[C'ETAIT IL Y A 30 ANS] Les jeux de plateforme bien pourris de la micro 8bit

Publié le par Dr Floyd

Janvier 1985, il y a 30 ans, voilà à quoi ressemblait le test d'un jeu dans le célèbre Hebdogiciel :

[C'ETAIT IL Y A 30 ANS] Les jeux de plateforme bien pourris de la micro 8bit

Aucune image du jeu, le support n'est même pas cité (il faut le deviner sur la jaquette !), un test à la bourre et pour le moins sommaire (moins que ceux de Tilt malgré tout !) où notre testeur fou ne parle jamais de l'aspect technique pour se concentrer sur la difficulté extrême du jeu... avouant même n'avoir jamais passé le 2ème tableau ! Quand même pas doué le testeur ;) C'était Hebdogiciel, un peu à la ramasse, mais tellement culte !

Manic Miner c'est, avec Jet Set Willy, l'incarnation du jeu de plateforme "au pixel près" de la micro 8bit. Des jeux très difficiles où il faut éviter/passer des obstacles de manière très précise sans toucher aucun pixel "ennemi". Pourquoi des jeux si difficiles ? Car avec des programmes de 30 à 40ko, donc souvent très courts, il fallait tenir en haleine le joueur pour qu'il ne voit pas la fin dès le premier jour. Des jeux d'action de type occidental finalement rébarbatifs qui expliquent aussi pourquoi les consoles et les jeux japonais vont vite reprendre le dessus.

Comment ? Vous n'avez pas de barbe et ne connaissez pas Manic Miner !? Admirez :

Comme vous voyez, c'est pourri... mais pour ceux qui ne connaissaient pas l'arcade ou les jeux japonais, c'était bien. Manic Miner est même une référence à l'époque. Et pourtant on est à des années lumière de la qualité d'un Mario Bros de 1983... ou de Super Mario Bros sorti la même année que ce test au Japon !!! La micro 8bit et les jeux occidentaux ne pourront en aucun cas lutter !

Publié dans FLASH-BACK

Commenter cet article

Atlantis 08/01/2015 17:14

Un grand moment pour moi ce Manic Miner, sorti (in extremis) sur mon Oric. (J'étais super fier qu'il n'y ai pas que les Spectrum et autres C64 qui en profitent)
Doc, dans ton test, tout est dit.
Ce qui résume Manic Miner, c'est : Au pixel !
Un mélange d'agacement et d'enchantement. (Mais a bien y réfléchir, l'agacement prenait le dessus ;-)

Dr Floyd 06/01/2015 23:03

Non non je comparais par rapport à l'époque du test (1985) J'ai cependant clarifié l'article dans ton sens en parlant aussi du Mario Bros de 1983.

Visiteur 06/01/2015 21:42

Il y a erreur quand tu dis que Super Mario Bros est sorti la même année... Manic Miner est sorti en 1983, soit 2 ans plus tôt! Tu as confondu avec Mario Bros (sans le "Super") sorti effectivement la même année!