Le Gamopat poilu va t-il faire le kéké avec un casque VR ?

Publié le par Dr Floyd

Le Gamopat poilu va t-il faire le kéké avec un casque VR ?

Avec le Playstation VR de Sony, disponible depuis hier, on peut dire que le casque virtuel n'est enfiiiiin plus virtuel, et ouvert au grand public... si du moins on a assez de brousoufs en poche pour se permettre d'en claquer 399 pour cette nouvelle technologie de geek (sans compter les accessoires, et le conseil d'acheter une PS4 Pro !). Est-ce trop cher pour une console grand public ? Est-ce que la technologie est au point ? Toujours est-il que certains titres font réagir le Gamopat rétro barbu :

Battlezone, qui parlera aux fans de l'Atari 2600 ou du jeu d'arcade, pour se croire dans TRON

Le retour de Rez !

Des titres sympa, mais quand même vendus à prix fort, 30€ pour Rez et 60 pour Battlezone ! En tout cas deux exclus temporaires Sony, qui sortiront plus tard pour l'Oculus Rift, le casque pour ceux qui sont encore plus riches ;)

A vous de voir si tout cela est bien raisonnable... il faut tester pour se faire une réelle idée. Pour l'instant je rebranche ma cartouche Battlezone dans mon Atari 2600.

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Loneken 14/10/2016 22:09

Force est de reconnaitre que le lancement est sacrément réussi et on voit partout des commentaires dithyrambique sur la technique et le matos (reconnu comme confortable, ergonomique et bien étudié avec un produit et une technologie mature et désormais probante)

Les gens ont vraiment l'impression de vivre une nouvelle expérience en terme d'immersion (ce que n'a jamais su faire ni apporter la 3D que se soit en matière de film vidéo ou de jeu)

Sony a aussi un line up solide et varié (des dizaines de jeu spécialement VR, et des dizaines encore à venir sur le seul trimestre oct/nov/dec) c'est bien plus que la majorité des line up de lancement de la plupart des consoles depuis la NES/Master System jusqu'à la current gen.

Si la VR et la RA se démocratise dès 2016/2017 on pourra dire merci Sony (encore une sacrée innovation qui va rejoindre l'immense catalogue de technologie soutenu par la marque)

Pour le prix, y'a encore et toujours les trouduc primaires qui hurlent à l'anarque (mais on a l'habitude) les mêmes qui ne trouve rien à redire quand ils dépensent +1500/2000/3000 balles dans une tv 4K HDR, 700€ dans un smartphone, 2500€ dans un Macbook ou un iMac ou simplement un wk à Disney Land Paris pour 4 personnes...

Je trouve bien au contraire le combo PS4 PRO + PS VR parfaitement étudié et abordable par rapport à l'ensemble du marché actuel...

Allez voir combien coute un PC Gamer et un casque VR (un vrai s'entend, pas les sous merde destiné à servir de support pour des smartphones) mais des casques sérieux type Oculus Rift ou HTC Vive par ex...

On peut dire que Sony se place juste en terme de tarif et encore une fois prend toute la concurence de vitesse sur les dernières innovations du marché avec une nouvelle corde à son arc et une nouvelle expérience de jeu dans son catalogue.

J'étais vraiment pas hypé par la VR mais avec un bon pack PS4 PRO + casque VR en novembre pourquoi pas finalement...

A noter que les accessoires qui pourrissaient sur les sites de ventes d'occase et les cash shop (caméra, contrôleurs, flingue) s'arrachent désormais... (si ça c'est pas un signe!)

Je vois d'ici gros comme une maison une nouvelle gen de jeu et de genre totalement dépoussiéré et converti en VR (rail shooter à la House of the Dead, Dungeon crawlers à la Legend of Grimrock ou Might&Magic, du point&click à la Myst-Riven ou les prod Telltale, des jeux d'aventure-survival-exploration à la 1ère personne comme SOMA ou Solus Project, du survival horror avec RE7, des simu de course mécaniques, aériennes, nautiques ou futuristes, des jeux d'enquête, des jeux de dogfight aérien ou spatiale RHAAAA du Wing Commander like! du Elite VR... du Mechwarrior-like!!! des simulateurs de vol, du War Thunder like, du world of Tank/WarPlane/Warship like et des FPS bien entendu etc...) Les possibilités sont infinies et on voit tout le potentiel qui s'ouvre à nous...

Bienvenue à la VR/RA et longue vie!

Bravo Sony pour la prise de risque, le seul qui est capable de démocratiser cette feature!

Darky 14/10/2016 20:25

Je vois les casques de réalité virtuelle comme les Wiimotes sur Wii, au début on trouve ça génial puis après on voit que c'est très limité. Je m'explique: j'ai vu des tas de vidéo de gens testant ces casques et ils disent tous que les jeux sont prometteurs, pourtant j'ai tout de suite vu une limitation technique, celle du déplacement, on peut certes regarder dans tous les sens et manipuler des objets dans l'espace en 3D mais je ne vois pas comment on peut se déplacer. Donc ça semble bien mais d'un point de vue technique c'est encore trop limité pour justifier le prix d'achat exorbitant.

Darky 14/10/2016 23:23

Oui je suis tout à fait d'accord il ne s'agit pas d'un accessoire nomade, je ne l'ai d'ailleurs pas sous entendu, mais c'est limité techniquement de par le fait que tu ne puisses pas déplacer le personnage que tu incarne dans l'univers où il se trouve, comme dans n'importe quel autre jeu, ce qui je trouve limite l’intérêt ludique. Cela n'empêche pas de s'amuser, mais quand on porte un casque c'est pour être totalement immergé dans le jeu et le fait de ne pas pouvoir déplacer son personnage soi-même limite le champs des possibilités et donc l'immersion.

Loneken 14/10/2016 22:30

Quand tu vois le nombre de connard qui provoque des accidents rien qu'en regardant leur tel portable en jouant à pokemon go parce qu'ils font pas gaffe à ce qui les entoure...

Les joueurs jouent dans leur salon, leur chambre, leur appart...

Un casque est un écran déporté, pas un accessoire nomade destiné à s'adapter aux reliefs de l'environnement en déplacement. On joue de manière statique et le but n'est absolument pas de se déplacer dans l'espace ni dehors dans la rue... c'est déjà un peu plus possible pour de la RA (Réalité Augmentée) mais bonjour l'autonomie si on devait en faire un accessoire nomade...

Et on reste dans du casque ludique grand public à quelques centaines d'euros, on est loin des casques militaires ou de pilote ou d'ingénieur en R&D à plusieurs milliers d'euros voir plusieurs dizaines de milliers d'euros...

C'est déjà un peu le futur d'accord mais on est pas encore au niveau d'iron man... ˆ_ˆ

Gamobeauf 14/10/2016 19:12

aucun interet ce casque et ces jeux !!!
battlezone ? non mais serieux ? On sent la grosse daube à des kms, le bousin qui lasse au bout d'une heure de jeu lol .

jujuaquebec 14/10/2016 13:54

Pour le coup, si j'ai bien compris pour en profiter au maximum, il faut une Ps4, 2 moves, une camera et le casque VR. Cela me rappelle un peu la MD avec mega-cd et 32X: une vraie usine à gaz. Bon j'ai décidé de sauter cette génération ps4one. Je pense que je vais continuer à le faire.

rogue 14/10/2016 08:03

Acheté ... testé.
Plutôt sympa, si on passe l'installation lourdingue du matériel.
Perso, j'adhère bien :)

rogue 14/10/2016 13:22

J'ai acheté mes 3 move pour 10€ le lot il y a quelques mois et la caméra était livré avec ma 1ere PS4 donc bon ...
Mais honnêtement, rien que la mission Xwing à venir pour Battlefront justifie, à mes yeux, l'achat du bousin.
Le mode cinéma est aussi intéressant, à condition de passer au grand écran. L'écran moyen étant vraiment dégueulasse.
Après, chacun son truc. Je pense y trouver mon compte, mais ce ne sera pas le cas de tout le monde.

Darky 14/10/2016 11:29

Perso pour moi il faudrait que ça soit beaucoup plus que juste "plutôt sympa" pour débourser 400 brousoufs plus 60 pour une caméra et ça sans compter le prix d'achat des jeux, des deux sex-toys à boules lumineuses et d'une PS4 PRO!