La Nintendo NX... une streambox ?

Publié le par Dr Floyd

La Nintendo NX... une streambox ?

Vous l'avez surement déjà examiné sous toutes ses coutures : le dernier croquis d'enfant, heu pardon brevet, déposé par Nintendo... Et il soulève de nombreuses interrogations, car bien sûr on pense tous que c'est lié la future NX.

En gros, on semble deviner un système de chainage entre périphériques pour augmenter la puissance de calcul... une sorte de "cloud hardware" ? Ou alors en WIFI via différentes unités ? En utilisant la console de votre voisin ou pote à distance en support ? Genre l'image calculée vous est transmise par la console d'un autre.... Hum... Le tout lié à un système nomade ? Une sorte de Game Pad Wii U mais autonome ? L'univers à t-il un sens ?

Peu importe, ce système est bien trop complexe (même si Nintendo s'évertuerait à le rendre transparent pour l'utilisateur final)... et pénaliserait surement les faibles connexions... Be afraid. Si Nintendo veut s'en sortir, il doit en tout cas proposer en rab une utilisation classique du bousin : sans connexion internet et avec un support physique. Sans ces 2 aspects l'échec sera retentissant, suivi d'un crash mondial du jeu vidéo (je suis de famille avec Roger Gicquel, tout est grave !)

Ce que Nintendo n'a toujours pas compris, malgré son armée de spécialistes, c'est qu'il faut faire HYPER SIMPLE (un bouton ON/OFF et des cartouches) et qu'il faut proposer les jeux que le peuple réclame.... les Metroid, F-Zero et autres 1080°... Les Amiibos ça renfloue les caisses, mais à terme l'effet est catastrophique ! Tout comme il l'a été après la Wii et ses Mii et commandes de casu du dimanche. Il faut faire du jeu bordel de sprite, et non pas produire du matos de geek incompréhensible.

PS : Soyons prudent avec ce genre de brevet.
1. Souvent ils datent de plusieurs années et sont dévoilés tardivement,
2. Souvent ce sont des leurres pour tromper les concurrents,
3. Souvent ce sont de simples idées que le firme ne compte pas développer mais simplement protéger.

Publié dans NEWS, UNE

Commenter cet article

Docteur Worms 10/12/2015 13:25

Que ceux qui pensent encore que le support physique existera toujours sur les prochaines consoles sortent immédiatement. Je rigole, enfin presque. Vu l'écart des ventes de plus en plus en faveur du demat, l'avenir en sera ainsi. Les consoles actuellement sur le marché seront les dernières avec support physique. Ça me fait d'ailleurs penser au bide crosoft avec l'annonce du tout demat en 2013 et qui avait fait l'erreur d'annoncer ça avant la concurrence. Du coup Sony en avait profité pour lui marcher dessus niveau marketing tellement l'offrande était belle. Au final le 3 gros constructeurs actuels de console ont révisé leur com. Ils préfèrent la jouer en douce et savent pertinemment que le demat finira par s'imposer face au physique (COP21 inside). Ce n'est qu'une question de temps et seuls les derniers retro gamers croient encore au miracle car l'espoir fait vivre.

jeamph 18/12/2015 12:57

Ayant travaillé pour un gros éditeur, je ne peux que confirmer tout ça..... Et c'est bien triste. Ils nous enlève une grosse part d'affect que nous avions avec les jeux et on va tourner comme avec la musique, à télécharger 50 albums par mois et on ne se souviendra même pas du dixième... C'est bien triste

gluttony 10/12/2015 13:34

Clair, quand je vois les deniers jeux PC que j'ai acheté en physique: le seul avantage c'est que c'est moins cher que sur Steam, sinon pas de livret à feuilleter, et finalement le jeu s'installe par Steam.
Idem pour les consoles, de toute façon même avec un jeu sur galette il y a pratiquement toujours besoin de mises à jour pour patcher le jeu.

gluttony 09/12/2015 14:20

On fait 200 suppositions négatives pour préparer le lecteur et ensuite affirmer un "Ce que Nintendo n'a toujours pas compris" bla bla bla ! Puis, merci zred, ça ne sert à rien de ressortir des vieux brevets juste pour sortir des articles à troll hein :D

zred 09/12/2015 13:39

Vous l'avez surement déjà examiné sous toutes ses coutures : le dernier croquis d'enfant, heu pardon brevet, déposé par Nintendo.
Brevet déposé il y a un an et demi...(http://appft1.uspto.gov/netacgi/nph-Parser?Sect1=PTO1&Sect2=HITOFF&d=PG01&p=1&u=/netahtml/PTO/srchnum.html&r=1&f=G&l=50&s1=20150343306.PGNR. ), de plus il faut savoir que souvent, les constructeurs déposent des tonnes de brevet pour en utiliser très peu sur la machine finale.

baracouda 09/12/2015 09:12

Pour moi la grosse console c'est la wii U et la petite la NX, ce brevet est là juste pour dire que la wii u aura un module supplémentaire pour fonctionner en réseau (en gros ce qui se fait déjà entre la ps4 et la Vita sauf que dans le cas de la nx on sera sûrement plus sur un format tablette...)

En gros la NX : Tablette qui aura plein de jeu android demat à télécharger sur un store nintendo + possibilité de jouer aux jeux wii U en streaming...

JackWa 09/12/2015 06:37

Il faut bien regarder Doc.
le boitier de droite est plus petit, ce qui signifie 2 machines différentes.
Et la connexion entre les deux machines est probablement local.
Cela ressemble fortement a un 32X de SEGA :-)

Et si la NX était une 2DS grand format (un peu plus puissante) qui utiliserais la Wii U en interface de calcul supplémentaire, histoire de pouvoir jouer a des jeux plus gourmands ?

En tout cas la game console(102) semble pouvoir étendre sa puissance grâce a un module de calcul supplémentaire interne (214) et éventuellement via réseau (je préfère imaginer local)

l'histoire du jeu video que toute forme d'extension de puissance d'une console a toujours été un échec...
32X, RAM supp pour N64, etc....

jb35 09/12/2015 00:55

J'ai vraiment hâte qu'on en sache plus.

Mais j'ai peur entre le rêve et le cauchemar :

- Le rêve, une console révolutionnaire qui rend obsolète tout ce qui a été fait jusqu'à maintenant, poussant les différents constructeur a ne sortir que des équivalents par la suite, avec toujours support physique des jeux of course.

- Le cauchemar : une console de streaming, full demat. Là en tout cas je ne serait plus client et rejoindrais la fosse de joueurs lassé par BigN.

Toujours est il qu'on ne peux qu'être confiant sur le fait que Nintendo, quand il s'agit de révolutionner une console, c'est toujours un minimum bien fait.

fredolococo 08/12/2015 22:00

Rahhh lovely l'idée du : on / off / cartouche !!!

Ats 08/12/2015 21:56

J'espère que le personnage debout à côté de la console n'est pas là pour donner une échelle de taille comparative...

fabmad 10/12/2015 13:22

Nintendo va nous sortir la grosse artillerie!