[RUMOR CONTROL] La Playstation 4 Neo ?

Publié le par Dr Floyd

[RUMOR CONTROL] La Playstation 4 Neo ?

Une petite rumeur "PS4K" ? Vous aimez ça hein, espère de pervers vidéoludique ! Allez, selon le site Giant Bomb la nouvelle PS4 aurait le nom de code Project NEO en interne... Surement en référence à Matrix, vu qu'on est de plus en plein dans la phase de lancement des casques VR.

Niveau CPU, les 8 Cores passeraient de 1,6Ghz à 2,1Ghz, la carte graphique passerait de 18CU à 36CU, et de 800Mhz à 911Mhz. Quant à la RAM elle serait un poil plus rapide, de 176 à 218Go/s. Rien de neuf à priori du côté disque dur & BluRay.

La PS4 NEO ne proposerait pas de jeux dédiés, mais les jeux PS4 à venir pourront proposer un mode NEO, et ce avant la fin de l'année. Quant aux jeux déjà existants ils pourront être patchés (si l'éditeur le souhaite). Les jeux ne pourront proposer de nouveaux modes, mais de simples améliorations liées à la puissance (essentiellement le rendu visuel et le framerate donc). Les jeux VR devront par exemple tourner sur les deux consoles. Bref, Sony ne tiendrait donc pas à proposer une nouvelle console avec un parc de jeux limités (échec assuré) mais des jeux uniques qui tourneront sur les 2 systèmes à la fois. Pour résumer : aucune exclue NEO. Et ça c'est (enfin, ça serait) une bonne nouvelle qui respecte le consommateur.

Mais attention, tout ceci reste une rumeur. Mais on doit être très proche de la réalité à mon avis ! Tout sera dévoilé à l'E3, voire avant... Et chez Microsoft on prépare le même genre d'annonce. La guerre est relancée. Et dire que Nintendo va présenter la NX...

Publié dans NEWS

Commenter cet article

remastered4k powaaaa 22/04/2016 11:44

http://www.gameblog.fr/news/58360-ps4k-neo-il-est-normal-de-penser-a-une-mise-a-jour-selon-phi

J hallucine le mec dit qu'il est "normal de penser à une mise à jour" mdr
La console est sortie en novembre 2013...Ils vont nous faire quoi des consoles au cycle de 4 ans ?
C'est abusé je regrette l'air de la Ps3, de la Ps2...Ils nous prennent vraiment pour des cons

Pedro 29/04/2016 01:44

Non mais ce mec cherche pas ça a toujours été un VRP de Sony tout le monde le sait, c'est la caricature absolu de ce milieu (matte le ''arrêt sur image'' qui avait été fait sur la presse spécialisé jeu, le gus y est et c'est un sketch ambulant) mais plus globalement la fanbase de moutons chez sony est bien cossu, c'est déjà dans les starting block après avoir eu 2 exclus valables en 3 ans + un online payant.

@Docteur Worms Les mecs achètent une PS4 pour jouer 80/90% à des jeux multisupport, le fait que le PC leur permettrait d'avoir pareil en mieux pour moins cher avec bien + de choix et du réseau gratuit ne leur a jamais effleuré l'esprit pour la grande majorité et quand tu regardes les forums de fanboys, la réflexion évidente du ''autant acheter un pc'' tu ne l'a retrouves quasiment ... nulle part

remastered4k powaaaa 21/04/2016 15:16

reunion commerciale chez SONY en 2013

" bon les gars on arrête la PS3 et on va vendre une PS3 légèrement upgradée à tous ces moutons sous le nom de code PS4 ! Donc on la sort on fait baver les moutons avec plein de trailers en image de synthese de jeux qui ne sortiront pas avant 3 ou 4 ans bien sûr en version downgradées et en attendant on va se faire plein de pognon en ressortant quasiment tout le catalogue PS3 en remastered ! On va se faire des couilles en or les mecs; et quand on aura installé un parc de malade et qu on aura brassé des millions à ce moment on sortira la vraie PS4 qui sera full hd et 4K, les moutons vont repasser encore à la caisse ahaha ! quelle bande de cons !"

Docteur Worms 21/04/2016 20:45

très ironisé mais avec ce fond de vérité qui fait mal ;-)

Jeremie 21/04/2016 12:10

J’ai entendu parler de cette version de la PS4, mais je ne savais pas qu’elle était aussi cool que ça ! Merci pour cet article !

Docteur Worms 21/04/2016 08:20

On parle à present de standard PC dans les consoles, le fait d'évoluer le matos mais à plein pot. Y'a pas comme un malaise là ? Là où un joueur PC change une carte ou un processeur, le joueur console doit tout racheter dans une nouvelle carlingue. Mais c'est l'échec assuré ! Quid du parc actuel PS4 ? Le nombre de joueurs qui vont se sentir lésés risque de faire flop. Ce système d'upgrade sur console est un modèle mort-né en mon sens. Autant prendre un PC.

Loneken 20/04/2016 15:42

Attention tout le monde : REI!

Aujourd'hui je vais vous enseigner quelques tao technique...


D'abord état des lieux : PS4K (aka codename NEO en interne) semble être plus que jamais en passe de se réaliser et quitter le stade de simple rumeur...

Plusieurs studios ont lâché sous le manteau avoir reçu des kit de dev avec le nouveau hardware et l'interdiction absolue de le montrer et d'en parler (c'est déjà à moitié raté...), mieux encore, le kit n'est pas définitif et le vrai kit final sortira aux alentours de juin...

Les studios ont ordre d'adapter tous leur jeux à venir à partir d'octobre (traduction : tout ce qui sortira à partir d'octobre sera obligatoirement compatible et optimisé pour profiter du nouveau hardware)

De plus, les studios ont tous la liberté d'adapter et d'optimiser les jeux déjà sorti via des patch pour en améliorer les perfs si ils le veulent! (on pense aux gros blockbuster qui pourront être largement amélioré notamment en terme de framerate, distance de vue, filtre graphiques etc...)

Les jeux à venir seront obligatoirement capable de tourner sur la PS4 vanilla, interdiction absolue de faire du leadplatform ou de l'exclusif sur PS4K... (on n'en reparlera, mais ça a le mérite de rassurer les masses des primo-accédant, même si à terme je pense surtout qu'elle sera obligatoire pour une simple question de confort de jeu)

A priori pas de lecteur 4K de prévu... C'est très étrange, surtout de la part de Sony qui se sert en général de ses consoles pour assoir ses standards... Ce détail sera surement appellé à évoluer, attendons la sortie pour confirmation.(ça serait curieux d'avoir une console multimedia, lecteur de salon de surcroit, qui serait pas capable de lire des bluray 4K)

Entrons dans le hard:

Comme la plupart des sites internationaux l'ont dit et reprit voilà les bénéfices du nouveau hardware qui progresse sur tous les domaines de puissance.

- CPU = +500mhz (c'est considérable!)

(en matière de PC passer de 3,4ghz à 3,9ghz n'apporte rien en terme de jeu car on a franchi le cap de facteur limitant, n'importe quel proco quadricore de +3ghz est parfaitement capable d'exploiter une carte graphique haut de gamme. Mais pour la PS4, passé de 1,6ghz à 2,1ghz soit plus de 30% de puissance en plus est un facteur déterminant et un boost particulièrement significatif qui sera palpable ingame par ex pour les IA, mais aussi en terme de perf générale)

- GPU = le double d'unité de calcul! (on passe de18 à 36, excusez du peu!) et donc probablement le double de processeur de flux (shader) qui passerai de 1152 à plus 2300 mais également un boost de 15% de la fréquence GPU qui passe de 800 à 911mhz.

Là encore c'est absolument considérable! Et on sent le but avoué de proposer une PS4 mieux armée pour la VR (qui demande des ressources importante) mais aussi d'assurer du 1080p/60fps stable pour tout ce qui sortira désormais... et éventuellement certains jeux en résolution 4K.

Un tel boost d'unité de calcul et de fréquence ne ce fait pas sans contrepartie notamment en terme de dégagement thermique et de conso électrique. Sauf si on passe à une nouvelle échelle de gravure et une nouvelle architecture...

Rappelez vous ce que j'en disais déjà sur la précédente news PS4K sur Gamopat et la nouvelle génération de GPU qui arrive sous peu.

On peut y voir les progrès d'AMD et de sa nouvelle architecture GCN 4ème génération Polaris qui devrait très probablement équipé les PS4K.

Petit cours rapide et quelques révélations croustillantes:

Beaucoup de chose ont déjà fuité sur les prochains GPU PC AMD entrée et milieu de gamme qui sorte dans les mois qui arrivent. (les flagship haut de gamme type Vega n'arriveront eux pas avant 2017 en revanche)

Les polaris 10 (R9 480/480X) millieu de gamme basé sur les puce "Ellesmere" et les polaris 11 (R9 470/470X) entrée de gamme type "Baffin" qui remplaceront les R9 380 (tonga) et R7 370 (pitcairn) actuelles.

Intéressons nous particulièrement aux "Ellesmere" qui étrangement correspondent en tout point aux specs visé par la PS4K.

36 à 40 unité de calcul, une fréquence navigant entre 800 et 1050mhz, composé d'un nombre de stream proco allant de 2300 à 2640, un bus 256 bit et une échelle de gravure en 14nm. TDP escompté aux alentours de 110/135 watt. API supporté: DirectX12, Vulkan, Mantle

On a tout lieu de penser que la future PS4K sera doté du millieu de gamme GPU AMD Polaris (probablement adapté pour elle et avec des specs propres mais très proche d'une des futures R9 480 de PC mais évidemment inférieur à une R9 480X)

Et enfin

- boost de bande passante avec une ram toujours en GDDR5 mais qui passe de 176 à 218 go/s.(soit près de 25% d'amélioration)
On regrette de ne pas voir de GDDR5X ou mieux de la HBM2 mais les couts doivent être contenu, Sony ne peut pas se permettre de faire des consoles à 700€ et on profite au moins des dernières générations de GDDR5 et de leur améliorations en fréquence.

La bande passante est une condition cardinale en matière de flux de donné et la VR comme la 4K demande une bonne capacité en matière de ram.

Comme on le voit tout progresse sur la future PS4K, CPU/GPU/Ram et lui donne les armes d'affronter sereinement les prochaine années et les prochaine générations de jeu de plus en plus gourmant. S'en se tromper on peut enfin espérer du framerate correct et stable pour tout ce qui arrivera à l'avenir.(mais également des effets graphiques particulier et propres à la PS4K)

C'est les joueurs qui sont gagnant.

Pour les habituelles pleureuses qui hurlent à la mort qu'elles se sente flouée parce qu'elles ont déjà acheté une PS4, il suffit de voir que les cycle de vie des consoles (6/7/8 ans) ne sont plus tenable aujourd'hui, il faut un boost réel des capacités des machines et pas seulement un slimatisation de milieu de gen qui ne fait que baisser les couts de production et la conso d'énergie des consoles.

Combien d'entre vous téléphone sur un smartphone de +6/7ans? ou joue sur un PC qui à plus de 6/7 ans sans aucun upgrade?

Et acheter une console c'est pas le budget d'un smartphone haut de gamme, ni d'un PC ni d'une bagnole!
Je crois que qu'il faut pas éxagérer non plus, la PS4 aura déjà +4 ans quand la nouvelle sortira.
C'est pas la mort pour ceux qui veulent passer à la semi-gen supérieure... (et vu qu'elles sont totalement compatible niveau jeu c'est sans conséquence sur votre ludothèque)

Le plus balot c'est pour les trainards qui ont acheté une PS4 cette année... tant pis pour vous, à vouloir faire les malins pour attendre les nouveaux chassis et le DD 1 To... ça vous pendait au nez...


Questions essentielles :

Quand ? Et combien?

Quand, on ne sait pas, 2017 très probablement (et plutôt deuxième moitiée), aucune chance de voir ça pour la fin de l'année en cours, Sony risquerait de tuer toute les ventes de PS4 actuelle. (cela dit c'est pas interdit de rêver)

Combien, on espère pas plus qu'aujourd'hui dans l'idéal, mais au vu des composants et de leur qualité sans parler de ce qu'on ne sait pas (HDMI 2.0? Lecteur 4K? Wifi AC? DD 2 To? Bundle VR?) et sachant que la VR coute 400/500 a elle toute seule...

Bref, entre 400/500€ pour moi c'est day one, au-delà je réfléchirai... (la VR m'intéresse pas pour le moment, c'est juste le nouveau hardware qui m'attire)

Que fera M$? Xbox one 1.5 dans les cartons? C'est fort probable!

NX? On raconte que les specs = PS4/one actuelle voir légèrement supérieur (pincettes de rigueur!)
mais elle sera enfin capable d'acceuillir des blockbuster multiplateform.(dans quel état?)

Qui aura envie d'acheter les 3...?

Pas moi dit le canard...
Ni moi dit le chien...
Ni moi dit le chat...

C'est alors que la petite poule rousse se pendit...

fabmad 19/04/2016 21:00

Ha, enfin, nos consoles deviennent des PC -_-

Loneken 22/04/2016 13:04

@ Luigi25

J'imagine que c'est à mon com que tu répondais...

Oui, j'ai lu ça sur plusieurs sites fracophone et anglophone...

Le problème avec ce genre de rumeur c'est que ça évolue tous les jours pour pas dire toutes les heures...

Tout est à prendre au conditionnel tant que Sony n'a rien confirmé officiellement (on attend tous l'E3 avec impatience)

Moi aussi je pense que ça serait trop bizarre que Sony ne sorte pas la console avec un lecteur 4K, tant mieux si il décide finalement de l'en équiper.

Et si ça sort plus tôt que prévu voir carrement à la fin de l'année et au prix actuel tout le monde sera ravi, moi le premier...

Wait & see... Les mois qui arrivent vont être très intéressant en terme de news...

Luigi25 21/04/2016 14:22

D'après 01net, elle sort en fin d'année en même temps que le casque VR, elle sera au même prix que la PS4 actuelle, qui elle verra son prix baissé et cette nouvelle PS4 sera équipé d'un lecteur de blu ray ultra HD, sa puissance supplémentaire la rendrait compatible avec le casque VR sans le boitier additionnel nécessaire pour la PS4 actuelle.