ATARI continue de nous prendre pour des cons

Publié le par Dr Floyd

ATARI continue de nous prendre pour des cons

On peut le dire qu'ils nous prennent vraiment pour des cons, car on ne sait toujours rien de leur projet Ataribox, et ce malgré l'E3... et de plus à la rentrée ils vont nous balancer leur bousin habituel... l'Atari Flashback... pour la 8eme fois ! Et cette fois ci parmi les 105 jeux il y aura Pitfall dans la boite (et comme toujours 80% de remplissage). Génial non ?

Mais si vous êtes riche vous pourrez opter pour la version GOLD avec 120 jeux, manettes sans fil, et une mention "HD" ! Attention c'est hyper important ce détail, tout comme Minecraft en 4K chez Microsoft ;) J'oublie de vous causer de la version portable 2,8 pouces avec 70 jeux. Bref, 3 consoles pour le prix de 3 ! A l'année prochaine pour L'Atari Flashback 9 qui aura je pense la compatibilité 4K ?

Publié dans NEWS

Commenter cet article

Froggy 19/06/2017 11:35

Intérêt limité (le boitier est moche). un RasPi avec l'adaptateur Stelladaptor pour brancher ses vraies manettes (y compris les paddle, keyboards et même le Drive Paddle pour Indy 500) et hop, en HDMI aussi, et avec un fullset roms.
ça permet aussi de découvrir les autres consoles rétro et des jeux trop rares en cartouche.

Père 2600 19/06/2017 10:48

ATGames propose un nouveau produit rétro ?
je m'adresse à toi, joueur rétro ou jeune joueur désireux de découvrir les vieux jeux d'antan car c'est à toi de juger de l'intérêt et de la pertinence de l'achat d'un tel objet car tu es seul maître de ton porte-monnaie en matière de loisirs donc :
- soit tu achètes et découvres ou ré-découvres les vieilleries du passé (pour le meilleur et le pour le pire !)
- soit tu n'achètes pas mais pas la peine de tenter de dissuader les autres par de multiples explications sans fond
dans tout les cas ne cherche pas expliquer ou justifier ton geste, c'est ta décision et personne ne pourra la contester, amen

paix à votre âme de joueur !

Grebz 19/06/2017 11:19

Je ne sais pas si ta phrase "soit tu n'achètes pas mais pas la peine de tenter de dissuader les autres par de multiples explications sans fond" s'adressait à moi (c'est mon côté parano :-)), mais je ne tente de dissuader personne. Mon message commençait par "Note préliminaire : chacun fait bien ce qui lui plaît." et je le pense vraiment.

Je maintiens que si c'est juste pour voir à quoi ressemblaient les jeux de l'époque, un bon émulateur suffit, et t'as en plus accès à énormément plus de jeux que la sélection proposée par la machine présentée ici.

Après, si tu as la console originale et des dizaines de cartouche, tant mieux, mais à moins d'être collectionneur, je connais peu de gens qui vont se faire chier à dégoter la console et les cartouches d'époque simplement pour essayer quelques minutes des jeux vieux de 30 à 40 ans. Quelques-uns vont le faire, l'immense majorité, non.

Grebz 18/06/2017 11:55

Note préliminaire : chacun fait bien ce qui lui plaît.

En ce qui me concerne, je ne comprends pas absolument pas l'intérêt de payer pour cette vieillerie. Entendons-nous bien, j'ai eu cette console pour Noël 1982, à une époque où le jeu vidéo en France était largement inconnu et commençait tout juste à percer, Tilt est apparu en kiosque cette même année en septembre et a contribué à populariser cette nouvelle pratique. En France hein, parce qu'aux États-Unis, l'Atari était déjà populaire depuis un moment...

Je me suis éclaté avec mon Atari VCS, qui ne s'appelait pas encore Atari 2600, sur la boîte, c'était écrit en gros Atari Video Computer System, le 2600 était un genre de nom de code écrit ailleurs en petit. L'avant du boîtier de la console était en simili-bois, avant de devenir noir uni par la suite.

C'était génial, la découverte d'un nouveau monde que mes copains découvraient avec moi en sortant de l'école, ou le week-end. Sujet d'interminables disputes avec mes parents qui trouvaient que je passais trop de temps sur ce loisir incompréhensible pour eux. Et puis ensuite Commodore 64, Amiga puis PC.

C'était une époque formidable. Un truc nouveau, révolutionnaire même, qui allait s'imposer par la suite comme le loisir dominant qu'on connaît aujourd'hui. Des jeux partout, même dans nos poches sur smartphone. Encore inimaginable à cette époque.

Mais soyons réaliste, les jeux sur Atari, à quelques exceptions près, on y joue quelques minutes pour le souvenir, mais c'est ultra-limité, répétitif, moche visuellement, une quasi-torture pour les oreilles...

Oui, c'est bien de connaître, comme une tranche d'histoire, oui c'est bien d'essayer pour savoir ce que c'était quand on n'a pas connu ça à l'époque, oui c'est sympa de temps en temps de s'y replonger quand on a connu ça gamin, pour la nostalgie...
Mais payer pour ça ? Si c'est juste pour essayer, y'a des émulateurs qui font ça très bien. Et si c'est pour y passer quelques minutes de temps à autre, pas besoin de plus.

Autant je peux comprendre qu'on s'intéresse à des livres anciens, des films anciens, de la musique ancienne qui eux n'ont pas forcément vieilli, à part sur la forme. Pour les films, bien entendu tout ce qui fait appel à des effets spéciaux fait pâle figure, mais les histoires, les personnages, la façon de filmer pouvaient déjà être intéressants il y a des dizaines d'années.

En musique, Bach, Mozart, Beethoven, Vivaldi n'ont pas pris une ride, le jazz des années 30 non plus, le rock des années 60 non plus et mis à part peut-être la qualité d'enregistrement, la musique reste intrinsèquement bonne à travers les âges.

Et ne parlons pas de la littérature. De l'épopée de Gilgamesh écrit à une époque où la plupart des humains vivaient encore quasiment de chasse et de cueillette, des philosophes de la Grèce antique, des contes et légendes de toutes sortes (textes religieux compris), de Shakespeare, Molière, Goethe, Proust, Hugo... Tout ça reste au-delà des mots.

Mais en jeu vidéo ? C'est totalement dépendant de la technique, qui était rudimentaire avec l'Atari. Aujourd'hui, oui, on peut aborder tous les thèmes, les limites techniques existent toujours, mais si on ne mise pas tout sur l'apparence, on peut faire comme le cinéma, proposer un environnement minimaliste, mais se permettre des scénarios riches. Pas sur les premières consoles et les premiers micro-ordinateurs, à l'exception peut-être des aventures textuelles, mais dans le genre fun, y'a mieux.

Bref, vous voyez ce que je veux dire, même si vous n'êtes pas forcément d'accord. Les très vieux jeux vidéo n'ont véritablement qu'une valeur historique, mais sont incomparables avec ce qui existe à l'heure actuelle, en termes purement techniques bien sûr, mais surtout en terme de durée de vie, de profondeur de jeu, d'immersion. À la condition évidemment que le jeu soit intelligemment conçu. Mais au moins théoriquement, on peut faire tellement mieux, et surtout faire ce dont les développeurs rêvaient à une époque où ils ne pouvaient guère faire mieux - à cause des limitations techniques - qu'esquisser des concepts, en attendant de pouvoir un jour donner naissance à ce qu'ils avaient vraiment en tête.

Urbinou 19/06/2017 09:38

Je comprends vos points de vue, je l'accepte, mais je ne suis pas d'accord : )
Un jeu vcs, c'est ce qui reste quand tu as retiré tout le superflu, c'est le gameplay à l'état brut. C'est la quintessence du jeu d'arcade, une partie ne dure que quelques minutes, minutes durant lesquelles tu tentes de battre ton record précédent (dûment noté dans un carnet ; ) ). Et si AtGames (oui AtGames, pas Atari Doc...) nous sort une nouvelle version de sa Flashback, je suppose que je ne suis pas le seul à penser comme ça et qu'il y a un marché, aussi restreint soit-il ? Même si perso je ne suis pas client, c'est sur le matos original que ça se passe.

Hectore 18/06/2017 19:55

Je suis passé par les mêmes machines que toi.

Globalement tu as raison, mais pour moi, ce que tu décris sur les vieux jeux vidéo s'arrête à l'ATARI 2600.

Des jeux vraiment intéressent ont débarqués sur les micros 8bits (C64, Amstrad CPC, ATARI XL, etc.) puis sur les 16bits.

Il y avait des bon jeux conceptuel, car il n y avait pas encore le formatage de l'industrie.
Si on transpose les vieux jeux vidéo au cinéma comme tu le décris, les effets spéciaux sont dépassés et les propos aussi. Par contre la manière de présenter les choses est parfois intéressante. :)

Comme dit plus haut, les jeux vidéo comme le cinéma sont formaté pour les masses. Un bon jeu n’est pas forcément un blockbuster. Et même si les jeux d’aujourd’hui sont magnifique, qu’est ce qu’on ce fait chier, c’est toujours la même rengaine. Les studios prennent de moins en moins de risque et de temps pour proposer autre chose.

Monsieur Patapouf 17/06/2017 13:53

Moi elle me plaît bien cette bécane, en plus on peut la brancher en hdmi sur nos télés récentes.
On pourra jouer dans les meilleures conditions possibles aux hits Atari des années 80

Urbinou 19/06/2017 09:29

+1 dan ! Un bon rétropixel est un pixel rond :D

dan 17/06/2017 20:44

Euh...non.....les meilleurs conditions possible c'est sur une tv cathodique

dan 17/06/2017 12:49

Nous dis le mec qui achète les metal slug depuis 20 ans sur tout les supports....
Qui s'excite sur le plus minable jeux indé des qu'il es en "pixel art"

klaoui 19/06/2017 08:15

XD XD XD
tu m'as tué !!
YOU MADE MY DAY ;)