2017, l'année du triomphe pour Nintendo

Publié le par Dr Floyd

2017, l'année du triomphe pour Nintendo

Bon, je pars 15 jours en vacances, et Nintendo en profite pour buzzer à mort via la Nes Classic Mini (très bonne initiative : relancer la nostalgie Nintendo via un objet vintage collector et très pratique en même temps pour jouer aux jeux rétro), mais aussi et surtout via l'application Pokemon Go (que je déteste malgré tout). Un coup de génie à quelques semaines de la présentation de la NX : tout le monde parle de Nintendo, même le vendeur de saucisson et de fromage à 2000 mètres dans les Alpes ! (c'est du vécu), et j'ai moi même croisé des tas de jeunes adultes la tête dans le guidon en train de chercher des Pokemon en "randonnée", sans jamais lever la tête, même en les croisant sur un chemin paumé ils ne disent pas bonjour... De là à tomber dans un précipice, il n'y a qu'un pas... que certains ont d'ailleurs déjà franchi si ont suit l'actualité récente... Pokemon Go est-il dangereux ? C'est un autre débat !

Revenons si vous le voulez bien à la NX. Alors bien sûr rien de neuf au sujet de la console mystérieuse depuis mon séjour chez Heidi (les infos viendront à partir de mi-septembe je pense), à part toujours ces spéculations faciles, comme Eurogamer il y a quelques jours qui parle d'une tablette tactile convertible et modulaire... Ils sont gentils mais on le sait depuis des semaines, et j'ai moi même toujours parlé d'une tablette à cartouches depuis mi 2015... et on s'en bien foutu à ma tronche à l'époque, me traitant sur mon mail et via MP de vieux con totalement à la ramasse. Certains se reconnaitront... Oui je suis très con et très vieux, mais quand je parle du retour des cartouches je suis intelligent et jeune ;)

La seule rumeur originale lâchée par Eurogamer étant la présence de deux manettes détachables aux extrémités de la tablettes, et un pied sous la tablette pour la transformer en mini-tv... Certes l'idée est géniale, mais quid de la maniabilité de la tablette, et de ces "mini" pad détachables ? Ca ne rassure pas... Nintendo n'ayant jamais été un expert en maniabilité depuis la N64.

2017, l'année du triomphe pour Nintendo

Ce schéma est clair non ? Sinon toutes les autres "révélations" sont banales : un OS proche de Android... une puce NVidia Tegra (la Tegra X1 qui est bien costaud) dans la tablette... 32 gigots pour les cartouches (ça me semble raisonnable)... 32Go, franchement, c'est assez... les jeux modernes étant remplis de cinématiques à la con, ce qui n'est pas la tasse de thé de Nintendo qui lui favorise le gameplay.

Bon alors on résume : une tablette Nintendo assez puissante (pour une tablette entendons nous bien, bien plus puissante sur la 3DS bien sûr), un port cartouches 32Go, des pads de chaque côtés, peut-être détachables pour jouer à deux sur la tablette qui disposerait d'un socle. Un prix de vente fixé à 199$. On va plus loin ? Un module de salon optionnel à 299$ qui lirait les mêmes cartouches, mais là les jeux seraient boostées pour une puissance comparable à la PS4. Des cartouches avec sauvegarde intégrées, qui permettraient de jouer absolument partout et sans se poser de questions. Le jeu partout, dans les WC, dans le train, à la montagne, dans le bain, à table et sur sa TV 150cm... sans soucis de sauvegarde... avec un jeu qui vous appartient vraiment ! Bref, un rêve de joueur ! Sauf peut-être pour le geek joueur PC habitué à jouer sur une chaise avec une souris, un clavier, Windows et Excel en fond, et avec des jeux démat' sans âme téléchargés sur Steam... Une autre vision du jeu vidéo n'est-ce pas. Quant à la 3DS elle s'effacerait tout doucement en fonction des ventes auprès des plus jeunes, en 2017 ou 2018. Un seul support au final : la NX.

Convergeance portable-salon + support physique. Pour moi c'est la meilleure stratégie possible ! J'aurai fait pareil à la tête de Big N : passer par le support portable (où Nintendo n'a plus de concurrents) pour reconquérir le marché global via une compatibilité totale avec le module de salon, et relancer le support cartouche en allant à l'opposé de ce que tout le monde dit : que le démat' à gagné. C'est totalement faux, ce sont des déclarations de PCistes. Les gens veulent posséder les choses, du support physique, et la cartouche va faire son grand retour 40 ans après son apparition en 1977 sur Atari 2600.

On attend bien sur également le lineup qui sera un élément important... sachant qu'il y aura forcement du Retro Studio dans l'affaire, le meilleur studio du monde qui fait le mort depuis très longtemps pour mieux revenir avec du très lourd. Après 2 ans de sommeil et de secrets, après 2 ans de sacrifices pour les gamers (jeux bâclés sur Wii U et 3DS) 2017 sera à mon avis une année de triomphe totale pour Big N.

Ceci est un ancien fake mais le concept pourrait être proche, avec 1 pad de chaque côté détachable... Il manque 4 boutons du côté gauche sur cette représentation

Ceci est un ancien fake mais le concept pourrait être proche, avec 1 pad de chaque côté détachable... Il manque 4 boutons du côté gauche sur cette représentation

Publié dans EDITO

Commenter cet article

Nicolas 04/08/2016 12:53

Coucou,
Je pense que la nouvelle collaboration de Nintendo avec Niantic Labs a donné un coup de pouce à l’éditeur. De ce fait, il connaîtra certainement un gros succès l’an prochain.

Panou 02/08/2016 12:28

"Nintendo n'ayant jamais été un expert en maniabilité depuis la N64."

lol

yessaï 01/08/2016 22:44

Bide incoming pour Nintendo ! :D

Merton 01/08/2016 21:10

Si les éditeurs tiers ne suivent pas c'est mort. Je rêve de suites aux Castlevania gba/Ds par exemple. En 2d chiadé, pas en 3d tant qu'à faire.

Grebz 01/08/2016 11:57

Sauf s'il y a que Nintendo qui la soutient cette console. À part avec la SNES et les portables, les éditeurs tiers se bousculent pas au portillon...

Grebz 02/08/2016 21:06

:-)
Tu t'énerves un peu tout seul...
Je ne défends pas le PC contre Nintendo, ou les consoles en général dans mon texte.
Je dis juste que la SNES et les portables Nintendo ont eu droit à des dizaines, des centaines de jeux à la fois de Nintendo et d'éditeurs tiers, et que ces consoles ont été des succès retentissants.

Ce n'est qu'un constat, depuis plusieurs générations de consoles de salon, Nintendo décline dans les choix de jeux proposés. La Wii a eu un succès incroyable auprès des joueurs casual, mais s'est fait démonter par beaucoup (pas tous !) de hard core gamers, et ses limitations techniques ont refroidi beaucoup d'éditeurs tiers qui, après un engouement de départ, ont vite constaté que leurs ventes ne décollaient pas ou trop rarement, parce que des portages d'autres consoles vers la Wii donnaient toujours l'impression d'avoir des jeux au rabais.

Nintendo a une politique de prix plus bas que ses concurrents, mais cela implique nécessairement du matériel moins performant. C'est une stratégie qui peut se comprendre, qui peut séduire des gens qui n'ont pas forcément les moyens d'acheter le nec plus ultra, mais là encore, il faut bien se rendre à l'évidence, les consoles plus chères se vendent mieux. Beaucoup mieux, même.

Qu'il y ait de très bons jeux sur les consoles Nintendo, je ne le mets pas en doute, mais ils sont peu nombreux, et sont très souvent des suites de jeux Nintendo, les mêmes depuis des années. Avec quelques vraies nouveautés de temps en temps, mais Nintendo tout seul ne peut pas révolutionner le marché à chaque fois, et souvent !

Quant au PC, tu en parles comme d'une machine de jeu, mais tu oublies un peu vite que l'immense majorité des PC qui se vendent ne servent pas à jouer. Et même pour les PC de gamers servent à bien d'autres choses que du jeu.

Je ne joue quasiment plus sur consoles depuis un moment, parce que je n'en éprouve plus vraiment le besoin (l'âge peut-être, le boulot, la famille...), et je joue un peu sur mon PC. Mais plus beaucoup non plus pour les mêmes raisons.
En revanche, j'ai un PC puissant, d'abord parce que j'ai la chance de pouvoir me le permettre (l'âge, le boulot... :-) ), mais surtout, mon PC me sert à travailler et à gagner ma vie, à faire de la musique, du montage vidéo, de la 3D... toutes utilisations pour lesquelles on est plus à l'aise avec un bon PC (ou un Mac pour ceux qui préfèrent Mac, ou Linux...).

Tu aimes Nintendo, tant mieux pour toi. Moi aussi j'ai aimé Nintendo, face à Sega ou à Sony, et depuis longtemps ! Depuis la NES, et même avant avec les Game & Watch qui faisaient fureur avant que le jeu vidéo ne balaye tout sur son passage.

Et c'est avec ce recul de 35 ans de jeux que je vois bien que Nintendo a perdu gros, très gros, en ne chouchoutant pas les éditeurs tiers. Je leur souhaite longue vie, mais surtout bonne chance !

Kid Paddle 02/08/2016 09:14

Pax -1 !!
C'est quoi cette argumentation serieusement ??
Non désolé Sort un GTA 5 sur WII U et regarde si ça se vend pas ..!!!

Les seuls jeux des éditeurs tiers qui sortent sur la console sont des bouses normal que ça se vende pas !!

Et donc pour toi c'est normal de payer 350€ une nouvelle console (enfin nouvelle ... de par son nom parceque le hard ....) et d'avoir le choix parmis 8 jeux par an ...??

Arrete !! tout le monde n'a pas les moyens d'avoir un PC (dont la CG coute le prix d'une console) en plus d'une console !

c'est justement cet état d'esprit qui a mené nintendo à vouloir faire de l'argent facile !!

il est temps d'enlever les oeilleres ! c'est cool d'être fan et d'aimer l'univers de nintendo (mon cas) mais c'est justement le cas de se rebeller CONTRE cette politique de merde !

Pax 02/08/2016 05:48

Sauf qu'en tant que Gamer les tiers on s'en fout chez Nintendo d'abord parce que si tu veux jouer à des tiers ben t'achètes un pc et ensuite parce que quand bien même ils auraient le soutiens des tiers ben leur public n'achèterait que très peu ces jeux et ça s'est vérifié à chaque fois.

juuuuuuuuu 01/08/2016 10:10

"Bof ...
si les graphismes importent peu, pourquoi changer de console ...??
autant sortir une énième manette sur Wii U et sortir des jeux ... Ahh non la console se casse la geule ..

Bah oui si tu sors une nouvelle console, TU ES OBLIGE d'avoir ton lot de nouveauté et ca passe par la case graphismes et techniques !

Ca sent quand meme les bonnes argumentations pourris de fan de nintendo complétement aigri d'avoir des consoles moins puissante que la gen d'avant ..

Si on a du savoir faire, on l'utilise, et dans le jeu VIDEO, il y a aussi du progrès à montrer et ça passe par les technos actuelles !"

Lol direct on me traite de fan boy.
Je suis loinn d etre fan de Nintendo, d ailleurs hormis la GB la SNES et les WII/WIIU j etais pas fan du tout des airs N64 et GAMECUBE, la NES n en parlons pas...
Bref si tu veux me traiter de fanboy je suis dans ces cas là pro sony merci de rectifier.
Bref, quoiqu il en soit je trouve que le concept est revolutionnnaire s ils poussent le truc à fond; désolé mais le combo psp-vita sur la tv est foireux et mal fichu, donc ce qui est peut etre annoncé annonnce du lourd pour moi. Et tu veux parles de puissance ? Vous savez que la tegra c est 3 fois la WII u ? Pour une portable/salon ca me va parfaitement ca va dechierer et s ils mettent une tegra2 les yeux vont exploser

kid paddle 01/08/2016 21:31

La tegra est déjà équipée sur la nvidia Shield TV depuis 1 AN .. et est moins puissante qu'une PS4 !

il s'agit aussi de com si tu sors une console qui est ancienne de 2 GEN (plus puissante que la WII U mais moins que la PS4 alors parlons pas des NEO/Scorpio) et bien on se retrouveras dans la meme situation que la WII U qui est ... en retard sur tous les sujets :

Disque Dur Minable
Tablette de qualité médiocre
Autonomie de merde
Portée de chiotte
jeux .... rares ...

Nintendo est malin car il fait le STRICTE MINIMUM en hard (regardez l'évolution des DS/DSI/3DS/NEW3DS c'est à mourrir de rire ! ) et il se trouve que le fanboyisme les laisse assez en haleine pour continuer, mais ça ne marche plus, car les gens ont arrêtés de suivre !!

regarde la PS4 fait des records monstre en terme de vente ... et perso je suis pas fanboy de rien mais aigri par nintendo et son entêtement à n'en faire qu'à sa tete (poche) sans jamais écouté ses vrais Fans et délaissé son véritable esprit pour faire de la merde comme récemment ...

Le dernier zelda est fini d'être développé depuis belle lurette, mais voilà que nintendo nous la joue syndrome TP ... moi ça passe plus désolé

Grebz 01/08/2016 08:43

Peu importe la puissance de la machine, dans des limites raisonnables quand même, personne ne veut de quelque chose de pourri,l'important ce sera les jeux.

Mais si Nintendo est seul à défendre sa console, si les éditeurs tiers ne soutiennent pas la console, elle se retrouvera sur un marché de niche, avec quelques grands titres, mais des sorties au compte-gouttes, des suites de suites, et des promesses non tenues qui sortiront sur... la console suivante.

On verra bien, mais je crains qu'on assiste à un bon démarrage, poussé par le buzz qui entoure Nintendo à l'heure actuelle (l'effet Pokemon GO, même si Nintendo a des parts relativement minoritaires là-dedans), et puis le soufflé retombera rapidement.

Quant aux cartouches... très bien, mais c'est totalement secondaire. Le support, on s'en fout. À part les grands fans de jeu vidéo, les gens ne rejouent pas à leurs vieux jeux 10, 15 ou 20 ans après leur sortie. La pérennité n'a pas une grande importance, et des supports plus éphémères conviennent à la majorité. C'est un faux débat à mon avis.

Loneken 31/07/2016 18:08

Aie aie aie...

Matos à 199€ ça sent pas bon (c'est le prix d'une new3DS pour info)

SOC Nvidia X1 (puce de shield tablet 8 pouces 2016 qui sort ce mois-ci en remplacement de l'ancienne shield tablette précédente équipé du K1 qui a connu une diffusion confidentiel mais un certain succès d'estime et d'android shield tv tout aussi peu répandu. On la trouve aussi dans la google Pixel C une tab haut de gamme elle aussi très peu diffusé)

Ces deux puces K1/X1 sont d'ailleurs destiné aux marché des puces embarqué dans les tableau de bord multimédia des automobiles ultra connecté haut de gamme.

N n'a jamais été aussi près des mobiles/tablettes, cette fois c'est fait... Pourvu que ça se passe mieux qu'avec la Ouya...

Dans le monde du mobile, le Tegra X1 est un des meilleurs proco actuel en puissance brute particulièrement dans les jeux vidéo grâce à ses 256 coeur CUDA intégré dans sa partie GPU (un concurent sérieux aux apple A9X/A10, Qualcomm Snapdragon 820 et autre Exynos 8890 qui sont actuellement les références mobile) mais le Tegra est tellement énergivore et chauffe tellement qu'il en est réduit à équiper une tablette de jeu, une tablette haut de gamme et un appareil tv et reste exclu du monde smartphone...

Il est donc plus à son aise dans une console/tablette.

Grosso merdo un K1 pouvait atteindre 512 GFLOPS là où le X1 qui le remplace atteind 1024 GFLOPS soit 1TFLOPS.

On rappel que la one pousse à 1.3 TFLOPS et la PS4 à 1.84 TFLOPS en puissance de calcul brute. (et on vous parle même pas des NEO et Scroupion!)

Et attention la puissance de calcul brute ne tient aboslument pas compte des architectures, API, bande passante, qui sont tout aussi contributive à l'exécution du jeu et de ce qui se passe à l'écran. Et un Tegra ne pourra jamais se frotter à une carte graphique dédié de console de salon ni de PC, en revanche il va totalement exploser la new3DS haut la main!

Le X1 est un faux octocore gravé en 20nm, en réalité un 2X4, un quadcore A57 (cadencé à 1.9ghz) et un quadcore A53 (fréquence beaucoup plus basse) pour les tâches ne réclamant pas de gros effort histoire d'économiser la batterie et améliorer l'autonomie, les quads ne fonctionne jamais simultanément et leur puissance ne s'additionne pas.

A noter que les rumeurs parlent de X1 fourni dans les kits de développement mais que rien ne garanti qu'il s'agira du même proco dans la machine finale. D'autres rumeurs parlent d'un Tegra X1 spécifique et boosté pour la machine définitive de nintendo, voir du remplaçant du X1, le futur Tegra Parker encore confidentiel et prévu lui pour 2017. (d'ailleur s'agira t'il des mêmes proco dans la version nomade et dans la version exclusive au salon?)

Quoi qu'il en soit, c'est du matos mobile et très spécifique qui laisse peu d'espoir aux studios tiers de pouvoir porter les AAA multiplateforme console de salon/PC actuels confortablement et c'est encore pire pour les prochains jeux nouvelle génération.

Des test ont été fait sur des vieux jeux (Doom 3 BFG Edition android) et les comparos du Tegra X1 sont dithyrambique face aux... PS360... des machines qui ont 10 ans et dont l'architecture et le hardware étaient déjà dépassé à leur sortie et qui ont été déjà remplacé depuis...

La NX prend tristement le même chemin que la wiiU, à vouloir faire bande à part en architecture, en hardware et en puissance nintendo se ferme encore les portes des studios tiers. Dans l'absolu, des portages reste possible mais qui aura envie de version très inferior?

Il ya fort à parier que nintendo va pour la énième fois s'en tenir à son catalogue first party et rajouter des truc issue du mobile ce qui va parfaitement avec la philosopie de la console orienté nomade.

N se défend que la NX soit une remplaçante de la new3DS et de la wiiU et parle d'une troisième voie censé cohabiter avec ses autres produits mais ont a déjà tous compris ce qu'il en est en réalité...

La new3DS est une merde sans nom et hors de prix totalement surclassé par les marchés smartphone/tablette, la wiiU réclame qu'on lui débranche le goutte à goutte depuis sa naissance et qu'on la laisse partir dans la dignité...

La NX pourra enfin réconcilier les deux mondes nomade/salon et entrer dans le fullHD sur la partie mobile (et c'est pas dommage depuis le temps qu'on se ruine les yeux sur les 3DS, ses résolutions d'écran gerbissima et ses jeux ultra pixélisé)

Mobile et salon réunis, ceci est une révolution, la quequette dressée, nintendo se fend d'un sourire satisfait...

Ah, on me dit dans l'oreillette que les smartphone/tablette et les produits Sony font ça depuis belle lurette, projetter leur signals vidéo vers les tv comme une machine de salon, appareiller des manettes et l'interopérabilité et l'interconnexion entre machine...

Aie aie aie...

Pauvre nintendo....


(au fait manette détachable ça veut dire leur propres batteries sur chacune... quid de l'autonomie? Et format spécifique cartouche ça veut donc dire pas de rétrocompatibilité wii/wiiU/3DS? Pas de démat? ahah, j'en doute, ça sera même du démat à fond la caisse plutôt)

On en a pas fini avec la NX, vivement que les site US lui mettent la main dessus, la démonte, la décortique et qu'on voit ce que contienne ses entrailles à 199€...

Un scandale si la new3DS ne baisse pas de prix d'ici là.

Kid Paddle 31/07/2016 19:08

Une belle analyse que j'approuve complétement +1 !!

juuuuuuuuu 31/07/2016 17:53

moi en tous cas si tout ça est vrai je suis en kiffance puissance 100000000000000
Ils vont surement nous pondre la meilleure portable et beaucoup trouvent le moyen de chialer...
bande de blasés

juuuuuuuuu 31/07/2016 17:51

"Je ne suis pas convaincu du succes de la NX : ceux qui aiment les graphismes au top resteront jouer sur PS4/Xbox1/PC"

C est affligeant le pseudo joueur d aujourd hui ne jure que par les graph...Faut pas s étonner de voir pousser autant de prods sans âmes juste belles mais creuses...
Sinon y'a un truc dans le JV qui est super c est le gameplay et le contenu...Et chez Nintendo ils ont du savoir faire à revendre

Kid Paddle 31/07/2016 19:05

Bof ...
si les graphismes importent peu, pourquoi changer de console ...??
autant sortir une énième manette sur Wii U et sortir des jeux ... Ahh non la console se casse la geule ..

Bah oui si tu sors une nouvelle console, TU ES OBLIGE d'avoir ton lot de nouveauté et ca passe par la case graphismes et techniques !

Ca sent quand meme les bonnes argumentations pourris de fan de nintendo complétement aigri d'avoir des consoles moins puissante que la gen d'avant ..

Si on a du savoir faire, on l'utilise, et dans le jeu VIDEO, il y a aussi du progrès à montrer et ça passe par les technos actuelles !

rodi 31/07/2016 14:18

Je ne suis pas convaincu du succes de la NX : ceux qui aiment les graphismes au top resteront jouer sur PS4/Xbox1/PC

Seb25 31/07/2016 13:54

Le pad N64 était quand même très bien pour la plateforme 3d et bon pour l'époque pour les fps.

Tricopull 31/07/2016 08:29

Hum...pas vraiment convaincu.
Autant Nintendo semble vouloir sortir du demi-échec de la wii u et tease à mort avec un zelda nouveau et un concept hybride qui attire la curiosité, autant ils semblent loin du succès de la NES et la Gameboy.

Un hardware en retard, c'est pas tellement grave quand on a des idées, mais il va falloir faire autre chose que des maj de Mario & co pour attirer les foules.
Nintendo doit aussi réussir à sortir de nouvelles licences fortes pour convaincre.