Le ZX Spectrum nous revient au format console !

Publié le par Dr Floyd

Le ZX Spectrum nous revient au format console !

Génial, tout simplement génial. 33 ans après sa sortie le ZX Spectrum, micro-ordinateur culte au Royaume-Uni (mais bien connu en France) refait parler de lui ! Comment ? Avec le ZX Vega de la société anglaise Retro Computer, une manette console avec 1000 jeux dessus.

Le ZX Spectrum c'était à l'époque la console de jeux du gamer anglais (vendu à 5 millions d'exemplaires), un peu comme l'Amstrad CPC le fût en France. Cependant aujourd'hui jouer à ces micro rétro est devenu très compliqué : ordinateurs en pannes ou défaillants, sortie vidéo obsolète, et surtout jeux au format K7 !

Le principe de la manette-console à brancher directement sur la télé est déjà connu, on a déjà vu par exemple dans le passé une manette-console C64 ou Namco, mais avec simplement quelques jeux dessus. Le ZX Vega se présente donc sous la forme d'une manette avec croix directionnelle et 4 boutons (pour simuler les touches du clavier). 1000 jeux au programme et la possibilité d'en rajouter. C'est un projet participatif Indiegogo très sérieux car Lord Sinclair (oui le vrai !) participe à l'aventure, D'ailleurs les £100 000 nécessaires au projet ne furent qu'une formalité (financé en moins de jours !).

Selon les concepteurs ce genre de projet a de l'avenir face consoles aux jeux actuelles qui sont trop compliqués, où il faut attendre, mettre à jour, avec des concepts toujours identiques, sans inspiration aucune. Aussi les parents souhaitent montrer à leurs enfants à quoi ils jouaient dans les années 80. Et il ont tout à fait raison, il y a longtemps que je dis que lorsqu'un gros fabricant osera en revenir aux jeux cartouche il fera un carton énorme (message pour Nintendo, voire SEGA), ou même tout simplement ressortir leurs vieilles consoles avec un hardware refait à neuf tout en rééditant les cartouches... Oser, il faut juste oser !

Les 4000 exemplaires produits sont déjà tous vendus (£100 pièce), mais une nouvelle série sera proposée à la rentrée. Espérons que par la suite nous puissions voir la même chose pour l'Amstrad CPC par exemple, micro plus côté en France. mais à priori, la société étudierait déjà plusieurs possibilités ! Joie, bonheur, pas de Game Over pour le gameplay ancestral qui renaît de ses cendres face aux merdes de Ubisoft et EA sur consoles ou PC refroidis à l'azote avec patchs, bugs, MAJ, chargements et autres cochonneries insupportables.

Publié dans RETRO NEWS

Commenter cet article

Riri 07/09/2015 10:43

Bonjour
Dommage que ce soit pas le véritable ZX Spectrum réhabilité, plitot que ce truc sans clavier.
Dans ma jeunesse, c'est des centaines heures que j'y ai passé dessus à programmer mes propres jeux ou utilitaires.
25 ans après, j'ai réussi à numériser quelques K7 au format .TZX pour pouvoir y rejouer sur PC avec un émulateur.
Je vous propose de voir quelques créations et les télécharger gratuitement sur:
http://riri-linventeur.wix.com/les-debrouillards#!zx-spectrum/c1gt0

Dr Floyd 21/08/2015 14:34

je ne passe pas à côté. Sauf que ces jeux c'est du vent, des oeuvre d'art sans réelle existance.... dont tout le monde aura oublié l'existance 3 mois après leur sortie.... Tandis que mes jeux Gameboy de 1990 ou Atari de 1981, mes enfants les prennent en main et y jouent 30 à 40 ans plus tard.

Chris 18/08/2015 13:58

Apres Doc j espere que tu ne passes pas a cote des tres bons jeux qui sortent sur la nouvelle generation de console ou sur pc, ou les pepites que nous offre les independants. Je vois juste dans tes interventions les dires d un vieux gamer aigri et blase.

Chris 18/08/2015 13:54

Je ne vois pas ou sont les integristes ici. La demarche est bonne . C est bien de voir des fans faire revivre les jeux du passe. Pour ma part il y a prescription. Si veux me taper un trip oldies spectrum ce sera via emulateur.
C est malheureux de voir sortir ces fausses Megadrive pourries made in china avec une qualite video/son/materiaux deplorable. Le tout estampille officiellement Sega. La meilleure des solutions: Procurez vous une MD ou Super Famicom et des cartouches de style Super Ufo. Sinon emulateur. N enrichissez pas les speculateurs du web en achetant des produits obsoletes hors de prix.

Bec de gaz 18/08/2015 12:36

Entièrement d'accord avec toi Doc : Oser !!!
Il ne serait pas farfelu que de ressortir le même principe pour l'Amstrad CPC, la PC Engine, voire un tandem Megadrive/Master System (mais de qualité made in Sega) fasse un réel malheur.
Je suis convaincu qu'il y a des clients potentiels pour ça... Du moins, j'en serai un !!

ericb59 18/08/2015 11:11

Je vois déjà les gros râleurs intégristes la ramener méchamment sur ce genre d'objets.
Personnellement, j'hadère totalement à ce concept simple et plug and play.
Mon seul reproche, le prix de vente un peut élevé ...

froggy 18/08/2015 09:50

J'ai aussi connu de longues heures à m'exploser les yeux sur les graphismes et couleurs du Spectrum, surtout à Bruce Lee et jet pac ...
J'aime bien l'idée de maintenir cet héritage vidéoludique en vie. Ce projet est assez réussi et séduisant par son joli boitier et tout, mais est ce qu'on pourrait pas faire la même chose avec un Rapsberry Pi ? (parce que si on veut jouer à The Hobbit par exemple, comment taper les instructions sans clavier ?)
Il me semble qu'un projet du Doc existe là dessus, non ?
Une carte SD dédiée à chaque machine et hop !

Chris 17/08/2015 23:39

Joel a l' epoque tout restait a inventer. J ai fait mes debuts de joueur sur un ZX Spectrum 128k, Exolon, Target Renegade, Rastan etc.
Techniquement c etait sommaire et ca laissait de la place a l imagination. Aujourd' hui il reste de tres bonnes experiences a faire que ce soit au niveau des independants ou des studios qui ont des moyens. The Witcher 3 est excellent par exemple.
On etait plus jeunes a l epoque et plus receptif aussi. Apres bon... J adore le Zx Spectrum mais de la a y rejouer non. J ai vu sur Youtube le remake d Exolon ,les sons tout ca , plein de souvenirs. Mais ca s arrete la. Entre retrogamer et passeiste la frontiere est assez floue.

joel Trudel 17/08/2015 15:08

Pour ma part je suis d accord avec l idée de revenir aux vieilles console et dans refaire un hardware je suis moi même un pur retro gamer je ne me lasse jamais de redécouvrir tous ses bon vieux jeux je ne sais pas si c est la nostalgie mais j'ai toujours considéré Qu avant les jeux apportait une touche plus magique que maintenant en ce moment je découvre les trois premiers Fantasy star car au Québec la master system n existait pas vraiment c est toujours une belle découverte a mes yeux longue vie a toi docteur