Lara Croft se touche le... Heu pardon Crystal Dynamics se touche le téton !

Publié le par Dr Floyd

Lara Croft se touche le... Heu pardon Crystal Dynamics se touche le téton !

Bah voilà c'est fait : le reboot de Tomb Raider (2013-2014) est devenu le Tomb Raider le plus vendu de tous les temps, avec 8.5 millions de copies. Il dépasse ainsi Tomb Raider 2 (1997) qui s'était écoulé à 8 millions de copies. Crystal Dynamics se frotte le téton.

Mérité, car je l'ai toujours dit : c'est de très loin le meilleur Tomb Raider jamais produit, plus mature, plus trash, moins axé sur les nichons, et superbement réalisé, surtout dans sa version définitive sur PS4 (mon test). J'oserai même dire que c'est le seul Tomb Raider potable de l'histoire de la licence (oui il fallait oser le dire).

On verra si le prochain opus, Rise of the Tomb Raider (fin 2015 sur BoboxOne) sera capable de faire aussi bien.

Publié dans NEWS

Commenter cet article

Loneken 08/04/2015 16:54

Encore heureux, vu le nombre de plateforme (oldgen, nextgen, pc), le nombre d'itération (vanilla, definitive edition), le nombre de promo et de rabais qui se sont succédé...

Dommage que la franchise se soit compromise dans un banal shooter action holywoodien (caractéristique des gouts des joueurs d'aujourd'hui et de l'époque) et renié l'esprit pionnier des premiers épisodes (plateforme action mâtîné d'énigme et d'exploration)... Le reboot n'a plus rien à voir avec les sensations qu'offrait un anniversary ou un underworld par ex... (certainement la quintessence de la franchise tout épisode confondu pour les puristes)

On ne peut pas être et avoir été...

HicHoc 08/04/2015 17:54

en même temps Tomb Raider n'est pas la première franchise à partir dans le sens inverse par rapport à ses débuts, il y a bien pire (Resident Evil par exemple !) et il faut savoir être objectif et reconnaître le succès d'un jeu (même financier si on revient au sujet de base)
d'ailleurs ceux qui n'aimaient pas forcément la saga d'origine peuvent tout à fait apprécier le reboot (moi par exemple)
c'est comme un Call of Duty, beaucoup crachent dessus mais au final, çà plait à un grand nombre de joueurs vu les ventes chaque année ; et on va éviter de faire la comparaison gamer/casual car je connais des "gamers" qui jouent à Call Of et même au reboot de TB...

païpaï 08/04/2015 11:38

Riton : tout à fait d'accord, j ai juste détesté.
Les premiers trailers nous laissaient entendre que le jeu serait accé sur la survie, mais la prod finale a prit une tout autre direction beaucoup plus 'grand publique'.
J ai trouvé le jeu comme toi, beau mais assisté comme pas possible et au final ennuyeux.
Et puis l histoire et les personnages au secours..

HicHoc 08/04/2015 17:09

Je n'ai jamais été fan de la saga Tomb Raider d'origine mais j'ai commencé à bien apprécier la série avec les excellents épisodes en 2D isométrique (les deux jeux estampillés "Lara Croft" et vendus en démat uniquement !).
Le reboot ne me semblait pas beaucoup mieux que les premiers épisodes en 3D mais j'ai eu la chance d'acheter le jeu à 3.99 sur STEAM en promo pour l'essayer (finalement une affaire !) et j'ai pris plaisir à le faire même s'il est effectivement assisté. Sur un bon p'tit PC, il est sublime en plus, çà aide à apprécier ce genre de jeu "faussement" aventure/action. Certes le script n'est pas des plus évolués mais l'ensemble se tient bien et il est meilleur que Uncharted pour ma part.
Mais je peux comprendre ceux qui pensent l'inverse du coup ;-)

Riton 08/04/2015 10:21

Le best pour moi était le précédent sur 360, underworld je crois.
Ce reboot est beau, bien animé, mais complètement téléguidé, personnages secondaires sans charisme et fonction survie totalement inutile ou inachevée. Ca pue le uncharted en terme de gameplay.

Urbinou 08/04/2015 09:13

Oui il le mérite, j'ai chopé le reboot à moins de 5 euros sur Steam, c'était mon premier TR, et je ne l'ai pas regretté, vraiment excellent, visuellement très beau, du grand spectacle ! Même si pour avoir un peu de challenge, il faut jouer en difficile et éviter d'utiliser la fonction casu 'instinct de survie" : )

Dr Floyd 08/04/2015 08:05

tout à fait, le jeu n'a plus à rien à voir avec la daube originale.

Supernova 08/04/2015 07:47

J'ai toujours trouvé cette licence inintéressante - J'avais essayé le tout premier et il me filait un mal de crâne pas possible, et les suivants avaient l'air de jeux complétement banals... Pourtant je me suis laissé tenté par le reboot à 11 euros pendant les promos de Pâques du PS Store... Quelle claque !! La modélisation de Lara notamment est impressionnante : on croirait une personne réelle