[EDITO] Tonton flingueur Kimishima et ses 200 millions de fans !

Publié le par Dr Floyd

[EDITO] Tonton flingueur Kimishima et ses 200 millions de fans !

Il va falloir s'y faire, avec l'inénarrable Tonton Flingueur "Tsunami" Kimishima" aux commandes de Nintendo (le big boss de fin de niveau de la comptabilité et des marchés financiers), pour chercher des infos sur la firme il faudra désormais aller voir du côté du... journal financier Nikkei ! C'est le nouveau Nintendo Magazine officiel en fait.

Whaouu cool un Angry Mario sur iPhone en 2017 !

Whaouu cool un Angry Mario sur iPhone en 2017 !

Bon alors c'est quoi la stratégie de Tonton ? Faire du pognon, ok, mais comment ? On a bien compris qu'ils vont sortir des jeux mobiles "d'écolière et de ménagère", 5 déjà prévus à priori, en mode Freemium Rectum (gratos au téléchargement puis micro paiements), lié à la création d'un compte My Nitnendo (l'occasion aussi de réformer leur système préhistorique de compte lié aux consoles).

Ainsi, avec ces jeux mobiles "gratuits" en téléchargement, Tonton se frotte le téton gauche et espère rapidement rassembler 200 millions de comptes très facilement. Ces comptes qui serviront bien sûr de base pour vanter les jeux consoles... Bref, pour résumé, on semble comprendre que Nintendo veut se créer une base de données clients de 200 millions de comptes pour se relancer ensuite sur le marché du jeu vidéo dit "classique".

Mais quel marché du jeu vidéo classique ? Car pour l'instant le futur de Nintendo c'est iOS et Android... Quid de la Wii U et de la 3DS ? Vont-elles disparaitre totalement ? Si pour la Wii U c'est quasi acté, on peut réellement se poser la question pour la 3DS, qui n'a rien eu à manger en 2015, et sur laquelle aucun titre majeur n'est annoncé en 2016 ! Pourtant le concept Gameboy/DS/3DS est depuis 25 ans le fer de lance de la firme.

[EDITO] Tonton flingueur Kimishima et ses 200 millions de fans !

Alors bien sûr on se tourne vers le mystérieux concept NX. J'ai toujours pensé que cela serait une tablette traditionnelle (avec des boutons et un pad quand même) lié à une console de salon bon marché... avec la grosse crainte que tout soit en full démat avec du streaming entre consoles. Tous les indices vont dans ce sens : car Tonton, avec ses 200 millions de comptes potentiels, espère, je pense, que les gens vont acheter sur PC, sur tablette iOS ou Android, plein de jeux... NX via le cloud, et donc, forcement, cela exclurait les jeux en boite... Nintendo se priverait d'une grosse partie de joueurs qui n'ont pas le débit internet pour ? Mouais... Ou alors Nintendo compterait basculer uniquement une partie de ses jeux en full démat', vendre ainsi beaucoup de tablettes, et ensuite lancer quelques gros jeux "disque" pour écouler "l'accessoire" console de salon. Une inversion complète en fait : la tablette devient le support officiel, et la console le module additionnel ?

Tout le monde est un peu perdu, et c'est déjà un mauvais signe ! Car les gens veulent des choses simples : ils veulent une console avec un bouton ON/OFF et 2 pads vendus avec. Point barre. Le suspens est en tout cas entier, le Tonton ne doutant vraiment de rien et affirmant vouloir faire mieux que le succès commercial de la DS et de la Wii...

[EDITO] Tonton flingueur Kimishima et ses 200 millions de fans !

Publié dans NEWS, UNE

Commenter cet article

JP 02/11/2015 14:05

Plutôt d'accord avec Loneken sur les prévisions du futur, même si je ne partage pas son intérêt pour la chose... Le démat' c'est Satan, il faudrait faire une thèse la dessus. Mais tous les pigeons lobotomisés sont tellement friands de technologie... on ne les arrêtera pas. C'est triste.

Il y a quelques résistants toutefois ... Je n'ai ni facebook, ni smartphone (et l'unique portable que j'ai est professionnel). J'ai même plus d'ordi qui fonctionne (ça craint un peu là, faudrait que je fasse un truc ^^ ), pas Internet chez moi. Dur de dire que je ne cèderai jamais à la tentation d'acheter des jeux démat'... (avec ce que ça implique de flicage, de dépossession de notre contrôle, etc ...) Towerfall me fait de l'oeil par exemple.

Dire non, c'est la liberté, et ça fait bien chier les multinationales et les capitalistes en générale, donc l'unique but est le profit. Pour arriver à ces fins là, toutes les avancées techniques sont utilisées. Ca a commencé avec la psychologie, détournée par le marketing et les publicitaires Dédicace à toutes les pubs du blog du doc au passage, merci !!, ça continue avec l'informatique. Aujourd'hui on connaît de mieux en mieux les joueurs par exemple, on pourra (peut ?) dire combien de temps vous jouez à tel jeu, à quelle heure vous jouez, avec qui, etc... Il ne faut pas s'imaginer que le traitement de toutes ces données servira l'épanouissement de l'être humain, c'est avant tout pour faire du profit que ça servira.

@ I'm not a robot : c'est sûr qu'en insultant les gens tu gagnes en crédibilité !

Loneken 31/10/2015 19:29

Doc déprime...

Allons haut les coeurs!

Dire qu'il n'y a rien qui se profile sur 3DS c'est faux!

- Bravely Second (la suite de Bravely Default
- Shin Megami Tensei IV (considéré comme le meilleur épisode de la série sur 3DS)
- Fire Emblem Fates (le nouveau fire emblem 3DS adapté de l'épisode jap If)
- Etrian Odyssey untold 2 (le remake 3DS de l'épisode 2 sur DS avec les améliorations et les graphismes de l'épisode IV Legends of the titan)
- Shin Megami Tensei Devil survivor 2 : Record Breaker

c'est pas mal du tout...


Pour la politique de big N, ils constatent simplement l'évolution du jeu vidéo nomade contemporain.

Presque n'importe qui a une tablette chez lui aujourd'hui et tout le monde quasiment a un smartphone plus ou moins récent. Des équipements qui gagnent en qualité de hardware et en capacité à chaque renouvellement et qui se renouvellent beaucoup plus vite que le marché console. Le prix des jeux est dérisoire par rapport au marché console et le public casu (majoritaire faut il le rappeler) s'en contente tout à fait et n'a pas la même utilisation ni la même exigeance qu'un gamer traditionnel.

Le téléchargement n'est pas un prob non plus pour nintendo qui traditionnellement sur portable produit des contenus primitif peu ambitieux techniquement et fonctionnant sur du hardware bas de gamme et donc léger à downloader y compris pour les utilisateurs à faibles débits.

Télécharger un jeu nintendo type mario 3DS/Zelda 3DS/Shovel knight/des portages DS, SNES ou NES etc... est beaucoup moins lourd qu'un simple patch PS4/ONE/Steam de witcher 3/GTA V de plusieurs go, un film fullHD en vod ou un jeu complet de plusieurs dizaines de go. (parfois +50go sur les PC et les consoles de salon et là c'est autre chose)

S'attaquer et prendre le marché mobile/tab pourrait exonèrer nintendo de vendre du hardware (c'est plus difficile de convaincre quelqu'un d'acheter une console portable spécifiquement pour une marque et un catalogue de jeu donné que de le laisser acheter ce qu'il veut comme mobile/tab et produire du contenu adapté dessus)

Nintendo n'aurait plus qu'a se faire des couilles en or en proposant son catalogue sur Android/IOS ou même son propre terminal (NX) avec des marges très confortables car il n'a plus qu'a passer par le démat beaucoup moins couteux pour lui et adapté à l'utilisation des consommateurs nomade. (wifi domestique/public, 4G bientôt 5G)

Le démat est accessible H24 7/7j (dimanche et jours fériés compris), un serveur est automatisé et demande moins de coût et de structure que la vente de produit en boite. (fabrication, distribution, stock, invendu, part et marge des magasins et des acteurs extérieur etc...) c'est tout benef pour nintendo qui court circuite tout ça.

On arrête pas de vous le dire depuis des années! La cartouche archaïque de papa (bientôt pépé) va mourir. C'est bientôt fini! Faites vous une raison!

Le démat c'est le mode de consommation standard (particulièrement pour les produits nomade)

Et vous y viendrez tous surtout parce que c'est moins cher et plus pratique!

Je serais le premier satisfait de pouvoir installer des jeux 3DS sur ma tablette android (android qui accepte les manettes en bluetooth pour les allergiques aux interfaces tactile)

J'ai déjà un paquet de Dragon quest, de FF et même Chrono trigger dessus...

Et je me ferais une joie d'y ajouter du Ace Attorney, du Fire Emblem, du Tales of, du Castlevania etc...

Mais pour le moment rien n'indique que nintendo va s'ouvrir aux plateformes concurentes IOS/Android, au contraire je pense qu'il va rester sectaire et se contenter de sa plateforme propriétaire (NX) en bon isolationniste multiplateformophobe historique au moins pour un temps (la peur du piratage massif, un douloureux souvenir pour N, qui a tué la DS et qui serait forcément très présent sur android principalement, l'envie de ne pas dépendre des structures réseaux des concurents et la pingrerie habituelle de nintendo qui préfère crever que voir ses concurents prendre une participation et un pourcentage sur chaque vente de ses propres jeux sur leur plateforme respective ce qui serait une grande première pour la firme)

On verra bien...

En tout cas le démat est en marche chez nintendo et ça c'est une révolution (comme dirait apple) l'expérience Eshop a été concluante apparemment et c'est l'heure de passer à la vitesse supérieure et à la généralisation pour big N. Bon gré mal gré...

Haters gonna hate...

Loneken 03/11/2015 22:04

Mon pauvre klaoui comme bien souvent tu n'a rien compris ni à la news ni au débat ni au sujet...

On parle de loisir nomade, de console portable et d'appareil et de jeu mobile, on parle de nintendo qui lorgne sur le très juteux marché du casual mobile (ultra majoritaire que tu le veuilles ou non) et du mode de consommation dématérialisé qui a ringardisé le support physique dans ce domaine précis.

Rien à voir avec le jeu vidéo en général ni avec la disparition ou non des consoles de salon traditionnelles. Et rien à voir non plus avec leur support physique BR/CD qui comme tu l'imagines est sans intérêt sur des appareils mobile...

Ensuite tu te gourres sur tout dans ta diatribe digne d'un Gérard du PMU (et c'est pas étonnant car apparemment tu ne connais rien à ce que tu racontes)

Déjà l'interface tactile et particulièrement adapté à une pléthore de genre de jeu (point & click, tower défense, strat tour par tour, civ like, rpg etc...)

Tu limites comme beaucoup de personne le loisir mobile à candy crush qui n'est qu'un jeu parmis tant d'autre adpaté à la pratique de jeu mobile (mobile = à ta pause dej au boulot, à la terrasse d'un café, dans les transport en commun, sur la plage, à l'arrêt de bus...) rien à voir avec un joueur traditionnel dans son canapé devant sa tv et sa PS4 qui joue pendant 3h de suite à quelque chose et les jeux mobile correspondent et sont parfaitement adapté à ce type de pratique ponctuelle, casual et nomade.

Sur ios/android y'a depuis longtemps un catalogue très riche et un paquet de jeu plus ou moins élaboré qui correspondent aux goûts et aux envies de chacun y compris pour les joueurs plus exigeant qui peuvent s'investir plus longtemps dans de longue session de jeu chez eux dans leur plumard ou leur canapé pendant que les enfants et leur femmes squate la tv, la console de salon et le PC ... Sur tablette tu peux toujours faire du Minecraft, Hearthstone, Baldur's gate enhanced, icewind dale, shadowrun returns, les point & click du moment comme le catalogue telltale (wolf among us, tales from borderlands, walking dead, game of thrones etc..) mais aussi des FF, des dragon quest, des jeu de strat, des dungeons crawlers, des plateformers, des Shmups, des adaptations de jeu de plateau (type heroes quest, blood bowl ou space crusade/space hulk) etc... Et tout ça pour beaucoup moins cher qu'un jeu de console portable 3DS/Vita...

On parle de second écran également et d'écran déporté pour jouer au jeux des consoles de salon sur ta tablette ou ton smartphone (chez sony par ex) pendant que quelqu'un regarde un film ou une série sur la tv toi tu peux jouer au jeu de ta console de salon sur ton appareil mobile juste à côté... et tu peux appareiller une manette en bluetooth si t'es allergique au tactile, y'a même des supports pour accrocher les petites tablettes 8" et les smartphones pour en faire une console portable directement...

C'est pas pour rien que les grands acteurs/studios/éditeurs du jeu vidéo traditionnel console et l'univers du pc commencent très sérieusement à lorgner sur les mobiles et développer de plus en plus directement dessus et adapter leurs jeux sur ces appareils. (qui sont de plus en plus sophistiqué et puissant en terme de hardware et permettent désormais d'acceuillir des jeux de plus en plus élaboré et enrichi)

Le monde du jeu vidéo est un peu plus vaste que tu l'imagines...

Klaoui 03/11/2015 18:48

PLutot d'accord avec le robot :

C'est pas parceque ca se vend, que c'est de la bombe !!
sinon la wii serait la meilleurs console lol !!

Cesse de faire des proses !! on s'en fout que le tonton la tata le cousin joue a CANDY CRUSH !!

Bah oui momo tu oublie de préciser que :

1. sur une tablette c'est injouable
2. 95% ce sont les jeux de merde casual qui sont téléchargés

donc si pour toi c'est génial pas de soucis, mais arreter de te prendre pour un vrai joueur ! GRANDIT bébé, tu es un jeunot qui a rien compris à l'ère du vrai jeux vidéos et tu kiffe ta race de télécharger tes jeux, bein continue mon grand ...

Il y aura toujours les vrai consoles avec des CD/Bluray peu importe, te prends pas la tete pour nous, va donc télécharger tes jeux ...

Loneken 02/11/2015 20:22

Si un jour tu veux que les gens te prennent un minimum au sérieux il va falloir grandir et arrêter de faire le gamin immature, finir de piquer tes petites crises d'ado comme à chaque fois, arrêter d'être aggressif en permanence, cesser d'insulter les gens à tout bout de champ à longueur de post et élever ton niveau de reflexion!


Le démat et les tab/smartphone c'est pas l'avenir... C'est déjà le présent!

Ca va pas arriver... C'est déjà là!

Les tablettes et les smartphones vont pas dépasser les consoles portables, ils les ont déjà supplantés depuis des années et de loin!

Regarde autour de toi, dans ta propre famille, regarde tes parents, tes grand parents, tes oncles, tes tantes, tes cousins...

Y'a combien de tablette et de smartphone par foyer? Pour combien de 3DS?

Dans la rue, dans les transports en commun, sur les terrasses, sur les plages...

Tu vois combien de personne avec une console portable dans les mains? Pour combien de tel et de tab?

La 3DS c'est à peine +54 millions d'unité dans le monde en tout et pour tout, tout modèle confondu depuis sa création en 2011 jusqu'a aujourd'hui!

Les tablettes c'est +200 millions d'unité vendu... par an!!!

les smartphones c'est +1.3 milliard d'unité vendu rien qu'en 2014!

Les tablettes à elles seules sont plus nombreuse dans le monde que toutes les consoles portable réunies toutes marques et modèles confondus! (game boy, game gear, DS, 3DS, PSP, VITA etc...)

Et c'est pas fini! Accroche toi à ton slip!


T'en vois beaucoup des gens mettre une cartouche ou un cd-rom dans leurs tablettes et leurs smartphones pour installer un jeu?

Non!

Tu sais pourquoi?

Parce que tout se fait par téléchargement, c'est du full démat!

C'est le mode de consommation standard des utilisateurs d'appareil mobile, c'est totalement entrer dans les moeurs.

Et nintendo l'a bien compris!

Il perd chaque année un peu plus d'argent et de part de marché, cannibalisé par les géants du loisir numérique nomade, écrasé par les nouvelles technologies multimédia et leur renouvellement permanent qu'il est incapable de suivre. Il n'a pas le choix, il joue sa survie car le loisir vidéoludique portable c'est son gagne pain principal, loin devant ses consoles de salon et comme d'habitude il va taper dans le grand public, le loisir de masse, le casu (sa strat depuis la wii) parce que c'est le plus rentable.

Tu peux rager, rester dans le déni et continuer de faire le troll bas de plafond jusqu'a en crever, tu peux crier "NON NON C PAS VRAIS, J'VEUX PAS!" et multiplier les posts insipide toute ta vie comme un gosse en te ridiculisant un peu plus comme chaque fois que tu viens sur le site, tu ne changeras rien aux chiffres...

Bienvenu dans la réalité...

I'm Not a robot 01/11/2015 18:24

B
L
A

B
L
A

On s'en moque que tu veuilles jouer à la 3DS sur ta tablette, rien que ça, nous apprend que tu es un abruti fini qui a grandit à l'ère de la playstation 1 et tu nous fait des proses pour nous faire croire que tu maitrise ton sujet ??

tu peux ecrire des pavets, du caca * 99999 restera du caca si tu racontes la merde, du début à la fin ca sentira la merde !

NON le démat n'est pas l'avenir, NON la tablette n'est pas l'avenir du jeux vidéos ..

si c'est le cas tu veux que je prédise l'avenir :

Tous les joueurs vont aller sur PC : Et HOP les jeux piratés en moins de 10 jours après leurs sorties (si c'est pas avant la sortie) !! pour du démat ce sera du pas cher !

voilà ma prévision du futur !