[RETROGAMING] CARRIER COMMAND / ATARI ST

Publié le par Dr Floyd

CARRIER COMMAND
Support : Atari ST
Existe également sur Amiga, PC, Mac, C64, CPC, Spectrum

Éditeur : Firebird
Année : 1988



Firebird sort en 1988 Carrier Command, un jeu très important dans l'histoire du jeu video mais qui passera malgré tout un peu inaperçu... Perso je m'en souviendrai toute ma vie : je me suis pris une claque visuelle incroyable devant mon Atari ST. Je me suis même dit : "on rentre dans une nouvelle ère".

Carrier Command est un jeu d'action-stratégie en 3D temps réel : révolutionnaire à cette époque ! Autre révolution, plus technique : la 3D était en surfaces pleines ! Quasiment jamais vu sur Atari ST, nous étions encore habitué à l'époque (1988) aux jeux en 3D "fil de fer" (comme avec Starglider ou Elite).


Survol de votre porte-avions

Nous sommes en 2166. Vous commandez le porte-avions Epsilon, c'est en fait votre centre de commande. Vous vous situez au beau milieu d'un archipel de 32 îles, et vous devez lutter contre le porte-avions ennemi, l’Omega. Votre mission : vous emparer de toutes les îles de l'archipel et détruire le porte-avion ennemi. Vous devrez donc construire des bases, des sources d'approvisionnement, etc... gérer les ressources, réparer les dégâts.

Vous pouvez prendre en temps réel les commandes de tous vos véhicules pour lancer des attaques : des avions, des hydroglisseurs à missiles, des drones de défense, des drones éclaireurs, etc.... Du jamais vu ! Le jeu se transforme alors en simulateur/jeu d'action où vous êtes totalement libre de faire ce que vous voulez. La prise en main était aussi assez révolutionnaire : un seul clic de la souris et vous pouviez prendre le contrôle de n'importe quel véhicule, ceux ci étant très maniables. Tout se gère à la souris.


Votre hydroglisseur

La réalisation est fantastique pour l'époque : de la 3D temps réel non plus en fil de fer mais en surfaces pleines, vous vous rendez compte bordel de sprite !!!! De plus cette 3D est très rapide et assez fluide, une claque visuelle. Nous avions l'impression d'avoir à l'écran des images de synthèse ! Avec ces caméras partout qui suivent chaque véhicule ou chaque missile il y avait de quoi rester scotché devant son Atari ST ! Les objets sont certes représentés avec très peu de polygones et les décors sont très sobres mais en 1988 cela suffit pour impressionner !

Son réel défaut ? Un jeu très complexe à prendre en main, d'ailleurs la lecture de l'énorme manuel avait de quoi décourager ! L'aide en temps réel dans le jeu n'étant pas encore au point à cette époque...

A noter chose incroyable que le jeu existe même sur 8 bits, dont une version ZX Spectrum incroyable, qui éclate une version C64 dénaturée en 2D !!!

carrier-command-Spectrum.png
L'incroyable version ZX Spectrum

Carrier Command est un jeu culte de l'histoire du jeu vidéo. Culte de part sa réalisation 3D pleine lié à un aspect stratégique très poussé, sans oublié le côté action-simulation. LE jeu précurseur du genre action/stratégie en temps réel.

SUPPOS : 5,5/6

 

 

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

Hakman 01/05/2008 11:35

Ce jeu était aussi sorti sur CPC 6128. Ce qui était une prouesse pour l'époque.
Je le possède toujours complet avec sa boîte et sa notice dans la version cpc.
Jeu extraordinaire pour l'époque, mais peu connu effectivement.

Saturne 12/03/2007 18:22

A cause de la surabondance de jeux sur mon disque dur, ISO de PSX, ROMS de N64, GDrom de dreamcast qui marchent pas bien, jeux d'amstrad, d'amiga, de super NES, de megadrive,  sans compter les simples jeux MS-DOS, je dois dire que j'ai laché un peu carrier command, que moi lycéen de 18 ans ait découvert l'année derniere.mais a l'epoque ou j'y ait joué, je dois dire que j'avais rarement touché a un jeu aussi bon. Des graphismes que j'ai trouvé très beaux (colorés, aspect immaculé des objets en 3D (un truc que j'adore avec les vieux jeux en 3D ), excellent choix des couleurs), des sons sympas (le bruit de l'arrivée d'une information, ou le grondement des moteurs), et un gameplay que j'oublierai jamais. il trone dans le panthéon de mes jeux préférés aux cotés d'elite 2, panzer dragoon saga, colony wars, shenmue, zelda, et d'autres sur toutes les machines possibles...ça m'a fait super plaisir de voir ce test ^^ et je ne peut qu'hurler de frustration en voyant qu'il n'y a rien d'equivalent en 2007 :-( le meilleur RPG de l'année derniere est ce truc creux et formaté nommé oblivion, on se tape les vieilles suites d'EA games, et franchement... Nos processeurs tournent aux tera flops maintenant, nos processeurs graphismes feraient appeler sa mère a un mec des années 80, et on a internet! pourquoi y a pas encore carrier command online??un mec est en train de faire un remake en openGL de ce jeu, depuis 4 ans (a ce que j'ai compris), et il tiens ce site => http://homepage.ntlworld.com/martingbell/projects/