voir senior ont des obligations, une vie professionnelle, une vie de famille et moins de temps pour s'amuser, les jeux ont suivi les modes de ses consommateurs qui ne peuvent pas se permettre ou n'ont tout simplement plus l'envie de passer des mois à monter un perso, passer des heures à pexer, basher, farmer etc... les jeux leur propose d'accélérer ces pertes de temps en payant.

Les jeux "traditionnels" suivent également cette voie désormais.

De plus une nouvelle race de joueur, feignant, simpliste, qui n'aime ni le challenge, ni les activités chronophage veulent également débloquer sans moindre effort le moindre secret, niveau, feature sans avoir a retourner tout le jeu pendant des heures pour tout débloquer normalement quitte à payer!

Sitot consommé, sitot revendu...

C'est également pratique pour beaucoup de joueur pour débloquer tout un tas de chose en multi sans avoir a progresser soi meme...

Qu'on le déplore ou non c'est aussi ça le jeu vidéo aujourd'hui...

GTA, Far cry, Assassin's creed, Crew, Cod, versus, sport... tout les genres s'y mettent.

Heureusement comme tu l'as remarqué ça ne perturbe en rien l'expérience du joueur traditionnel et rien n'oblige à utiliser et abuser de ces facilités, elle restent cependant disponible pour ceux qui veulent et à condition de mettre la main au porte monnaie...

ataré 28/01/2015 18:33

bah à la limite si celui ui achète le jeu et qui ne dépense rien d'autre, ça peut passer.
Si le jeu sort en boite evidemment

ensuite celui qui veut payer pour revivre, c'est son droit, s'il a de l'argent et qu'il veut se comporter comme le dernier des mongoliens handicapé de la manette saleté d'assisté social et cassos en même temps. Pourquoi pas. Pourquoi frustré les gens en donnant un challenge dans un jeu ? Je vous le demande

Nekojita 28/01/2015 17:50

Mouai, évidemment je vais le boycotter, comme tous les Resident Evil désormais, qui ne m'intéressent plus. Mais n'oubliez pas que ce sont les jeux pigeonnant le plus les gamers qui se vendent le mieux : FIFA, COD, Assassin's Creed toujours en tête. On ne peut pas emêcher le "grand public" d'acheter de la merde et d'aimer ça

ju 28/01/2015 16:43

looool qu est ce que j avais dis haha
Lonekon essuie bien ta bouche y' a encore un peu de blanc sur le coin !

Loneken 28/01/2015 16:39

Sacré doc et ses montées d'hémorroides...

Bon, un bilan explicatif s'impose.

Le format du prochain RE revelation 2 se cale sur la mode des titres à épisode qu'on voit partout (walking dead, GofT, Wolf among us, Tales from Borderlands etc...)

4 épisodes principaux distribué entre février et mars en démat (5,99€/épisode) à raison d'un épisode par semaine.

Ensuite une fois tous les épisodes principaux sorti en mars viendra l'édition complète en démat et en boite (à 24,99€ et sans doute plus chère sur nextgen, environ 39,99€) probablement pour le 20 mars comprenant toute la saison dont les 4 épisodes, du contenu en plus et des bonus diverse:

- deux mini épisodes spin off sur deux persos particulier (Moira Burton et Natalia Korda)
- Hunk et Albert Wesker pour le mode raid (Wesker dispo seulement en version boite)
- un pack de map pour le mode raid (4 maps sup pour la version boite)
- costumes alternatifs pour Claire, Barry, Moira, Natalia (seulement version boite)

(donc attention, la version complète en format démat n'aura que les 2 mini épisodes spin off et le perso de Hunk comme bonus, mieux vaut prendre la version boite)

Les 2 épisodes spin off et les contenus divers (costumes, perso sup, maps) seront dispo en dlc payant pour les gens qui n'auront acheté que les épisodes au fur et à mesure hors version complète. (c'est plus là que ce situe l'arnaque)

Ensuite, les fameuses microtransactions:

Comme d'habitude sur la majorité des jeux consoles il s'agit seulement de débloquer plus vite et à la demande des choses qui se font naturellement pendant le jeu pour les gens moins pressé. (armes, skill, costume, accessoire, attribut etc...)

Les résurections fonctionnent comme suit: si vous crevez quelque part vous vous retapez toute la séquence depuis le dernier point de controle ou le début de la séquence si vous crevez très vite dès le début (comme d'habitude j'ai envie de dire) jusque là rien de très nouveaux, les bourgeois au contraire pourront respawn directement là où ils sont mort en dépensant des cristaux (payant)

Les joueurs "normaux" peuvent aussi gagner des cristaux en remplissant des défis lors du jeu.
Il s'agit juste de gagner du temps pour ceux qui sont près à faire chauffer la CB pour aller plus vite (comme dans beaucoup de jeu et de mmo) y'a rien de scandaleux là dedans ça existe depuis belle lurette ce genre de procédé et sur nombre de jeu.

Les microtransactions ne serviront normalement que pour le mode raid et non pour la campagne principale.

Boycotter les dlc cosmétique et les aides pour bras cassé oui!
Boycotter le jeu parce qu'il en propose non! (ou dans ce cas faut boycotter +70% des jeux sur console)

Personne ne vous met le couteau sous a gorge... Le jeu est complet pour tout le monde, si des gens veulent payer un supplément pour débloquer des trucs plus vite sans avoir besoin de les débloquer par eux memes en jouant c'est leur problème, mais pour le joueur lambda ça n'altère pas l'expérience de jeu ni le contenu.

La meilleure affaire reste d'attendre la saison complète en boite prévu pour mars (c'est celle qui a le plus de contenu et de bonus inclu directement)

Les RE revelation sont beaucoup plus proche des RE d'origine que ne le sont les RE moderne. Le 1er revelation avait cartonné par son gameplay et son scénario faisant retrouver l'esprit et les bonnes sensations de la première trilogie. Ca a été un plébicite malgré son coté lowtech issu de la 3DS mais qui a été porté sur tout les multisupport.

Bouder l'épisodes 2 parce qu'il propose des dlc facultatif serait un non sens (le jeu n'est qu'a 25€ on rappelle)

Il s'agit là d'un jeu crossgen qui ne fera donc pas briller les nextgen puisqu'il n'a pas été exclusivement conçu pour elles mais qui sera encore meilleur que l'épisode précédent (qui était techniquement primitif à cause de son développement initial sur la console portable de nintendo).
RE revelation 2 est prévue sur PS360, PS4/xo et vita.

Pour ce qu'on en sait:

Chaque épisode propose deux scénars alternatif et des missions/défis en mode raid

- 54 pour le 1er épisode, 36 pour les épisodes 2 et 3 et 68 pour le quatrième (pour + de 200 missions en tout) auxquel il convient d'ajouté le pack de maps et de mission des bonus de la version complète en boite (pack Throwback map)
- 3 modes de difficulté
- 15 persos déblocable à terme en raid (plus Hunk et Wesker en cas d'achat des saisons complète, Wesker seulement dispo pour les acheteurs en format boite)
- Mode coop online ou en écran splitté offline
- nombreuse armes et pièces customisable, personnalisation perso et équipement et tout un tas de compétences passives et actives à débloquer
- cristaux bleu gagnable en remportant des défis et en faisant des missions, cristaux rouge obtenus par micro paiement (le jeu utilise en priorité vos cristaux bleu en cas de besoin)

Et voilà vous savez tout...

gluttony 29/01/2015 13:57

Gné ? Bien sur que j'ai compris ce format pas besoin de faire encore un roman, c'est juste que je n'aime que les RE prennent cette route.
Pour reprendre ton exemple un film et une série sont deux choses DIFFÉRENTES (d'où le nom différent), et ça n'est pas parce qu'on est fan d'un film qu'on sera ravi de voir une suite ou un spin-off en série.

Loneken 28/01/2015 22:36

Tu ne comprends pas le principe du format épisodique donc...

Aucun studio ne sortirait un jeu en boite avec une boite différente par semaine comprenant juste l'épisode de la semaine... C'est pour ça que ça sort d'abord en démat qui est un système de distribution idéal pour ce type de découpage.

La version boite n'a rien a voir avec un goty (surtout qu'elle arrive juste un mois après le 1er épisode) c'est juste la compilation de tout les épisodes d'une saison, mais pour récompenser l'attente (ou plutot pour rendre le format boite attractif) ils rajoutent tout un tas de bonus (un peu comme des bonus de préco si tu veux)

Les joueurs qui achètent chaque épisode en démat un par un au fur et à mesure de leur sortie ont la primeur du scénario et le plaisir de la découverte mais ceux qui attendent patiemment la saison entière ont des bonus inclus directement... ça équilibre...

C'est comme les séries tv, ceux qui visionnent les épisodes un par un au fur et à mesure de leur diffusion ont la primeur mais ceux qui attendent le coffret intégral en dvd ont des bonus...

c'est pareil.

Effectivement, un tel format de découpage pour un RE est assez bizarre et inédit comme choix de la part de capcom mais bon, puisque de toute façon il sort aussi en boite et complet pour pas cher peu importe... c'est transparent pour les joueurs habitué a un RE classique...

gluttony 28/01/2015 20:50

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaamen, 200 lignes pour dire que finalement si on attends la version complète on se fait un peu moins enfiler, merci capitaine évidence, c'est juste le format auquel ils le proposent qui fait rager, n'importe quel jeu vaut plus le coup une fois la versio GOTY sortie... :/

Nemesis 28/01/2015 18:57

Le Doc ne pense pas à t'appeler avant d'éditer ses news? Dommage, et merci pour ce recentrage.

ju 28/01/2015 16:11

Les gars ça sert à rien de pleurer on doit être 3 ou 4 à râler et à resister...
c est peine perdue le joueur d aujourd hui est un connard sans cervelle irresponsable qui n a pas une once d autocritique ni de remise en question...C est peine perdue les mecs

......................attention je pressent un gros fanboy qui arrive pour defendre sa cause........................

gluttony 28/01/2015 14:25

Clair, quand j'ai vu ça j'ai pleuré, peu de temps après la news qui annonçait un mode raid plutôt pas mal mais si ça se trouve ponctué de plein de micro-transactions pour bien avancer.