[C'ETAIT IL Y A 30 ANS] Le chemin du poing explosif

Publié le par Dr Floyd

Il y a 30 ans SVM publie son test de The Way of the Exploding Fist... jeu quasi révolutionnaire qui deviendra cultissime. ici nous avons affaire à un vrai jeu de baston, quasiment une simulation de karaté, avec un arbitre, où seulement deux coups bien placés suffisent à battre un adversaire ! Génial ! Sans compter des graphismes et sons de très haute qualité pour l'époque.

Et je peux vous affirmer que ce jeu était bien plus passionnant que les daubes de jeux de bastons japonais modernes, tous repompés sur Street Fighter depuis 25 ans, genre qui tourne totalement en rond... S'inspirer aujourd'hui de ce mythique The Way of The Exploding Fist serait une bonne idée !

[C'ETAIT IL Y A 30 ANS] Le chemin du poing explosif

Publié dans FLASH-BACK

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Dr Floyd 15/10/2015 21:22

Merci pour ce superbe commentaire, même on est pas d'accord concernant SF2 ;)

Loneken 13/10/2015 20:19

Karate Champ, International Karate et The way of the exploding fist.

Avec ceux là vous aviez le triptyque sacré du jeu de versus du milieu des années 80. Des légendes, encore révérées aujourd'hui. Toute ma jeunesse...

Leur succèderont des titres non moins prestigieux qui parlent peut être plus aux plus jeunes comme barbarians, IK+ (international Karate plus, la suite d'international karate avec son fameux trio de combatant) et plus tard encore l'évolution du jeu de baston avec le légendaire Panza kickboxing.

Vous ne le savez peut être pas mais le titre du jeu The Way of the exploding fist est une référence à The Way of the intercepting fist (la voie du poing intercepteur) le fameux system d'art martial et phylosophie de pensée inventé par Bruce Lee, le Jeet Kune Do.

Ces jeux furent des références en leur temps, le summum de ce qui se faisait à l'époque (vous pouvez voir JCVD jouer à Karate Champ version arcade dans le film Bloodsport par ex, un bel hommage au Kumite pour les karatekas)

Mais clamer que rien n'a évoluer depuis SF faut peut être pas exagérer à moins de vouloir passer pour un imbécile et quelqu'un qui n'entend rien à l'évolution du jeu vidéo en matière de versus.

Si SF 2 a eu beaucoup d'influence et de concurents en son temps qui sont resté assez proche et qui lui ressemblaient sans arriver à vraiment se démarquer (les jeux SNK principalement, avec les licences Art of fighting, Fatal Fury, KoF, Samourai shodown, World heroes, Fighter's history, Karnov's revenge, Double dragon...) et nombre de jeu de l'ère 16bit souvent issue de licence de manga (Ranma, Hokuto no ken, Yu Yu Hakusho etc...) ou encore quelques autres comme Eternal champions, Darkstalkers, Power instinct, killer instinct etc...

Mais il y avait aussi beaucoup de variation sur le genre (Dragon, la légende de Bruce Lee, Mortal Kombat, Pit Fighter, les DBZ 16bit Buttôden etc...) qui apportaient une pluralité, une fraicheur, des systems originaux dans la catégorie...

Et que dire de l'ère 3D avec les Toshinden, Virtua fighter, Tekken, Tobal, Bushido blade, Bloody roar, Rival schools, soulblade , DBZ Budokai/Tenkaishi, soul calibur, DoA, Naruto etc... ou encore les simus de sport de combat UFC/MMA/WWE...

L'ère Arc system works qui contribué à dépoussiérer le versus 2D (Guilty gear, Blazblue, Persona 4 arena...)

Les versus modernes voient l'avènement de dizaines d'années d'experience en la matière qui ont affiné et enrichi le concept des jeux de combat leur apportant plus de profondeur et de sophistication et faut vraiment être de mauvaise foi pour dire que tout s'arrête à SF 2.

Il suffit de voir l'évolution de ses propres successeurs SF3/USF4 pour constater le chemin parcouru, ainsi que les tous derniers épisodes récents des autres références de la catégorie (Tekken 6 bientôt 7, KoF XIII, Virtua fighter 5 ultimate, soulcalibur V, Blazblue chrono phantasma, Guilty gear xrd sign, MK X, DoA 5 ultimate...) voir la richesse des jeux comme Marvel vs capcom 3 ultimate, Street fighter X Tekken, Injustice ultimate, Persona 4 ultimate, Naruto shippuden ultimate ninja storm, DBZ xenoverse, Skullgirls 2nd encore etc...

Des océans ont coulé sous les ponts depuis SF... et pour s'en convaincre il suffit de relancer un SF 2 snes face à un des jeux cité juste au dessus...