[C'ETAIT IL Y A 30 ANS] L'Einstein, un génie incompris ?

Publié le par Dr Floyd

[C'ETAIT IL Y A 30 ANS] L'Einstein, un génie incompris ?

En avril 1985, l'hécatombe des constructeurs d'ordinateurs a débuté, mais de nouvelles marques tentent encore de percer, et voici qu'à la surprise générale déboule l'Einstein de Tatung présenté ici dans TILT. Tatung est une entreprise située quelque part entre Taiwan et l'Angleterre, et on a l'impression qu'ils vont tenter de surfer sur le succès naissant de l'Amstrad CPC !

La forme de l'ordinateur est vraiment classieuse, je l'avais vu chez Boulanger à l'époque, il m'impressionnait vraiment. Il faisait penser à l'Apple 2, mais c'était juste visuel, l'ordinateur était techniquement plus proche d'un Amstrad CPC : concept tout en un, Z80 à 4Mhz, CP/M (même si inutile), mode 80 colonnes, lecteur 3 pouces et du très bon basic. Les points communs sont évidents ! Et il a des avantages comme ses définitions graphiques et ses sprites... Bref tout pour réussir !?

Mais comme souvent c'est le prix qui fait la différence, et à 7990F avec écran monochrome (contre 4490F pour le CPC) la messe est dite, et cet ordinateur bien sympathique ne fera pas long feu !

L'article de Gamopat sur l'Einstein

[C'ETAIT IL Y A 30 ANS] L'Einstein, un génie incompris ?
[C'ETAIT IL Y A 30 ANS] L'Einstein, un génie incompris ?

Publié dans FLASH-BACK

Commenter cet article

youki 25/04/2015 21:57

C'etait un ordinateur tres fiable. Il a était beaucoup utilisé (en angleterre) comme machine de developpement pour les jeux Amstrad CPC, Spectrum et meme C64. Contrairement a ce qui est dit dans l'article, il n'avait pas grand chose a voir avec le CPC. Techniquement, c'etait 90% un MSX. Il existait aussi une extension pour le rendre compatible spectrum.