Nintendo NX, le retour des cartouches se précise !

Publié le par Dr Floyd

Nintendo NX, le retour des cartouches se précise !

Lorsque la Wii a disparu j'avais conseillé à Nintendo d'en revenir au support cartouche, et on s'est bien foutu de ma poire sur le forum de Gamopat et dans les commentaires du blog... "impossible", "trop cher", "techniquement compliqué", "arrête l'alcool Doc", blablabla.... Je l'ai redit à l'annonce de la NX, il faut un support cartouche pour espérer rebondir, le disque optique c'est le passé, il faut revenir à la science-fiction de 1977 et de l'Atari 2600.

Et paf, que découvre NeoGaF aujourd'hui, que la marque Zelda Breath of the Wild à été déposée chez l'Oncle Sam dans la catégorie "video game discs", MAIS également dans la catégorie "video game cartridges" !

Nintendo NX, le retour des cartouches se précise !

Trop fort NeoGaF ? Non, c'est surement volontaire de la part de Nintendo que de laisser trainer des indices pour lancer le buzz petit à petit sans en parler officiellement, et ça permet de tester le terrain et les commentaires qui suivent. Et bien mon commentaire à moi est que c'est exactement ce qu'il faut faire pour niquer Sony et Microsoft, leurs mécanismes optiques préhistoriques et jeux démat'.

Le joueur a besoin de posséder, de toucher, de caresser, d'insérer... et de jouer sans attendre des plombes et sans nettoyer le support ! Le démat' n'est pas du tout l'avenir, le démat' c'est la fin de l'humanité. On le voit avec le succès dingue des Amiibos (alors même que la Wii U se vend mal), les gens veulent acheter du concret. La mode du démat' finira par passer... un peu comme sur smartphone où plus personne ne veut payer les jeux aujourd'hui. Quant au disque, c'est une technologie aujourd'hui dépassée, semblable au vinyle.

Entrainez vous en soufflant dans vos cartouches Nes ! Le futur est de retour ;)

Publié dans NEWS

Commenter cet article

baracouda 29/06/2016 11:05

La NX est visiblement quelque chose de portable, et dans ce domaine on sait bien que le support cartouche marche bien mieux que le support optique (suffit de voir le flop de la psp et ces UMD catastrophique...)

Donc ça parait quand même assez logique que, comme pour la DS et la 3DS, la NX soit à support cartouche !

Seb25 30/06/2016 10:20

On entend souvent ça, la PSP aurait fait un flop alors que c'est juste la portable qui s'est le mieux vendu de l'histoire par rapport à celles de Nintendo et l'UMD était un excellent support aussi bien pour les jeux que pour les films avec une très bonne capacité par rapport aux cartouches DS de l'époque, pour les temps de chargement c'était très raisonnable.

Le vrai bide, c'est la VITA et pour le coup, ses cartouches propriétaires sont une véritable erreur, sont elles trop lentes en terme de débit en lecture ? en tout cas, les temps de chargement de Wipe Out m'ont bien refroidis et les versions démat chargent plus vite que leurs version cartouche à ce que j'ai pu lire.

Le soucis des PS4 et One, c'est la vitesse du lecteur blu ray, trop lente vu la taille des jeux aujourd'hui, peut être que l'arrivée prochaine des PS4 Neo et One Slim avec leur lecteur Ultra HD boostera le débit du lecteur.

Tommyross 25/06/2016 21:29

J'ai appris que les cartouches actuelle peuvent contenir autant de donnée qu'un disque Bluray et que la vitesse de lecture est supérieur ,En tous cas si c'est le cas Nintendo à eut une idée purement génial sur ce coup là!

John Witt 27/06/2016 09:11

Oui le seul soucis c'est qu'une micro sd 64Go, ca coutent encore 20 euros au particulier, et j'imagine 5-7 euros à la fabrication, ca veut dire que les jeux seront cher ... un support optique coutent tellement moins cher :\.

Par contre l'avantage du support cartouche est de pouvoir patcher le jeu direct dessus et avoir une version tjs à jour dans 20 ans, et surtout plus besoin de mémoire dans la console pour stocker les jeux :D

Mais bon hein on connait nintendo on s'attends aux "bras" et au final on n'a que le petit doigt :P

killmeplease 24/06/2016 15:12

Les jeux Wii U sont vendus moins chers que les jeux PS4 et ONE (max 60e mais en général 50e au lieu de 70.; Quand bien même les cartouches coûtent plus cher pour le même espace de stockage qu'un Blu Ray il suffira que Nintendo augmente un peu le prix de chaque jeu pour s'y retrouver (même si on espère qu'ils s'abstiendront) donc ça me paît très possible et ça comporte en effet des avantages (fiabilité, accès plus rapide). Quid d'un espace de stockage vierge sur chaque cartouche dédié à accueillir d'éventuelles MAJ? ça ça serait chouette (même si on préfère des jeux finis qui n'en ont pas besoin on est d'accord).
Pour le reste je pense que la NX sera tout simplement une machine fonctionnant sur 2 modules: une console de salon qui affichera les jeux en full HD sur TV avec 2ème mini écran sur la manette (façon wii U) et une console portable qui affichera les mêmes jeux sur double écran aux résolutions tout simplement inférieur pour nécessiter moins de puissance. Et sur les 2 le mini écran aura une techno tactile à relief. On pourra profiter des jeux en full res dans son salon ou les emporter partout en partageant la même sauvegarde. Reste à savoir si les 2 modules seront vendus ensemble ou séparément.

Docteur Worms 24/06/2016 14:11

Si Nintendo revient au format cartouche de très très grande capacité (et on peut certainement fabriquer des cartouches super balaises de nos jours ;) avec des jeux vendus FINIS, alors oui la firme japonaise reviendra sur le devant de la scène (ne serait ce que pour le buzz de fou que çà provoquerait !) mais j'en doute franchement, je vois plus ici un port cartouche de type carte mémoire comme celles de la 3DS et d'ailleurs ne serait ce pas ici juste les prémices du futur port cartouche compatible 3DS de la NX ?? Sous un format adapté à une console de salon. That is the question...

neek2 24/06/2016 13:07

il y aura juste une version 3ds, ballot !

Tommyross 25/06/2016 21:36

Une version 3ds pour le prochain Zelda ? Non ce n'est pas annoncé ,et je ne vois pas ce Zelda vu la taille de la carte sur la 3DS

Funky 24/06/2016 12:25

Le vinyle c'est la cartouche du CD.
C'est beau c'est chaud c'est concret, c'est des pochettes de malade, des boites de fracasse. Regarde une pochette de Maiden par exemple ou tu plisses les yeux pour voir les détails sur la pochette CD alors que la pochette vinyle BAM elle t'en met plein la vue.
Le vinyle c'est pas dépassé, c'est intemporel et ce sont des objets magiques à collectionner. Très mauvais exemple.

Après pour revenir au jeux, le demat' je suis pas 100% d'accord avec toi Doc. Le demat' ça a du bon, mais à certaines conditions. Je suis d'accord que sortir un ersatz de jeu avec 35000 patch ou DLC genre (Street Fighter 5) qui s'installent sur la console alors là c'est de la grosse daubasse foutage de poire complet et je vomis cette stratégie de navet.
Par contre on pousse un peu le raisonnement et on se dit: on sort une cartouche avec des mémoires flash extrêmement fiables dans le temps; on sort un jeu finalisé. Mais on se laisse le droit de lancer des DLC, des patchs correctifs si besoin sauf que tout ça s'installe sur la cartouche (là c'est possible contrairement au support optique). Et bien là je dis pourquoi pas!! On a les avantages de la cartouche: pas de chargement, fiabilité, robustesse et on ouvre la porte au démat' sans saturer nos chères consoles qui aujourd'hui nécessitent des disques durs plus gros que la cafetière de la NASA.
L'avenir c'est peut-être la rencontre de la cartouche et du démat'.

Tommyross 25/06/2016 21:36

La démat ça du bon pour les jeux indé après la démat pour les gros jeux ,Non non et non!!!

franz 24/06/2016 12:24

Les gars, réfléchissez 2 secondes:
Nintendo a déjà annoncé que le Zelda sortirai sur Wii U ET NX!
Comme Twilight princess en son temps avec la Gamecube et la Wii.
Donc: le support optique pour la Wii U et le support cartouche pour la NX. CQFD.

Tommyross 27/06/2016 15:46

Exactement hâte de voir la présentation de la console!!

hugues 24/06/2016 10:33

Le vinyle dépassé ? Mon oeil. As tu déjà écouté un vinyle propre dans ta vie ?

Davidcoolman 24/06/2016 21:54

Moi j en ai rien a cirer de la oit disant dernière console de Nintendo et de son hypothétique support par contre je suis content que des commentaires soient sur cette analogie un peu bof avec le vinyl. En gros comme la cartouche c est vieux mais c est cool.

Docteur Worms 24/06/2016 12:32

Le problème c'est que pour vraiment commencer à entendre une différence entre le vinyl et les autres supports audio, il faut avoir du matos qui coûtent cher. Le vinyl pour moi aujourd'hui sert surtout à ressortir des vieux trucs à des prix abusés et à sortir les derniers albums dans des versions colorés et fun avec des grandes pochettes qui attirent l’œil. Le retour du vinyl c'est surtout un très très bon business pour les major (faut voir les prix du neuf en boutique !). Le CD reste un très bon rapport qualité/prix à partir du moment ou le pressage respecte l’œuvre de départ. Mais ces formats (CD et Vinyl) sont de toute façon menacés à terme par le démat'. Comme dans le JV...

rodi 24/06/2016 08:55

Ce serait une bonne idée parce que les cartouches seront plus solides que les DVD/BR et proposeront des temps de chargement très courts pour les jeux

Tommyross 25/06/2016 21:33

Et surtout ça serai génial génial pour les collectionneurs d'avoir des cartouches et il en a beaucoup (voir le succès des Amiibo)

mpatou 24/06/2016 06:54

J'irai dans le même sens que JackWa, d'autant plus que la mémoire flash n'est pas si cher que ça avec des capacités de stockage franchement intéressantes qui peuvent augmenter avec le temps et la baisse du prix de la mémoire. Et en effet un lecteur type SD (ou un peu différent, comme sur 3DS) ne coûte rien comparé à un lecteur optique.

erikrom 23/06/2016 23:04

je sent que l'on va être nombreux a revenir sur du nintendo " en neuf " avec cette nx a cartouche

et ce nouveau zelda me botte bien , un titre soigné comme souvent , et moi les consoles avec 10 news par mois ça me laisse froid , sur nintendo peu de jeu mais de la qualité ont peu en Être sur .
MES JEUX XBOX ONE qui bloquent quand ma connexion merde commence a en avoir marre .

Msxopat 23/06/2016 21:33

Ce qui me derange dans ton hypothese doc, c est le fait que les editeurs vont developper un jeux pour 2 systemes: un salon et un portable (ou salon degradé) avec les couts que ca engendres. Est ce que les prix des jeux nx seront superieur aux autres consoles. Est ce que les editeurs tiers vont jouer le jeux (cf pad de la wii u).

JackWa 23/06/2016 20:24

La cartouche devient une évidence si l'on y réfléchis bien.
- Pas de temps de chargement.
- console compacte (pas de lecteur blue ray, ni disque dur, juste de la mémoire flash pour le stockage de masse)
-Besoin de moins de mémoire RAM.

Au final, le coût de la machine pourra être concentré sur l'essentiel : Le duo carte graphique / processeur.

Dr Floyd 23/06/2016 19:49

Non, support cartouche pour les 2 selon moi, et le même

Msxopat 23/06/2016 19:13

Je pense que le disque est pour la partie salon de la Nx et la cartouche pour la partie transportable.