Encore du cassoulet en 2017 sur PS4

Publié le par Dr Floyd

Encore du cassoulet en 2017 sur PS4

La vague des remake HD sur console est loin d'être terminée... C'est au tour de Final Fantasy XII d'être annoncé sur PS4 dans un remake HD du jeu de 2006 (PS2). Final Fantasy XII The Zodiac Age sera plus précisément basé sur la version améliorée de 2007 sortie uniquement au Japon.

Un épisode considéré par certains comme le meilleur sur PS2, par d'autres comme une daube... en tout cas il fût super bien accueilli par la presse (92% de moyenne chez Metacritic). Un cassoulet qui vous sera servi en 2017. Combattre le cactus Pampa en HD, ça va être top...

Publié dans NEWS

Commenter cet article

JP 08/06/2016 09:46

Quelle déception ce jeu.

Et pourtant, quel début prometteur. L'introduction est magnifique, un mélange entre Star Wars et le Seigneur des Anneaux. Une histoire prenante, des personnages matures, un système de combat moins casse-pied qu'à l'accoutumée et une première quête qui déchire.

Fin de la quête introductive, et là ... c'est le drame. Scénario "japonais" débile pour enfants, ennemis qui ne ressemblent à rien. Alors, le système de combat et les graphismes restent sympas, mais le fond est niais, mais niais ... On se demande quel âge a le public visé ... 10 - 12 ans ? Au-delà, à cet âge je pense que j'aurais déjà trouvé ça débile. C'est d'autant plus rageant que le début est vraiment proche de la perfection ... ils ont donc des scénaristes pour adultes à disposition !!

Si quelqu'un peut me convaincre que cela s'améliore au fil de l'aventure. Que le héro mûrit par exemple, et que l'on retrouve l'épique et la maturité du début, j'y replongerai avec plaisir, quitte à prendre mon mal quelques heures en patience...

Loneken 07/06/2016 15:37

Pétard!

FF 12 mon z'ami!!!

FF 12 dans sa version superior remasterisé!!!

Branle bas de combat, tout le monde sur le pont!

FF 12, l'élite du rpg de la PS2, un des meilleurs épisode de toute l'histoire la série, un développement rocambolesque, la petite PS2 qui crache ses trippes armée de ses seuls 32 mo de ram, de son Emotion Engine et ses 4 mo de vram! Un des plus riche et plus beau jeu de la PS2 (qui est pourtant spécialisé et très fournie en matière de rpg et en jeu de très grande qualité!)

Le coup de poker des devs qui ont révolutionné la série et la prise de risque incroyable de casser les mécanismes historique de la série.

Tout est hors normes dans ce jeu!

D'abord 3 itérations, la jap v1, l'occidentale US/EURO (déjà amélioré par rapport à la version originale) et enfin la mal nommée version international zodiac (revue du sol au plafond) qui aura la triste idée de ne pas sortir en dehors des frontières du japon...

FF 12 c'est la première tentative de pseudo semi-openworld, d'imitation de mmorpg solo, du fameux system de gambit (un astucieux programme de réponse automatisé des réactions des persos pendant le combat très proche de ce qu'était la programmation informatique à l'ancienne chez les barbus à coup de "IF/THEN/ELSE" et autres opérateurs logique "OR/NAND/XOR" définissant des priorités) qui rendait votre groupe quasi autonome au point de pouvoir poser la manette pendant les combats! Ces derniers étaient d'ailleurs sans transition et on voyait l'ennemi de loin à bonne distance de vue avec le choix d'attaquer ou de fuir y compris pendant le combat.

C'est aussi son fameux system de permis à damier qu'il faut débloquer pour obtenir et acheter quoi que ce soit (équipement, armes, magie, accessoires, éons, déblocage/progression d'aptitude etc...)

Des révolutions majeures pour tout le monde qui a laissé quelques détracteurs déboussolés sur le carreau...

Une DA, une technique, un charac-design, des décors, une BO, un univers, des races/persos charismatiques de folie, des cinématiques à tomber sur le cul pour l'époque et au regard de la machine...

Ivalice (bien connu des joueur de FF tactics) son univers, ses royaumes en guerre, ses régions, ses races (Vangaa, Nu mou, Seeq , Viéra...), ses juges, ses célèbres contrat de chasse...

Un scénar et une histoire pompé et largement inspiré de Star Wars, des persos assez proche (Balthier/Fran = Solo/Chewie par ex), une narration plus mature et fouillé que les précédents opus avec cependant moins de parlotte et plus de dynamisme dans la conduite des évènements qu'habituellement.

Une sacrée réussite à l'époque (on rappel qu'on est sur PS2! ça force le respect...)


Quelles différences apportait la célébre verion international Zodiac jap?

Elles étaient nombreuse et significatives.

- D'abord, elle introduisait le system de job (12 différent) basé sur... les signes du zodiaque (non, sans blague?)... (définitif une fois choisi) qui différenciait véritablement les persos et leur progression (anciennement tout le monde pouvait débloquer les mêmes choses et finissait par se ressembler avec un system de permis commun)

- Le system d'accélération via la touche L1 pour accélérer la vitesse de jeu (les joueurs pressés apprécieront)

- La version jap se voyait attribuer le doublage US, le calibrage 16/9 et surtout la mise en place (absente par faute de temps/moyen sur la version précédente) des dialectes propres aux races autochtone d'Ivalice... Elle retrouvait aussi une scène censurée à l'époque (la prise d'otage de Penelo)

- Les éons et les pnj accompagnateurs et autres invités étaient enfin controlable par le joueur comme n'importe quel élément du groupe (ils étaient autonome avant)

- Des nouveaux gambit, des nouveaux sort (aqua) et modification de sort (soin et sort de magie noires de faible niveau peuvent prendre pour cible les groupes d'ennemis et les groupes d'alliés au lieu d'étre exclusivement monocible)

- la difficulté générale a été revue à la baisse (stats diminuées, moins de puissance et moins de point de vie pour certains adversaires, boss, cible de contrat) Up de loot rares, possiblité de dépasser les 9999 point de dégat etc... (et c'était pas une mauvaise chose vu la propention de certains monstres/ennemis à être des sacs à pv qui faisait durer inutilement le moindre affrontement un peu sérieux, les devs avaient eu la main lourde sur les pv et sur les stats et les joueurs le leur avait largement reproché)

- le system de coffre aléatoire a été revue également (avec une plus grande chance de voir les objets rares ou armes puissantes tomber), certains objets de base reste aléatoire d'autre plus important sont désormais fixe avec la garantie de tomber mais beaucoup de chose ont été revue et redistribué dans leurs emplacements à travers toutes les cartes/niveaux/régions, y compris certaines magies.

- un nouveau system de new game + et un mode trial pour affronter les boss, monstres de contrat, monstres rares et éons...


Pour tout vous dire j'aurais aimé que FF 12 fasse l'objet d'un véritable remake (c'est évidemment impossible avec SE qui est à fond sur FFXV et qui remake FF7 déjà) On se contentera donc d'un "simple remaster" mais c'est aussi bien car la version (50htz) avec bande noire de la vieille version euro sera totalement transformé (lissage, lifting des modèles 3D, résolution fullHD 1080p, on espére des amélioration graphique tout azimut, transition et chargement réduit, voir du 60fps etc...) le travail accompli sur la compile FFX-X2 remaster HD était très satisfaisant. On est confiant pour le remaster du 12.

Les rumeurs parlent de pouvoir choisir entre les voix Jap ou US (un excelent point), upgrade des décors, des textures, des persos (avec expressions faciales revues et modernisés!), choix entre musiques originelles ou réorchestrées, upgrade des cinématiques, nouvelle police, amélioration des sons et des voix etc...

Et c'est enfin l'occasion de recevoir chez nous sur console la meilleure version d'FF XII revue et corrigé dont on avait été privé à l'époque.

Rien que pour ça, ça sera day one... FF XII est un must have de la série (à fortiori en version zodiac), l'apothéose et le dernier des FF ancienne génération, un épisode cardinal et hors normes à tous égards...

Si en plus il tombe à 20€ faudrait vraiment être une vieille coche fiéffée pour le snober...

Après les remaster de Valkyria Chronicles et l'imminent Odin sphère, c'est un plaisir de savoir qu'on va pouvoir retrouver Vaan, Ashe, Basch, Balthier, Fran et tous leurs copains sur PS4...

Drakkhen 07/06/2016 14:43

Il y a quelques années j'ai eu la chance de pouvoir acheter une PS2 pour 15 €.
De plus avec la console j'ai eu 2 jeux gratuits : God of War et FF12.
J'en n'attendais rien de FF12, n'ayant jamais joué à aucun jeux de la série n'étant pas joueur de console.

Pour un joueur PC, avec une config 10 fois plus puissante que la PS2, j'ai été buffé par le niveau de finition du jeu, ses environnements. J'ai aussi bcp apprécié le système de combat en temps réel.
Alors évidement, ce point de vue est celui d'un néophyte total en ce qui concerne la série, mais je garde un très bon souvenir de FF12, que je referais probablement à l'occasion.

Neek 2 07/06/2016 13:44

La joie de dégommer des cactus en new gen 1080p 60 fps ! Une daube reste une daube !

killmeplease 07/06/2016 16:07

T'y as vraiment joué pour qualifier le jeu de daube?
C'est probablement un des meilleurs FF.
Alors tu peux ne pas aimer FF12, ne pas aimer tous les FF.
Mais faut rester objectif tout de même: le jeu ne mérite pas ce qualificatif.