Tatsumi et Shigeru bourrent Bercy

Publié le par Dr Floyd

Tatsumi et Shigeru bourrent Bercy

A l'occasion d'une réunion impliquant les représentants commerciaux, quelqu'un a projeté 100 millions de Wii U à travers le monde. Le mode de pensée est que si la Wii s'est bien vendue, la Wii U suivrait.

Tatsumi Kimishima / Big Boss de Nintendo

Le mode de pensée des commerciaux incompétents... il était clair dès le départ, même pour un stagiaire en marketing, que de réutiliser le terme débile "Wii" auprès d'un public orienté casu, ferait que ceux ci ne rachèteraient pas deux fois la "même" console... Comme me disaient mes amis non fans de jeux vidéo "pourquoi racheter une deuxième Wii, elle fait quoi de plus ?".

Nous nous sommes aperçus qu'afficher quelque chose sur le GamePad et multiplier les allers-retours entre le moniteur et la mablette perturbait dans les faits l'expérience de jeu et la concentration du joueur

Tatsumi Kimishima / Big Boss

Pas forcement, l'erreur est que la tablette isole le joueur car il n'est pas possible d'en connecter deux à la fois. Et plus personne n'a envie de ressortir ses wiimotes à la noix.... et d'avoir un arsenal d'accessoires devant la télé.

C'est vrai que nous avons un peu de mal avec les ventes de Wii U, à cause de son prix ainsi que le fait que les tablettes sont distribuées "gratuitement" dans le marché

Shigeru Miyamoto

Le prix était correct, c'est le nom et le concept qui n'étaient pas bon. Avec cette phrase le Shigeru nous donne une indication pour la NX : on a vent que la NX serait un concept très bon marché (du moins le concept de base)... ça va donc dans le sens de cette déclaration.

La seule solution est de produire des jeux qui se vendent bien dans un spectre de deux millions de copies dans le monde.

Shigeru Miyamoto

Bah oui, et pour cela il faut arrêter de bâcler les jeux comme lors de ces deux dernières années et sortir ce que le public réclame réellement, comme F-Zero, ou de nouveaux concepts Mario... Mais j'ai peur du sens de cette déclaration : le Shigeru ne serait-il pas en train de nous dire qu'il va produire des jeux dans le style applications Android ?

Les deux Tonton Flingueur n'ont pas fini de nous faire rire je crois.

Publié dans NEWS

Commenter cet article

Docteur Worms 11/07/2016 08:37

Et y' encore des gens qui croient au retour des cartouches sur la NX ? Sinon le nom ne pose pas problème et faut arrêter de ressortir les arguments "casu" qui ne feraient pas la différence entre la wii et la wii U ou sur la DS. C'est vraiment prendre les gens pour des teubés. La wii U ne fonctionne pas à cause de sa mablette et de son catalogue de jeux et aussi parce qu'elle est sortie trop tard. La wii aurait du être la wii U.

Docteur Worms 11/07/2016 10:42

tu n'es pas le seul à y croire et c'est un bel élan rétro qui a le mérite d'exister ! mais moi perso je n'y crois pas du tout ou peut être sous forme de mini cartouche à la sauce 3DS (port de compatibilité prévu ?), ce projet NX a quand même l’avantage d'entretenir un certain mystère (et donc buzz) qui fait du bien à Nintendo

AlexOne 11/07/2016 10:13

oui moi j'y crois à fond

baracouda 10/07/2016 17:26

Le pire c'est qu'ils ne se sont pas seulement planté avec la wii u niveau nom mais aussi avec la 3DS.
Convient de casu j'ai entendu dire : "Ah bon tu as pris une 3DS ? Mais tu avais pas déjà une DS ? Bah moi perso la 3D ça ne m'intéresse pas..."
Le casu moyen (et les parents des gosses) pensent encore aujourd'hui que 3DS = DS avec juste la fonction 3D en plus.

Ooki 09/07/2016 11:39

Curieux que le nom soit considéré comme un problème... personne ne s'est posé de question quand sont sorties les PS2, 3, 4 et Xbox360...
C'est surtout le concept qui a été mal expliqué et de fait mal compris laissant penser que c'était une Wii améliorée plutôt qu'une véritable nouvelle machine.
Dommage que la mablette ait été si mal exploité, ZombieU avait pourtant ouvert une bonne voie dés le début...

Tricopull 09/07/2016 19:45

Pour la ps2/3/4, il y a l'idée de progression, de suite. C'est implicite.
La wii u non. U reste vague ou abstrait.
Les explications, même si elles avaient existé, n'auraient certainement pas atteint les personnes non initiées, ou peu enclin à suivre la presse spécialisée pour s'informer.

A mon humble avis, le succès de la wii est surtout dû au bouche à oreille, et le pack de base regroupant des jeux complètement foireux....pardon, excessivement simples à prendre en main pour des profanes.

La wii u, ça devient trop compliqué, trop cher, trop spécifique.

Sa genèse reste un mystère incroyable pour moi, à moins qu'ils aient engagé les ingénieurs 32X de chez sega....

Dams 09/07/2016 09:29

"Le prix était correct,"
Pas d'accord du tout. Ils ont vendu la Wii U à un prix à mi chemin entre les old gen et new gen, alors qu'elle avait la techno d'une old gen. Elle a d'ailleurs eu pas mal d'inferior à l'époque de la cohabitation avec la old gen. Le bon prix aurait été celui d'une console low cost, au prix de la old gen.
Le problème de notre époque, c'est qu'un prix bas est mal perçu; on préfère mettre un prix trop haut, les gens achètent car ça fait bien, bon genre (cf Apple). A mon sens ils auraient mieux fait de faire une low cost, avec de grandes licences que vendre plus cher et sans effort sur les jeux (F zero? encore?)