[E3] Des flaques de pipi à essuyer après la conf' Sony

Publié le par Dr Floyd

[E3] Des flaques de pipi à essuyer après la conf' Sony

Il va falloir une bonne dose de médicaments psychotropes pour Microsoft. parce que Sony a quand même plutôt assuré lors de cet E3, Un petit résumé très rapide des annonces :

Ca commence fort avec une démo de gameplay pour... The Last Guardian ! Oui, le jeu existe, sauf que'il ne sortira pas encore cette année... Puis on enchaîne avec les développeurs de Killzone qui sont enfin passés à autre chose (il était temps car ça tournait en rond !) avec Horizon Zero Dawn, un jeu qui semble prometteur avec son monde immense et ses dinosaures mécanisés.

Un nouveau Hitman, un nouveau jeu de création chez Media Molecule avec Dreams, bon ok. Beaucoup plus intéressant, une nouvelle vidéo de No Man's Sky est présentée, un jeu d'exploration spatial procédural permettant de visiter des milliards de systèmes solaires et planètes... MON jeu le plus attendu.

Vlan, une bande-annonce pour le remake de Final Fantasy VII, bave et flaque de pipi chez les fans de la série ! Mais bon c'est pour 2017 à priori... pour coller avec les 20 ans du jeu.

Re Vlan, avec Shenmue 3 ! Evanouissements dans la foule. Oui ça y est, c'est parti, 14 ans après ! Yu Suzuki est bien sûr dans le coup, sauf que... c'est un projet Kickstarter... PS4 et PC. Le prix fixé est de 2 millions de $... et on y est quasi déjà en même pas une journée !

[E3] Des flaques de pipi à essuyer après la conf' Sony

Le Star Wars Battlefront a aussi été présenté, impressionnant. Il risque de cartonner sévère, surtout lié à la sortie du film. On en oublie que c'est produit par EA.

Et puis bien sûr Uncharted 4... Perso je m'en tape des aventures de l'homme singe immortel, le voir une quatrième fois faire ses escalades improbables et se prendre 30 balles sans broncher, ça me gave. Mais bon les fans sont ravis.

Passons sur le casque virtuel à peine évoqué (mauvais signe) qui reste virtuel, sur la PSVITA totalement abandonnée, et sur les daubes habituelles des éditeurs tiers style Assassin's Bide Syndicate ou Call of Abruty Black Daube III dédiés aux kékés du dimanche... Je reviendrai plus tard sur les gros titres avec quelques commentaires, mais pour l'instant j'attend la conférence Nintendo (avec la présence de Retro Studio !!!). Au final une conférence Sony sympa, mais ça manquait quand même de femmes à poil.

Publié dans NEWS

Commenter cet article

James Pond 18/06/2015 15:13

tiens le retour de Shenmue et Last Guardian... deux feux de paille qui le resteront ! (shenmue étant une campagne kickstarter ridicule et qui restera sans suite et LG ne verra pas le jour comme d'hab')
Deux belles annonces à pigeons mais y'a en tellement (rien qu'ici) !

Tricopull 17/06/2015 19:56

Je partage mon point de vue avec Anacron: un remake du 7, avec ce design complètement "emo-jpop-loréal", non merci.
C'est trop réaliste, trop décalé avec l'aspect SD de l'original.
Nomura (même si designer original), est arrivé à un style qui me fait vomir.
C'est d'autant plus dommage que le tant attendu patch français vient de sortir! Donc si je dois refaire ce jeu que je connais par cœur, se ne sera pas ce remake.

Moi, ce qui m'aurait bien plus, c'est carrément le même jeu que 1997, mais en HD, avec les mêmes environnements en 3D, des meilleurs effets de lumière, la 3D beaucoup plus fine pour les persos, les ennemis, les invocations, quelques quêtes supplémentaires.
Tout en gardant les personnages sans doublage, les proportions des modèles 3D originaux, la même mise en scène, les mêmes animations qui font toute la force du jeu.
Changer ça, et c'est plus le même jeu.

A la vue du trailler, on sent bien que c'est mal barré!

Loneken 17/06/2015 00:03

L'E3, ce salon moribon souvent décrié, commençait à lasser jusqu'aux plus assidu.

Personne ne mettait plus une pièce sur lui et ses conf soporifique et ses litanies d'autosatisfaction et d'autocélébration à coup de chiffre et de courbes statistique pipeautés, réels ou arrangés des constructeurs comme des éditeurs.

Les derniers sondages d'opinion montraient meme le désintéret des joueurs et d'une partie des journalistes spécialisés sur cette édition.

Et tout à coup au moment où personne ne s'y attendait, PAF!!! Un E3 historique et une conf sony magistrale!

L'annonce des trois plus grandes arlésiennes du jeu vidéo: Shenmue 3 un reve que meme les cierges de 6 kg des hordes de secte de nostalgique de sega et de dreamcast n'ont su rendre tangible malgré un torrent de pétition et de lobbying continuel sur internet et les réseaux sociaux pendant des années.

Ironie du sort, c'est sur console sony (fossoyeur de sega et bourreau de la dreamcast) que revivra la légende! (et pc)

Performance de la notoriété intact de la franchise sacrée, sa campagne kickstarter est financé en moins de 24h! Les fans sont toujours là!

(un bon moyen de prendre la température et d'attirer les investisseurs car évidemment le jeu coutera plus que 2 malheureux millions) mais à l'échelle actuelle de kickstarter qui est souvent une machine à désillusion pour beaucoup d'indé c'est une sacrée perf et une démonstration de force de l'aura de la franchise et de la mobilisation et l'attente de la fanbase. Respect! Un sacré coup marketing également.

Autre grand jeu réclamé depuis plus d'une décennie le remake (oui remake et pas portage moisi cette fois!) du plus grand j-rpg de tous les temps qui a démocratisé le genre en occident et régné sur la gen 32bit le fameux FF7 référence absolue de la franchise!

Et enfin Last guardian successeur spirituel d'ico (personne ne doutait de son existence surtout que sony et Ueda donnaient de temps en temps des confirmations rassurante sur les signes de vie du projet) mais ça fait toujours plaisir de voir concrètement la chose en vidéo.

Au delà de tout ça on se réjouit d'annonces majeures diverses pendant le salon ou de trailers/démos de titres très attendu, en vrac:

Un nouveau South park (fractured but whole) qui fait suite à l'excellent stick of truth.
Xcom 2 (la suite du superbe jeu de strat tactique)
Fallout 4 (shut up and take my bottlecaps)
Un nouveau Deus Ex

du SF V, du Star ocean V, du No man's sky, du Just cause 3, du portage Beyond two soul et Heavy rain sur PS4, du Star wars battlefront, du Mass Effect andromeda etc...

et bien évidemment la cerise sur le cake, l'exclue qui tue, Uncharted 4 toujours aussi sublime et impressionnant. Le fer de lance de la console et référence de son genre.

ça change des call of, des FIFA et des assassin's creed n'est ce pas?

Et pendant ce temps là chez la concurence?

Chez crocosoft on annonce la rétro compatibilité de jeu 360 avec la one... (on ne rit pas svp)
Et nintendo... j'ai meme pas envie de m'attarder dessus mais ça sent le sapin...

Enfin un E3 plein de promesse, sony en est le grand vainqueur et surclasse tous le monde de la tete et des épaules... et beaucoup de très bon jeu/licence multiplateforme également. C'est très riche cette année et on a pas tout vu!

Cependant beaucoup de chose ne seront donc pas là avant 2016/2017. (beaucoup de titres prévu pour 2015 ont été également repoussé à 2016)

Donc patience...


Comme quoi, c'est toujours quand on s'y attend le moins...

Remake FF7, Last guardian, Shenmue 3... qui l'eut cru?

PS4, this is for the players!

Loneken 17/06/2015 20:24

J'en oublie tellement, impossible de tout citer...

Dark souls 3, The Division...

Et oui, tu as raison vaval, le retour de Faith via Mirror's Edge Catalyst, qui vallait bien un remake nextgen pour cette superbe licence à base de parkour.

Un E3 exceptionnel!

vavalboss 17/06/2015 16:25

Tu oublies Horizon, qui s'annonce grandiose également. Pour le reste, totalement d'accord. On va avoir une année 2016 de folie, que ce soit au niveau des exclusivités ou des jeux tiers. Faith in videogame restored!

Reptile 16/06/2015 18:15

Last Guardian + FF7 Remake + Shenmue 3 + Horizon, okay il va me falloir une ps4 je vais juste attendre une petite baisse de prix d'ici noël devrait y avoir des packs sympa.

goomba_ 16/06/2015 17:42

Sinon sympa la ps vita, plus aucune annonce, la console est morte... sympa pour ceux qui l'ont acheté à l'époque!

JU 16/06/2015 15:32

"Suis-je le seul à trouver écoeurant qu'on acclame un remake ?"

faut arrêter de troller au bout d un moment !
le remake de FF7 c'est la cerise sur le gâteau !
On acclame par contre la suite d'une magnifique saga qui était morte SHENMUE 3, on applaudi un jeu poètique magnifique qui comme SOTC ou ICO va encore élever le jv au rang d'art, on applaudi des nouvelles licences comme Horizon Zero Dawn a l air excellent ...
Sony me foutait la rage mais serieux là ils ont tapé fort, respect

Anacron 17/06/2015 13:14

Désolé de ne pas être enthousiasmé par les remakes. L'oeuvre original est disponible sur Steam pour ceux que ça intéresse. Et quant à moi, je l'ai déjà fait plusieurs fois donc l'intérêt est proche du néant. Surtout qu'à la vue du trailer, l'oeuvre original va être complètement dénaturé avec Nomura qui ne sait faire que dans le kikoulol. Pour le reste de la conf, bravo à Sony. Réussir à enthousiasmer la planète avec aucun jeu prévu pour l'année en cours, c'est fort.

Pedro 17/06/2015 04:20

FF7 et Shenmue 3 ne sont pas exclusifs à sony et donc ceux que ça intéresse auront tout ça comme d'ab bien moins cher et plus beau sur pc et en + Anacron a parfaitement raison, sur le principe acclamer un Remake c'est très discutable, la démo de TLG était chiante au possible (comme tout les jeux d'Ueda d'ailleurs), il ne s'y est rien passé et c'est techniquement atroce même pas sauvé par une esthétique particulière.

Quand aux nouvelles licenses avec Horizon on parle de guerrilla, le studio qui n'a pas pondu un seul bon jeu en + de 5 ans.

C'est cool de s'enthousiasmer mais quitte à le faire autant que ça soit du rationnel.

goomba_ 16/06/2015 15:17

mdr le doc avec uncharted 4, c'est exactement çà!

JU 16/06/2015 14:14

ET bien...Moi qui était désespéré par la new gen j ai juste eu un orgasme...

Putain...THE LAST GARDIAN / SHENMUE 3 O_O / Horizon Zero Dawn / DREAMS / Firewatch / Ratchet...
c'est bon la Ps4 est mienne

Kraantel_ff6 16/06/2015 13:21

Quel que soit la plateforme , l'éditeur, le contexte, le jeu annoncé : y'aura toujours des rabat-joie pour venir cracher leur venin lol.
Conclusion : osef ! la moitié de la planète gamer attendait ce remake ^^

Anacron 17/06/2015 14:51

@gluttony: "le problème est surtout qu'un remake d'un jeu qu'on a aimé donnera plus probablement un bon truc que les daubasses qu'il nous sortent"
Je suis entièrement d'accord avec toi. D'une boite comme Square, franchement c'est moche... Heureusement pour eux, y a Eidos qui sauve les meubles.

gluttony 17/06/2015 14:26

@Anacron: perso j'aurai clairement préféré un bon remake de FFVII que cette daube de FFXIII, le problème est surtout qu'un remake d'un jeu qu'on a aimé donnera plus probablement un bon truc que les daubasses qu'il nous sortent (à voir FF XV après).

Kraantel_ff6 16/06/2015 14:26

quand c'est un remake d'un des meilleurs jeux de l'histoire ; 20 ans après, je vois pas ou est le problème :)

Anacron 16/06/2015 13:30

Et c'est bien ça le problème, les joueurs attendent des remakes...

Anacron 16/06/2015 11:31

Suis-je le seul à trouver écoeurant qu'on acclame un remake ?

gluttony 17/06/2015 14:23

Pas pire que d'acclamer des un remaster en tout cas.
Après tout dépend de ce qui est fait, genre un remake/remaster d'un jeu PS360 sur PS4One à la sortie de la console (ou prèsque) je trouve ça plutôt inutile, par contre pouvoir toucher au premier RE sur PC/PS3 (même si c'est finalement un remaster de GC) ou toucher à un FFVII remaké ça me plait.
Après comme on dit l'égout et l'écouleur ça ne se discute pas, enfin il parait :D

Akinaton 16/06/2015 12:01

Ecœurant ? Le mot me semble en effet totalement inadapté.

Gamobeauf 16/06/2015 11:52

très probablement :D