Bloodborne fait péter les %

Publié le par Dr Floyd

Bloodborne fait péter les %

Bloodborne déchaine les passions sur PS4, dans les différents tests/reviews, avec une note moyenne de 93% chez Metacritic, ce qui reste assez rare. Seuls GTA V et Last of US ont fait mieux sur PS4, et encore ce sont de simples "remaster".

Mais Bloodborne déchaine aussi les passions sur le forum de Gamopat avec déjà 631 posts dans le topic officiel au moment où je vous parle. Vous êtes fan ? Vous voulez en savoir plus sur le jeu événement de mars ? Enfilez votre pyjama et rejoignez le forum !

Publié dans FORUM

Commenter cet article

ju 30/03/2015 10:18

Merci HICHOC pour ton avis, bien écrit et agréable à lire.
Lonecon prend en de la graine avec tes pavés prétencieux et inutiles...

HicHoc 30/03/2015 17:18

le dernier de point non soulevé dans les coms est la difficulté qui se présente par la technique de "la victoire par l'échec"
en gros, il faut se préparer à mourir souvent pour assimiler les techniques de jeu et ses subtilités
ce n'est pas nouveau dans le monde du JV, çà ne plait pas à tout le monde (surtout pas aux joueurs occasionnels d'ailleurs) mais perso je n'ai pas rencontré de problèmes avec çà étant joueur habitué de beat them all, le level-design étant bien pensé... pour un blockbuster ;-)

HicHoc 28/03/2015 16:24

possesseur d'une PS4 depuis peu et ayant fini le jeu hier, je dirais que ce jeu est un beat them all relativement classique et vraiment beau, avec un environnement général très agréable
par contre je vois peu de monde en parler mais il est loin d'être exempt de tout défaut : le 1ère màj (1.01) fait gentiment 2.96 gigas hum hum... vendu pas fini ? comme d'hab' !
le framerate est annoncé à 30 FPS (perso je ne suis pas à courir après les 60 dans l'absolu tant que çà reste stable) mais il n'est pas toujours à la hauteur car justement, le jeu a de méchantes chutes de framerate (de plus en plus en approchant de la fin du jeu) qui pourrissent l'expérience
de plus les temps de chargement sont longs, pouah le lecteur UMD de la PSP en deviendrait presque un luxe ;-)
je dirais donc jeu sympa à faire une fois avec un environnement graphique et sonore soigné mais c'est loin d'être la référence technique attendue, jeu qui est donc surnoté partout comme souvent pour les blockbusters console mais qui reste très bon (il ne faut pas mal interpréter mes commentaires sur la partie technique, c'est juste pour que vous soyez prévenu)
un bon 15/20 aurait largement suffit pour ma part, je l'ai fini et je vais le revendre (pas de re-jouabilité envisagée pour moi)
en attendant on voit déjà quelques limites techniques à cette GEN avec Bloodborne ! çà laisse quand même un peu perplexe car j'ai aussi un PC récent et je ne vois pas ce genre de problèmes sur les derniers gros jeux
amicalement
HicHoc

HicHoc 29/03/2015 19:20

de rien surtout que je suis loin des guéguerres pro/anti machin, ayant pas mal de supports plus ou moins récents et de toutes marques ! le problème aujourd'hui c'est que les médias entretiennent ces pseudos guéguerre et même des blogs de vieux joueurs comme ici (de nos jours on parle du trio Nintendo/Microsoft/Sony) et que la plupart des joueurs ne sont pas (ou plus) capables de faire la part des choses. Quand je vois une note moyenne qui oscille entre 18 et 19/20 pour Bloodborne... hum hum, soit les testeurs touchent une commission soit ils se touchent tout court. Il faut être conscient que le niveau des consoles (et PC) est arrivé à un niveau tellement haut que pour affirmer sa différence à l'avenir, les constructeurs et éditeurs vont devoir se surpasser et malheureusement, c'est loin d'être la cas ! car il leurs suffit de faire un beau jeu bien bugué mais tellement bien noté dans les médias pour en vendre des millions ! alors pourquoi se fouler ?? Bloodborne est un blockbuster classique alors il n'échappe pas à la règle... donc pour ceux qui savent encore faire la différence, se fier à leur propre ressenti et qui sont loin des articles marketing actuels qui pullulent dans le jeu vidéo, je le répète : un bon p'tit 15/20 pour cet agréable Bloodborne (malheureusement surcôté) ;-)
Amicalement,
HicHoc

I'm Not a robot 29/03/2015 12:20

Merci de ce retour intéressant ...
au moins un qui a une vraie opinion et pas un truc de blog qui fait une page et demie

Je ne suis pas un robot !

CLoneken 27/03/2015 17:52

I have no friends and I write novels to find

baracouda 27/03/2015 16:56

Étant un gros gros fan depuis le premier jour de la sortie de Deamon's soul puis Dark souls 1 et 2 j'ai évidement pris celui là en preco édition collector day one etc... (Dark souls 2 ps4 aussi malgré que je l'ai retourné dans tous les sens sur ps3...)

Bref je vais manquer de sommeil ces temps ci je crois...

Et pour cette idée que le jeu est "hard core" comme à l'ancienne c'est totalement faux.
Déjà dans les souls on peut nourrir autant de fois qu'on veut sans AUCUNE incidence, on peut débloquer des raccourcis : pont, échelle, porte etc... (donc pas obligé de tout se retaper)

Ça me paraît pas si hard core que ça comparé aux jeux à l'ancienne dans lesquels on avait des vies et des continue :)

Tito 28/03/2015 10:02

Faut vraiment jamais avoir touché un Souls de sa vie pour dire que c'est pas hard comme jeu.

Bloodborne a l'air dêtre une tuerie en tout cas.

Loneken 27/03/2015 01:24

Peu de chose à rajouter que ce que j'en disais déjà au mois de janvier

http://gamopat.com/2015/01/bloodborne-fait-saliver-les-fans-de-dark-souls.html

De l'avis de tous (joueurs, testeurs, youtubeurs, fans, novices...) Bloodborne est bien le system seller attendu... Un grand cru de la série et un must have de la console.

A cet effet, chez carrouf en ce moment vous avez 30€ de réduc sur les packs de console et un jeu offert avec la PS4 parmis un choix de hit (et Bloodborne fait parti de la selection!)

"Vous êtes fan ? Vous voulez en savoir plus sur le jeu événement de mars ?"

Courrez donc vous prendre le jeu!

Une dernière chose qui me tient à coeur, beaucoup de gens et le grand public en général estime que la franchise est assez intimidante et reservé à une certaine frange élitiste de gamer, un jeu de niche, assez hermétique et à la difficulté démotivante pour certains.

Avec l'arrivée des jeux 2.0 dans les années 2000 beaucoup ont hurlé au nivellement vers le bas, une rupture avec les jeux à l'ancienne et ont vu une descente aux enfer avec des jeux ultra assisté qui prennent littéralement les joueurs par la main comme des nobrains qu'il faut ménager et à qui il faut éviter toute source anxiogène ou microstressante dans le gameplay comme dans tout le reste y compris les mécaniques de jeu ou l'interface...

Les jeux From Software prennent le contrepied de l'époque actuelle. Le but est de faire souffrir le joueur, ne pas le ménager, de le laisser se débrouiller seul, pas de carte, pas de pnj pour vous dire quoi/où/comment/et quand faire ceci ou cela... tout y compris l'histoire est toujours sibyllin. Le jeu ne débloque certaine feature qu'après plusieurs heures de jeu, et tout le concept est basé sur l'apprentissage par l'echec.
Vous allez mourir! Souvent! Mais jamais injustement!

Petit à petit vous allez comprendre le sens du jeu, insister, se motiver, apprendre, progresser... comprendre les mécanismes, l'utilité des objets, les stratégies à mettre en oeuvre contre tel ou tel monstre/boss, explorer, faciliter votre aventure par le farm, la découverte de raccourci, la maitrise des distance, stance, esquive, combo, contre etc...

Vous finirez par vous rendre compte que allez toujours plus loin, que vous battez des boss/monstre difficile plus facilement, vous gagnez en maitrise, vous progressez! Et c'est ça la vraie récompense du jeu.
Vous faite évoluer votre niveau de jeu!

Je trouve que l'approche d'ExServ pour vulgariser et démystifier les mécaniques un peu hermétique et impressionnante de la franchise pour le rendre plus accessible au tout venant est très utile et intéressante.

N'hésitez à vous référer à ses vidéos et ses conseils, c'est un des spécialistes du genre avec des centaines d'heure sur chaque épisode. (sans tomber dans une pratique ni une optique pgm ou speedrunning qui est encore autre chose et un autre niveau et pour le coup plutot élitiste) mais pour le commun des joueurs c'est parfait. (go GK ou youtube)

Ne soyez pas effrayé par ce genre de jeu! Ne vous dites pas: c'est pas pour moi!

Ne vous démotivez pas à cause de vos échecs! On passe tous par là!

Il faut vous sortir de votre zone de confort et de l'influence que 15 ans de jeu surassisté on eu sur vous!

Vous ne le regretterez pas et les souls like vous apporteront une nouvelle sensation d'accomplissement, une satisfaction particulière que vous n'aurez jamais sur un jeu lambda qui vous flatte en vous donnant l'impression d'être invincible et tout puissant.


Pour le reste (et les connaisseurs) je n'ai que quelques heures à peine de jeu et je m'y plongerai plus sérieusement ce wk. On pourra aborder les subtilités et les différences entre les autres souls et Bloodborne si vous voulez.

Je suis sûr qu'il y a tout un tas de spécialiste ici et toute manière je ne vois pas bien ce que je pourrai ajouter par rapport à tout les tests et reviews internationaux, vidéos, walkthrough et les sites dédiés qui sont très complets sur le sujet...

Bon courage à celui qui va se lancer dans un test exhaustif pour Gamopat, il a toute ma sympathie.

Le seul truc à savoir c'est que c'est bien la bombe attendu et d'après les dires de certains, le jeu commence vraiment en NG+... ça laisse une bonne perspective sur la replay value...

Bon jeu à tous!

(oh et Dark souls 2 Scholar of the first sin arrive dans quelques jours! Enjoy!!!)

vavalboss 27/03/2015 14:03

+1 sur toute la ligne, et merci pour ces quelques paragraphes très agréables à lire!

I'm Not a robot 27/03/2015 09:34

B
L
A

B
L
A

Je ne suis pas un Robot