La frénésie des moteurs de jeux gratuits !

Publié le par Ulydev

La frénésie des moteurs de jeux gratuits !

Ca n'est peut-être qu'un détail sans importance pour les joueurs, mais cela pourrait bien changer la vision de la plupart des développeurs indépendants. La nouvelle a été annoncée il y a à peine une heure : l'Unreal Engine d'Epic Games est maintenant gratuit.

Très beau geste de la part du studio, réputé pour son moteur très puissant. Bien sûr il restera des royalties à verser (5% si les ventes dépassent 3000$/trimestre).

Dans le secteur 3D, l'Unreal Engine (ou UE4) est l'un des plus gros moteurs de jeux, après Unity, qui monopolise totalement le marché. Un "moteur de jeux vidéo" est en quelque sorte un logiciel permettant de créer des jeux à l'aide d'une interface drag-n-drop, tout en ayant la possibilité d'insérer des scripts programmés. UE4 supportant l'Oculus Rift, nombre de hobbyistes risquent de s'y intéresser avec le soulèvement de la réalité virtuelle.

https://www.unrealengine.com/blog/ue4-is-free

Dans la même période, Corona Labs a tweeté l'information : le Corona SDK est également gratuit à partir d'aujourd'hui, avec un support OS X et Windows annoncé en plus du support smartphones/Ouya déjà disponible actuellement. Ce SDK, ou Software Development Kit pour Kit de Développement de Logiciels, permet de développer des jeux et applications à l'aide du simple langage Lua. Initialement payant, la licence basique qui était auparavant à 150€/an est maintenant totalement gratuite.

http://coronalabs.com/blog/2015/03/02/corona-sdk-is-now-free/

Je vous assure, j'ai regardé mon calendrier, le 1er avril n'est que dans un mois. Ces annonces inattendues, avec le dévoilement de la mystérieuse "révolution du jeu vidéo" demain, énoncée il y a quelques mois par Nvidia, le secteur du jeu indépendant s'en retrouve chamboulé. Les posts d'éloges sont publiés par centaines sur les forums de développement, et c'est l'industrie entière qui remercie ces acteurs pour leurs gestes fabuleux, qui ne peuvent que rendre plus accessibles leurs moteurs aux studios indépendants.

Publié dans NEWS

Commenter cet article

gluttony 04/03/2015 13:58

Valve a aussi annoncé que son futur moteur Source 2 sera gratos.