Il va falloir souffler sur les jeux Nintendo NX ?

Publié le par Dr Floyd

Il va falloir souffler sur les jeux Nintendo NX ?

C'est la rumeur folle du jour : Nintendo pourrait opter pour un port cartouche pour sa future console NX ! Bordel de sprites !

Une idée pas si folle car je le réclame moi même depuis des années et le dit ouvertement : celui qui OSERA en revenir au port cartouche connaitra un succès sans précédent. Le disque optique c'est désuet, et condamné à long terme quoi qu'il arrive, donc autant faire le grand saut maintenant.

Je suis tout excité. Alors d'où vient cette rumeur et que nous dit-elle ? Le site Japonais Money-Link affirme que Big N aurait passé commande chez le fabriquant Macronix de nouvelles puces ROMS... Macronix qui fournit actuellement les cartouches 3DS. Des cartouches qui pourraient contenir jusque 32 gigots de données.

Le support cartouche apporte des tas d'avantages : console moins chère à produire, plus fiable, plus silencieuse, chargement ou installation plus rapides, temps d'attente entre les niveaux réduits... et puis bien sûr l'énorme avantage de posséder un objet fait pour durer, c'est super important pour l'acheteur potentiel... on le voit aujourd'hui avec les jeux rétro sur cartouche qui sont des produits cultes de collection !

Et contrairement à ce que les mauvaises langues mal renseignées disent : aujourd'hui un support cartouche ça ne coute plus grand chose à produire. Ce qui pourrait permettre de sortir de très gros jeux cartouche sans réel surcoût... et même si cela fait augmenter le prix des jeux de quelques euros, franchement on est preneur quand même ! Et comme Nintendo à priori pense à un système portable/salon hybride, le port cartouche est vraiment idéal !

Rumeur bidon ? On le saura très rapidement. Perso j'y crois. Ca serait un beau "retour vers le futur" pour le jeu vidéo !

Publié dans NEWS

Commenter cet article

chat noir 09/05/2016 22:43

Moi je veux lire ma notice papier avant de jouer je veux preter mon jeux acheter 60 a 70 euro a qui je veux et je veux pouvoir le poser sur une etagere qui prend la poussiere si j'ai envie m'en fou, je fais se que je veux parsque ,j'ai acheter ma galette, tout le monde en profite les petites boutiques de jeux video les grandes enseigne les copains a qui je revend ou prete mes jeux , ca me rappelle leclerc au siecle derniers qui a ouvert des station service tout le monde a trouver ca chouette comme les jeux demat aujourdhui ya plus station service dans les village a par celle des supermarche et tout marche par cb enfin bref faut etre a la page ....rien pour moi ne remplacera le plaisir de mettre ma cartouche ou mon cd dans ma becanne acheter du vent ca me plait pas .et tout le monde a pas la fibre pour jouer en tout demat

maleym 10/05/2016 18:00

Moi j'adorais envoyer un courrier par pigeon voyageur, j'adore le contact avec les plumes de ces charmantes bêtes, je suis contre les emails.....

baracouda 09/05/2016 10:33

En tans que collectionneur, je suis pro support physique mais je dois bien avouer que le post de Loneken avec ses chiffres nous remet un peu la tête sur les épaules et nous fait comprendre pas mal de chose sur l'avenir de jeux video...

Je suis aussi d'accord avec la pérennité du démat et ses prix intéressant mais ça c'est seulement sur PC par contre. Car pour ce qui est du psn on se fait royalement entuber. Jeux plus cher et non pérennes : les jeux psn achetés pour la ps3 mourront avec les consoles car non retro compatible... Contrairement à steam où là un compte c'est à vie avec retro compatibilité tans que l'archi x86 subsistera.

En fait quand on analyse la situation actuelle on se rend compte que la retro compatibilité la plus intéressante est celle sur PC. Du coup j'en reviens à ce que je disais il y a quelques temps, vu que la ps4 et la one sont finalement très proches maintenant d'une archi PC, il faudrait que les consoles propriétaires disparaissent complètement et qu'un modèle de console "compatibles" apparaissent (sorte de petit pc avec interface simple façon "big picture" sur steam) que les gens pourraient acheter chez n'importe quel fabricant (marque ou truc asiat pas cher...) c'est pour cela que je trouvais le projet de steam box (un os libre et gratuit basé sur Linux Debian avec steam installé) installable sur n'importe quelle machine x86 super intéressant. N'importe quel constructeur pourrait proposer cette console compatible et on cesserez de se demander si on va prendre la dernière Sony, la dernière Microsoft ou la dernière Nintendo.

Alors vous allez me dire qu'on se retrouverez tous avec des PC sous la télé mais je vous signale qu'avec vos ps4 et one c'est déjà un peu le cas sauf que c'est un os propriétaire...

C'est déjà faisable avec un PC et steam en mode "big picture" mais ça reste un pc avec tout ce que ça implique (installation, mise à jour etc...) pour que ce truc fonctionne il faudrait que l'os se comporte exactement de la même façon qu'un OS de console (cad mode "big picture" dés la démarrage et pas de prise de tête pour l'acheteur, façon console quoi...)

lol 08/05/2016 17:16

Oui oui oui !! je veux un support cartouche !! du robuste !! du rapide ! du fiable !
à mort les disques optiques

Petrpete 07/05/2016 23:57

N'empeche ils se moquent compètement des consommateurs.

En demat' les jeux sont au meme prix qu'en support physique, voir meme plus cher (des jeux sur l'eshop à 44€99)
Ensuite il va falloir investir dans des disques dur et autres pour avoir de la memoire, les jeux etant de plus en plus enormes.

Non, c'est clair, le démat' c'est fantastique, tout comme l'élastique

chat noir 07/05/2016 22:08

Moi je vois bcp de daube auquel je joue 5mn chrono des jeux a 3 ou 4 euro..ou gratuit franchement je dit pas que c'etait mieux avant, mais la clairement je joue plus je passe mon temp ,je m'amuse meme pas
la ps vita pour moi c'est vraiment dommage sony ce tire une balle dans le pied il sorte presque rien en cartouche pour nous habituer a acheter du demat tant pis c'est sans moi je reste sur console cartouche

rewk 07/05/2016 16:29

ROM ou carte flash ? Si c'est une rom (ou une EEPROM), pourquoi pas. Mais une mémoire série, bof.

klaoui 06/05/2016 21:29

MDR
à l'heure ou le vinyl CARTONNE (et je pèse mes mots) vous croyez au tout démat ?
pffff achetez vous une conscience et une intelligence par la meme occaz !

Celui qui fera du full démat périra au profit de celui qui ne le fera pas

qui prend les paris ??

baracouda 09/05/2016 09:58

"le vinyl CARTONNE"

Elle est bien bonne celle là !!! :D
Le truc qui doit même pas représenter 1% du marché de la musique et qui ne concerne qu'une poignée d'amateurs geek, nostalgiques et fortunés... (ou quelques DJ...)

gluttony 07/05/2016 14:01

"Celui qui fera du full démat périra au profit de celui qui ne le fera pas" -> c'est vrai que Steam à l'air très mal en point...

Tricopull 06/05/2016 23:43

T'es perdu dans ton monde toi!
Il cartonne vraiment? Auprès de qui?
C'est un marché de niche.
Va trouver une bonne platine à prix abordable, et pas les trucs en usb.
T'es vraiment le roi des trolls.

maleym 06/05/2016 21:10

"celui qui OSERA en revenir au port cartouche connaitra un succès sans précédent" mdr , c'est bon de rire parfois

Tricopull 06/05/2016 20:41

Je partage pas souvent l'opinion de Loneken, mais son analyse est somme toute exactement ce que je pense.
Non pas que je sois partisan du tout dématérialisé, mais cela semble, hélas, inévitable.
J'achète encore des cd, des dvd, des bédés, des livres, mais pour combien de temps?

Nintendo ne fait pas du tout autant de chiffre qu'il souhaiterai avec ses consoles "à l'ancienne". (la wii u ayant pris le tournant des dlc et autres, alors que les premiers jeux étaient clairement sans!)
Il est donc logique qu'ils se tournent vers une stratégie plus rentable.

Quand on se souvient des difficultés pour obtenir un jeu, pour se le faire prêter, pour économiser, pour tester un jeu....que de balades en BMX pour aller récupérer un Megaman 2, un Mario 3 ou pour quelques duels sur street fighter 2!
Maintenant, on joue en ligne, on accède à tous les jeux sur catalogue, et même on peut en essayer quelques "niveaux" pour se faire une idée.
Et j'imagine même pas ceux qui ont connu que l'arcade: le marché doit leur paraître tellement différent.

Je ne ferai pas l'apologie du "c'était mieux avant", mais je ne peux que penser que nintendo abandonnera forcément la cartouche ou le support physique.

Allez, je m'en retourne à mon atari 2600 et ma Nes!

Loneken 06/05/2016 19:01

La cartouche (fausse appelation car aujourd'hui c'est plus ou moins des dérivés de carte mémoire classique) est et sera toujours autant tributaire des débits de lecture/écriture. Et vu la propension des jeux moderne à aller vers de plus grandes résolutions (texture/sprite) toujours plus de gigantisme (open world) toujours plus de sophistication (photo-réalisme, animation, détails etc...) ça ne change rien.

Y'aura toujours des problèmes de chargement et des latences entre les niveaux.

La cartouche ça veut dire des prestataires multiples, des points de vente physique (tributaire d'horaire de vente pour le public et donc de perte de client potentiel), des intermédiaires qui prennent une marge, des stock, du transport, des invendus, de couts de production, du réassort, des pénuries etc...

Le démat est la meilleure façon de vendre, la moins couteuse, la plus facile, disponibilité H24 7/7 toute l'année, des prix compétitif, des serveurs automatisé qui court circuite tout le réseau de distribution traditionnel, pas de stock, pas de transport, pas de pénurie, pas de spéculation sur le marché de l'occase, un vaste catalogue permanent...

Avec l'arrivée des 4G+/5G avec des débits de 1Gbits, la généralisation de la fibre optique dans les foyers, le démat est la distribution d'avenir pour les médias (zik, vidéo, jeux, livre, BD etc...) car mêmes pour les gros jeux ou la vod le débit sera largement suffisant pour des distributions rapides. Les gens auront même plus envient de se faire chier à aller en boutique. Ils auront tous ce qu'ils veulent instantanément.

Quand vous achetez un jeu physique, quand la console ou le support crève ou disparait, que vous en changez pour un autre produit vous étes comme des cons avec votre support mort. Quand vous achetez un truc android, steam ou ios, le jour où vous changez de machine (souvent plus performante) vous avez juste à retélécharger votre média où que vous soyez et sur toutes vos machines compatible avec votre compte.

L'avenir du jeu mobile c'est les tel et les tab... et non plus les consoles portable...

Regardez les dernière tab 7/8/9/10 pouce, appareillé avec une manette, des proco plus puissant que les PS360, de la ram en quantité, des extentions de support de stockage, des résolutions 2K...

Pourquoi acheter une console dédiée? C'est là que les studios entrent en jeu en déportant leur jeux vers le marché mobile.

Ils veulent vendre comme toutes les entreprises!

Des chiffres :

3DS toute version confondue c'est 59 millions d'unité vendue durant toute sa carrière!

Les tablettes c'est plus 200 millions d'unité vendue par an!

Les smartphones c'est plus d'un milliard trois cent millions par an!

Vous voyez où sont les client potentiels?

Dav 06/05/2016 15:38

Cartouches = succès ...
Parlez en a la vita, elle en rigole encore.

juuuuuu 06/05/2016 14:36

Et c est reparti pour les rumeurs...
En attendant on ne sait rien de la NX et y aura walou avant un moment U_U

zred 06/05/2016 13:53

Cartouches, cartouches oui et non, on sera plus proches des cartes sd que de la cartouche pur. De plus si c'est le cas, on peut imaginer qu'en cas de succès, les "cartouches" seront moins cher à produire et verront leur capacité augmenter. 32Giga au début(capacité actuelle d'un bluray simple couche) pour finir sur des modèles à 128 giga voir 256 giga(bon la c'est du pur fantasme).

Les temps de chargement existe aussi sur cartouches, rappelez-vous certains jeux sur super nintendo^^

Docteur Worms 06/05/2016 11:43

si çà compte, c'est juste le port cartouche de compatibilité avec la 3DS ;-)
en tout cas, un retour au port cartouche semble complètement incohérent avec les dernières déclarations de big N... (même si je suis complètement d'accord sur le fait que la firme qui tentera ce retour en arrière incroyable connaîtra un grand succès si les prix restent raisonnables !)

Seb25 06/05/2016 11:31

Pour les temps de chargement, ça reste à voir quand on voit les temps de chargements d'un Wipe Out sur Vita mais ce serait vraiment sympa de revenir à la cartouche.

ericb59 06/05/2016 08:30

Si cela s'avère véridique c'est peut être la fin du démat... En tant qu'oracle officiel j'avais prédi que le tout dématérialisé n'était pas une solution viable... On verra si j'avais raison...

chat noir 05/05/2016 21:35

Moi aussi , j'aime cette idee de la cartouche qui peux ce garder ,ce preter ,ce vendre enfin on reviendrais a donner de la valeur a nos achat de jeux a mort le demat

erikrom 05/05/2016 22:24

c'est ça une forme de valeur a long thermes a nos précieuse cartouche
le retour de la collectionnite aigu lol , a mort le demat ,

erikrom 05/05/2016 21:20

la seule stratégie pour faire revenir les reprogrammer vers nintendo , 15 ans après le cube je pourrais racheter une nintendo .. tadaaaaa

erikrom 05/05/2016 21:21

lol je voulais dire retro gamer pas repro gamer , bande de copieur va .