[TEST] PRO EVOLUTION SOCCER 5 (PS2, XBOX)

Publié le par Dr Floyd

PRO EVOLUTION SOCCER 5
Support : PS2
Existe également sur Xbox
Éditeur : Konami
Sortie : 2005

PES-5.jpg

Konami qui se paye Henri et Drogba en couverture de PES 5... Ca s'annonçait donc bien pour le retour du "Messie"... Hélas nouvelle déception : de très nombreuses licences manquent, c'est donc reparti avec les faux noms de joueurs, de clubs, les faux maillots, et les fausses compétitions internationales... L'essentiel n'est certes pas là, mais bon quand même !


Les modes de jeux étant toujours les mêmes (les menus et les musiques d'intro sont de meilleure qualité quand même) passons directement au gameplay ! Et bien celui-ci a encore été amélioré avec une physique de la balle encore plus poussée et une décomposition des mouvements de joueur encore plus réaliste ! Le jeu est un peu plus lent qu'avant, ceci afin de le rendre encore plus proche de la réalité. Aussi les frappes, les têtes et les reprises de volée sont un peu plus efficaces. Balle au pied il est plus facile de protéger son ballon et de dribbler l'adversaire juste avec le stick gauche. De petites modifications de gameplay qui vous demanderont un petit temps d'adaptation.

PES-5-002.jpg

Le jeu a gagné en difficulté, les defenses sont très fortes, et peut-être même un peu trop car il devient difficile de marquer ! C'est peut-être le petit défaut du jeu. Aussi les gardiens ne font quasiment jamais de "conneries", énervant.... Dernier petit repproche : L'arbitre siffle beaucoup plus (trop même) et il y a vraiment beaucoup de hors-jeux.

Coté réalisation, rien de neuf, les animations toujours au top, les graphismes toujours identiques, quelques effets de zoom sur des spectateurs modélisés en 3D ajoutés, mais un public toujours aussi horrible graphiquement !!! Ça fait vraiment moche sur certains zooms ! On peut comprendre que cette partie soit sacrifiée afin de tout baser sur le gameplay (mais bon sur Xbox avec la mémoire 2x supérieure Konami aurait pu faire un petit effort). Les ralentissements du 4 ont disparus sinon.

Coté commentaires c'est toujours aussi lamentable... On se demande comment Konami peut laisser passer çà ! Non seulement ils sont moyens, de plus ils semblent buggés et mal traduits par moment !!!
A noter des accès disque très rapide sur Xbox, c'est vraiment agréable.

PES reste le meilleur jeu de foot au monde. Malgré quelques petits défauts il devient aussitôt culte et indispensable pour tout fan de football. FIFA 2006 de EA SPORT$ peut aller se rhabiller.

SUPPOS : 5,5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article

drfloyd 31/10/2005 12:56

Les commandes sont tres instinctives, on est pas obligé t'utiliser toutes les commandes de plus pour y jouer... L'IA est vraiment impressionnante, et c'est essentiel pour un jeu qui se veut proche de la réalité.

alain 31/10/2005 12:40

J'ai été déçu par pes 4 : trop prise de tête dans les commandes et dans les menus.
Pour moi, il ne suffit pas d'avoir une I.A. forte pour être un bon jeu.