Du bon gigot pour se régaler sur Nintendo Switch

Publié le par Dr Floyd

Du bon gigot pour se régaler sur Nintendo Switch

On veut tout savoir sur la Nintendo Switch, et la moindre rumeur déchaine les passions ! Celle du moment c'est un post sur Cui-Cui de ArcadeGirl64, Emily Rogers dans la vraie vie, déjà connue pour avoir balancé quelques petits scoops (elle couche avec Reggie Le Fils tant Aimé ou quoi ?). Et elle affirme ceci :

Du bon gigot pour se régaler sur Nintendo Switch
Du bon gigot pour se régaler sur Nintendo Switch


Admettons que ce soit la réalité.

4 gigots de RAM, cela me semble normal pour une console de chez NIntendo.... sachant que beaucoup de jeux PC tournent sans souci avec cette configuration. Certes, il y a 8 gigots dans les PS4 et XOne, mais il faut savoir aussi que les jeux Nintendo sont très optimisés et n'ont pas besoin de trop de RAM... Ca pourrait juste être un petit souci pour certains éditeurs tiers.

32 gigots de stockage... A l'heure où 1 Téra semble limite sur PS4 et XOne !? Sauf que les jeux seront en support cartouche ! Donc aucune installation ! Ils pourraient être destinés aux sauvegardes (et qui sait, elles seront peut-être sur la cartouche ?)... Ca semble chaud pour les patchs, mais un jeu Nintendo n'est en général pas patché, et pourquoi pas les patchs sur la cartouche elle-même ?! Le réel souci pourrait être pour les gros acheteurs de jeux démat'... mais une carte SD ferait l'affaire.

Voilà, les pro-technologies et geeks PC se marrent à découvrir de telles caractéristiques "rétro"... Mais Nintendo n'a pas besoin de machines sous azote liquide pour faire de grands jeux. Je pense au hasard à Mario Galaxy 2 sur Wii... une machine 20x moins puissante que n'importe quel système concurrent actuel, avec je crois moins de 0,1 gigot de RAM, mais un jeu fabuleux, magnifique, qui n'a aucun concurrent. Tout est donc bien relatif.

Du bon gigot pour se régaler sur Nintendo Switch

Publié dans NEWS

Commenter cet article

jObiwan 03/11/2016 19:18

Doc, n'oublie pas que sur la N64, une extension mémoire est tout de même sortie pour quelques titres.
Même si demain, Nintendo vient à quitter la scène du hardware, je ne suis pas trop inquiet car ils possèdent tout de même un catalogue de licences très fortes que bon nombre de joueurs aimeraient bien les retrouver sur les consoles concurrentes.

Grebz 03/11/2016 16:23

Oui, 4 Go peuvent suffire pour les jeux typés Nintendo (colorés, cartoon, simples dans leur conception), mais pour des jeux plus exigeants graphiquement, c'est surtout la puissance de la carte graphique et sa mémoire vidéo qui vont compter. Les textures, ça prend de la place si on ne se contente pas d'aplats de couleurs chatoyantes, et c'est là que les éditeurs tiers vont faire la gueule.

En ne développant que pour la console de Nintendo, ils pourront proposer des titres adaptés, mais peu d'éditeurs sont désireux de ne sortir des jeux que pour une seule console, ou de développer des fonctionnalités spécifiques, voire de proposer un jeu similaire mais entièrement revu et corrigé pour une console en particulier.

Les jeux multi-plateformes vont donc encore pâtir encore une fois de la comparaison entre la Switch et les PS4, XboxOne et PC. Peu importe que le jeu soit bon ou pas (c'est dommage, mais c'est un autre débat), il y aura forcément une comparaison qui sera faite. Et comme d'habitude depuis la N64, c'est Nintendo qui perdra à ce petit jeu. Et comme d'habitude depuis la N64, les éditeurs tiers commenceront par sortir quelques titres multi-plateformes qui se vendront bien sauf sur la Switch, et laisseront tomber cette console au bout de peu de temps.

Et comme d'habitude depuis la N64, Nintendo sera seul ou presque pour soutenir sa console, et sera seul à vendre ses titres par millions. Comme d'habitude depuis la N64, il y aura d'excellents jeux, peut-être même innovants (espérons-le) mais ils seront peu nombreux en comparaison du catalogue des autres consoles et la console se vendra sans doute moyennement, uniquement en périodes de fête, avec un prix qui restera quasiment inchangé tout au long de sa carrière.

Nintendo va continuer de répéter ses erreurs, en faisant chaque fois un peu moins bien, jusqu'au jour où ils mettront la clé sous la porte. Nintendo plaît toujours à un certain nombre de joueurs, mais n'est plus capable (ou ne désire plus) être à la pointe depuis la SNES.

Mais bon, ça fait 20 ans qu'ils ont laissé tomber la course à la puissance, et pourtant ils sont toujours là. Après tout, peut-être qu'ils ne veulent que continuer à être présent, sans chercher à être les plus forts ? Attention quand même M. Nintendo, c'est un jeu dangereux...

Senbei64 01/11/2016 18:48

Ce qui prend de la place cest les videos dans les jeux! Pas le jeu!! Perso je dis respect au devellopeurs de jeux comme metal gear ps1, zelda OOT, ou Shenmue, tout fait avec le moteur du jeu pas de videos de mer..

Sevgames 01/11/2016 17:01

Si on regarde la taille de fifa 14 et fifa 17 sur ps4 on peut se poser des questio s sur l'optimisation des consoles. 7 guga il y a 3 ans. 40 gigas maintenant. Moi je vois le même jeu de foot

Tricopull 01/11/2016 10:56

Et la dreamcast n'avait que 16Mo de ram, pas de disque dur, et pourtant, jouer à crazy taxi, daytona usa, ou autres jeux de bastons est toujours aussi fun en 2016.
Je ne comprends pas les types qui sont incapables de prendre du plaisir si on leur balance pas du gros chiffre!

Donc oui, les configs actuelles sont des monstres sous-exploités, avec des codes pas optimisés, et certains jeux seront certainement impossible à réaliser sur switch. Est-ce que nintendo sera assez convaincant pour que les studios tiers se décarcassent un peu plus pour avoir les mêmes jeux sur un hardware qui semble -sur papier, et d'après les rumeurs- moins performant que la concurrence?
Qu'est-ce que l'on en sait?
La console n'est même pas sortie, n'a même pas été présenté entièrement.

Attendez un peu avant de critiquer comme des vieilles mégères aigries.

J'espère ni un renouveau de nintendo, ni son écroulement. Je m'en tape.
Mais si ils sortent une machine simple, fun, avec des jeux attrayants et assez profonds, ben il se peut que j'achète.
En attendant, les données techniques, je m'en cogne. J'attends de voir à l'écran ce que ça donne!

yessaï 01/11/2016 10:37

Dans mon smartphone il y a aussi 4 Go de Ram et 32 Go de stockage :D

Loneken 01/11/2016 10:31

Red Dead Redemption 2 ne tournera pas dessus donc...

Config du quart monde pour jeu lowcost en 720p à destination des enfants et des casus... On pourra pas dire que N n'est pas cohérent entre son hard et ses ambitions.

Faut dire que mario, zelda et pokemon ou les prods indé pixelisé (à la shovel knight par ex) ça demande vraiment pas beaucoup de ressource pour tourner, à fortiori en basse résolution... et mario kart c'est pas de la simu automobile photo réaliste non plus ni zelda BotW un openworld de l'envergure d'un Skyrim ou d'un witcher 3....

Est ce que quelqu'un peut dire à nintendo qu'on passe bientôt en 2017 svp? Les gens attendent plus que ça aujourd'hui... tellement plus...

Senbei64 01/11/2016 01:58

Total d'accord avec le Doc, Nintendo sait optimiser ses jeux, et nous faire des merveilles avec une petite config, là pour des jeux nintendo cest presque trop de puissance! :D

Docteur Worms 31/10/2016 21:53

à chaque nouvelle rumeur sur le pauvre hardware qui équipera la Twitch (la console android chinoise vendue pas des japonais), j'ai l'impression que les fans Nintendo se sentent obligés de défendre ce futur bide... 4 gigots en 2016, en DDR3 au moins j'espère ?
c'est même pas une question de comparer avec les concurrents, c'est juste la config d'un PC de bureau à 199 euros chez Carouf !
quant aux licences de Nintendo, c'est fini, elles ne font plus rêver que quelques aficionados, on en a marre de payer du mario kart 12, mario super galaxy remix and cie
Heureusement que la 3DS arrive à tenir le choc car ce n'est pas cet ersatz de console qui va sauver le soldat Naintendo