La PS4K, vers une nouvelle Playstation 4 plus puissante ?!

Publié le par Dr Floyd

La PS4K, vers une nouvelle Playstation 4 plus puissante ?!

Après la vague rumeur d'une Xbox One plus puissante, c'est la rumeur d'une PS4,5 qui surgit, et ce de manière plus précise que du côté de Microsoft. On le sait, désormais les consoles sont des PC destinés au jeu, et on se dirige désormais plus vers des évolutions que vers de futures générations. Alors que dit cette rumeur de feu ?

Selon Kotaku Sony serait en train de nous préparer une PS4 plus puissante, avec un nouveau GPU, pour profiter de la 4K et du casque virtuel de manière plus efficace. On le sait, la console est trop juste pour ces deux aspects. On parle de PS4K.

Après moi franchement la définition 4K je suis sceptique... l'apport visuel est faible, et quand on connait la puissance qu'il faut disposer, c'est n'importe quoi. Disons que ça servira surtout pour faire tourner les doigts dans le nez tous les jeux à 60FPS, et les jeux du casque VR. La 4K à mon avis c'est juste du marketing de kéké du dimanche.

Kotaku semble sûr que l'info est réelle, la rumeur ayant déjà fait le tour de la GDC de San Francisco, développeurs et journalistes semblant tous plus ou moins au courant. Alors les questions sont : quand ? A quel prix ? Les jeux seront-ils à l'avenir adaptés aux 2 plateformes ? Bref, encore du piment pour l'année 2016 qui n'en manque franchement pas (PS4K, Xbox Two, Nintendo NX, casques virtuels, quid de la 3DS, etc...)

Publié dans NEWS

Commenter cet article

Pedro 01/04/2016 00:06

Encore une news qui avalise le choix du pc comme le meilleur support de cette génération, la ps4 c'est 1 exclu valable en 2 ans et demi et du multisupport bien crade, encore heureux qu'U4 sorte sinon 2016 aurait été une énième année de famine. Et là après avoir balancé leur réseau payant, ils se préparent à sortir une nouvelle machine parce qu'ils ont balancé un hardware en carton au tout début. Sony c'est un beau fiasco cette gèn, une chance formidable pour eux que les gogos de microsoft se soit définitivement sabordés, c'est ce qui leur permet d'éviter qu'on leur mette le nez dans leur caca.

Mais je me fais aucun soucis, la commu sony a une très large expérience en moutonnerie, ça passera sans aucun soucis, arpentez quelques forums, ça commence déjà à se préparer le fion, ça minimise, ça fait des analogies foireuses et ça finira par se féliciter, c'est écrit.

Maintenant les gens qui jouent sur pc, réjouissez-vous, grâce aux idiots utiles qui vont se jeter dessus, le pc sera peut-être moins bridé à l'avenir.

Loneken 22/03/2016 20:46

Bien le bonjour cher amis.

Comme les plus informés d'entre nous le savent, une révolution se prépare.

Depuis plus de 3 ans, l'univers du jeu vidéo stagne à cause des GPU des deux grande marques qui ont survécu sur leur acquis et multiplié jusqu'a la nausé leur architecture passéiste à coup de renommage marketing annuel éhonté qui étrangle d'effroi la communauté des tehnos-addict mais passe comme une lettre à la poste auprés du tout venant : mme Michu et Jean kevin Pigeon...

Hors dans la discretion absolue les deux ennemis héréditaire (AMD et Nvidia) vont enfin passer a une nouvelle génération et architecture graphique révolutionnaire.

- Nous allons en effet quitter pour toujours les 28nm d'échelle de gravure des GPU pour passer enfin au 14nm. Comme chez les CPU.
(moins de chauffe, plus de puissance, plus de transistor au mm², consommation watt plus faible... que des avantages)

- Mais surtout laisser enfin derrière nous les antédiluvienne architectures Kepler/Maxwell et GCN (1ere/2eme/3eme gen et tous les sales rejetons qui les composent : CapeVerde, Pitcairn, Tahiti, Bonaire, Hawaii, Tonga, Fiji... ) pour entrer dans l'ère Pascal (Nvidia) et Polaris (AMD) (en attendant les Volta et Navi pour 2018/2019) qui évidemment sera conjugué au fameux nouveau DirectX 12 pour en exploiter et sublimer les fonctions à mort... Tirant des nouvelles API la substantifique moelle... Avec pour la première fois de l'histoire, "une vraie" utilisation des multi coeur dans les jeux et c'est pas dommage... Il était grand temps. Sans parler d'un meilleur ratio puissance/watt...

Vu le niveau ici, ça me prendrait des heures de tout vous écrire et on perdrait 99% du lectorat en 2mn, aussi pour ceux que ça intéresse, allez fouiller les sites de techniques et d'informatique US/UK pour apprendre qui/quoi/comment et ce que chaque architecture apporte de nouveau par rapport aux anciennes. Ainsi que les effets de directX 12 quand il est vraiment exploité. (y'a tout un tas de demo sur youtube aussi)

- Mais on va également tuer et enterrer la vieille et débectante GDDR5, goulot d'étranglement de la bande passante qui est un frein aux résolutions supérieur (UHD plus connu des masse sous le pseudo 4K) une horreur et un cauchemard pour les dev de tout bord.

Car oui on va passer à la GDDR5 X (2 fois plus de bande passante au go) et surtout pour les GPU haut de gamme la fameuse HBM (high band memory) ultra veloce qui en est déjà à la deuxième génération HBM2. Adieu les bus memoire 128/256/384/512 bits et bienvenu dans le 4096 bits! PAF! Direct! Et avec des carte graphique possédant à terme 1 To de ram! Oui vous avez bien lu! 1 To de ram!!! (because la 8K arrive ausi! Ainsi que les proco 12 coeurs)

(lol, si vous pleuriez déjà sur la place que prend les jeux moderne et leur patch sur les disques durs et en téléchargement, vous allez vous suicider pour les jeux en 4K/8K)

Bref, ces immenses changements majeurs additonné sont la raison du gros ralentissement actuel en matière de vente de carte graphique, car tout le monde PC attend Q3/Q4 que sortent ces belles promesses technologique qui affirment qu'elles vont révolutionner le jeu vidéo!

C'est pas le moment d'acheter une carte si vous vous posiez la question...

Et là vous allez me demander quel raport avec la PS4?

On y arrive!

Les nextgen luttaient encore à arme égale avec les pc (oui oui pas la peine de faire des têtes de merlan frit) c'était pareil, avec un meilleur rapport qualité/prix en faveur des consoles et allez donc voir la moyenne des configs utilisateur sur les stats steam pour vous faire une réelle idée de la config moyenne des joueurs! y'a même encore beaucoup plus de gens qu'on ne le croit en 1024x768 sur du dual core avec des GPU à -150€ qui ont plus de trois ans, voir qui jouent uniquement sur des CPU! (et oui près 25% des joueur jouent sur des pc portable aussi qui sont pas fait pour les jeux AAA gamer)

Bref, comme vous le savez les GPU des consoles nextgen sont déjà eux mêmes obsolètes par rapport au très haut de gamme pc actuel, bien que suffisant pour du 1080p il peine à la tache dans des résolutions indécente avec des effets graphiques et des filtres hors normes, sans compté l'arrivé de la VR qui n'aide pas non plus car elle bouffe énormément de puissance!

Si les GPU sont suffisant pour le moment dans les jeux tel qu'on les connait aujourd'hui et dans la résolution grand public standarde, il seront totalement dépassé pour les prochaines génération de jeu ultra gourmant (par ex Star citizen, Ashes of the singularity etc...) sans parler de l'arrivée massive de la 4K dans les foyers dans les années qui arrivent. Et là les consoles actuelles sont clairement pas faite pour ce standard.

De plus, on savait M$ totalement en faveur d'une diminution de la durée de vie de sa console (et pour cause puisqu'il a perdu définitivement la guerre et la course dans cette génération) passer à la prochaine gen plus rapidemment est vital pour lui. (en tout cas ça l'arrangerait beaucoup)

Et Sony conscient de cela s'est lui aussi avisé de l'arrivée du format 4K et de la VR et on rappel à tout le monde que Sony n'est pas juste un constructeur de console ou un studio de jeu vidéo c'est d'abord et avant tout un acteur majeur en Hifi et équipement de salon (TV, Lecteur BR, Home cinema etc...) et un des grands majors du multimédia (musique, ciné, série etc...)

Il est lui même constructeur et autopromoteur de sa norme BR et déjà dans l'après avec les BR 4K.

Il est plus que conscient que les jeux vont aller vers cette résolution dans le futur et le grand public sera de plus en plus équipé pour cette norme. (aller voir déjà combien les prix ont grandement baissé dans les magasin sur le bas/moyen gamme en matière de TV 4K)

Il est tout à fait normal de penser à l'après dans ce genre d'entreprise et de multiplier les prototypes et les réunions de pour-parler avec les studios pour savoir de quoi ils auront besoin dans le futur.

C'est d'ailleurs pour cela que quelques réunions "discrètes" ont eu lieu lors de salon et comme d'habitude les journaleux en font leur choux gras et devise sur le champ des possibles. Allant jusqu'a parler de PS4++ soit disant en projet...

Il ne fait aucun doute que lorsque la nouvele génération de GPU va sortir et révolutionner les jeux vidéos, les PC vont alors totalement larguer les consoles actuelles.

Que tout le monde respire! C'est pas pour tout de suite! (le haut de gamme coute très cher et reste réservé à une extrême minorité de coregamer fortuné et les dev ne font pas des jeux pour une minorité mais pour le tout venant, d'où la difficulté de passer d'une gen à l'autre...) En matière de marketing, les vitrines technologique c'est bien mais vendre aux masses c'est mieux!

Renouveller le taux d'équipement ne se fait pas comme ça non plus à grande échelle. (que ce soit console, PC ou TV)

Mais c'est un mouvement! ça va vers l'avant et pas vers l'arrière ni la stagnation....

Le futur est dans la 4K (à moins d'être supplanté directement par la 8K si les choses bougent plus vite du côté des constructeurs qui n'ont peut être pas envie de faire passer le grand public par deux normes successive aussi rapidemment) rappelez vous la HD Ready (720p) et le FullHD (1080p)...

Sony peut tout à fait surprendre son monde malgré sa domination incontestée et prendre l'initiative de sortir une console encore plus musclée pour coller les futurs GPU PC révolutionnaires à la culotte et s'assurer de prendre dans de bonnes conditions le virage de la VR et des prochaines générations de jeux ultra gourmant voir même de proposer la résolution 4K pour certains d'entre eux. (sans parler d'un lecteur BR 4K car comme chacun sait les consoles Sony sont de redoutable ambassadeur des technologies de format de lecture vidéo)

De grandes inconnues apparaissent:

Quelle sera la réaction des consommateurs? (surtout ceux ayant déjà acheter une PS4)

Quelle sera la réaction de M$, va t'il directement passer à la gen suivante ou suivre Sony en proposant une xbox one mieux armée elle aussi? (sachant que l'actuelle one est déjà largement dominé sur le plan de la puissance graphique par la PS4 et que c'est justement son défaut principal)

Nintendo a déjà essayé de segmenter son marché en proposant deux 3DS totalement assymétrique en matière de hardware malgré un parc extraordinnaire déjà installé... On connait le résultat... Les devs n'ont pas suivi...


Serais-je pret a changer ma console pour une autre beaucoup plus puissante et moderne, rétrocompatible avec la PS4 v1.0 et 4K ready? Moi oui...

Pour combien? Jusqu'a 500€! Surtout si le hard le justifie...

Qu'en est il de vous?

Docteur Worms 23/03/2016 21:18

Un visionnaire ce Loneken (je te rassure j'ai lu avec attention ton pavé qui est intéressant) mais je ne partage pas tout à fait ton avis. L'UHD dans tous les foyers à moyen terme avec des nouvelles consoles ++ ? Ouais, c'est pas pour toute suite quand même et toi-même tu le dis. Elle arrivera mais doucement cette norme UHD, tout doucement. Déjà que la 3D se prend une belle gamelle (quelle arnaque commerciale au passage, un peu ce que sera bientôt le marché fumeux des casques virtuels !). Le public et les comptes en banque ne sont pas prêts sauf pour les 1% de notre pays qui n'ont pas besoin de compter. Aujourd'hui, mon fils a une PS4 et je n'y joue quasiment pas (de temps en temps un p'tit FIFA avec lui et j'ai aussi fait Grim Fandango récemment), la ONE je vais la prendre quand Gears 4 va sortir et j'en profiterai pour faire quelques autres jeux sur cette console mais aujourd'hui mon arme, c'est le PC lié à un compte STEAM. Du démat oui, y'a des avantages (surtout sur les promos). Ma config est correcte et bien optimisée sur ma bécane et donc je fais tourner les jeux récents assez facilement en 1080p (pas tous en full pour les jeux de 2016 mais presque). Et bien çà me suffit franchement et la 4K (certes c'est un plus indéniable quand on l'a testé) ne m'attire pas plus que çà parce qu'il faut payer cher. Ma config PC m'a coûté 400 boules il y a 1 an et demi (assemblée, pas achetée en mode kévin dans une boutique) et çà me va. Du coup je me dis que les mecs qui ont une config correcte sur PC comme moi, ou une PS4 ou une ONE aujourd'hui ben que vont ils faire en majorité si les constructeurs sortent un "rattrapage de leur console actuelle ? Ils vont garder leur matos, tout simplement. Déjà que je trouve que cette GEN est vraiment paresseuse (je joue encore beaucoup sur ma 360 et ma PS3 !) et que beaucoup sont déçus des jeux qui sortent, je pense que SONYCROSOFT devrait se concentrer à proposer des vrais bons jeux toute l'année plutôt que de penser à déjà revoir leur catalogue hardware.

jb35 23/03/2016 18:28

Je pense que tu t'emballes un peu vite Loneken, moi je vois plutôt ça comme un boost à la Game Boy Color : le hardware de base de la Game Boy avec des instructions en plus qui permettent d'exploiter le potentiel de l'écran couleur.

En transposant ce principe sur la PS4, on a une PS4 de base avec des instructions en plus JUSTE pour faire tourner les jeux VR. Ne changeant rien au 1080P et à la fluidité des jeux déjà sortis depuis le début. Peux être les temps de chargement seront réduits si on fait l'analogie entre cette nouvelle PS4 mystère et la New 3ds...

goomba_ 22/03/2016 17:34

J'ai mal à mon jeu.... que ça devient triste les "consoles"...j'aimerais bien que Nintendo réédite des consoles et des jeux 8 et 16 bits mais c'est de la pure utopie lol

ashragor 22/03/2016 12:24

Un gpu plus puissant seul, avec les cpu pourris de cette gen, ne servirait pas à grand chose.
Va falloir investir dans un cpu bien plus costaud à mon avis pour que ca vaille la peine.

Twinsen 22/03/2016 08:37

Pour les sceptiques faîtes une partie de gta5 en 4k sur pc pour voir.

Reppa 23/03/2016 15:47

Merci quand je lis les commentaires en dessous ca fait peur quoi ... tous ces gens qui parlent sans savoir, connaitre ou avoir testé c'est dingue...

Surtout qu'en l'espace de 20 sec aujourd'hui avec google on peut tout vérifier ou invalidé ... comme les jeux en 1080i sur ps2 ou 720p sur xbox première du nom ...

Ca fait plaisir des gens qui savent utiliser leur cerveaux

Popeye 21/03/2016 21:46

J'ai mal aux yeux même sans casque virtuel: Doc, c'est "la puissance dont il faut disposer" et pas "la puissance qu'il faut disposer"!

Bec de gaz 21/03/2016 13:17

Les consoles de salon risquent de se ressembler à une démarche proche de celle de la 3DS et ses nombreuses déclinaisons.
Sachant que je n'ai toujours pas franchi le pas vers cette gen, ça me pousse encore plus à attendre. Lorsque la PS4/One est sortie, je me suis dit : attendons... puis une version 1To est sortie, je me suis dit : "j'ai bien fait d'attendre", et là, rebelote, on va attendre encore un peu. Vu les jeux qui sortent actuellement dessus... je ne suis pas pressé.

TheOne 21/03/2016 12:37

Reppa il a la palme du kéké " ouiiiii moi je me la pète, je suis l'idole de mes potes avec mes 4K à la maison "

(en fait les potes en on rien à faire et se marrent en sortant de chez lui)

Yakuza 23/03/2016 19:00

"Ca fait un an que je suis à l'uhd il est ou le soucis ? tu es jaloux de pas avoir le blé pour t'équiper, je suis pas un pauvre je vais pas trouver des excuses à ma pauvriture comme vous pauvre français ... vous faite les beaux mais regardez votre pays loooool ... "

Au moins nous est un "Pays", pas une "Confédération" mdr!!!
Tu te la pête avec ta thune pov'gland? Tu veux que je te rachètes toi et toute ta famille? Je suis sûr qu'il me restera assez de monnaie pour acheter une télé 127k!
Ca fait le mariole en pensant s'y connaitre en technique, mais ça tombe sûrement 8 fois de suite dans le premier trou à Mario 1 sur Nes !

Reppa 23/03/2016 15:51

"La même source sur une télé Full HD haut de gamme ça peut très bien éclater la 4k aussi..." < et ca c'est le discours d'un mec qui n'a jamais vu le rendu 4k comparé à une full hd 1080p de très grande qualité....

C'est d'ailleurs pour ça qu'apple se fait pas chier et ne propose que des écrans full hd... ah non wait les retina et ecran 5k sont des écrans UHD, et vendu une fortune ... connaissant apple, si des écrans FULL HD de bonne qualité offrant un rendu similaire voir meilleur comme tu sembles le dire, pour un cout moindre, il est clair et NET que apple n'utiliserait QUE des écrans comme celà pour se faire encore plus de blé... mais non ca devrait te mettre la puce à l'oreille...

Donc mon "gogole" je vais t'appeler comme tu m'appel, je t'invite la prochaine fois, à faire comme dans la vraie vie, à savoir parler de ce que tu connais... ;)

Reppa 23/03/2016 15:45

Ca fait un an que je suis à l'uhd il est ou le soucis ? tu es jaloux de pas avoir le blé pour t'équiper, je suis pas un pauvre je vais pas trouver des excuses à ma pauvriture comme vous pauvre français ... vous faite les beaux mais regardez votre pays loooool ...

(en fait les potes en on rien à faire et se marrent en sortant de chez lui) < et en plus ca pré-juge... faut pas vous étonner de vous prendre des bombes sur la gueule con comme vous êtes ...

Désolez de vouloir avoir un ordinateur de 2016 avec des jeux de 2016 et de vouloir profiter de la technologie, et faire profiter mes connaissances de mon expériences dans le domaine...

Enfin c'est tjs ça la différence entre les gens intélligents et les cons ...

L'intélligent expose des faits et des arguments, le con se contente de répondre "oui mais non" ... et encore une fois l'expréssion de cette démonstration est juste au dessus de ce commentaire

baracouda 23/03/2016 14:08

"même sur une source full Hd"

Comment se decrédibiliser en 1 phrase...
C'est comme tout ces couillons qui disaient que la 720p (voir le 480p) était meilleur sur leur télé Full HD.. N'importe quoi !

Ce qui fait que tes sources 1080p paraissent meilleurs sur ta 4k c'est la qualité de la télé c'est tout, rien à voir avec le fait qu'elle soit 4k !
La même source sur une télé Full HD haut de gamme ça peut très bien éclater la 4k aussi...

ReNKaNaaN 21/03/2016 15:30

Pour avoir une TV 4K, je peux te garantir quand quand tu ressors, t'es plutôt dégoûté de n'a pas avoir la même télé... La différence est énorme et même sur une source full Hd avec les post-traitements de la télé...

pline l'ancien 21/03/2016 11:22

ah ! dois-je resoortir mes pots de vaseline livrés fraichement avec ma ps4street ?
putin qu'is arretent bordel, faites de bons et vrai jeux
ilsnous ont fait le coup avec la new 3ds resultat : xenoblade . c'est tout
bientôt les bobox sfr et boigue ,proposeront la meme chose que ps et xbox
je vais allé me consoler avec un petit gate of thunder

Reppa 21/03/2016 11:14

Tiens c'est rigolo je leur ai soufflé l'idée y'a 1 mois dans un mail suite à un problème, en leur expliquant je suis équipé UHD et que ben je suis décu de leur ps4 à deux francs et que je ne joue que sur pc, et que bcp de gens on le budget pour claque 200 euros de plus et avoir la une ps4 mais version 4k ! , juste a changer la réso des jeux c'est pas la mort. et offrir une console à 399, et une autre à 599. Les jeux sont identique, juste la résolution qui change, comme ca tout le monde est content.

J'avoue c'est sympa, mais n'est pas plutôt pour aller avec la VR et s'épargner le boitier externe ? , comme la seconde xbox qui avait été "réorganiser" pour kinect ^^.

Bref perso c'est trop tard je vais pas changer ma ps4 pour la même en UHD (surtout que certaines tv ont un upscale vraiment propre !)

Après moi franchement la définition 4K je suis sceptique... l'apport visuel est faible, < c'est ce que je pensais aussi, et je suis passé à la 4K ... ben c'est pas pour les kéké, la différence est juste dingue, les 3/4 des jeux que j'ai passé en 4k j'ai enfin le jeu comme on nous le montrait dans les screenshot derrière les boites.

Fini l'aliasing et les scintillement, quand je reviens au Full HD ca pique les yeux. Dire que l'uhd est pour les kéké est tout aussi con que de dire, mouais le 640*480 avec un AAx4 c'est parfait, le 1600*1200 n'apporte rien au jeu c'est juste pour les kéké... et la suite on la connait, entre une ps2 et une PS3 y'avait pas photo sur les graphs, et pourtant c'était que 720p.

et quand on connait la puissance qu'il faut disposer < une simple 980Ti suffit à tout faire tourner en 4k / 60fps, pas besoin de 3 titan X en sli, contrairement à ce que bcp essayes de faire croire.

Enfin pour achever de te convaincre j'ai autour de moi plein de gamer qui comme disait ca sert à rien ! ils sont venus chez moi, ils ont vu, ils ont investi direct dans la 4K ! de toute façon ici en suisse les TV full HD on en trouve déjà presque plus les UHD sont à 399 euros en entré de gamme et c'est déjà propre ! La force des choses va nous pousser vers l'UHD plutot que la VR qui elle à clairement 0 avenir et n'apporte rien. Surtout que UHD = TOUS les jeux, VR = une faible portion seulement en tireront un vrai partie et gameplay !

Reppa 23/03/2016 15:56

Barrcouda < une dernière pour la route, APPRENDS A LIRE, si tu prends une "sélection" de mon commentaire, comme les journalistes "sélectionne et coupe ce qu'on dit dans des interviews" pour nous faire dire ce qu'ils ont envie, ca n'aide pas à faire un commentaire correct.

"ps2 et une PS3 y'avait pas photo sur les graphs, et pourtant c'était que 720p."

La ps2 en 720p mouahah les boulets sur ce site c'est pas croyable :D < à aucun moment, et je t'invites à réviser la grammaire de base du français, le 720p s'applique au sujet PS3 ... bref donc tu as baiser tous ton "argumentaire" qui est limite inexistant, sur une erreur de lecture, erreur de lecture que tu as fait tout seul.

Bref si moi je me décrédibilise au milieu de mon pavé, toi dès la première phrase tu étais déjà hors sujet, lire un commentaire de quelqu'un, c'est le prendre et le comprendre mot à mot et pas juste se limiter à une lecture survolé, parce que tu ne sais pas le faire ...

Reppa 23/03/2016 15:42

baracouda < sur ps2 y'a même eux des jeux en 1080i

Alors je te retourne le compliment, qui est le gogole ? le gars qui sait lire et utiliser, à savoir moi, ou bien toi qui déblatère des conneries sans même savoir de quoi il parle ???

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_PlayStation_2_games_with_HD_support

Allez bonne lecture gogole ... ah oui et la xbox première du nom elle faisait aussi le 720p ;) mais là aussi ca doit être une blague et pas une réalité ...

baracouda 23/03/2016 14:15

et quand on connait la puissance qu'il faut disposer < une simple 980Ti suffit à tout faire tourner en 4k / 60fps, pas besoin de 3 titan X en sli, contrairement à ce que bcp essayes de faire croire.
_________________________________________________
Tout dépend du jeu gros gogole, mon PC avec ma carte de merde est capable de faire tourner du 4k aussi sur un jeu avec des textures de merde et minimaliste...

baracouda 23/03/2016 14:12

"ps2 et une PS3 y'avait pas photo sur les graphs, et pourtant c'était que 720p."

La ps2 en 720p mouahah les boulets sur ce site c'est pas croyable :D