L'Atari STE plus fort que l'Amiga 500 ?

Publié le par Dr Floyd

L'Atari STE plus fort que l'Amiga 500 ?

Coup de massue sur la tête des pro-Amiga, voici ce qu'est capable de faire un Atari STE :

Ca déchire le slip bordel de sprites ! Vague de dépressions chez les amigalistes !? Cette démo technique est l'oeuvre d'un certain Douglas Little qui est en train de coder un moteur de jeu pour Atari STE, avec scrollings multidirectionnels fluides et multicolores ! On se rend compte alors que le STE n'a jamais été exploité à l'époque... il aurait peut-être dû sortir un peu plus tôt et être vendu un peu moins cher (3290F en 1990 alors que le STF ne coutait que 2990F en 1987).

Vous pouvez même télécharger la démo. Atari a définitivement battu Commodore ? Venez en débattre sur le fofo ;)

Publié dans RETRO NEWS

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vicomte 04/09/2016 10:24

"S'il y a des codeurs ou graphiste STe, je serais partant pour faire un jeu de plateforme 2D"

Je ne suis pas graphiste mais je te soutiens pour ce projet!

JackWa 02/09/2016 23:36

Connaissant parfaitement le hardware de l'atari STe (beaucoup de programmation en assembleur), je peux vous dire que l'on est loin d'exploiter la puissance hardware du STe.
Pour moi les deux machines se valent je pense. Même si je ne connais pas bien le hardware de l'amiga.

S'il y a des codeurs ou graphiste STe, je serais partant pour faire un jeu de plateforme 2D

JackWa 02/09/2016 23:36

Connaissant parfaitement le hardware de l'atari STe (beaucoup de programmation en assembleur), je peux vous dire que l'on est loin d'exploiter la puissance hardware du STe.
Pour moi les deux machines se valent je pense. Même si je ne connais pas bien le hardware de l'amiga.

S'il y a des codeurs ou graphiste STe, je serais partant pour faire un jeu de plateforme 2D

baracouda 01/09/2016 20:40

Euh les collisions ne sont même pas gérées là il me semble... C'est pas un véritable jeu !

Je retourne sur ça :
https://www.youtube.com/watch?v=MeY9kOot9iI

Axis 02/09/2016 14:11

Le problème de l'AMIGA à l'époque c'est que ces jeux d'arcade étaient d'abord développé pour ATARI ST puis ils étaient converti pour l'AMIGA.
Pourquoi ? Car ils ont le même processeur (Motorola 68000). Mais l'architecture de leur carte mère sont différente. Et comme l'ATARI ST était plus "faible" que l'AMIGA, les développeurs commençaient toujours sur l'ATARI en se disant qu'ils auraient un résultat supérieure sur AMIGA sans optimiser les routines pour celui-ci.
C'est pourquoi les gros jeux d'arcade sont parfois des vrais m..... sur AMIGA. Comme UN Squadron, Dynasty Wars, Human Killing Machine du studio Tiertex/US GOLD.

Dam's 01/09/2016 21:18

Tu devrais pourtant aller sur la version ST tellement supérieure :
https://www.youtube.com/watch?v=4aAEmRnpToU
:-)

Dam's 01/09/2016 18:16

Ben... Je comprends pas:
- c'est pas multidirectionnel?
- c'est ptet mieux que la conversion originale mais l'exploit est où? Celui de faire tourner ça sur STE?

Si c'est un exploit c'est que le STE c'est vraiment naze! :-)

Quel malheur que le proprio de ce superbe site soit un STiste; une telle propagande sur la page d'accueil c'est triste...

jimpqfly 01/09/2016 14:36

Voilà... le STE c'est un peu le CPC+ d'Atari...

Axis 01/09/2016 12:35

Urbinou +10 !

Amiga Rules !

Urbinou 01/09/2016 10:47

Le Doc a un slip fabriqué par Puma pour se déchirer si facilement ! Quand on commencera à apercevoir un scrolling différentiel, on pourra estimer qu'il se rapproche de l'Amiga. En attendant, on est même pas encore au niveau d'un C64 :-p