[SPEEDTESTING] The King of Fighters XIV / PS4

Publié le par Dr Floyd

THE KING OF FIGHTERS XIV
Support : PS4
Editeur : SNK
Sortie : septembre 2016

[SPEEDTESTING] The King of Fighters XIV / PS4

Speedtesting après 4 heures de baston avec le support de Gamoniac

Génial de voir que la licence The King of Fighters n'est pas morte et surtout que c'est reparti pour SNK... même si le rachat de la boite par des Chinois fait peur, très peur. Beaucoup moqué lors de sa première présentation, le jeu s'est au final grandement amélioré, et j'avais vraiment envie de le tester, même si je peste depuis des années contre l'absence d'évolution du genre, "condamné" à copier Street Fighter 2 depuis 1991...

Commençons tout de suite avec ce qui a fâché le fan de next-gen d'après tout ce que j'ai pu lire de négatif sur ce jeu : l'aspect visuel décevant. L'esthétique n'est certes pas au top. A commencer par les menus qui sont dans la tendance actuelle, fades, gris/blanc... comme vous le conseillerait un "expert" en décoration sur M6 avec cette mode du tout grisâtre dans les maisons... Bref rien à voir avec la licence qui elle est synonyme de fun et de fiesta. Ensuite les graphismes et animations sont plus dans la tendance PS3, voire PS2 HD, surtout les personnages vus de près qui sont vraiment modélisés à l'ancienne. Sans compter des temps de chargement entre chaque personnage dans un même combat, ridicule sur une PS4 à 8 gigots ! Voilà, décevant.

Mais bon on peut dire d'un autre côté que KOF c'est rétro, et qu'on a affaire ici à de la 3D rétro en quelque sorte (même si la 3D rétro c'est bien moins accepté que la 2D rétro). Et après quelques parties franchement on oublie cet aspect, et on trouve le jeu finalement convenable visuellement. Il y a de petits effets visuels sympatoches et les super combos n'en font pas trop. Rien de spécial à dire sur l'aspect sonore, plutôt correct, avec quelques thèmes musicaux réussis.

Avec des menus sexy, avec la suppression des accès disque et avec un léger lifting des décors (certains fonds figés, comme le ciel, passent assez mal), le jeu aurait été parfait niveau réalisation. On est certes loin de la qualité visuelle de Street Fighter V, mais esthétiquement parlant je trouve ce dernier "grossier". KOF doit garder un aspect rétro. Les goûts et les couleurs...

[SPEEDTESTING] The King of Fighters XIV / PS4
[SPEEDTESTING] The King of Fighters XIV / PS4[SPEEDTESTING] The King of Fighters XIV / PS4

Reste le gameplay (un concept des années 80, certains ont connu) et les modes de jeu. Et là, si du moins on accepte de rester dans le pur jeu de genre (et donc sans la moindre surprise) c'est génial : 19 arènes, 50 combattants, tous les modes que l'on connait (solo et son histoire débile, Vs, Survival, Entrainement, Chrono, Mission, Online bien complet). Le gameplay, pas trop technique mais complet, est super bien réglé, lisible, équilibré, fun, avec cet apport important que représente le combat à 3 Vs 3... générant un petit aspect tactique super bienvenue et addictif. Et puis il y a un tableau des scores, certes timide avec le score qui s'affiche en tout petit pendant les combats, comme si les développeurs avaient peur de choquer "le jeune" qui n'a jamais entendu parlé de scoring. En solo je trouve ça indispensable, je règle le jeu en mode difficile et j'essaye de faire le meilleur score possible. Donc voilà, par petites sessions, ce jeu me détend et m'amuse. Mais hélas, à l'Est, rien de nouveau, le genre du jeu de baston japonais est incapable d'évoluer.

Ce KOF14, certes pas du tout à la pointe de la technologie de kéké (mais il n'a pas vocation à l'être), et à l'esthétique assez douteuse dans sa présentation, n'en est pas moins un très bon jeu traditionnel de baston, le meilleur selon moi sur cette génération, face aux daubes Street Branleur V, Mortal Très Kom(bat) et aux trop élitistes et sous Lemon 714 jeux de Arc System. Un bon p'tit jeu, en espérant retrouver très vite un KOF 15 amélioré d'un point de vue visuel... et d'autres jeux SNK, Metal Slug, Samurai Shodown, etc... Encouragons le SNK Chinois !

SUPPOS : 4,5/6

Publié dans TESTS

Commenter cet article

twinsen 06/10/2016 01:25

J'aimerais bien pouvoir rejouer à Hokuto no ken version Arc system, il était pas mal celui là aussi (aah, les bruitages) et pour les portages SNK ce serait bien d'avoir les scanlines, c'est quand même un peu dégueu sur nos écrans actuels.

Loneken 05/10/2016 16:41

J'attend plutôt Garou Mark of Wolves pour les 25 ans de Fatal Fury (Garou Densetsu) à sortir sur PS4/PSVita (en crossbuy!) J'espère qu'il s'agira de la version arcade et non d'une simple repompe de la version PS2.

Y'a déjà tout un tas de jeu SNK sur PSN (Arcade Archive et PS2 Classic, principalement sur PS3) et d'autre vont bientôt arriver spécialement pour la PS4... Y'a même déjà la compile Metal Slug anthology (reprise de la PS2 mais avec texture HD) comprenant les épisodes 1 à 6 et X, sortie y'a quelques jours à peine sur PS4 pour seulement 20€.


"l'absence d'évolution du genre, "condamné" à copier Street Fighter 2 depuis 1991..."

Mais bien sûr... heureusement qu'on s'est pas arrêté à Capcom ou aux prod SNK des année 90/début 2000...

(Tekken, Soul Edge, Soul Calibur, Virtua Figther, Toshinden, Dead or Alive, les simu de MMA, UFC, WWE...) ont totalement boulversé le genre du versus, Arc System Works a donné ses plus belles lettres de noblesses à la baston 2D (Guilty Gear, Blazblue, Persona 4 arena...), des légendes et ovni comme Panza Kick Boxing, Rival Schools, les Mortal kombat, Pit Fighter, Tobal, Killer instinct, Bloody Roar, Bushido Blade, Bleach, DBZ, Naruto, Skullgirls... ont largement enrichi et apporté de la variété et de l'originalité au genre.

C'est plutôt Capcom et SNK qui ont multiplié les jeux de versus sans vraiment évoluer... (SNK avec Art of Fighting, KOF, Fatal Fury, Samurai Shodown, The Last Blade, World Heroes, Street Smart, Agressor of Dark Kombat... Capcom avec ses multiples versions innombrable de SF, Darkstalker/Vampire savior, Jojo's... que des clones qui se ressemble tous... jusqu'a pondre des crossover comme Capcom vs SNK ou les KOF qui sont des mélanges de Fatal Fury et d'Art of fighting (seul Rival Schools, Project justice et les Marvel vs Capcom sortaient vraiment du lot)

De toute façon on fera jamais mieux qu'International Karate + et Barbarian... ˆ_ˆ

Urbinou 06/10/2016 09:41

"De toute façon on fera jamais mieux qu'International Karate + et Barbarian... ˆ_ˆ"

+1 : )
Sans oublier le père fondateur : way of the exploding fist !

Docteur Worms 05/10/2016 21:17

Mark of the Wolves est déjà sorti sur 360/PS3 il y a qq années, çà sent la repompe à fric quand même...

bobbybob 05/10/2016 11:30

Moi je le trouve dégueulasse ce jeu. Le 13 est 1000 fois mieux à tous points de vues. Heureusement que guilty gear n'est pas en 3d si c'est pour faire une merdr comme ça. Je suis fan de la license mais là c'est abusé. Je préfère jouer à kof 96 ou 98 sur émulateur.

Docteur Worms 04/10/2016 20:39

je ne suis pas jeu de baston mais c'est la licence sur laquelle j'ai pris le plus de plaisir à me faire dérouiller (notamment sur l'illustre ancêtre Garou Mark of the Wolves), avec Soul Calibur pour la baston 3D, c'est ce qui se fait de mieux !