Les meilleurs jeux de l'Amstrad CPC

Publié le par Dr Floyd

Je vais désormais faire des petits points sur les classements des meilleurs jeux par machine selon les membres du forum de Gamopat. On commence aujourd'hui avec le fameux Amstrad CPC, l'ordinateur 8bit n°1 en France.

Le sondage sur le forum

Les meilleurs jeux de l'Amstrad CPC

Arrive en tête Gryzor, pas le plus célèbre des jeux sur CPC, mais sur un forum de gamers poilus on peut comprendre cette première place. Un célèbre jeu d'arcade de Konami (Contra) bien adapté par Ocean en 1987. Certes le jeu ne propose pas de scrolling, semble un peu mou, mais il a l'avantage de bien respecter le jeu original et de proposer des décors fouillés. Un jeu assez hard que perso je n'ai pas testé à l'époque, étant passé sur Atari ST.

En 2ème position un jeu du même genre, Ikari Warriors de Elite (1987), adaptation du jeu d'arcade de SNK, mais dans un autre style :  avec défilement vertical. Certes la fenêtre de jeu est réduite, mais avec un scrolling on ne pouvait espérer mieux. Un grand classique, c'est le "Commando" de l'Amstrad CPC.

Et en troisième position à égalité le fameux Arkanoid de Imagine et le non moins fameux Barbarian de Palace Software ! Deux jeux de 1987.

Barbarian propose une petite révolution de genre du sur micro, avec l'arrivée d'un vrai jeu de baston en Versus... et très original : des barbares qui se battent au glaive ! Et la cerise sur le gateau : la possibilité de couper la tête de l'adversaire... Et puis bon, Barbarian c'est aussi Maria Whittaker, le mannequin anglais qui deviendra "la call-girl" du jeu vidéo, le fantasme des geeks ado de l'époque !

Quant à Arkanoid, adaptation en 1987 du célèbre jeu d'arcade de Taito, je pense que tout le monde connait ? Ce jeu marquait la renaissance du casse-brique, et surtout l'apparition d'un vrai jeu qui respire l'arcade sur CPC, sublimé par l'overscan vertical ! Technique qui permettait d'allonger l'écran verticalement, idéal pour ce jeu. Une ambiance salle d'arcade jamais vue sur cet ordinateur ! Un choc vidéoludique pour moi. Mon plus grand souvenir sur CPC.

Point commun de tous ces jeux ? Ils sont sortis en 1987 ! Année phare du CPC en France, l'année des meilleurs jeux, avant l'essoufflement face à l'Atari ST qui en fin d'année frappa très fort en passant à 2990 francs. On remarquera aussi que Ikari Warriors et Barbarian sont bien inscrits dans leur époque, où Rambo et Conan le Barbare sont deux films mythiques.

Derrière ces 4 hits on retrouve Renegade, Rick Dangerous et Bubble Bobble. Après c'est plus serré.

Vous aussi venez voter pour vos jeux préférés sur le forum, sur tous les supports existants :
http://www.gamopat-forum.com/f5-les-dr-en-classements

Publié dans FORUM

Commenter cet article

Mastergurt 08/06/2017 12:15

Souvenirs...J' allais jouer chez un ami qui avait un cpc464 avec écran couleur (j étais sur Spectrum ZX+2 monochrome)Le tout relégué à la cave tellement certains parents de l époque considéraient les jeux vidéo comme une sorte de perversion qui nuisait aux etudes. Lire pendant 3h les albums de Tintin oui, mais chez le copain c était 1h de jeux vidéo max le weekend end et surtout pas en semaine. Gryzor bah si je l avais sur Spectrum et le copain sur cpc c est pas vraiment un jeu peu connu du grand publique. À l époque on avait beaucoup de compilations en k7 Gryzor revenait souvent on l'avait même plusieurs fois.

Ioxx 04/06/2017 09:18

Gryzor pas connu? C'est juste le nom europee de l'époque du mythique Contra...Contra qui fut une licence de run&gun majeur des années 80-90s. Doc, atteint d'Alzheimer?

Inoxx 07/06/2017 09:05

Gryzor de mon temps, c'était comme Bombjack et Sorcery +, incontournables sur CPC.

Dr Floyd 04/06/2017 09:32

c'est un probleme d'interprétation : je dis que ce n'est pas le plus connu des jeux sur CPC, surtout de la part du grand public. Sinon bien sur que Contra est un jeu d'arcade mythique de Konami.